La dimension phonétique dans l'enseignement du français langue seconde / Hélène Knoerr.
Par : Knoerr, Hélène.
Collaborateur(s) : Centre international de recherche en aménagement linguistique.
Collection : Publication (Centre international de recherche en aménagement linguistique): B-195.Éditeur : Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistique = International Center for Research on Language Planning, 1994Description :vi, 116 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2892192404 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Phonétique -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Intonation -- Étude et enseignement -- LogicielsRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO KNO (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A011393 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | PRO KNO (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A012458 |
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Comprend un résumé en anglais.
Comprend des réf. bibliogr.
« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde.
Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction
Étude préliminaire
Le public
Le context institutionnel
Les objectifs
Méthode et méthodologie
La session d'hiver 1992
La phase 1
La phase 2
La phase 3
Premier bilan
La session d'été
Conclusion et perspectives
Références
Annexe 1: Descripteurs du cours
Annexe 2A: Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2B: Présentation de la méthode Graphonémie
Annex 2c: Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 3: Fiche des étudiants
Annexe 4: Programme hiver 1992
Annexe 5: Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992
Annexe 6: Script de la stance de présentation du cours
Annexe 7: Enregistrement de référence
Annexe 8: Calendrier du travail au laboratoire
Annexe 9: La notation graphonémique
Annexe 10: Plan de travail de la session d'été
Annexe 11: Fiche individuelle d'évaluation des étudiants
Annexe 12A: Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992
Annexe 12B: Évaluation officielle du cours, session d'été 1992
Partie II: UN DIDACTIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction: Enseigner l'intonation
Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation
L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?
Le projet de didactiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS
Conclusion : Perspectives
Références
« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde.
Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction
Etude préliminaire
Le public
Le contexte institutionnel
Les objectifs
Méthode et méthodologie
La session d'hiver 1992
La phase 1
La phase 2
La phase 3
Premier bilan
La session d'été
Conclusion et perspectives
Références
Annexe 1: Descripteur du cours
Annexe 2A : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2B : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2C : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 3 : Fiche des étudiants
Annexe 4 : Programme hiver 1992
Annexe 5 : Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992
Annexe 6 : Script de la stance de présentation du cours
Annexe 7 : Enregistrement de référence
Annexe 8 : Calendrier du travail au laboratoire
Annexe 9 : La notation graphonémique
Annexe 10 : Plan de travail de la session d'été
Annexe 11 : Fiche individuelle d'évaluation des étudiants
Annexe 12A : Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992
Annexe 12B : Évaluation officielle du cours, session d'été 1992
Partie II : UN DIDACTICIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction: Enseigner l'intonation
Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation
L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?
Le projet de didacticiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS
Conclusion : Perspectives
Références
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