Grammaire française : mise à niveau (Volume 1) / Sophie Piron.
Par : Piron, Sophie.
Éditeur : Bruxelles : De Boeck : Duculot, 2013Édition : 1e éd.Description :399 p. : ill. en coul. ; 24 cm + exercices interactifs en ligne.ISBN : 9782801116456 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Exercices | B2 (CECR) | FLS3771 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA PIR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A026089 |
Titre courant: Français, mise à niveau.
Comprend les références bibliographiques (p. 387-388) et un index.
CHAPITRE I - Notions préliminaires
1. Français normé et non normé
1.1. Le français normé et non normé
1.2. Les variétés du français normé et non normé
1.3. Où trouver les informations sur les variétés ?
a) Les sections d'un article de dictionnaire -- b) Les marques d'usage dans les dictionnaires
1.4. Quelle variété de français choisir ?
2. Les sons et les lettres
2.1. Les sons
2.2. Les lettres
2.3. Les correspondances entre les sons et les lettres
a) Les voyelles -- b) Les consonnes -- c) Les semi-voyelles -- d) Quelques combinaisons de sons
2.4. Quelques régularités
a) Quand faut-il écrire c avec une cédille ? -- b) Quand faut-il écrire ge au lieu de g ? -- c) Quand faut-il écrire m au lieu de n ? -- d) Quand faut-il mettre un tréma ? -- e) Quand faut-il mettre un accent circonflexe ? -- f) Quand faut-il écrire e avec un accent aigu ? -- g) Quand faut-il mettre un accent grave ? -- h) Quand ne met-on pas d'accent sur le e ? -- i) Quelle est la différence entre un h muet et un h aspiré ?
2.5. Ce qui s'écrit mais ne s'entend pas
a) Les lettres muettes -- b) L'apostrophe -- c) L'espace et le trait d'union
3. L'orthographe
3.1. Définition
3.2. Orthographe fixe ou variable
CHAPITRE II - Classes de mots
1. Les classes de mots
2. Le nom
2.1. Les noms propres
a) Le masculin et le féminin des noms propres -- b) Le singulier et le pluriel des noms propres
2.2. Les noms communs
a) Le masculin et le féminin des noms communs -- b) Le singulier et le pluriel des noms communs -- c) Orthographe des noms communs fréquents -- d) Noms communs et dictionnaires
3. L'adjectif
3.1. Le féminin des adjectifs
3.2. Le pluriel des adjectifs
a) Cas particulier: le sens est différent selon la forme du pluriel
3.3. Formes d'adjectifs fréquents
a) Prononciation différente au féminin ou au pluriel -- b) Consonnes doubles au féminin -- c) Pas de consonnes doubles au féminin -- d) Formes identiques au masculin et au féminin -- e) Formes identiques à l'oral, mais différentes à l'écrit au masculin et au féminin
3.4. Orthographe d'adjectifs fréquents
a) Accent circonflexe -- b) M au lieu de n -- c) Lettre finale muette au masculin -- d) Adjectifs homophones
3.5. Adjectifs et dictionnaires
4. Le déterminant
5. La préposition
6. Le pronom
7. Le verbe
8. L'adverbe
9. Le mot-phrase
10. Le présentatif
11. Résumé sur les classes de mots
CHAPITRE III - Groupes de mots
1. Les groupes de mots : notions de base -- 2. Le groupe nominal -- 3. Le groupe adjectival -- 4. Le groupe prépositionnel -- 5. Le groupe adverbial -- 6. Le groupe verbal
CHAPITRE IV - Phrase de base
1. La phrase de base -- 2. Phrases modèles
CHAPITRE V - Phrase transformée, séquence textuelle et accords
1. -- 2. Les formes verbales pronominales -- 3. La négation -- 4. L'interrogation -- 5. L'impératif -- 6. La subordination -- 7. La coordination -- 8. Les temps de la conjugaison -- 9. Les accords
CHAPITRE VI - Annexes
1. Les majuscules, les abréviations et la ponctuation -- 2. Les homophones -- 3. Les rectifications orthographiques de 1990
Destiné aux étudiants qui entrent à l'université et dont le français est la langue maternelle ou seconde, voire une langue étrangère, l'ouvrage propose : la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ; de nombreux exemples ; de nombreux exemples ; des phrases modèles ; des exercices en ligne ; Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré : les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...) ; les groupes de mots ; la phrase de base ; la phrase transformée (négation, interrogation...) ; les suites de phrases (texte) ; les accords ; les problèmes courants : majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe. Objectif : la maîtrise du français écrit grâce à la compréhension de son fonctionnement » (4e de couverture)
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