Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Édito : méthode de français ( C1) / Anouch Bourmayan, Isabelle Cros, Élodie Heu-Boulhat, Julien Kohlmann, Marion Lecardonnel Baudet, Jessica Mercer, Mylène Molinaro, Marie Rabin, Jérôme Rambert, et Magali Risueño ; Cécile Pinson (coordination).

Par : Bourmayan, Anouch.
Collaborateur(s) : Cros, Isabelle | Heu-Boulhat, Élodie | Kohlmann, Julien | Lecardonnel Baudet, Marion | Mercer, Jessica | Molinaro, Mylène | Rabin, Marie | Rambert, Jérôme | Risueño, Magali | Pinson, Cécile.
Collection : Édito. Éditeur : Paris : Les Éditions Didier, 2018Édition : 1e éd.Description :167 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782278090969 (Livre de l'élève); 9782278090976 (Cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | C1 (CECR) | Avancé | FLS4791 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1. Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite
Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1.
Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions.
La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien.
Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux.
Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi.
En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant. Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur
Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3)
TABLEAU DES CONTENUS :
1. Séries mania
Objectifs communicatifs & savoir-faire : Identifier des profils-type apprécier une critique de série
Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses
Production orale (débat ; mini-exposé) : évaluer son rapport aux séries définir le profil type d’un sériephile présenter une série envisager l’intérêt de la critique
Production écrite (fil de discussion) : mettre en perspective les séries versus les films sur un forum rédiger une critique de série sur un site internet
Au cœur du quotidien : exprimer sa peur
Cahier d’activités (Thème 1)
Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries
Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes
Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel
Les articulateurs
2. SOS sens critique
Objectifs communicatifs & savoir-faire : saisir l’enjeu de l’éducation aux médias diagnostiquer la diffusion des fausses informations
Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : préciser son usage des médias commenter les théories du complot éduquer aux médias présenter un événement et son traitement médiatique
Production écrite (fil de discussion) : témoigner en ligne sur une fake news interroger un consortium d’avocats en ligne
Cahier d’activités (Thème 2)
Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information
Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article
Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes
Les articulateurs
3. Ah la vache !
Objectifs communicatifs & savoir-faire : relever un paradoxe dans un texte littéraire dialoguer sur l’abattage du bétail
Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : clarifier son rapport à la cuisine présenter deux tableaux et un peintre français déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires
Production écrite (fil de discussion) : présenter des défenseurs de la cause animale nourrir la discussion sur l’humanité carnivore échanger sur l’abattage animal
Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais
Cahier d’activités (Thème 3)
Enrichir son lexique : L’alimentation
Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe
Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande
Les articulateurs
4. La mémoire dans la peau
Objectifs communicatifs & savoir-faire : approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire décrire des techniques de mémorisation
Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : tester des techniques pour mémoriser et oublier dévoiler sa madeleine de Proust méditer sur le droit à l’oubli exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale
Production écrite (fil de discussion) : partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université débattre du poids des souvenirs
Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un
Cahier d’activités (Thème 4)
Enrichir son lexique : La mémoire
Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal
Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation
5. Vertiges de l’amour
Objectifs communicatifs & savoir-faire : interpréter un texte littéraire repérer l’implicite dans le discours
Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : échanger sur le mythe de désirabilité pointer les lieux romantiques de Paris imaginer le procès de Cupidon partager sa vision du couple
Production écrite (fil de discussion) : échanger des points de vues sur le remords apporter votre ressenti sur la jalousie
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 5)
Enrichir son lexique : L’amour
Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes
Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif
Les articulateurs
6. La famille dans tous ses états
Objectifs communicatifs & savoir-faire : s’informer su la révolution sociétale de la famille débattre de l’évolution de la famille
Vocabulaire : La famille : composition, union, séparation, filiation Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA mesurer l’évolution de la société et de la famille juger si le législateur est en phase avec la société mettre en lumière les droits des grands-parents
Production écrite (fil de discussion) : échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social poster un avis sur les rapports intergénérationnels
Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol
Cahier d’activités (Thème 6)
Enrichir son lexique : La famille
Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief
Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille
Les articulateurs
7. L’art de résister
Objectifs communicatifs & savoir-faire : définir l’engagement d’un artiste défendre la place de l’art dans la société
Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : débattre de la portée réelle de la musique faire connaître un acte de rebellion présenter des œuvres inspirées d’autres
Production écrite (fil de discussion) : motiver l’art comme force d’engagement faire part de ses attentes à un groupe de musique
Au cœur du quotidien : exprimer sa passion
Cahier d’activités (Thème 7)
Enrichir son lexique : La musique
Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté
Produire (essai) : Défendre l’expression artistique
Les articulateurs
8. La fureur de lire
Objectifs communicatifs & savoir-faire : relever les pouvoirs du roman lier un récit autobiographique à son auteur
Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres
Production orale (débat ; mini-exposé) : débattre de l’utilité de la littérature présenter un livre marquant discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture déterminer et présenter sa maison d’édition
Production écrite (fil de discussion) : débattre de l’attribution d’un prix prestigieux estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 8)
Enrichir son lexique : Le livre
Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit
Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres
Les articulateurs
9. Homo futurus
Objectifs communicatifs & savoir-faire : appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme confronter transhumanisme et éthique
Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions
Production orale (débat ; mini-exposé) : dresser le portrait de l’homme du futur anticiper l’évolution de la robotique poser les risques éthiques de l’homme augmenté débattre de la robotisation des métiers
Production écrite (fil de discussion) : accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle réagir à l’influence des géants du web
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 9)
Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies
Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses
Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme
10. Les sens dans tous les sens
Objectifs communicatifs & savoir-faire : décortiquer une forme poétique s’imprégner du monde des sens
Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : hiérarchiser les sens associer un sens à un autre déterminer vos préférences olfactives reconstituer l’histoire d’un parfum raconter une scène sans paroles
Production écrite (fil de discussion) : se positionner sur notre animalité partager son point de vue sur l’odorat
Au cœur du quotidien : caractériser les aliments
Cahier d’activités (Thème 10)
Enrichir son lexique : Les sensations
Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style
Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens
Les articulateurs
11. Guerres des mondes
Objectifs communicatifs & savoir-faire : déceler les caractéristiques de la guerre moderne mesurer les enjeux de cyberattaques
Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : se positionner sur la guerre moderne imaginer un monde sans guerre relater un conflit caractériser les commémorations
Production écrite (fil de discussion) : réagir au terrorisme évaluer les risques des cyberattaques
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 11)
Enrichir son lexique : La guerre
Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié
Produire (essai) : donner sa perception de la guerre
Les articulateurs
12. Sous toutes les coutures
Objectifs communicatifs & savoir-faire : percevoir l’impact de la mode sur la société débattre de la liberté de s’habiller
Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : analyser son rapport à la mode arbitrer sur le rôle de l’image commenter la mode high tech estimer la valeur éthique d’un vêtement
Production écrite (fil de discussion) : positionner la mode face aux différences socio-économiques réagir au tabou de la nudité
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 12)
Enrichir son lexique : La mode
Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus
Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire
Les articulateurs
13. La faim de la consommation
Objectifs communicatifs & savoir-faire : discerner le lien entre la consommation et le bonheur dénoncer les stratégies consommatoires
Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : examiner son profil de consommateur présenter un penseur sociologique décrypter la place de la publicité juger une publicité
Production écrite (fil de discussion) : adhérer ou non à la décroissance se positionner face à l’invasion de la publicité numérique
Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation
Cahier d’activités (Thème 13)
Enrichir son lexique : La consommation
Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales
Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation
14. À la folie
Objectifs communicatifs & savoir-faire : problématiser le traitement de la folie considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société
Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : caractériser la prise en charge des maladies mentales parler de cas d’enfermement questionner la représentation de la folie proposer des illustrations de la folie
Production écrite (fil de discussion) : raconter un acte insensé penser les soins possibles
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 14)
Enrichir son lexique : La folie
Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence
Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France
Les articulateurs
15. L’imagination au pouvoir
Objectifs communicatifs & savoir-faire : étudier un manifeste interpréter ses rêves
Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : confronter la jeunesse et politique pousser un coup de gueule explorer et interpréter ses rêves donner son avis sur un rêve
Production écrite (fil de discussion) : décrire une utopie en # partager ses rêves d’enfant
Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise
Cahier d’activités (Thème 15)
Enrichir son lexique : Le rêve
Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux
Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie
16. Travail, modes d’emploi
Objectifs communicatifs & savoir-faire : envisager le revenu universel prendre conscience de l’uberisation du monde du travail
Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : s’interroger sur le travail et la rémunération enquêter sur l’allocation chômage soutenir sa vision du travail défendre l’économie collaborative
Production écrite (fil de discussion) : envisager des solutions d’aide aux démunis affirmer ses valeurs
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 16)
Enrichir son lexique : Le travail
Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise
Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail
17. La fabrique du mâle
Objectifs communicatifs & savoir-faire : penser l’espace public évaluer les représentations du genre
Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : poser les enjeux de mixité dans l’espace public pointer les origines des inégalités débattre de l’émancipation des genres enquêter sur l’histoire de la virilité
Production écrite (fil de discussion) : sensibiliser les autres à agir définir masculinité et virilité
Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord
Cahier d’activités (Thème 17)
Enrichir son lexique : Le genre
Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs
Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation
Les articulateurs
18. À la vie, à la mort
Objectifs communicatifs & savoir-faire : appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort saisir la révolution de l’utérus artificiel
Vocabulaire : La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : passer en revue l’histoire de la procréation enquêter sur la cryoconservation jouer une scène de film réaliser un panorama législatif
Production écrite (fil de discussion) : réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux mentionner la prise en charge des personnes âgées
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 18)
Enrichir son lexique : La naissance & la mort
Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté
Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte
Les articulateurs
19. Le plein d’émotions
Objectifs communicatifs & savoir-faire : considérer la place des émotions dans nos sociétés développer son rapport aux émotions
Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : explorer la pleine conscience évaluer le rôle des émotions discuter des managers du bonheur faire l’éloge d’une émotion
Production écrite (fil de discussion) : commenter une citation d’un philosophe conseiller un ami par mail
Jeux de culture générale
Cahier d’activités (Thème 19)
Enrichir son lexique : Les émotions
Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité
Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions
20. Fêtes, la nuit
Objectifs communicatifs & savoir-faire : combattre la gentrification démocratiser la fête urbaine
Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions
Production orale (débat ; mini-exposé) : former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social illustrer des grands événements festifs élaborer une politique de tourisme festif responsable planifier une fête
Production écrite (fil de discussion) : inciter à la modération souscrire au tourisme festif
Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme
Cahier d’activités (Thème 20)
Enrichir son lexique : La fête
Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents
Produire (résumé) : résumer un article
Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos
Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'activités) Disponible A028968
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (DVD-ROM) Disponible DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. A028967
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT EDI (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A028966
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: New Materials Shelf , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT DEF Défi 2 : INT DEF Défi 2 : INT EDI Édito : INT EDI Édito : INT EDI Édito : INT ÉDI Édito : méthode de français (B1) / INT ÉDI Édito : méthode de français (B1) /

La couv. porte en plus : "audio et vidéo inclus"

Les pistes audio de l’épreuve complète DALF C1 se trouvent sur le DVD-rom du livre de l’élève.

« Cet ouvrage Édito C1 s’adresse aux étudiants adultes ou grands adolescents ayant acquis le niveau B2 du CECRL. Il couvre le niveau C1 et permet aux apprenants de se présenter au DALF C1.
Le manuel : les clés pour comprendre et les idées pour débattre vite

Dans la continuité de la collection, à l’écoute du terrain et des pratiques des enseignants, nous avons eu à cœur de répondre aux besoins des utilisateurs de niveau C1 et d’y apporter ce même souffle nouveau porté par ÉDITO depuis 2006. Face aux contraintes réelles d’investissement personnel des apprenants en termes de travail et de disponibilité, PLAISIR, LIBERTÉ, PÉRENNITÉ, RAPIDITÉ sont les maîtres-mots qui ont guidé nos choix pour proposer un niveau C1 facilitateur pour faire face à tout type de contexte C1.

Le manuel comprend ainsi 20 thèmes courts et pérennes sur des sujets de société inhérents à tout être humain. Le manuel souhaite proposer un véritable espace d’expression pour la classe avec de nombreuses discussions, Débats et Mini-exposé, pour maximiser le temps de parole et dynamiser la circulation des idées, l’émergence de questionnements et la prise de position. Il vise à être source d’idées et d’exemples concrets pour les apprenants afin de donner corps à leurs productions.

La dimension culturelle forte et l’hétérogénéité des supports mêlant des sujets grand public (consommation, mode, amour, gastronomie, travail, fête…) et des sujets plus spécialisés (littérature, éthique, genre, histoire, éducation aux médias…) permettent de travailler la compréhension (écrite et orale) de supports courts et longs et d’étoffer les connaissances socioculturelles. L’apprenant trouvera aussi l’opportunité d’une plongée dans le quotidien avec des enregistrements de tranches de vie et du langage standard, familier dans la page Au cœur du quotidien.

Des outils facilitateurs jalonnent le thème pour fournir de repères immédiats aux apprenants. En première page de chaque thème, un sommaire expose les objectifs visés dans le manuel et la production écrite finale à réaliser dans le cahier d’activités. Les encarts Aide à la lecture encouragent les apprenants à repérer les particularités linguistiques du texte, à comprendre comment et en quoi la langue contribue au discours. L’encadré Au fait apporte, quant à lui, un éclairage sociétal. S’inscrivant dans notre époque connectée, l’activité Fil de discussion met à l’honneur l’interaction écrite : débat d’idées sur des forums, blogs ou réseaux sociaux.

Les pages Vocabulaire enrichissent les champs lexicaux des thèmes et proposent des activités de réemploi.

En fin d’unité, on trouvera soit une page Au cœur du quotidien offrant la possibilité d’approfondir la compréhension de locuteurs natifs dans un registre oral informel – son réemploi est facilité par des jeux de rôles ludiques et de encadrés d’aide à la communication -, soit une page Jeux de culture générale pour enrichir la culture générale francophone en s’amusant.
Le cahier d’activités : les outils pour construire en douceur

Le cahier rassemble tous les outils méthodologiques de l’apprenant : fiches méthodologiques, révision des principaux points de grammaire, approfondissement du lexique, outils d’écriture, modèles de plans et corrigés commentés pour servir la production écrite (essai argumentatif, exposé oral, résumé, synthèse, écriture créative). Par souci d’efficacité pour les apprenants et de gain de temps, le cahier s’appuie sur les textes étudiés en classe et chaque thème est ouvert par l’objectif de la production écrite à faire en fin de thème dans une démarche structurée : enrichir son lexique, consolider sa grammaire, produire. » (Avant-propos, p. 3)

TABLEAU DES CONTENUS :

1. Séries mania

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
Identifier des profils-type apprécier une critique de série

Vocabulaire : Le monde du cinéma & séries : métiers, genres, fabrication, diffusion, critique, récompenses

Production orale (débat ; mini-exposé) :
évaluer son rapport aux séries
définir le profil type d’un sériephile
présenter une série
envisager l’intérêt de la critique

Production écrite (fil de discussion) :
mettre en perspective les séries versus les films sur un forum rédiger une critique de série sur un site internet

Au cœur du quotidien : exprimer sa peur

Cahier d’activités (Thème 1)

Enrichir son lexique : Le monde du cinéma & séries

Consolider sa grammaire : s’approprier l’adjectif, les préfixes et les suffixes

Produire (essai) : s’exprimer sur l’impact du phénomène sériel

Les articulateurs

2. SOS sens critique

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
saisir l’enjeu de l’éducation aux médias
diagnostiquer la diffusion des fausses informations

Vocabulaire : l’éducation aux médias : course à l’info, travail du journaliste, risques, désinformation, décryptage, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
préciser son usage des médias
commenter les théories du complot
éduquer aux médias
présenter un événement et son traitement médiatique

Production écrite (fil de discussion) :
témoigner en ligne sur une fake news
interroger un consortium d’avocats en ligne

Cahier d’activités (Thème 2)

Enrichir son lexique : L’éducation aux médias et à l’information

Consolider sa grammaire : Caractériser la nature de la préposition « de » + article

Produire (exposé oral) : Argumenter sur la prégnance de la théorie du complot auprès des jeunes

Les articulateurs

3. Ah la vache !

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
relever un paradoxe dans un texte littéraire
dialoguer sur l’abattage du bétail

Vocabulaire : L’alimentation : modes de cuisson, viande, caractériser les aliments, élevage, abattage, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
clarifier son rapport à la cuisine
présenter deux tableaux et un peintre français
déterminer sa responsabilité dans les choix alimentaires

Production écrite (fil de discussion) :
présenter des défenseurs de la cause animale
nourrir la discussion sur l’humanité carnivore
échanger sur l’abattage animal

Au cœur du quotidien : exprimer son goût, bon ou mauvais

Cahier d’activités (Thème 3)

Enrichir son lexique : L’alimentation

Consolider sa grammaire : exprimer un paradoxe

Produire (essai) : contribuer à un débat sur la consommation de la viande

Les articulateurs

4. La mémoire dans la peau

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
approfondir ses connaissances scientifiques sur la mémoire
décrire des techniques de mémorisation

Vocabulaire : La mémoire : types, données, description, ressasser, perte, maladie, commémorer, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
tester des techniques pour mémoriser et oublier
dévoiler sa madeleine de Proust
méditer sur le droit à l’oubli
exposer un état des lieux d’une maladie cérébrale

Production écrite (fil de discussion) :
partager ses techniques de mémorisation auprès d’un journal de l’université
débattre du poids des souvenirs

Au cœur du quotidien : rassurer quelqu’un

Cahier d’activités (Thème 4)

Enrichir son lexique : La mémoire

Consolider sa grammaire : Sonder le système pronominal

Produire (synthèse) : Synthétiser deux textes scientifiques sur la mémorisation

5. Vertiges de l’amour

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
interpréter un texte littéraire
repérer l’implicite dans le discours

Vocabulaire : L’amour : relations, symptômes, séduction, actions, amour heureux, malheureux, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
échanger sur le mythe de désirabilité
pointer les lieux romantiques de Paris
imaginer le procès de Cupidon
partager sa vision du couple

Production écrite (fil de discussion) :
échanger des points de vues sur le remords
apporter votre ressenti sur la jalousie

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 5)

Enrichir son lexique : L’amour

Consolider sa grammaire : Construire des phrases complexes

Produire (écriture créative) : Traduire la vision de l’amour d’un personnage fictif

Les articulateurs

6. La famille dans tous ses états

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
s’informer su la révolution sociétale de la famille
débattre de l’évolution de la famille

Vocabulaire :
La famille : composition, union, séparation, filiation
Les grands-parents : liens relationnels, rôles, seniors, jeunesse, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
établir un état des lieux mondial de la PMA et GPA
mesurer l’évolution de la société et de la famille
juger si le législateur est en phase avec la société
mettre en lumière les droits des grands-parents

Production écrite (fil de discussion) :
échanger sur la GPA/PMA sur un réseau social
poster un avis sur les rapports intergénérationnels

Au cœur du quotidien : exprimer son ras-le-bol

Cahier d’activités (Thème 6)

Enrichir son lexique : La famille

Consolider sa grammaire : Approfondir la mise en relief

Produire (essai) : Argumenter sur la disparition de la famille

Les articulateurs

7. L’art de résister

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
définir l’engagement d’un artiste
défendre la place de l’art dans la société

Vocabulaire : La musique : carrière, résistance, succès, support, genres artistiques, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
débattre de la portée réelle de la musique
faire connaître un acte de rebellion
présenter des œuvres inspirées d’autres

Production écrite (fil de discussion) :
motiver l’art comme force d’engagement
faire part de ses attentes à un groupe de musique

Au cœur du quotidien : exprimer sa passion

Cahier d’activités (Thème 7)

Enrichir son lexique : La musique

Consolider sa grammaire : Enrichir l’expression de la volonté

Produire (essai) : Défendre l’expression artistique

Les articulateurs

8. La fureur de lire

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
relever les pouvoirs du roman
lier un récit autobiographique à son auteur

Vocabulaire : Le livre : métiers, objet, écriture, figures de style, publication, qualificatifs, genres

Production orale (débat ; mini-exposé) :
débattre de l’utilité de la littérature
présenter un livre marquant
discuter de son rapport à la lecture et à l’écriture
déterminer et présenter sa maison d’édition

Production écrite (fil de discussion) :
débattre de l’attribution d’un prix prestigieux
estimer le rôle des librairies du quartier et en ligne

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 8)

Enrichir son lexique : Le livre

Consolider sa grammaire : S’approprier les différents temps du récit

Produire (essai) : sensibiliser à la protection des œuvres

Les articulateurs

9. Homo futurus

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
appréhender l’intelligence artificielle et l’avenir de l’homme
confronter transhumanisme et éthique

Vocabulaire : Les nouvelles technologies : transhumanisme, biomédecine, robotique, éthique, expresions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
dresser le portrait de l’homme du futur
anticiper l’évolution de la robotique
poser les risques éthiques de l’homme augmenté
débattre de la robotisation des métiers

Production écrite (fil de discussion) :
accepter ou refuser une conférence sur la domination de l’intelligence artificielle
réagir à l’influence des géants du web

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 9)

Enrichir son lexique : Les nouvelles technologies

Consolider sa grammaire : Émettre des hypothèses

Produire (synthèse) : synthétiser des documents sur le transhumanisme

10. Les sens dans tous les sens

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
décortiquer une forme poétique
s’imprégner du monde des sens

Vocabulaire : Les sensations : les cinq sens, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
hiérarchiser les sens
associer un sens à un autre
déterminer vos préférences olfactives
reconstituer l’histoire d’un parfum
raconter une scène sans paroles

Production écrite (fil de discussion) :
se positionner sur notre animalité
partager son point de vue sur l’odorat

Au cœur du quotidien : caractériser les aliments

Cahier d’activités (Thème 10)

Enrichir son lexique : Les sensations

Consolider sa grammaire : Explorer les figures de style

Produire (écriture créative) : Imaginer un monde dépourvu d’un sens

Les articulateurs

11. Guerres des mondes

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
déceler les caractéristiques de la guerre moderne
mesurer les enjeux de cyberattaques

Vocabulaire : La guerre : armée, armes, soldats, matériels, diplomatie, combattre, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
se positionner sur la guerre moderne
imaginer un monde sans guerre
relater un conflit
caractériser les commémorations

Production écrite (fil de discussion) :
réagir au terrorisme
évaluer les risques des cyberattaques

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 11)

Enrichir son lexique : La guerre

Consolider sa grammaire : Rendre un texte neutre et distancié

Produire (essai) : donner sa perception de la guerre

Les articulateurs

12. Sous toutes les coutures

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
percevoir l’impact de la mode sur la société
débattre de la liberté de s’habiller

Vocabulaire : La mode : vêtements, accessoires, matières, couture, look, styles, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
analyser son rapport à la mode
arbitrer sur le rôle de l’image
commenter la mode high tech
estimer la valeur éthique d’un vêtement

Production écrite (fil de discussion) :
positionner la mode face aux différences socio-économiques
réagir au tabou de la nudité

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 12)

Enrichir son lexique : La mode

Consolider sa grammaire : Distinguer les registres courants, familiers et soutenus

Produire (exposé) : déclarer son admiration pour un style vestimentaire

Les articulateurs

13. La faim de la consommation

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
discerner le lien entre la consommation et le bonheur
dénoncer les stratégies consommatoires

Vocabulaire : La consommation : marketing, militantisme, plaisir, dépense, consommation responsable, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
examiner son profil de consommateur
présenter un penseur sociologique
décrypter la place de la publicité
juger une publicité

Production écrite (fil de discussion) :
adhérer ou non à la décroissance
se positionner face à l’invasion de la publicité numérique

Au cœur du quotidien : exprimer son incrédulité et son indignation

Cahier d’activités (Thème 13)

Enrichir son lexique : La consommation

Consolider sa grammaire : Affiner son propos avec des périphrases verbales

Produire (essai) : argumenter sur le lien entre bonheur et consommation

14. À la folie

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
problématiser le traitement de la folie
considérer les solutions pour accompagner les personnes en marge de la société

Vocabulaire : La folie : être en marge, acteurs, lieux, maladie, traitement, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
caractériser la prise en charge des maladies mentales
parler de cas d’enfermement
questionner la représentation de la folie
proposer des illustrations de la folie

Production écrite (fil de discussion) :
raconter un acte insensé
penser les soins possibles

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 14)

Enrichir son lexique : La folie

Consolider sa grammaire : Enrichir les expressions de cause et de conséquence

Produire (synthèse) : comparer deux textes sur le soin de la folie en France

Les articulateurs

15. L’imagination au pouvoir

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
étudier un manifeste
interpréter ses rêves

Vocabulaire : Le rêve : dormir, interprétation, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
confronter la jeunesse et politique
pousser un coup de gueule explorer et interpréter ses rêves
donner son avis sur un rêve

Production écrite (fil de discussion) :
décrire une utopie en #
partager ses rêves d’enfant

Au cœur du quotidien : exprimer sa surprise

Cahier d’activités (Thème 15)

Enrichir son lexique : Le rêve

Consolider sa grammaire : exprimer des nuances à l’aide des modes verbaux

Produire (écriture créative) : écrire une chronique sur une utopie

16. Travail, modes d’emploi

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
envisager le revenu universel
prendre conscience de l’uberisation du monde du travail

Vocabulaire : Le travail : activité professionnelle, hiérarchie, frais, difficultés, rémunération, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
s’interroger sur le travail et la rémunération
enquêter sur l’allocation chômage
soutenir sa vision du travail
défendre l’économie collaborative

Production écrite (fil de discussion) :
envisager des solutions d’aide aux démunis
affirmer ses valeurs

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 16)

Enrichir son lexique : Le travail

Consolider sa grammaire : renforcer la cohérence d’une argumentation par la reprise

Produire (essai) : écrire un texte argumenté sur les nouvelles formes de travail

17. La fabrique du mâle

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
penser l’espace public
évaluer les représentations du genre

Vocabulaire : Le genre : discrimination, égalité, stéréotypes, espace public, impacts, agir, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
poser les enjeux de mixité dans l’espace public
pointer les origines des inégalités
débattre de l’émancipation des genres
enquêter sur l’histoire de la virilité

Production écrite (fil de discussion) :
sensibiliser les autres à agir
définir masculinité et virilité

Au cœur du quotidien : exprimer son désaccord

Cahier d’activités (Thème 17)

Enrichir son lexique : Le genre

Consolider sa grammaire : agrémenter son discours de comparatifs et de superlatifs

Produire (essai) : écrire un billet d’humeur sur le genre et l’émancipation

Les articulateurs

18. À la vie, à la mort

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
appréhender la médicalisation de la naissance et de la mort
saisir la révolution de l’utérus artificiel

Vocabulaire :
La naissance : étapes de la vie, métiers, contraception
La mort : pompes funèbres, mourir, sentiments, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
passer en revue l’histoire de la procréation
enquêter sur la cryoconservation
jouer une scène de film
réaliser un panorama législatif

Production écrite (fil de discussion) :
réagir à une prise de position affichée sur les réseaux sociaux
mentionner la prise en charge des personnes âgées

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 18)

Enrichir son lexique : La naissance & la mort

Consolider sa grammaire : approfondir le discours rapporté

Produire (essai) : soutenir un projet de loi dans une lettre ouverte

Les articulateurs

19. Le plein d’émotions

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
considérer la place des émotions dans nos sociétés
développer son rapport aux émotions

Vocabulaire : Les émotions : positives, négatives, intérieures, sensation, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
explorer la pleine conscience
évaluer le rôle des émotions
discuter des managers du bonheur
faire l’éloge d’une émotion

Production écrite (fil de discussion) :
commenter une citation d’un philosophe
conseiller un ami par mail

Jeux de culture générale

Cahier d’activités (Thème 19)

Enrichir son lexique : Les émotions

Consolider sa grammaire : envisager la modalisation et les indices de subjectivité

Produire (essai) : diffuser son opinion sur la gestion des émotions

20. Fêtes, la nuit

Objectifs communicatifs & savoir-faire :
combattre la gentrification
démocratiser la fête urbaine

Vocabulaire : La fête : types, lieux, s’amuser, excès, humour, tourisme, expressions

Production orale (débat ; mini-exposé) :
former une opinion sur la fête comme vecteur de lien social
illustrer des grands événements festifs
élaborer une politique de tourisme festif responsable
planifier une fête

Production écrite (fil de discussion) :
inciter à la modération
souscrire au tourisme festif

Au cœur du quotidien : exprimer l’ennui ou l’enthousiasme

Cahier d’activités (Thème 20)

Enrichir son lexique : La fête

Consolider sa grammaire : apprivoiser les accents

Produire (résumé) : résumer un article

Annexes livre : transcriptions des audios et des vidéos

Annexes cahier : épreuve blanche du DALF C1, avec des corrigés commentés

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha