Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Défi 2 : méthode de français (A2) / Pascal Biras, Monique Denyer, Audrey Gloanec, Stéphanie Witta, Geneviève Briet et Valérie Neuenschwander (capsules de phonétique), Raphaële Fouillet (précis de grammaire) ; conseil pédagogique et révision, Christian Ollivier et Agustin Garmendia.

Par : Biras, Pascal.
Collaborateur(s) : Denyer, Monique | Gloanec, Audrey | Witta, Stéphanie | Briet, Geneviève | Collige-Neuenschwander, Valérie | Fouillet, Raphaële | Ollivier, Christian, 1964- | Garmendia, Agustin.
Collection : Défi. Éditeur : [Barcelone] : Éditions Maison des langues, 2018Édition : 1e éd.Description :165 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 1 CD audio.ISBN : 9788416657469 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A2 (CECR) | Faux débutant / Intermédiaire faible | FLS2511 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien Défis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé Communication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste Grammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel) Lexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière) Capsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ] Vidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ?
02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives Défis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques Communication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie Grammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle Lexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil Capsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet Vidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite
03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française Défis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis Communication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis Grammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...) Lexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...) Capsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales Vidéo : Une visite de Rungis
4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport Défis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef Communication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport Grammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de) Lexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport Capsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ] Vidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination
05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne Défis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français Communication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel Grammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a) Lexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne Capsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation Vidéo : C'est quoi, le bac ?
06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail Défis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche Communication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions Grammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif Lexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche Capsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R] Vidéo : La Station F
07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête Défis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre Communication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc. Grammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que) Lexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film Capsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z] Vidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes
8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide ! Défis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde Communication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage Grammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif Lexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux Capsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques Vidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager
Mémento des stratégies
Précis de grammaire
Transcriptions
Cartes
Résumé : « Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT DEF (Parcourir l'étagère) 1 (CD Audio) Disponible CD est encarté avec le livre. A028981
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction INT DEF (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A028980

Le pdf du guide pédagogique se trouve sur la plateforme de l'éditeur, espacevirtuel.emdl.fr.

Comprend un Mémento des stratégies, Précis de grammaire, Transcriptions et cartes.

01. À quoi ça sert ? — Dossier 1 : La consommation — Dossier 2 : Les objets du quotidien
Défis : Défi 1 : Créer la donnerie de la classe — Défi 2 : Inventer un objet pour le concours de recyclage — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : l'e-commerce — la consommation responsable — le minimalisme — le Salon international des inventions de Genève — les objets connectés — l’art recyclé Communication : décrire ses habitudes de consommation — parler de la consommation responsable — décrire un objet (fonction, forme, utilité) — présenter une invention — présenter un/e artiste Grammaire : les pronoms relatifs qui, que et où — le verbe jeter — le comparatif — les pronoms démonstratifs — le passé composé (rappel) Lexique : l'e-commerce — la consommation citoyenne — la fonction et l'utilité — les inventions — les objets connectés — la description d'un objet (fonction, forme, couleur, matière) Capsules de phonétique 1. L'enchaînement vocalique — 2. Le son [õ] Vidéo : Le match : famille Internet ou famille Boutique ?

02. Un comprimé matin, midi et soir -- Dossier 1 : 5 idées reçues sur la santé Dossier -- 2 : Les médecines alternatives

Défis : Défi 1 : Discuter des idées reçues sur la santé — Défi 2 : Faire le bilan de santé de la classe — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr
Culture(s) et société(s) : les idées reçues sur la santé — les maux quotidiens — les vaccins en Afrique — le boom des médecines alternatives en France — la musicothérapie — les massages ayurvédiques Communication : donner son avis sur des questions de santé — expliquer une maladie et des symptômes chez le médecin — poser une question — donner un conseil — parler d'une maladie
Grammaire : les pronoms COI — le superlatif — l’interrogation totale — l'interrogation partielle
Lexique : les parties du corps — les médicaments — les maladies et les maux — la consultation médicale — les remèdes naturels — les massages — les styles de musique — les expressions pour donner un conseil
Capsules de phonétique : 3. Le son [d] — 4. Le [h] muet
Vidéo : La musicothérapie dans une maison de retraite

03. Un vrai cordon bleu — Dossier 1 : Les cuisines locales Dossier 2 : La gastronomie française
Défis : Défi 1 : Faire sa carte d'identité culinaire — Défi 2 : Créer son guide culinaire — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : la gastronomie des outre-mer — la cuisine camerounaise — les nouvelles tendances en cuisine — les Français à table — la dégustation d'un plat avec ses cinq sens — le marché de Rungis
Communication : parler d'un plat (origine, ingrédients, cuisson...) — parler d'une mode culinaire — décrire un plat — parler de ses habitudes alimentaires — utiliser ses cinq sens pour qualifier un plat — donner un avis Grammaire : le pronom en — exprimer la progression (de moins en moins, de plus en plus) — les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle...) — l’impératif (rappel) et la place des pronoms — les verbes et les expressions pour donner un avis (trouver que, penser que...) Lexique : les spécialités culinaires locales — les modes de cuisson et préparation — les cinq sens — les goûts et les textures — les adverbes d'intensité (un peu, assez, très, trop...) Capsules de phonétique : 5. Le son [g] — 6. La non-prononciation des lettres finales
Vidéo : Une visite de Rungis

4. En pleine forme Dossier 1 : Bouger, c'est la santé ! Dossier 2 : Les valeurs du sport
Défis : Défi 1 : Organiser une journée des sports de sa ville — Défi 2 : Jouer une scène de théâtre participative sur les discriminations — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : le sport dans le monde et en France — les Jeux olympiques de Paris 2024 — le sport sur ordonnance — le droit au sport — l'intégration par le sport — les sportives ambassadrices de l'Unicef Communication : parler de sa pratique sportive — donner un avis sur les J.O. — recommander un sport — donner un conseil — donner un avis sur le droit au sport — conseiller, proposer, suggérer quelque chose à quelqu'un — échanger sur les valeurs du sport Grammaire : le futur simple — les verbes pour conseiller et suggérer -- la négation complexe (ne...plus / jamais) (1) — le verbe devoir au conditionnel présent — le conditionnel présent — la cause (parce que, grâce à), la conséquence (donc, c'est pour ça que, alors) et le but (pour, afin de) Lexique : les sports — les disciplines olympiques — la santé et le sport — les valeurs du sport
Capsules de phonétique : 7. La discrimination [b] / [v] — 8. Le son [œ]
Vidéo : Le coup de sifflet contre la discrimination

05. Mention très bien — Dossier 1 : La scolarité et les études — Dossier 2 : La formation en ligne
Défis : Défi 1 : Proposer des améliorations du système éducatif de son pays — Défi 2 : Faire le CV d'un personnage fictif actualisé — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : le baccalauréat français — la formation en alternance — l'éducation des filles en Afrique — la pédagogie numérique — le boom des MOOC — le CV français Communication : présenter ses études et sa formation — exprimer un souhait — parler d'un projet futur — parler de ses expériences d'élève — parler de nouvelles façons de se former et d'apprendre — parler de son parcours scolaire et professionnel Grammaire : exprimer un souhait (aimer, vouloir, espérer) — situer dans le futur — quand + futur — exprimer une condition avec si — les moments d'une action (venir de, être en train de) — exprimer la durée (1) (depuis, pendant, il y a) Lexique : les études et les différents types de formation — la scolarisation — les projets futurs — la salle de classe — les cours en ligne Capsules de phonétique : 9. Le son [ɛ̃] — 10. L'intonation
Vidéo : C'est quoi, le bac ?

06. Gagner sa vie — Dossier 1 : Le bien-être au travail — Dossier 2 : Les nouvelles formes de travail
Défis : Défi 1 : Parler de son travail et de ses émotions — Défi 2 : Préparer et jouer un entretien d'embauche — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : trois initiatives de bonheur au travail — le burn-out, le bore-out et le brown-out — le télétravail — la Station F — la francophonie et les start-up — l’entretien d'embauche Communication : partager ses émotions — échanger sur des initiatives originales au travail — parler de sa relation au travail — parler des nouveaux métiers et entreprises — préparer un entretien d'embauche — rapporter des propos et des questions Grammaire : exprimer des émotions (être + adjectif, se sentir...) — exprimer l'obligation, l'interdiction et la permission (devoir, pouvoir, être obligé de...) — le discours rapporté — le discours rapporté interrogatif Lexique : les émotions et les sentiments — les espaces de travail — les start-up — les projets innovants — l’entretien d'embauche
Capsules de phonétique : 11. Les semi-consonnes [j] — 12. Le son [R]
Vidéo : La Station F

07. Un chef d’œuvre — Dossier 1 : Le patrimoine du futur — Dossier 2 : Les livres en fête
Défis : Défi 1 : Réaliser un portrait d'adolescent — Défi 2 : Constituer le catalogue d'une bibliothèque — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les nouveaux monuments — quelques lieux culturels à Paris — la transformation des villes grâce aux lieux culturels — les événements littéraires québécois — les livres de poche et quelques auteurs francophones — les autres usages du livre Communication : décrire un bâtiment et un quartier — proposer et répondre — comparer avant et après — parler de ses goûts artistiques — présenter un livre, un film, une série — donner son avis sur un livre, un film, etc. Grammaire : l'imparfait — exprimer la durée (2) (dès, en, jusqu'à) — la négation complexe (2) (ne...rien / personne / aucun/e) la restriction (ne...que) Lexique : les monuments et les lieux culturels — le vocabulaire de l'art — les expressions pour faire une proposition et répondre — les prépositions pour situer dans l'espace — les livres et les styles littéraires — les expressions pour présenter un livre, un film Capsules de phonétique : 13. Le son [ø] — 14. Le son [z]
Vidéo : Le musée de la Romanité de Nîmes

8. Ça vaut le détour ! — Dossier 1 : Pourquoi voyager ? — Dossier 2 : Suivez le guide !
Défis : Défi 1 : Réaliser le récit de voyage d'un touriste imaginaire — Défi 2 : Faire un guide de voyage original — Défi 3 : Défi numérique sur espacevirtuel.fr Culture(s) et société(s) : les raisons de voyager — les habitudes des Français en vacances — les récits et carnets de voyage — le Guide du routard et le guide Michelin — les agences de voyages — les blogs de tour du monde Communication : partager ses raisons de voyager — parler de ses vacances — présenter des données chiffrées — parler de la préparation d'un voyage — décrire un voyage — raconter un voyage Grammaire : les adverbes en -ment — l’alternance passé composé / imparfait — les pronoms y et en — la place de l'adjectif — le gérondif
Lexique : les destinations de voyage — les logements de vacances — les fractions et les pourcentages — les types de voyage — la description des paysages — les activités de vacances — les points cardinaux
Capsules de phonétique : 15. Le son [ɑ̃] — 16. Les groupes rythmiques
Vidéo : Evaneos : une nouvelle façon de voyager

Mémento des stratégies

Précis de grammaire

Transcriptions

Cartes

« Défi est une méthode de français originale, motivante et très facile à utiliser. Ancrée dans la perspective actionnelle, elle éveille la curiosité des apprenants en plaçant la culture comme élément fondamental de l’apprentissage de la langue. Elle s’adresse à des grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL. Cette méthode propose : Une structure rassurante et facilement adaptable : 8 unités par niveau, chacune divisée en deux dossiers thématiques. Chaque dossier contient : 1 double-page de découverte, 2 doubles-pages avec des documents déclencheurs accompagnés d’activités grammaticales, lexicales et culturelles, ainsi qu’une tâche finale (défi). Une acquisition des outils linguistiques motivée naturellement par des documents réalistes et utiles à l’apprenant : des éléments culturels, multiculturels, des faits de société… Des stratégies de lecture variées pour faciliter la compréhension des documents et développer l’autonomie de chaque apprenant. Une place primordiale accordée à l’interculturalité : l’apprenant réagit et interagit à partir de son vécu et de son identité. Un travail inductif et progressif de la grammaire. Un travail du lexique très présent tout au long de la méthode et renforcé par une page dédiée en fin d’unité : des nuages de mots, des cartes mentales, des collocations… Des capsules vidéo de phonétique. » (4e de couverture)

Grands adolescents ou adultes de niveau A2 du CECRL.

La méthode comprend un livre de l'élève et un cahier d'exercices.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha