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Le point sur la grammaire en didactique des langues / Claude Germain et Hubert Séguin.

Par : Germain, Claude, 1941-.
Collaborateur(s) : Séguin, Hubert.
Collection : Le Point sur. Éditeur : Anjou, QC : Centre éducatif et culturel, 1995Description :227 p. : ill. ; 19 cm.ISBN : 276171136X (br).Sujet(s) : Grammaire comparée et générale -- Étude et enseignement | Langage et langues -- Étude et enseignement | Langues vivantes -- Étude et enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
1e PARTIE
CHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES
A. L'invention d'un langage grammatical
1. L'écriture et la grammaire
2. Les parties du discours
3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison
B. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale
1. Le concept de syntaxe
2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle
3. L'accord du participe passé
C. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes
1. La méthode grammaire-traduction
2. La méthode directe
3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle
4. La méthode audio-orale
2e PARTIE
CHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES
A. La définition de la grammaire
B. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique
C. Le domaine de la grammaire
1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe
2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue
D. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia
1. L'apprenant
2. Les objectifs et l'institution
E. Les types de grammaires
1. La classification de Dirven
2. Une proposition de classification
F. Une perspective épistémologique
1. Le constructivisme
2. La diversité des points de vue
3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2
CHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON
A. Les parties du discours : descriptions actuelles
1. Des descriptions traditionnelles
2. Des tentatives de renouveau
B. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie
1. La terminologie
2. Les effectifs
3. Les groupes de verbes
4. Les sous-groupes
5. Les modèles de conjugaison
CHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE
A. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique
B. Quelques grammaires pédagogiques
1. Le public visé
2. La description grammaticale du programme proposé
C. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle
1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle
2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale
D. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue
1. Un modèle d'acquisition de la L1
2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2
3. Quelques remarques critiques
E. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique
CHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES
A. La sélection grammaticale
1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres
2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe
3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection
B. La progression grammaticale
1. Les préalables grammaticaux
2. Une progression cyclique
CHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2
A. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ?
1. Quelques hypothèses de Krashen
2. Le cas de l'immersion
3. Quelques implications pédagogiques
B. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ?
1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes
2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques
3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann
4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2
C. Quelques implications pédagogiques
D. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire
CHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS
A. L'accent mis sur la forme grammaticale
B. L'accent mis sur la signification
C. L'importance de la rétroaction
D. L'importance du maintien des acquis
CHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2
A. Quelques observations de classes
1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire
2. Le discours grammatical de l'enseignant
B. Quelques propositions de pratiques
1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive...
2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives
3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2
CHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT
A. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire
1. La notion de règle grammaticale
2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire
B. Études de cas
3e PARTIE
En guise de prospective
CHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE
APPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues
Bibliographie
Abbréviations et symboles utilisés
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Comprend des références bibliographiques.

« Adoptant une perspective constructiviste, Claude Germain, professeur au département de linguistique à l'Université du Québec à Montréal, et Hubert Séguin, professeur à l'Institut des langues secondes à l'Université d'Ottawa, définissent ce qu'ils entendent par grammaire et établissent une typologie des grammaires qui leur sert de fil conducteur. Ils font la distinction entre deux grands types généraux de grammaires, linguistiques et pédagogique, cette dernière se subdivisant en grammaire d'apprentissage (les manuels mis entre les mains des apprenants), grammaire d'enseignants) et grammaire de référence (les grammaires des linguistes ou des didacticiens). Ils traitent de la question cruciale de l'enseignement de la grammaire et, surtout, des rapports entre l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire. Ils ne négligent pas, non plus, grâce à la technique des sondages et à l'étude approfondie de trois cas, le point de vue des enseignants de langue. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

1e PARTIE

CHAPITRE 1: QUELQUES JALONS HISTORIQUES

A. L'invention d'un langage grammatical

1. L'écriture et la grammaire

2. Les parties du discours

3. Le verbe : tentatives de représentation de la conjugaison

B. Le caractère évolutif et relatif de la description grammaticale

1. Le concept de syntaxe

2. L'orthographe grammaticale au 18e siècle

3. L'accord du participe passé

C. La place et le rôle de la grammaire dans quelques méthodes

1. La méthode grammaire-traduction

2. La méthode directe

3. La méthodologie structuro-globale audiovisuelle

4. La méthode audio-orale

2e PARTIE

CHAPITRE 2: GRAMMAIRE ET GRAMMAIRES

A. La définition de la grammaire

B. L'apprentissage de la grammaire d'une L2 : problématique

C. Le domaine de la grammaire

1. La conception traditionelle de la grammaire : grammaire = morphologie et syntaxe

2. Une conception élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue

3. Une conception relativement élargie de la grammaire : grammaire = linguistique = langue

D. La place de la grammaire dans un cours de L2 : la grille de Celce-Murcia

1. L'apprenant

2. Les objectifs et l'institution

E. Les types de grammaires

1. La classification de Dirven

2. Une proposition de classification

F. Une perspective épistémologique

1. Le constructivisme

2. La diversité des points de vue

3. La représentation grammaticale et l'apprentissage d'une L2

CHAPITRE 3: GRAMMAIRE DE RÉFÉRENCE : LES PARTIES DU DISCOURS ET LA CONJUGAISON

A. Les parties du discours : descriptions actuelles

1. Des descriptions traditionnelles

2. Des tentatives de renouveau

B. La conjugaison : pour une nouvelle taxinomie

1. La terminologie

2. Les effectifs

3. Les groupes de verbes

4. Les sous-groupes

5. Les modèles de conjugaison

CHAPITRE 4: GRAMMAIRE LINGUISTIQUE ET GRAMMAIRE PÉDAGOGIQUE

A. Les différences entre une grammaire pédagogique et une grammaire linguistique

B. Quelques grammaires pédagogiques

1. Le public visé

2. La description grammaticale du programme proposé

C. Une grammaire linguistique : la grammaire universelle

1. Quelques principes et paramètres de la grammaire universelle

2. Une remise en cause éventuelle de la notion de règle grammaticale

D. Les implications de la grammaire universelle quant à l'acquisition d'une langue

1. Un modèle d'acquisition de la L1

2. Le rôle de la grammaire universelle dans l'acquisition de la grammaire d'une L2

3. Quelques remarques critiques

E. Les rapports entre grammaire linguistique et grammaire pédagogique

CHAPITRE 5: GRAMMAIRE D'ENSEIGNEMENT : LA SÉLECTION ET LA PROGRESSION GRAMMATICALES

A. La sélection grammaticale

1. La grammaire universelle et l'importance des paramètres

2. Le regroupement des éléments grammaticaux : le cas de verbe

3. L'approche communicative et la remise en cause des principes de sélection

B. La progression grammaticale

1. Les préalables grammaticaux

2. Une progression cyclique

CHAPITRE 6: ENSEIGNEMENT ET APPRENTISSAGE DE LA GRAMMAIRE D'UNE L2

A. Enseigner la grammaire peut-il nuire à l'apprentissage de la L2 ?

1. Quelques hypothèses de Krashen

2. Le cas de l'immersion

3. Quelques implications pédagogiques

B. Toutes les formes grammaticales, dans une L2, peuvent-elles être enseignées ?

1. L'ordre d'acquisition de certains morphèmes

2. Les stades de développement de quelques phénomènes morphosyntaxiques

3. Les hypothèses de la non-apprenabilité/non-enseignabilité de Pienemann

4. Le rythme d'acquisition et le degré de maitrise de la L2

C. Quelques implications pédagogiques

D. Autres arguments en faveur de l'enseignement de la grammaire

CHAPITRE 7: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LE DÉBAT FORME-SENS

A. L'accent mis sur la forme grammaticale

B. L'accent mis sur la signification

C. L'importance de la rétroaction

D. L'importance du maintien des acquis

CHAPITRE 8: ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE : LES PRATIQUES GRAMMATICALES EN CLASSE DE L2

A. Quelques observations de classes

1. Cinq techniques d'enseignement de la grammaire

2. Le discours grammatical de l'enseignant

B. Quelques propositions de pratiques

1. Associer structures grammaticales et dimensions sociale, sémantique et discursive...

2. Associer structures grammaticales et tâches communicatives

3. Amener les apprenants à une réflexion grammaticale sur la L2

CHAPITRE 9: REPRÉSENTATION GRAMMATICALE DE L'ENSEIGNANT

A. Règle grammaticale et finalités de l'enseignement de la grammaire

1. La notion de règle grammaticale

2. Les finalités de l'enseignement de la grammaire

B. Études de cas

3e PARTIE

En guise de prospective

CHAPITRE 10: BILAN ET PROSPECTIVE

APPENDICE: Représentation grammaticale de l'enseignant - entrevues

Bibliographie

Abbréviations et symboles utilisés

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