Défis d'écriture : développer la compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère à l'université / Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva et Françoise Bleys (coordination éditoriale) ; Ociel Flores Flores et Vicky Poirier (équipe de recherche) ; Marie-Maude Cayaouette, Marie-Ève Fiset, Yolanda G. Lopez Franco, Geneviève Pinard-Prévost et Adelina Velazquez Herrera (autres collaborations).
Collaborateur(s) : Cansigno, Yvonne | Dezutter, Olivier | Silva, Haydée | Bleys, Françoise.
Éditeur : Mexico : Universidad Autonoma Metropolitana - Unidad Azcapotzalco ; Université de Sherbrooke, 2010Édition : 1e éd.Description :301 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9786074773286 (br).Sujet(s) : Discourse analysis, Literary | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Québec (Province) -- Québec | Français (Langue) -- Rhétorique -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Québec | Français (Langue) -- Étude et enseignement (Supérieur) -- Mexique | Art d'écrire -- Étude et enseignement | Compétence scripturaleType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET CAN (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029013 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Préambule en espagnol.
Comprend les références bibliographiques.
« Étant donné la place traditionnelle occupée par l'écrit dans la formation universitaire, la formation aux langues étrangère proposée inclut souvent des objectifs en lien avec la maîtrise de la production d'écrits. C'est cette compétence scripturale en français langue seconde ou étrangère, développée à l'université, qui a retenu notre attention dans le cadre d'un projet de recherche conjoint mené entre deux équipes d'enseignants chercheurs, l'une basée au Québec et l'autre au Mexique. Il s'agissait pour nous de mieux comprendre les facteurs d'engagement des étudiants universitaires dans les activités d'écriture en français, en tenant compte de deux contextes différents d'enseignement/apprentissage.
Dans ce volume, une fois présentés les principaux résultats de notre projet binational de recherche, la parole est donnée aux praticiens, qui rapportent leurs expériences et avancent des propositions pédagogiques concrètes. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Remerciements
Préambule
Introduction
Première Partie : UNE RECHERCHE SUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA COMPÉTENCE SCRIPTURALE EN LANGUE SECONDE OU ÉTRANGÈRE
[01] Un cadre théorique pour penser le développement de la compétence scripturale en langue seconde ou étrangère / Olivier Dezutter, Yvonne Cansigno, Haydée Silva
[02] L'écriture dans la formation académique en langue première et en français langue seconde ou étrangère : le point de vue des apprenants / Yvonne Cansigno, Olivier Dezutter, Haydée Silva, Françoise Bleys, Vicky Poirier et Ociel Flores
[03] Les technologies de l'information et la motivation dans un contexte d'écriture / Vicky Poirier
Deuxième Partie : ÉCHOS ET PROPOSITIONS DE PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
[04] Écrire, un défi constant en milieu universitaire /
Yvonne Cansigno [05] Devenir un scripteur efficace en milieu universitaire non francophone. Orientations pour la conception et la réalisation d'un projet d'écriture / Ociel Flores
[06] Des matrices ludiques pour favoriser l'apprentissage de l'écriture à l'université / Haydée Silva
[07] Ateliers d'écriture : créativité, formation des citoyens et alphabétisation académique / Yolanda G. López Franco
[08] La production écrite d'un texte de presse dans la classe de FLE : illustration d'une démarche pédagogique intégrant le travail collaboratif et les TIC / Adelina Velázquez Herrera
[09] Le blogue : un outil d'appropriation linguistique et sociale / Marie-Maude Cayouette
[10] Correspondance électronique en classe de langue et de culture / Marie-Ève Fiset
[11] Le portfolio de compétences en langues : connaître, accompagner, responsabiliser l'étudiant / Geneviève Pinard-Prévost
Conclusion
Notes sur les auteurs
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.