La correction phonétique en français : regard théorique et applications pédagogiques / Aline Germain-Rutherford ; École de la fonction publique du Canada.
Par : Germain-Rutherford, Aline | École de la fonction publique du Canada.
Collaborateur(s) : École de la fonction publique du Canada.
Éditeur : Ottawa, ON : École de la fonction publique du Canada, 2006Description :viii, 241 p. : ill. en coul. ; 28 cm ; 1 CD-ROM (12 cm).ISBN : 0660971054 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Phonétique | Français (Langue) -- Prononciation -- Étude et enseignement (Éducation permanente) | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Alphabet phonétique | Français (Langue) -- Analyse prosodique | French language -- Phonetics | French language -- Pronunciation -- Study and teaching (Continuing education) | French language -- Study and teaching -- English speakers | Phonetic alphabet | French language -- Prosodic analysis | FLS2772 (Référence)Ressources en ligne : Vérifiez auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO GER (Parcourir l'étagère) | 1 (CD-ROM) | Disponible | A025496 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO GER (Parcourir l'étagère) | 1 (Texte) | Disponible | A025495 |
"Ce livre est accompagné d'un CD-ROM qui présente tous les exemples sonores cités dans le livre ainsi que des activités d'apprentissage. ... Les chapitres 2, 6, 7, 9, 10, 11 et 12 du livre sont reproduits entièrement sur le CD-ROM en raison de l'abondance des exemples sonores qui les accompagnent. Pour les autres chapitres, seuls les exemples sonores et les activités signalés par les icônes y figurent." (p. iv)
Comprend des réf. bibliogr.: p. 235-241.
Module 1 : L'oral dans le cours de langue
1. Mise en contexte : la place de l'oral et de l'écoute dans le cours de langue -- 1.1. Oral et oralité -- 1.2. Priorité à l'écoute -- 1.3. Paysage sonore -- 1.4. Paysage sonore et comportements d'écoute
2. Du son à la graphie : la transcription phonétique comme outil pédagogique
2.1. Du code oral au code écrit
2.2. Alphabet phonétique international (API)
2.3. L'API comme outil d'enseignement et d'apprentissage
2.4. Tableau comparatif des sons du français québécois et de l'anglais en API
2.5. Norme pédagogique
2.6. Initiation à la transcription phonétique -- 2.6.1. Consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.2. Semi-consonnes -- Exercices d'application -- 2.6.3. Voyelles -- a) Voyelles nasales - Exercices d'application -- b) Voyelles à deux timbres - Exercices d'application -- c) Le [ə] caduc - Exercices d'application -- 2.7. Exercices récapitulatifs de transcription phonétique
3. Normes et variantes phonétiques : que faut-il enseigner ?
Module 2 : Principes théoriques en phonétique française
4. Phonation et appareil phonatoire
5. Articulation des consonnes et des voyelles françaises
5.1. Classement articulatoire des voyelles
5.2. Classement articulatoire des consonnes
6. Caractéristiques phonétiques du français
6.1. Mode tendu -- 6.1.1. Moins de diphtongaison -- 6.1.2. Moins d'affrication -- 6.1.3. Plus d'égalité syllabique -- 6.1.4. Moins de glissement mélodique
6.2. Mode antérieur
6.3. Mode croissant -- 6.3.1. Syllabation ouverte -- 6.3.2. Anticipation vocalique -- 6.3.3. Enchainement vocalique (ou hiatus) -- 6.3.4. Détente consonantique -- 6.3.5. Diffusion de la nasalité
7. Liaisons et enchaînements consonantiques
7.1. Enchaînement consonantique
7.2. Liaisons -- 7.2.1. Types de liaison
Module 3 : Principes théoriques en phonétique acoustique et combinatoire
8. Phonétique acoustique
8.1. Classification acoustique des voyelles et des consonnes
9. Phonétique combinatoire
9.1. Assimilation consonantique
9.2. Harmonisation vocalique
Module 4 : Principes théoriques en prosodie française
10. Accent lexical en français
10.1. Syllabes accentuées
10.2. Syllabes inaccentuées
10.3. Fonction démarcative de l'accent
10.4. Fonction expressive de l'accent
11. Groupe rythmique ou mot prosodique en français
11.1. Contrainte rythmique
11.2. Collision syntaxique
11.3. Eurythmie (ou équilibre rythmique)
12. La mélodie en français
12.1. Inversion de la pente mélodique
12.2. Amplitude de la variation mélodique
12.3. Fonctions de l'intonation
Module 5 : Correction phonétique
13.1. Approche articulatoire -- 13.2. Approche technologique -- 13.3. Approche des oppositions phonologiques
13.4. Approche verbotonale -- 13.4.1. Éléments prosodiques -- 13.4.2. Prononciation nuancée -- 13.4.3. Phonétique combinatoire
14. Pratique de la méthode verbotonale
14.1. Application -- 14.1.1. Identification de l'erreur -- 14.1.2. Identification des contextes facilitants -- 14.1.3. Construction et progression de l'activité corrective
15. Progression en phonétique corrective
15.1. Priorité à l'objectif phonémique
15.2. Priorité à l'éducation de la perception auditive
15.3. Priorité aux éléments prosodiques
15.4. Priorité à la reproduction sur la production
Module 6 : Intégration d'un enseignement de la prononciation dans un cours de français
16. Un modèle possible d'intégration : la simulation globale
17. Pratique d'intégration à partir d'études de cas tirées de la simulation globale : une conférence internationale
17.1. Simulation globale : La conférence internationale
17.2. La conférence internationale
18. Réflexion sur sa propre pratique
Annexe
Corrigé des exercices de transcription phonétique
Références
« Ce livre s'adresse aux enseignants de français du Centre de formation linguistique de l'École de la fonction publique du Canada et traite de l'enseignement de la prononciation du français et de l'intégration d'un tel enseignement dans les cours de langue. Le regard théorique porté sur les systèmes phonétique et prosodique du français a pour objectif d'aider les enseignants à mieux comprendre et analyser les difficultés de discrimination auditive et de prononciation de leurs étudiants, et de les aider à mieux corriger ces erreurs. Ce va et vient constant entre l'explication théorique et l'application pédagogique permettra, nous l'espérons, une meilleure intégration des dimensions phonétique et prosodique dans le cours de langue, dimensions essentielles, mais souvent absentes dans les pratiques de classe. Un chapitre important dans ce livre traite de l'alphabet phonétique international (API) et de la transcription phonétique, comme outils facilitant la correction phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique. En effet, loin de vouloir former des experts en transcription phonétique, le but de ce chapitre est de montrer que l'API, comme outil de visualisation de la parole parlée, facilite souvent chez l'apprenant la compréhension de phénomènes phonétiques et prosodiques qu'il aura au départ de la difficulté à entendre. » (Avant-propos)
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