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La dimension phonétique dans l'enseignement du français langue seconde / Hélène Knoerr.

Par : Knoerr, Hélène, 1964-.
Collaborateur(s) : Centre international de recherche en aménagement linguistique.
Collection : Publication (Centre international de recherche en aménagement linguistique): B-195.Éditeur : Québec : Centre international de recherche en aménagement linguistique = International Center for Research on Language Planning, 1994Description :vi, 116 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2892192404 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Phonétique -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Intonation -- Étude et enseignement -- LogicielsRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction
Étude préliminaire
Le public
Le context institutionnel
Les objectifs
Méthode et méthodologie
La session d'hiver 1992
La phase 1
La phase 2
La phase 3
Premier bilan
La session d'été
Conclusion et perspectives
Références
Annexe 1: Descripteurs du cours
Annexe 2A: Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2B: Présentation de la méthode Graphonémie
Annex 2c: Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 3: Fiche des étudiants
Annexe 4: Programme hiver 1992
Annexe 5: Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992
Annexe 6: Script de la stance de présentation du cours
Annexe 7: Enregistrement de référence
Annexe 8: Calendrier du travail au laboratoire
Annexe 9: La notation graphonémique
Annexe 10: Plan de travail de la session d'été
Annexe 11: Fiche individuelle d'évaluation des étudiants
Annexe 12A: Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992
Annexe 12B: Évaluation officielle du cours, session d'été 1992
Partie II: UN DIDACTIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE
Résumé / Abstract
Introduction: Enseigner l'intonation
Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation
L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?
Le projet de didactiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS
Conclusion : Perspectives
Références
Résumé analytique : « Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde. Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)Portée et contenu : TABLE DES MATIÈRES : Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction Etude préliminaire Le public Le contexte institutionnel Les objectifs Méthode et méthodologie La session d'hiver 1992 La phase 1 La phase 2 La phase 3 Premier bilan La session d'été Conclusion et perspectives Références Annexe 1: Descripteur du cours Annexe 2A : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2B : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 2C : Présentation de la méthode Graphonémie Annexe 3 : Fiche des étudiants Annexe 4 : Programme hiver 1992 Annexe 5 : Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992 Annexe 6 : Script de la stance de présentation du cours Annexe 7 : Enregistrement de référence Annexe 8 : Calendrier du travail au laboratoire Annexe 9 : La notation graphonémique Annexe 10 : Plan de travail de la session d'été Annexe 11 : Fiche individuelle d'évaluation des étudiants Annexe 12A : Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992 Annexe 12B : Évaluation officielle du cours, session d'été 1992 Partie II : UN DIDACTICIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE Résumé / Abstract Introduction: Enseigner l'intonation Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ? Le projet de didacticiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS Conclusion : Perspectives Références
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction PRO KNO (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A011393
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction PRO KNO (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A012458

Comprend un résumé en anglais.

Comprend des réf. bibliogr.

« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde.
Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE

Résumé / Abstract

Introduction

Étude préliminaire

Le public

Le context institutionnel

Les objectifs

Méthode et méthodologie

La session d'hiver 1992

La phase 1

La phase 2

La phase 3

Premier bilan

La session d'été

Conclusion et perspectives

Références

Annexe 1: Descripteurs du cours

Annexe 2A: Présentation de la méthode Graphonémie

Annexe 2B: Présentation de la méthode Graphonémie

Annex 2c: Présentation de la méthode Graphonémie

Annexe 3: Fiche des étudiants

Annexe 4: Programme hiver 1992

Annexe 5: Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992

Annexe 6: Script de la stance de présentation du cours

Annexe 7: Enregistrement de référence

Annexe 8: Calendrier du travail au laboratoire

Annexe 9: La notation graphonémique

Annexe 10: Plan de travail de la session d'été

Annexe 11: Fiche individuelle d'évaluation des étudiants

Annexe 12A: Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992

Annexe 12B: Évaluation officielle du cours, session d'été 1992

Partie II: UN DIDACTIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE

Résumé / Abstract

Introduction: Enseigner l'intonation

Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation

L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?

Le projet de didactiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS

Conclusion : Perspectives

Références

« Hélène Knoerr est professeur à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa. Son itinéraire professionnel l'a conduite à enseigner d'une part le français langue seconde et d'autre part la didactique des langues secondes. Comme en témoigne sa double spécialisation (Maîtrise en Enseignement du Français Langue Seconde et Doctorat en Phonétique Expérimentale, Fonctionnelle et Appliquée, option Didactique des Langues), elle s'attache à mener de front une action pédagogique innovative et une recherche méthodologique poussée en didactique et en enseignement du français langue seconde.
Le présent ouvrage traite de la dimension phonétique de l'enseignement du français langue seconde. Il retrace le développement d'un cours de phonétique corrective créé à l'Université du Québec à Montréal, puis esquisse les perspectives offertes par un projet de logiciel d'aide à l'enseignement de l'intonation. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Partie I : ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UN COURS DE PHONÉTIQUE CORRECTIVE EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE

Résumé / Abstract
Introduction
Etude préliminaire
Le public
Le contexte institutionnel
Les objectifs
Méthode et méthodologie
La session d'hiver 1992
La phase 1
La phase 2
La phase 3
Premier bilan
La session d'été
Conclusion et perspectives
Références

Annexe 1: Descripteur du cours
Annexe 2A : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2B : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 2C : Présentation de la méthode Graphonémie
Annexe 3 : Fiche des étudiants
Annexe 4 : Programme hiver 1992
Annexe 5 : Plan de travail au laboratoire du 10/03/1992
Annexe 6 : Script de la stance de présentation du cours
Annexe 7 : Enregistrement de référence
Annexe 8 : Calendrier du travail au laboratoire
Annexe 9 : La notation graphonémique

Annexe 10 : Plan de travail de la session d'été
Annexe 11 : Fiche individuelle d'évaluation des étudiants
Annexe 12A : Évaluation officielle du cours, session d'hiver 1992
Annexe 12B : Évaluation officielle du cours, session d'été 1992

Partie II : UN DIDACTICIEL POUR L'ENSEIGNEMENT DE L'INTONATION EN FRANÇAIS LANGUE SECONDE

Résumé / Abstract

Introduction: Enseigner l'intonation
Panorama des initiatives pour une pédagogie de l'intonation
L'ordinateur pour généraliser l'enseignement de l'intonation ?
Le projet de didacticiel pour l'enseignement de l'intonation en FLS
Conclusion : Perspectives
Références

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