Émotions, sentiments : nouvelle approche lexicale du FLE / Cristelle Cavalla et Elsa Crozier.
Par : Cavalla, Cristelle.
Collaborateur(s) : Crozier, Elsa.
Collection : Vocabulaire et expression (FLE). Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2005Édition : 1e éd.Description :87 p. : ill. en coul. ; 24 cm. + Livret de corrigé des exercices + 1 CD.ISBN : 270611262X (Livre de l'élève); 9782706112621 (Livre de l'élève); 2706112646 (corrigé des exercices).ISSN : 0297-5718.Sujet(s) : Français (Langue). -- Vocabulaires et manuels de conversation | Enseignement | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Vocabulaire | FLS2522 (Référence) | FLS2731 (Référence) | FLS2751 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC CAV (Parcourir l'étagère) | 1 (CD audio) | Disponible | Le CD est encarté avec le livre. | A018578 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC CAV (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigé) | Disponible | A018577 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC CAV (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A018576 |
Le livre comprend uen bibliographie, ainsi qu'une évaluation finale (Jeu de l'oie) et des fiches concept à découper.
Il était une fois des mots
1. À la découverte de : Petite histoire de la langue française
2. Pour être plus précis : L'origine de la langue française
3. Approfondissons : L'étymologie
4. Pour aller plus loin : Les dictionnaires -- Les familles des mots -- Les registres de la langue
Il était une fois des sentiments : 1. À la découverte de -- 2. Approfondissons
La PEUR
1. À la découverte de : Avez-vous bien compris ? -- Un peu de culture
2. Comment dire ? : Exprimer ta peur !
3. Pour être plus précis : Un peu de culture
4. Approfondissons
5. Pour aller plus loin
6. Rédigez la fiche concept de la PEUR
La COLÈRE
1. À la découverte de : Avez-vous bien compris ? -- Un peu de culture
2. Comment dire ? : Exprime ta colère !
3. Pour être plus précis
4. Approfondissons
5. Pour aller plus loin : Le coup de gueule de Rachid Taha -- Avez-vous bien compris ?
6. Rédigez la fiche concept de la COLÈRE
La JOIE
1. À la découverte de : Avez-vous bien compris ? -- Un peu de culture
2. Comment dire ? : Exprime ta joie !
3. Pour être plus précis : Un peu de culture
4. Approfondissons : Avez-vous bien compris ?
5. Pour aller plus loin
6. Rédigez la fiche concept de la JOIE
La TRISTESSE
1. À la découverte de
2. Comment dire ? : Un peu de culture -- Carnet du jour
3. Pour être plus précis : Avez-vous bien compris ?
4. Approfondissons : Avez-vous bien compris ?
5. Pour aller plus loin
6. Rédigez la fiche concept de la TRISTESSE
La JALOUSIE
1. À la découverte de : Avez-vous bien compris ?
2. Comment dire ? : Exprime ta jalousie !
3. Pour être plus précis
4. Approfondissons
5. Pour aller plus loin
6. Rédigez la fiche concept de la JALOUSIE
La HONTE
1. À la découverte de : Avez-vous bien compris ?
2. Comment dire ? : Exprime ta honte !
3. Pour être plus précis
4. Approfondissons
5. Pour aller plus loin
6. Rédigez la fiche concept de la HONTE
BIBLIOGRAPHIE
ÉVALUATION FINALE
FICHES CONCEPT À DÉCOUPER
"Cet ouvrage qui porte essentiellement sur le vocabulaire des émotions et sentiments est destiné à des étudiants de français langue étrangère et seconde de niveau A2-B1 du Cadre européen commun de référence, mais convient aussi à des collégiens de français langue maternelle. Son objectif premier est l'acquisition du lexique pour six grands thèmes liés aux émotions-sentiments : la peur, la colère, la joie, la tristesse, la jalousie, la honte. Le lexique est présenté en situations, dans une phrase et dans un contexte précis, afin que sa place syntaxique et sa place dans le discours soient abordées simultanément. Après deux chapitres d'introduction, l'un consacré à des généralités sur la langue, l'autre à une sensibilisation aux émotions-sentiments, les six chapitres suivants sont construits sur les mêmes étapes didactiques, visant à une appropriation du champ sémantique et à sa manipulation pratique, avec des exercices. Des fiches découpables, à la fin du livre, récapitulent le lexique de chaque chapitre. Un CD inclus rassemble les enregistrements des textes principaux, une part importante étant attribuée à l'intonation. Un corrigé des exercices est disponible dans un livret séparé." (4e de couverture)
Étudiants de français langue étrangère et seconde de niveau A2-B1 du Cadre européen commun de référence, mais convient aussi à des collégiens de français langue maternelle. (Site de l'éditeur)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.