Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Fondements des pratiques professionnelles des enseignants / sous la direction de Philippe Maubant et Stéphane Martineau.

Collaborateur(s) : Maubant, Philippe | Martineau, Stéphane, 1963-.
Collection : Éducation. Éditeur : Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2011Description :349 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760307407 (br).Sujet(s) : Enseignants -- Formation | EnseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Préface : Pour une reconceptualisation de la formation initiale à l’enseignement au primaire / Yves Lenoir (Université de Sherbrooke)
Introduction / Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)
[1.] D’une approche impressionniste des pratiques enseignantes à une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants / Philippe Maubant
[2.] Maîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants / Jacqueline Beckers (Université de Liège)
[3.] Les étudiants comme usagers et coconcepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance / Daniel Faulx (Université de Liège) et Gilles Leclercq (Université de Lille 1)
[4.] Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories / Michel Grangeat (Université Pierre-Mendès) et Grégory Munoz (Université de Nantes)
[5.] Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et dans les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ? / Annie Presseau, Stéphane Martineau et Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières)
[6.] La situation : pour une meilleure compréhension du processus d’apprentissage professionnel dans la formation des maîtres / Lucie Roger (Université de Sherbrooke)
[7.] Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants / Hélène Veyrac et Marie-Hélène Bouiller-Oudot (École nationale de formation agronomique)
[8.] Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants / Alexandre A.J. Buysse (Université de Genève et Haute École pédagogique du Valais)
[9.] Quel fondement épistémologique pour la pratique enseignante ? / Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen)
[10.] Travail, apprentissage et expérience, trois notions critiques dans la conception de la formation des enseignants / Patrick Mayen (Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon)
Postface : Théorie et contraintes dans la pratique enseignante / Bernard Rey (Université libre de Bruxelles)
Collaborateurs
Index
Résumé : « Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET EDU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027393

Aussi disponible en format éléctronique.

Comprend des réf. bibliogr. et un index.

Préface : Pour une reconceptualisation de la formation initiale à l’enseignement au primaire / Yves Lenoir (Université de Sherbrooke)

Introduction / Philippe Maubant (Université de Sherbrooke) et Stéphane Martineau (Université du Québec à Trois-Rivières)

[1.] D’une approche impressionniste des pratiques enseignantes à une lecture compréhensive des fondements des savoirs professionnels des enseignants / Philippe Maubant

[2.] Maîtrise de la situation d’enseignement-apprentissage et savoirs professionnels des futurs enseignants / Jacqueline Beckers (Université de Liège)

[3.] Les étudiants comme usagers et coconcepteurs des dispositifs pédagogiques. Proposition d’un cadre épistémologique et d’une méthodologie d’investigation de l’usage des dispositifs de formation dans le cadre de l’alternance / Daniel Faulx (Université de Liège) et Gilles Leclercq (Université de Lille 1)

[4.] Des savoirs enseignants : des savoirs-processus en prise avec les acteurs, les dispositifs et les théories / Michel Grangeat (Université Pierre-Mendès) et Grégory Munoz (Université de Nantes)

[5.] Quels sont les savoirs mobilisés dans le discours et dans les pratiques de soutien au transfert des apprentissages des élèves par les enseignants ? / Annie Presseau, Stéphane Martineau et Liliane Portelance (Université du Québec à Trois-Rivières)

[6.] La situation : pour une meilleure compréhension du processus d’apprentissage professionnel dans la formation des maîtres / Lucie Roger (Université de Sherbrooke)

[7.] Les concepts de représentations de la tâche en ergonomie pour la formation professionnelle des enseignants débutants / Hélène Veyrac et Marie-Hélène Bouiller-Oudot (École nationale de formation agronomique)

[8.] Une modélisation des régulations et de la médiation dans la construction des savoirs professionnels des enseignants / Alexandre A.J. Buysse (Université de Genève et Haute École pédagogique du Valais)

[9.] Quel fondement épistémologique pour la pratique enseignante ? / Jean-Pierre Astolfi (Université de Rouen)

[10.] Travail, apprentissage et expérience, trois notions critiques dans la conception de la formation des enseignants / Patrick Mayen (Établissement national d’enseignement supérieur agronomique de Dijon)

Postface : Théorie et contraintes dans la pratique enseignante / Bernard Rey (Université libre de Bruxelles)

Collaborateurs

Index

« Ce recueil examine ce qui fonde les pratiques de l’enseignement et les processus d’apprentissage professionnel par lesquels on maîtrise la situation d’enseignement-apprentissage. Les auteurs visent à proposer des modifications à la manière dont on approche la formation à l’enseignement et à mettre à jour les mécanismes de transfert entre la formation professionnelle et la pratique de l’enseignement. Cet ouvrage témoigne de la centralité de la question des fondements des pratiques de professionnelles des enseignants dans les grandes problématiques éducatives et vise à ajouter au discours sur la pédagogie de l’enseignement. » (Site de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha