Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Paragraphes : pratiques de rédaction / Maria Popica et Isabelle Ste-Marie.

Par : Popica, Maria.
Collaborateur(s) : Ste-Marie, Isabelle.
Éditeur : Anjou : Les éditions CEC, 2014Édition : 1e éd.Description :vi, 170 p. ; ill. ; 27 cm.ISBN : 9782761767675 (Livre de l'apprenant).Sujet(s) : Enseignement | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Rhétorique -- Manuels d'enseignement supérieur | Composition (Exercice d'écriture) | Techniques de rédaction | Orthographe | Vocabulaire | FLS2761 (Réservé) | FLS3761 (Réservé)Genre/Forme :Matériel didactique.Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library.
Dépouillement complet :
PARTIE 1 NOTIONS D'ÉCRITURE
Chapitre 1 : Améliorer son vocabulaire -- Les familles de mots -- Les synonymes -- Les antonymes -- Les paronymes -- Les homonymes -- Les barbarismes -- Les anglicismes -- Les figures de style
Chapitre 2 : Améliorer ses phrases -- Les marqueurs de relation -- Les procédés de reprise de l'information -- La ponctuation -- Le choix de la préposition -- Alléger la phrase -- Enrichir la phrase -- La concordance des temps -- L'emploi de l'adverbe de négation ne
Chapitre 3 : Comprendre un texte -- Rendre la lecture efficace -- Répondre à une question de compréhension
PARTIE 2 LA RÉDACTION
Chapitre 4 : Rédiger un résumé -- Le but du résumé -- La préparation du résumé -- La rédaction du résumé -- La révision du résumé
Chapitre 5 : Rédiger un texte informatif -- Le but du texte informatif -- Les caractéristiques du texte informatif -- La rédaction d'un paragraphe informatif -- Faire le plan d'un texte informatif -- Les étapes de rédaction du texte informatif
Chapitre 6 : Rédiger un texte expressif -- Le but du texte expressif -- Les caractéristiques du texte expressif -- Les étapes de rédaction du texte expressif
Chapitre 7 : Rédiger un texte narratif -- Le but du texte narratif -- Les caractéristiques du texte narratif -- Les étapes de rédaction du texte narratif
Chapitre 8 : Rédiger un texte argumentatif -- Le but du texte argumentatif -- Les caractéristiques du texte argumentatif -- La structure du texte argumentatif -- Les étapes de rédaction du texte argumentatif
Chapitre 9 : Rédiger un compte rendu critique -- Le but du compte rendu critique -- Les caractéristiques du compte rendu critique -- La structure du compte rendu critique -- Les étapes de rédaction du compte rendu critique
Chapitre 10 : Rédiger une dissertation explicative -- Le but de la dissertation explicative -- Les caractéristiques de la dissertation explicative -- La structure de la dissertation explicative -- Les étapes de la rédaction de la dissertation explicative
ANNEXES : ANNEXE 1 : Les registres de langue -- ANNEXE 2 : Stratégies de mémorisation des mots -- ANNEXE 3 : Stratégies de révision et de correction -- ANNEXE 4 : Stratégies de recherche documentaire -- ANNEXE 5 : Les citations
Bibliographie
Codes grammaticaux employés
Résumé : « Paragraphes est un cahier d'apprentissage qui a pour objectif d'amener les apprenants de français langue seconde des niveaux intermédiaire ou avancé à perfectionner leur expression écrite au moyen d'activités variées. Se prêtant à un usage non linéaire, en fonction des besoins d'enseignement ou d'apprentissage, Paragraphes peut facilement être adapté à toute démarche pédagogique et servir à l'usage autonome de l'apprenant. Cet ouvrage propose des notions théoriques et des techniques efficaces de planification, de rédaction et de révision de divers types de texte que les apprenants seront appelés à produire durant leur parcours scolaire ou professionnel. Pour ce faire, il offre: des notions théoriques accompagnées d'exercices d'amélioration du vocabulaire et de la structure des phrases ; des techniques de rédaction de différents types de textes ; des stratégies de révision et de correction d'un texte ; des exercices de rédaction variés et d'un niveau de difficulté graduel à l'intérieur de chaque chapitre ; des stratégies de recherche documentaire et de compréhension de texte ; des exercices interactifs autocorrigés et des notions complémentaires disponibles en ligne sur le CEC plus. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP POP (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027279
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP POP (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A027990
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CMP POI Expression écrite : niveau 4 (B2) / CMP POI Expression écrite : niveau 4 (B2) / CMP POP Paragraphes : CMP POP Paragraphes : CMP RAM Write Now : for Beginning ESL Students / CMP REA Reason to Write : CMP REA Reason to Write :

"Français intermédiaire/avancé."

Comprend des références bibliographiques (page 169).

PARTIE 1 NOTIONS D'ÉCRITURE

Chapitre 1 : Améliorer son vocabulaire -- Les familles de mots -- Les synonymes -- Les antonymes -- Les paronymes -- Les homonymes -- Les barbarismes -- Les anglicismes -- Les figures de style

Chapitre 2 : Améliorer ses phrases -- Les marqueurs de relation -- Les procédés de reprise de l'information -- La ponctuation -- Le choix de la préposition -- Alléger la phrase -- Enrichir la phrase -- La concordance des temps -- L'emploi de l'adverbe de négation ne

Chapitre 3 : Comprendre un texte -- Rendre la lecture efficace -- Répondre à une question de compréhension

PARTIE 2 LA RÉDACTION

Chapitre 4 : Rédiger un résumé -- Le but du résumé -- La préparation du résumé -- La rédaction du résumé -- La révision du résumé

Chapitre 5 : Rédiger un texte informatif -- Le but du texte informatif -- Les caractéristiques du texte informatif -- La rédaction d'un paragraphe informatif -- Faire le plan d'un texte informatif -- Les étapes de rédaction du texte informatif

Chapitre 6 : Rédiger un texte expressif -- Le but du texte expressif -- Les caractéristiques du texte expressif -- Les étapes de rédaction du texte expressif


Chapitre 7 : Rédiger un texte narratif -- Le but du texte narratif -- Les caractéristiques du texte narratif -- Les étapes de rédaction du texte narratif


Chapitre 8 : Rédiger un texte argumentatif -- Le but du texte argumentatif -- Les caractéristiques du texte argumentatif -- La structure du texte argumentatif -- Les étapes de rédaction du texte argumentatif



Chapitre 9 : Rédiger un compte rendu critique -- Le but du compte rendu critique -- Les caractéristiques du compte rendu critique -- La structure du compte rendu critique -- Les étapes de rédaction du compte rendu critique

Chapitre 10 : Rédiger une dissertation explicative -- Le but de la dissertation explicative -- Les caractéristiques de la dissertation explicative -- La structure de la dissertation explicative -- Les étapes de la rédaction de la dissertation explicative

ANNEXES : ANNEXE 1 : Les registres de langue -- ANNEXE 2 : Stratégies de mémorisation des mots -- ANNEXE 3 : Stratégies de révision et de correction -- ANNEXE 4 : Stratégies de recherche documentaire -- ANNEXE 5 : Les citations

Bibliographie

Codes grammaticaux employés

« Paragraphes est un cahier d'apprentissage qui a pour objectif d'amener les apprenants de français langue seconde des niveaux intermédiaire ou avancé à perfectionner leur expression écrite au moyen d'activités variées. Se prêtant à un usage non linéaire, en fonction des besoins d'enseignement ou d'apprentissage, Paragraphes peut facilement être adapté à toute démarche pédagogique et servir à l'usage autonome de l'apprenant. Cet ouvrage propose des notions théoriques et des techniques efficaces de planification, de rédaction et de révision de divers types de texte que les apprenants seront appelés à produire durant leur parcours scolaire ou professionnel. Pour ce faire, il offre: des notions théoriques accompagnées d'exercices d'amélioration du vocabulaire et de la structure des phrases ; des techniques de rédaction de différents types de textes ; des stratégies de révision et de correction d'un texte ; des exercices de rédaction variés et d'un niveau de difficulté graduel à l'intérieur de chaque chapitre ; des stratégies de recherche documentaire et de compréhension de texte ; des exercices interactifs autocorrigés et des notions complémentaires disponibles en ligne sur le CEC plus. » (4e de couverture)

Intermédiaire / Avancé

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha