Au contact des mots / Aimé Avolonto.
Par : Avolonto, Aimé Bienvenu.
Éditeur : Montréal : Linguatech, 2004Description :144 p. : ill. ; 23 cm. + Livret de corrigés (47 p. ; ill. ; 23 cm).ISBN : 2920342436 (Livre du professeur); 9782920342439 (Livre du professeur); 2920342444 (Corrigé des exercises); 9782920342446 (Corrigé des exercises).Sujet(s) : Vocabulaire | Lexicologie | Vocabulaire -- Problèmes et exercices | Lexicologie -- Problèmes et exercicesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Verifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC AVO (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de corrigés) | Disponible | A022580 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | VOC AVO (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre du professeur) | Disponible | A022581 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TST TEF TEF : | VID VIL Polytechnique / | VOC AVO Au contact des mots | VOC AVO Au contact des mots | VOC BEL Petit guide du parler québécois : | VOC BRO 1100 words you need to know / | VOC BRO Idioms for Everyday Use : |
Comprend des réf. bibliogr.: p. [143]-144.
"Au contact des mots s'adresse à des étudiants qui cherchent à enrichir leur vocabulaire et à se renseigner sur la nature du vocabulaire français, qu'ils aient appris le français comme langue seconde ou que, francophones, ils aient fréquenté un collège anglophone.
L'originalité de ce manuel réside dans sa double visée : enrichir le bagage lexical et faire mieux comprendre le caractère systématique du vocabulaire français. Adoptant une approche ludique et participative, l'ouvrage associe très activement l'étudiant à son propre processus d'apprentissage.
Chaque chapitre prend la forme de dix activités qui, à l’exception des trois premières, peuvent être effectuées dans n’importe quel ordre :
L’activité 1 porte sur un aspect formel du vocabulaire français. Nous recommandons que le professeur commence systématiquement un chapitre par cette activité.
L’activité 2 consiste en la lecture d’un texte. Il peut s’agir de textes d’écrivains célèbres ou d’articles de journalistes touchant l’actualité.
L’activité 3 présente une exploration du vocabulaire à partir du texte lu dans l’activité 2.
L’activité 4 propose un ensemble de jeux de vocabulaire.
L’activité 5 porte sur la cooccurrence de divers mots.
L’activité 6 vise à lever des ambiguïtés à l’origine de l’utilisation erronée d’homonymes.
L’activité 7 comprend deux volets. Le premier est une capsule qui donne une information générale sur deux verbes comportant quelque difficulté. Dans le deuxième volet, l’étudiant doit trouver la bonne conjugaison d’un de ces verbes.
L’activité 8 aide l’étudiant à distinguer entre l’orthographe de l’adjectif verbal et celle du participe présent d’un même verbe, lorsqu’il y a possibilité de confusion.
L’activité 9 demande une reconstitution de mots à partir de certains indices.
L’activité 10 propose de reconstituer les familles de différents mots.
Cette structure flexible laisse une grande place à la créativité des utilisateurs, tant professeurs qu'étudiants." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
CHAPITRE 1 : Le mot dans son identité
CHAPITRE 2 : Le mot dans son histoire
CHAPITRE 3 : Pour chercher le mot
CHAPITRE 4 : Le mot au masculin ou au féminin
CHAPITRE 5 : Le mot au pluriel
CHAPITRE 6 : Le mot dérivé
CHAPITRE 7 : Le mot composé
CHAPITRE 8 : Le mot du voisin
CHAPITRE 9 : Le mot réusiné
CHAPITRE 10 : Le mot et le mot
CHAPITRE 11 : Le mot réutilisé
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.