Interactions 3 : méthode de français (A2) / Gaël Crépieux, Gaêlle Frenehard, Olivier Massé et Jean-Philippe Rousse.
Par : Crépieux, Gaël.
Collaborateur(s) : Frenehard-Trenson, Gaëlle | Massé, Olivier | Rousse, Jean-Philippe.
Collection : Interactions (CLE). Éditeur : Paris : CLE International, 2014Description :175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM et 1 livret de corrigés et transcriptions (48 p. ; 24 cm).ISBN : 9782090387032 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A2 (CECR) | Grand débutantRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT INT (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés et transcriptions) | Disponible | Encarté avec le livre de l'élève. | A027446 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT INT (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | Encarté avec le livre de l'élève. | A027447 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT INT (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027445 |
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur www.cle-inter.com.
Autres tirages : 2015, 2017.
« Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables.
Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit.
À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes.
À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire.
Les "plus" d'Interactions 3 :
Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage
Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons :
Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 250 fichiers sonores
Vidéo : 8 séquences et 19 micro-échanges avec et sans sous-titres
Images : plus de 100 images pédagogiques à imprimer ou projeter
Une version numérique collective complète sur clé USB pour TBI ou vidéoprojecteur
Un guide pédagogique téléchargeable gratuitement. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
LEÇON 1 : Profils
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Se présenter
Dire quelle(s) langue(s) on parle
Parler de ses loisirs
Compréhension écrite : Forum et réseaux sociaux
Expression écrite : Écrire son profil / le profil de quelqu'un
Compréhension et expression orales :
Présentation des candidats dans un jeu radiophonique
Rassurer
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Le masculin et le féminin des professions
« Faire de » + article défini + nom
Phonétique :
Le rythme
La confirmation
Compétences culturelles : Les professions préférées des Français
LEÇON 2 - Motivations
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Parler de ses apprentissages
Exprimer son intérêt
Compréhension écrite : Une publicité - Analyser des témoignages
Expression écrite : Décrire ses motivations
Compréhension et expression orales :
Invitation au téléphone
Demander et donner des explications
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
« S'intéresser à » + article défini + nom
« Quand » + une phrase
Phonétique :
Le rythme
L'évitement
Compétences culturelles :
Le temps libre des Français
Les motivations pour le français et ce qui attire en France
LEÇON 3 - Compétences
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Exprimer sa capacité
Parler de ses compétences en langues
Compréhension écrite : Un bulletin scolaire de classe préparatoire
Expression écrite : Écrire un bilan de compétences
Compréhension et expression orales :
Entretien de recrutement
Exprimer sa capacité de faire quelque chose
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
La place de l'adverbe
« Savoir », « être capable de » + infinitif
Phonétique :
L'accentuation
L'assurance
Compétences culturelles :
Présenter ses atouts, se mettre en avant dans un entretien
La notation scolaire
Universités et Grandes écoles
Le pôle emploi
PROJET : Faisons le « Qui est qui ? » de la classe
Unité 2 : CADRES DE VIE
LEÇON 4 - Relations
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Exprimer son point de vue
Parler de ses relations
Compréhension écrite : Article de revue sur le voisinage
Expression écrite : Prendre des notes sur les relations avec l'entourage
Compréhension et expression orales :
Conversation de couple le soir
Exprimer l'abattement, réconforter et encourager
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Les pronoms toniques après une préposition
Les verbes pronominaux réciproques
Phonétique :
Le rythme
La plainte (1)
Compétences culturelles : Les relations dans le couple, avec les voisins et au travail
LEÇON 5 - Logement
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Exprimer le fait d'aimer
Parler de son lieu de vie
Compréhension écrite : Forum sur les quartiers
Expression écrite : Décrire un quartier
Compréhension et expression orales :
Coup de téléphone à la résidence universitaire
Interagir au téléphone
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Le pronom relatif « où »
Le pronom complément d'objet indirect (COI)
Phonétique :
Le rythme
La plainte (2)
Compétences culturelles :
Quartiers de Paris, Bruxelles, Montréal
La vie étudiante
LEÇON 6 - Préférences
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Exprimer la préférence et se justifier
Comparer
Compréhension écrite : Annonces d'agence immobilière
Expression écrite : Écrire une évaluation sur des moyens de transports
Compréhension et expression orales :
Discussion autour d'annonces immobilières
Exprimer sa colère, sa mauvaise humeur
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Les comparatifs de supériorité ou d'infériorité
Les comparatifs d'égalité
Phonétique :
La prononciation de « plus »
L'approbation
Compétences culturelles :
Le logement
Le rapport ville / banlieue / campagne
Les moyens de transports
PROJET : Présentons notre quartier idéal
Unité 3 : EXPÉRIENCES
LEÇON 7 - Sorties
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale : Raconter des événements passés
Compréhension écrite : Tchat
Expression écrite : Décrire ses activités du week-end
Compréhension et expression orales :
Récit d'une soirée au téléphone
Exprimer sa satisfaction
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Le passé composé
Le passé composé des verbes pronominaux (« se lever », « se coucher »...)
Phonétique :
Le présent ou le passé
L'exclamation
Compétences culturelles : Modes de vie, week-ends, soirées et fêtes
LEÇON 8 - Études
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Parler de sa formation
Parler de son parcours professionnel
Compréhension écrite : Curriculum Vitae
Expression écrite : Écrire un curriculum vitae
Compréhension et expression orales :
Rencontre sur le lieu de travail
S'informer sur le profil de quelqu'un
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
L'interrogation « Qu'est-ce que... comme... ? »
Situer dans le temps
Phonétique :
Le présent et le passé
L'interrogation
Compétences culturelles :
Parcours d'études et parcours professionnels
Le tutoiement et le vouvoiement
LEÇON 9 - Conseils
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Interroger sur le vécu
Conseiller (1)
Compréhension écrite : Échange de courriels de demande d'informations
Expression écrite : Écrire à propos d'un lieu
Compréhension et expression orales :
Demande de renseignement à l'office du tourisme
Interroger sur la certitude, mettre en doute
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
« Il y a » + une durée
« Déjà » « ne... jamais... »
Phonétique :
Le rythme
L'hésitation
Compétences culturelles : Découvrir Nantes, Avignon, Lyon, Strasbourg, La Ciotat et les bateaux-mouches à Paris
PROJET : Enquêtons sur notre classe
Unité 4 : MÉDIAS
LEÇON 10 - Outils
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Exprimer un besoin
Conseiller (2)
Compréhension écrite : Article comparatif sur un site technologique
Expression écrite : Décrire des choses utiles
Compréhension et expression orales :
Comparaison de modèle chez un concessionnaire automobile
Exprimer la préférence
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Le conditionnel pour exprimer un conseil ou une suggestion
Les comparatifs irréguliers « mieux » et « meilleur »
Phonétique :
L'accentuation et l'intonation
L'exclamation
Compétences culturelles :
L'usage des objets techniques ou technologiques
Manifester son désaccord
LEÇON 11 - Usages
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale :
Parler des médias fréquentés
Donner des précisions
Compréhension écrite : Une publicité - Analyser une offre d'abonnement
Expression écrite : Décrire des habitudes culturelles
Compréhension et expression orales :
Conversation à propos du multimédia
Répondre à une demande ou à une suggestion
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Caractériser
Exprimer la fréquence (1)
Phonétique :
L'intonation
L'évitement
Compétences culturelles : Les pratiques culturelles, les médias d'information et la diffusion numérique en France
LEÇON 12 - Internet
COMPÉTENCE DE COMMUNICATION
Interaction orale : Parler de son utilisation d'Internet, des réseaux sociaux
Compréhension écrite :
Enquête sur les achats en ligne
S'informer à partir de statistiques
Expression écrite : Décrire des habitudes de consommation
Compréhension et expression orales :
Conversation à propos des nouvelles technologies
Exprimer un accord ou un désaccord
COMPÉTENCES LINGUISTIQUES
Grammaire :
Le pronom complément d'objet direct (COD)
Exprimer la fréquence (2) : les adverbes de temps
Phonétique :
Le rythme et l'intonation
L'insistance
Compétences culturelles :
Les Français et les services numériques
Les relations sociales
PROJET : Préparons un « guide de l'apprenant de français »
Pour les apprenants du français langue seconde ou étrangère faisant leur parcours d'apprentissage vers le niveau A2 (grand débutant) du CECR.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.