Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La didactique des langues face aux défis de la formation des adultes / Claude Springer

Par : Springer, Claude.
Collection : Autoformation et enseignement multimedia. Éditeur : Paris : Ophrys, 1996Description :329 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 2708008196 (br).Sujet(s) : Teaching -- Adult education -- Foreign language | Languages, Modern -- Study and teaching -- MultimediaRessources en ligne : Vérifier sur Google Books.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'enseignement des langues en cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement partinent pour ceux qui souhaitent aborder le multimédia et l'autoformation, thèmes de la collection AEM.
On trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche coommunicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de l'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences.
Le matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les principes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction
Première partie : Formation Continue des Adultes, Contextes et principes Chapitre 1 : L'apport de la recherche en éducation Chapitre 2 : Problématique de la communication internationale dans le secteur professionnel Chapitre 3 : Le marché des langues
Deuxième partie : Rationalisation du système d'enseignement des langues Chapitre 4 : Une première définition des principes de la didactique des langues Chapitre 5 : L'approche fonctionnelle de l'enseignement des langues
Troisème partie : Deux modèles de théorisation du système d'enseignement/apprentissage des langues Chapitre 6 : Modèle scientifique et modèle systémique Chapitre 7 : L'expertise linguistique en entreprise : une démarche systémique
Quatrième partie : Acquisition et apprentissage des langues Chapitre 8 : Approche communicative : la centration sur l'apprenant Chapitre 9 : Acquisition/apprentissage des langues : les recherches sur l'acquisition
Cinquième partie : Auto-apprentissage et processus d'apprentissage : éléments théoriques Chapitre 10 : Autoformation et stratégies d'apprentissage Chapitre 11 : Nouveaux fondements épistémologiques
Sixième partie : Perspectives : le curriculum des langues Chapitre 12 : Le curriculum des langues : approche et définition Chapitre 13 : Fonctions et développements du curriculum Chapitre 14 : Problématique de la certification de la compétence
Conclusion
Références bibliographiques
Table des matières
Volumes parus
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET SPR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A010934

No. 10 dans la collection « Autoformation et enseignement multimedia ».

Disponible en format numérique.

Comprend les références bibliographiques.

« Cet ouvrage a pour ambition de proposer aux différents acteurs de l'enseignement des langues en cadrage théorique et méthodologique qui fait actuellement défaut, et est particulièrement partinent pour ceux qui souhaitent aborder le multimédia et l'autoformation, thèmes de la collection AEM.

On trouvera, entre autres, une étude sur l'ingénierie de la formation en langues et l'expertise linguistique (conseil en langues, audit linguistique) ; une présentation actualisée des différents modèles et matrices d'enseignement qui concernent la programmation didactique en amont de la formation ; une analyse détaillée de l'enseignement fonctionnel et de l'approche coommunicative qui dominent actuellement la pédagogie des langues ; une mise au point sur l'acquisition et l'apprentissage des langues ; une présentation des fondements de l'autoformation ; une analyse des deux optiques dominantes en matière d'évaluation des compétences.

Le matériau utilisé provient de l'enseignement aux adultes. Cependant, les principes mis en lumière sont valables pour tous les publics et tous les contextes. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction

Première partie : Formation Continue des Adultes, Contextes et principes Chapitre 1 : L'apport de la recherche en éducation Chapitre 2 : Problématique de la communication internationale dans le secteur professionnel Chapitre 3 : Le marché des langues

Deuxième partie : Rationalisation du système d'enseignement des langues Chapitre 4 : Une première définition des principes de la didactique des langues Chapitre 5 : L'approche fonctionnelle de l'enseignement des langues

Troisème partie : Deux modèles de théorisation du système d'enseignement/apprentissage des langues Chapitre 6 : Modèle scientifique et modèle systémique Chapitre 7 : L'expertise linguistique en entreprise : une démarche systémique

Quatrième partie : Acquisition et apprentissage des langues Chapitre 8 : Approche communicative : la centration sur l'apprenant Chapitre 9 : Acquisition/apprentissage des langues : les recherches sur l'acquisition

Cinquième partie : Auto-apprentissage et processus d'apprentissage : éléments théoriques Chapitre 10 : Autoformation et stratégies d'apprentissage Chapitre 11 : Nouveaux fondements épistémologiques

Sixième partie : Perspectives : le curriculum des langues Chapitre 12 : Le curriculum des langues : approche et définition Chapitre 13 : Fonctions et développements du curriculum Chapitre 14 : Problématique de la certification de la compétence

Conclusion

Références bibliographiques

Table des matières

Volumes parus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha