Didactique du français et étude de la langue / Jean-Louis Chiss et Jacques David.
Par : Chiss, Jean-Louis.
Collaborateur(s) : David, Jacques.
Collection : Français aujourd'hui. Hors série. Éditeur : Paris : Armand Colin, 2012Description :268 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782200274801 (br); 2200274807.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement | Philologie française -- Étude et enseignementRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET CHI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A023844 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
Comprend les références bibliographiques.
Présentation
HISTOIRE ET ACTUALITÉ
[01] La grammaire entre théorie et pédagogie -- [02] À partir de Bally et Brunot : la langue française, les savants et les pédagogues -- [03] La didactique de la langue et des discours et la rénovation de l'enseignement du français -- [04] Les programmes pour l'école primaire française dans les débats en didactique du français -- [05] Hétérogénéité des apprenants et traitement des contenus disciplinaires -- [06] Didactique du français : positions et évolutions institutionnelles et éditoriales -- [07] La linguistique et la didactique sont-elles responsables de la « crise » de l'enseignement du français ?
QUESTIONS DE DIDACTIQUE DE LA GRAMMAIRE
[08] L'étude de la langue dans la formation des enseignants de français -- [09] Faire une grammaire : organisation du champ et prise en compte de l'apprenant -- [10] Métalangages, didactique du français et enseignement de la grammaire -- [11] Débats dans l'enseignement-apprentissage de la grammaire -- [12] Variétés de langue et diversité des approches grammaticales francophones -- [13] Linguistique textuelle et didactique du français -- [14] Progression grammaticale et stratégies d'enseignement -- [15] Et la grammaire de phrase ?
QUESTIONS DE DIDACTIQUE DE L'ORTHOGRAPHE
[16] La règle orthographique : représentations, conceptions théoriques et stratégies d'apprentissage -- [17] Orthographe et production de texte -- [18] Orthographe : état des recherches et approches didactiques -- [19] L'orthographe verbale du français, entre hypernorme et acquisition -- [20] L'orthographe du français et son apprentissage -- [21] Les Rectifications de l'orthographe et la formation des enseignants
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE
« Depuis plus de trente ans, Le français aujourd'hui et d'autres revues et ouvrages spécialisés, ont régulièrement publié des articles relatifs à l'étude de la langue dans le champ de la didactique du français. Le présent volume présente un ensemble organisé autour des principaux débats, des avancés théoriques les plus significatives, des analyses critiques des notions linguistiques et éducatives qui ont alimenté les recherches en didactique du français et, plus particulièrement, dans l'enseignement-apprentissage de la grammaire et de l'orthographe. Il offre ainsi plus d'une vingtaine d'articles, articulés en trois chapitres complémentaires, rédigés par deux auteurs, enseignants-chercheurs reconnus dans leur discipline, aux plans universitaire, scientifique et éditorial. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, enseignants, formateurs, chercheurs et plus largement à tous les lecteurs désirant développer leurs connaissances dans ce domaine, à partir d'un parcours épistémologique critique et synthétique, associant l'exposé des principales notions travaillées et l'analyse argumentée des idées fortes qui ont traversé et traversent encore un enseignement du français largement discuté. » (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.