Écho : méthode de français pour l'Amérique du Nord (A2) / Jacky Girardet et Jacques Pécheur, avec la collaboration de Colette Gibbe, Fabien Olivry, Denis Liakin, Natallia Liakina et Hélène Boivin.
Par : Girardet, Jacky.
Collaborateur(s) : Pécheur, Jacques | Gibbe, Colette | Olivry, Fabien | Liakin, Denis | Liakina, Natallia | Boivin, Hélène.
Collection : Écho. Éditeur : Paris : CLE international, 2015Édition : 2e éd.Description :149 p. : ill. en coul. ; 28 cm + 1 livre du professeur (160 p.) + 1 cahier personnel d'apprentissage (93 p.) + 1 livret de corrigés et transcriptions (24 p.) + 1 portfolio (21 p.) + 1 DVD-ROM + 1 CD.ISBN : 9782090385137 (Livre de l'élève); 9782090385151 (Guide du professeur); 9782090385144 (Cahier personnel d'apprentissage).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | A2 (CECR) | FLS2511 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Livre-web (inscription nécessaire).Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Cahier personnel) | Disponible | A027658 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD - Cahier personnel) | Disponible | Le CD est encarté avec le Cahier. | A027659 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Corrigés) | Disponible | Le livret de corrigés est encarté avec le Cahier personnel d'apprentissage. | A027660 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | Le DVD ROM est encarté avec le livre de l'élève. | A027656 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027655 | ||
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 1 (Portfolio) | Disponible | Le Portfolio est encarté avec le livre de l'élève. | A027657 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 2 (DVD-ROM) | Disponible | Le DVD ROM est encarté avec le livre de l'élève. | A029197 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 2 (Livre de l'élève) | Disponible | Le Portfolio est encarté avec le livre de l'élève. | A029196 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT GIR (Parcourir l'étagère) | 2 (Portfolio) | Disponible | Le Portfolio est encarté avec le livre de l'élève. | A029198 |
Comprend le code pour l'activation du livre-web.
Unité 1 : S'adapter à de nouvelles réalités
Leçon 1 : Vivement demain !
Épisode 1 Grammaire : le futur ; la comparaison des qualités, des quantités et des actions
Vocabulaire : le travail ; l'éducation et la formation ; le changement
Discours en continu : parler du futur à propos de domaines déjà étudiés
Situations orales : faire des projets ; exprimer l'inquiétude - rassurer ; faire une proposition
Phonétique : Le [e] dans la conjugaison du futur ; Le [r] ; différenciation des voyelles nasales
Compréhension des textes : compte rendu de table ronde : l'avenir de l'éducation
Écriture : rédaction de la partie "Études et formation" d'un CV ; développer brièvement une opinion sur un sujet d'éducation
Civilisation : L'enseignement au Canada ; Document 7
Leçon 2 : Tu as du boulot ?
Épisode 2
Grammaire : le pronom "en" ; le pronom "y" ; expression de la condition
Vocabulaire : l'entreprise ; le travail
Discours en continu : relater le contenu d'un bref article de presse ; faire un bref commentaire de cet article Situations orales : choix et achat d'un vêtement ; exprimer des goûts et des préférences ; faire des suppositions Phonétique : rythme et enchaînement des constructions avec le pronom "en" ; différenciation [k] et [g]
Compréhension des textes : extraits de magazines : exemples de création de petites entreprises ; lettre de demande d'emploi (stage)
Écriture : rédaction de la partie "Expérience professionnelle d'un CV" ; lettre de motivation
Civilisation : Le travail au Canada ; Document 1
Leçon 3 : Qu'en pensez-vous ?
Épisodes 3 et 4
Grammaire : le subjonctif (emploi lié à quelques verbes) ; expression de la quantité (poids et mesure - évaluation - restriction)
Vocabulaire : l'administration ; la politique
Discours en continu : Exposer brièvement un fait et porter un jugement sur ce fait
Situations orales : accuser / défendre quelqu'un ; interdire / demander une autorisation ; proposer de faire quelque chose / refuser / insister
Phonétique : différenciation des formes du présent de l'indicatif et du subjonctif ; différenciation [t] et [d]
Compréhension des textes : extraits de presse : articles relatant des interdictions ; articles de presse sur la vie politique
Écriture : contester ou approuver une décision ou un fait
Civilisation : L'organisation administrative et politique du Canada
Leçon 4 : C'est tout un programme !
Épisode 5
Grammaire : les propositions relatives introduites par "qui, que, où" ; les adverbes (place, formation des adverbes en -ment) ; la forme "en + participe présent"
Vocabulaire : la télévision et la radio ; la presse écrite
Discours en continu : Donner son avis sur un programme de télévision ou de radio
Situations orales : donner des instructions ; porter un toast ; accueillir quelqu'un ; raconter une histoire ; choisir un programme
Phonétique : différenciation [u] - [o] - [w] ; formes familières contractées ("t'es où ?") ; intonation de la surprise, de la satisfaction et de la déception
Compréhension des textes : programmes de télévision ; articles de presse : événements insolites
Écriture : faire un programme ; présenter un fait d'après des indications orales
Civilisation : La télévision et la presse francophones au Canada; Document 6
Évaluation
Évasion : ... dans les livres
Projet : Prix du livre pour débutants en français
Unité 2 : Entretenir des relations
Épisode 6 Grammaire : emploi et conjugaison des quatre temps de l'indicatif : présent, passé composé, imparfait et futur
Vocabulaire : l'apprentissage d'une langue étrangère ; connaissance et souvenir
Discours en continu : parler de son apprentissage du français langue étrangère ; raconter une rencontre et ses circonstances
Situations orales : demander et donner des nouvelles de quelqu'un ; dire si on connaît, si on se souvient ; choisir une activité de loisir
Phonétique : rythmes de la construction négative ; prononciation des participes passés en [y] ; marques du présent, du passé composé et du futur
Compréhension des textes : test sur les façons d'apprendre ; lettres de prise de contact ; récits de rencontres
Écriture : Lettres ou messages de prise de contact
Civilisation : les rencontres : modes et comportements ; la vie de quartier dans les grandes villes ; les relations amicales ; document 2
Leçon 6 : C'est la fête !
Épisode 7
Grammaire : les pronoms objets directs ; les pronoms objets indirects
Vocabulaire : les fêtes et les animations locales ; la cuisine
Discours en continu : parler d'une fête ; exposer une recette de cuisine
Situations orales : retrouver quelqu'un ; aborder quelqu'un ; exprimer des goûts et des préférences
Phonétique : l'enchaînement dans les groupes avec pronoms compléments
Compréhension des textes : programmes et descriptifs de fêtes - Célébrations ; recettes de cuisine Écriture : recettes de cuisine ; projet de fête
Civilisation : le calendrier - dates à ne pas manquer dans la ville de Québec ; fêtes traditionnelles, importées (Saint-Patrick); traditions nord-américaines ; un repas de fête ; Document 3
Leçon 7 : Vous plaisantez !
Épisode 8
Grammaire : le conditionnel présent ; expression de l'hypothèse ; demandes polies ; suggestions et conseils
Vocabulaire : mouvements et déplacements ; rire et plaisanteries ; les jeux
Discours en continu : commenter une information en faisant des hypothèses ; raconter une anecdote ou une histoire drôle
Situations orales : proposer quelque chose ; réagir à une proposition
Phonétique : différenciation du futur et du conditionnel ; les sons [u] et [y] ; les homophones
Compréhension des textes : nouvelles brèves de presse ; récit d'une anecdote
Écriture : donner son opinion en faisant des hypothèses (Si j'étais à votre place..)
Civilisation : l'Art au début du XXe siècle ; un humoriste : Martin Matte ; blagues en français ; Ottawa ; Document 5
Leçon 8 : On s'entend bien !
Épisodes 9 et 10
Grammaire : les constructions du discours rapporté ; les constructions "faire + verbe" et "laisser + verbe"
Vocabulaire : le caractère et la personnalité ; les relations humaines : sympathie et antipathie
Discours en continu : décrire le caractère ou le comportement d'une personne ; parler de ses habitudes de vie
Situations orales : exprimer l'incompréhension - s'expliquer ; exprimer l'accord et le désaccord - se réconcilier ; se dire au revoir
Phonétique : différenciation [ ~] - [a] - [ ] - [ ~]
Compréhension des textes : tests de psychologie et tests à caractère sociologique
Écriture : rédiger des conseils (Comment se comporter dans votre pays)
Civilisation : images et expressions verbales liées aux couleurs ; s'intégrer à la société canadienne
Évaluation
Évasion : ... au cinéma
Projet : Le Festival de Cannes
Unité 3 : Établir des contacts
Leçon 9 : À vous risques et périls !
Épisodes 11 et 12
Grammaire : le subjonctif présent après les verbes exprimant : la volonté, certains sentiments, l'obligation ; la construction passive pour mettre en valeur l'objet direct de l'action
Vocabulaire : exploits et aventures : réussites et échecs ; les sports
Discours en continu : raconter un échec ou une réussite
Situations orales : donner des directives - exprimer la volonté et l'obligation ; exprimer l'inquiétude et la peur - rassurer
Phonétique : différenciation du présent de l'indicatif et du subjonctif ; enchaînement dans les groupes "verbe à l'impératif avec pronom"
Compréhension des textes : récits d'aventuriers ; article de presse (Le marathon d'Ottawa)
Écriture : prise de notes et rédaction d'après un document sonore
Civilisation : l'aventure aujourd'hui : Jean Lemire (explorateur), Chantal Petitclerc (sportive), Mylène Paquette (navigatrice) ; les Canadiens et le sport
Leçon 10 : La vie est dure
Épisode 13
Grammaire : les pronoms possessifs ; les adjectifs et les pronoms indéfinis
Vocabulaire : les tâches quotidiennes ; les conditions de vie (travail, revenus, difficultés)
Discours en continu : parer de ses activités quotidiennes ; parler de ses conditions de vie
Situations orales : prendre contact avec quelqu'un ; avoir un entretien d'embauche ; exprimer l'appartenance ; exprimer la confiance ou la méfiance
Phonétique : les sons [j] et [j n] ; les sons [v] et [f]
Compréhension des textes : sondage sur les tâches ménagères ; ce n'est pas toujours facile
Écriture : opinion sur un sujet de vie quotidienne
Civilisation : les Canadiens et les tâches ménagères ; la colocation ; le film Le Couperet de Costa-Gavras
Leçon 11 : Que choisir ?
Épisode 14 et 15
Grammaire : les pronoms démonstratifs ; les constructions : celui (celle) + de... ; celui (celle) + qui/que... ; les constructions comparatives
Vocabulaire : les objets de la maison ; la description d'un objet (forme, dimensions, matière, etc.) ; l'argent
Discours en continu : décrire un objet
Situations orales : choisir quelque chose ; exprimer une opinion sur une personne ; se débrouiller dans une banque
Phonétique : les sons [s] et [z]
Compréhension des textes : site d'achat sur Internet ; guichets automatiques, parcomètres et distributeurs
Écriture : descriptif d'un objet ; instructions
Civilisation : Comportements et habitudes en matière d'argent (modes de paiement, pourboire, prix, dépenses, etc.)
Leçon 12 : Je sais faire
Épisode 16
Grammaire : les formes d'appréciation: trop / pas assez - si (tellement, tant) ... que... ; les constructions "verbe + verbe" ; l'opposition des idées (pourtant, malgré, etc.)
Vocabulaire : les professions ; les accidents et les incidents
Discours en continu : parler d'une activité professionnelle ; raconter un accident ou un incident
Situations orales : accuser quelqu'un ; dire qu'on est responsable ; réagir en cas d'accident
Phonétique : le son [R] ; rythmes des constructions appréciatives
Compréhension des textes : tests de compétence ; déclaration et constat d'accident ; document d'informations sur les assurances
Écriture : Remplir un constat d'accident - Lettre de déclaration de sinistre
Civilisation : Les systèmes d'assurances
Évaluation
Évasion : ... dans la publicité
Projet : Opération publicitaire
"Écho est une méthode de français langue étrangère qui s'adresse à de grands adolescents et à des adultes débutants ou faux débutants. Elle est conçue à partir de supports variés qui reflètent les intérêts et les préoccupations de ce public. Elle s'appuie le plus possible sur des activités naturelles, plus proches de la conversation entre adultes que de l'exercice scolaire. Elle cherche aussi à concilier le dosage obligé des difficultés avec le besoin de posséder très vite les clés de communication et de s'habituer à des environnements linguistiques riches. Écho pour l'Amérique du Nord propose des supports d'apprentissage actuels et centrés sur l'Amérique du Nord. Par ailleurs, dans ce livre comme dans le cahier personnel d'apprentissage, on trouvera une adresse internet et un code permettant de consulter en ligne tous les éléments de la méthode ainsi que des matériaux complémentaires : documents au plus près de l'actualité (Les échos d'Écho) et exercices interactifs." (Introduction, p. 2)
A2 -- Débutant fort
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.