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Argumentation et conversation : éléments pour une analyse pragmatique du discours / Jacques Moeschler ; collection dirigée par Henri Besse et Éliane Papo.

Par : Moeschler, Jacques, 1954- | Université de Genève.
Collaborateur(s) : Besse, Henri | Papo, Éliane | Ecole normale supérieure de Saint-Cloud.
Collection : Langues et apprentissage des langues. Éditeur : Paris : Hatier-Crédif, 1985Description :203 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2218073285 (br).ISSN : 0292-7101.Sujet(s) : Conversation | Pragmatique | Analyse de la conversation | Discours (linguistique) | Discours argumentatif | Persuasion (rhétorique)
Dépouillement complet :
« A l'encontre du lieu commun, normatif, selon lequel seul le message écrit (et non le message oral) est organisé, cet ouvrage a pour but de montrer que la conversation a une structure et obéit à des contraintes précises. Le cadre d'analyse proposé est celui de la pragmatique linguistique qui pose comme hypothèse supplémentaire que les énoncés réside dans leur valeur d'action. S'ajoute à cela l'hypothèse supplémentaire que le sens est de nature argumentative, que les énoncés servent d'arguments pour des conclusions parfois implicites. A travers l'analyse détaillée de conversations authentiques de genres différents (interview radiophonique, interaction en librairie, débat politique, conversation de table), l'ouvrage interroge le discours sous l'angle de ses propriétés structurelles (envisagées à partir d'unités conversationnelles comme l'échange, l'intervention, l'acte de langage) et argumentatives et de leur fonction structurante), mais aussi sous son aspect dynamique (comment clore un échange, comment poursuivre l'interaction en différant sa clôture, comment revenir à un thème abandonné ?). » (4e du couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
INTRODUCTION
1. Les objectifs
2. La démarche 2.1. Les normes 2.2. Les règles 2.3. Les contraintes
3. Les domaines 3.1. Interaction, discours, conversation 3.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle 3.3. L'analyse pragmatique du discours
CHAPITRE 1 : LA PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE
1. Syntaxe, sémantique et pragmatique 1.1. La sémiotique 1.2. La syntaxe linguistique 1.3. La sémantique linguistique 1.4. La pragmatique linguistique
2. Performatif et illocutoire 2.1. Enoncés performatifs et énoncés constatifs 2.1.1. Action vs. description 2.1.2. L'acte de langage 2.2. L'acte illocutoire 2.2.1. Locutoire, illocutoire, perlocutoire 2.2.2. Structure de l'acte illocutoire 2.2.3. Conditions d'emploi de l'acte illocutoire 2.3. L'institution illocutoire
3. Implicite et explicite 3.1. Les différents types d'implicite 3.1.1. Implicites sémantiques et implicites pragmatiques 3.1.2. Implicites discursifs 3.2. Les différents modes de réalisation des actes illocutoires 3.3. Nature des mécanismes inférentiels 3.3.1. Les maximes conversationnelles 3.3.2. Actes de langage indirects et postulats de conversation 3.3.3. La dérivation illocutoire 3.3.4. Normes et règles pragmatiques
4. Conclusion
CHAPITRE 2 : L'ARGUMENTATION
1. Introduction
2. La notion d'argumentation 2.1. Argumenter, prouver, déduire 2.2. Relation argumentative et relation logique 2.2.1. Contradictions logiques et argumentations discursives 2.2.2. L'argumentation dans les énoncés déclaratifs et interrogatifs 2.2.3. Propriétés de la relation argumentative
3. L'acte d'argumentation 3.1. Argumentation et acte d'argumentation 3.1.1. Intentionnalité de l'argumentation 3.1.2. Conventionnalité de l'argumentation 3.1.3. Institutionnalité de l'argumentation 3.2. Opérateurs argumentatifs, connecteurs argumentatifs et topoï 3.2.1. Opérateurs et connecteurs 3.2.2. L'acte d'orientation argumentative 3.2.3. Les topoï
4. Théorie de l'argumentation et pragmatique intégrée 4.1. Théorie de l'argumentation et théorie de l’énonciation 4.2. La notion de pragmatique intégrée 4.2.1. Hypothèses externes et hypothèses internes 4.2.2. Instructions argumentatives, énonciatives et discursives
5. Conclusion : théorie de l'argumentation et discours idéal
CHAPITRE 3 : LA CONVERSATION
1. Introduction
2. Un modèle hiérarchique et fonctionnel de la conversation (M) 2.1. Les constituants conversationnels 2.1.1. Structure de l'échange 2.1.1.1. Échanges confirmatifs et réparateurs 2.1.1.2. Échanges enchâssés 2.1.1.3. Échanges négatifs 2.1.2. Structure de l'intervention 2.1.2.1. Constituants directeurs et subordonnés 2.1.2.2. Le principe de composition de l'intervention 2.1.2.3. L'intervention discontinue 2.2. Les relations fonctionnelles 2.2.1. Les fonctions illocutoires initiatives et réactives 2.2.2. Les fonctions interactives proactives et rétroactives 2.3. Analyse structurelle et analyse fonctionnelle de la conversation 2.3.1. Trois exemples d'analyse structurelle et fonctionnelle 2.3.2. Valeur et fonction
3. Un modèle dynamique de la conversation (M') 3.1. Modèle statique et modèle dynamique 3.1.1. Complétude et atemporalité 3.2.1. Les contraintes interactionnelles 3.2.2. Les contraintes structurelles 3.2.3. Les contraintes d'enchaînement
4. Conclusion
CHAPITRE 4 : L'ARGUMENTATION DANS LA STRUCTURE DE L'INTERVENTION
1. Introduction
2. Le principe de non-contradiction argumentative
3. Connecteurs argumentatifs et marqueurs interactifs 3.1. Les connecteurs argumentatifs comme marqueurs de fonctions interactives 3.2. Les connecteurs argumentatifs comme marqueurs de fonctions interactives et illocutoires
4. La notion de cohérence argumentative 4.1. Les connecteurs argumentatifs comme traces de la cohérence argumentative 4.2. La notion du mouvement discursif
5. Structure hiérarchique, fonctionnelle et argumentative de l'intervention 5.1. Définition de l'intervention complexe 5.2. Trois modes de structuration des interventions 5.2.1. Mode de structuration proactive 5.2.2. Mode de structuration rétroactive 5.2.3. Mode de structuration argumentative 5.3. Un exemple d'analyse structurelle, fonctionnelle et argumentative d'une intervention complexe
6. Conclusion
CHAPITRE 5 : L'ARGUMENTATION DANS LA STRUCTURE DE L'ÉCHANGE
1. Introduction
2. Le rôle de l'argumentation dans l'échange 2.1. L'argumentation comme foncteur de clôture 2.1.1. La clôture par complétude compositionnelle 2.1.2. La clôture par complétude inférentielle 2.2. L'argumentation comme foncteur d'expansion 2.2.1. L'expansion par contradiction 2.2.2. L'expansion par relance 2.2.3. L'expansion thématique
3. Accord, négociation et concession 3.1. L'accord comme condition de clôture 3.2. La négociation comme condition d'obtention de l'accord 3.2.1. Négociation anticipée 3.2.2. Négociation factuelle 3.2.3. Négociation interactionnelle 3.2.4. Négociation métadiscursive 3.2.5. Négociation métainteractionnelle 3.3. La concession comme stratégie de marque de l'accord
4. Les contraintes sur l'argumentation 4.1. Le rôle des contraintes structurelles dans l'argumentation 4.2. Le rôle des contraintes interactionnelles dans l'argumentation 4.3. Les contraintes structurelles sur les connecteurs argumentatifs dans la structure de l'échange 4.3.1. Les connecteurs marquant la coorientation 4.3.2. Les connecteurs marquant l'anti-orientation
5. Conclusion
Conclusion générale
Glossaire
Bibliographie
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Non-fiction MET LAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007575

Bibliogr. : p. 199-203.

Comprend un glossaire.

« A l'encontre du lieu commun, normatif, selon lequel seul le message écrit (et non le message oral) est organisé, cet ouvrage a pour but de montrer que la conversation a une structure et obéit à des contraintes précises. Le cadre d'analyse proposé est celui de la pragmatique linguistique qui pose comme hypothèse supplémentaire que les énoncés réside dans leur valeur d'action. S'ajoute à cela l'hypothèse supplémentaire que le sens est de nature argumentative, que les énoncés servent d'arguments pour des conclusions parfois implicites. A travers l'analyse détaillée de conversations authentiques de genres différents (interview radiophonique, interaction en librairie, débat politique, conversation de table), l'ouvrage interroge le discours sous l'angle de ses propriétés structurelles (envisagées à partir d'unités conversationnelles comme l'échange, l'intervention, l'acte de langage) et argumentatives et de leur fonction structurante), mais aussi sous son aspect dynamique (comment clore un échange, comment poursuivre l'interaction en différant sa clôture, comment revenir à un thème abandonné ?). » (4e du couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

INTRODUCTION

1. Les objectifs

2. La démarche
2.1. Les normes
2.2. Les règles
2.3. Les contraintes

3. Les domaines
3.1. Interaction, discours, conversation
3.2. Analyse du discours et analyse conversationnelle
3.3. L'analyse pragmatique du discours

CHAPITRE 1 : LA PRAGMATIQUE LINGUISTIQUE

1. Syntaxe, sémantique et pragmatique
1.1. La sémiotique
1.2. La syntaxe linguistique
1.3. La sémantique linguistique
1.4. La pragmatique linguistique

2. Performatif et illocutoire
2.1. Enoncés performatifs et énoncés constatifs
2.1.1. Action vs. description
2.1.2. L'acte de langage
2.2. L'acte illocutoire
2.2.1. Locutoire, illocutoire, perlocutoire
2.2.2. Structure de l'acte illocutoire
2.2.3. Conditions d'emploi de l'acte illocutoire
2.3. L'institution illocutoire

3. Implicite et explicite
3.1. Les différents types d'implicite
3.1.1. Implicites sémantiques et implicites pragmatiques

3.1.2. Implicites discursifs
3.2. Les différents modes de réalisation des actes illocutoires
3.3. Nature des mécanismes inférentiels
3.3.1. Les maximes conversationnelles
3.3.2. Actes de langage indirects et postulats de conversation
3.3.3. La dérivation illocutoire
3.3.4. Normes et règles pragmatiques

4. Conclusion

CHAPITRE 2 : L'ARGUMENTATION

1. Introduction

2. La notion d'argumentation
2.1. Argumenter, prouver, déduire
2.2. Relation argumentative et relation logique
2.2.1. Contradictions logiques et argumentations discursives
2.2.2. L'argumentation dans les énoncés déclaratifs et interrogatifs
2.2.3. Propriétés de la relation argumentative

3. L'acte d'argumentation
3.1. Argumentation et acte d'argumentation
3.1.1. Intentionnalité de l'argumentation
3.1.2. Conventionnalité de l'argumentation
3.1.3. Institutionnalité de l'argumentation
3.2. Opérateurs argumentatifs, connecteurs argumentatifs et topoï
3.2.1. Opérateurs et connecteurs
3.2.2. L'acte d'orientation argumentative
3.2.3. Les topoï

4. Théorie de l'argumentation et pragmatique intégrée
4.1. Théorie de l'argumentation et théorie de l’énonciation
4.2. La notion de pragmatique intégrée
4.2.1. Hypothèses externes et hypothèses internes
4.2.2. Instructions argumentatives, énonciatives et discursives

5. Conclusion : théorie de l'argumentation et discours idéal

CHAPITRE 3 : LA CONVERSATION

1. Introduction

2. Un modèle hiérarchique et fonctionnel de la conversation (M)
2.1. Les constituants conversationnels
2.1.1. Structure de l'échange
2.1.1.1. Échanges confirmatifs et réparateurs
2.1.1.2. Échanges enchâssés
2.1.1.3. Échanges négatifs
2.1.2. Structure de l'intervention
2.1.2.1. Constituants directeurs et subordonnés
2.1.2.2. Le principe de composition de l'intervention
2.1.2.3. L'intervention discontinue
2.2. Les relations fonctionnelles
2.2.1. Les fonctions illocutoires initiatives et réactives
2.2.2. Les fonctions interactives proactives et rétroactives
2.3. Analyse structurelle et analyse fonctionnelle de la conversation
2.3.1. Trois exemples d'analyse structurelle et fonctionnelle
2.3.2. Valeur et fonction

3. Un modèle dynamique de la conversation (M')
3.1. Modèle statique et modèle dynamique
3.1.1. Complétude et atemporalité
3.2.1. Les contraintes interactionnelles
3.2.2. Les contraintes structurelles
3.2.3. Les contraintes d'enchaînement

4. Conclusion

CHAPITRE 4 : L'ARGUMENTATION DANS LA STRUCTURE DE L'INTERVENTION

1. Introduction

2. Le principe de non-contradiction argumentative

3. Connecteurs argumentatifs et marqueurs interactifs
3.1. Les connecteurs argumentatifs comme marqueurs de fonctions interactives
3.2. Les connecteurs argumentatifs comme marqueurs de fonctions interactives et illocutoires

4. La notion de cohérence argumentative
4.1. Les connecteurs argumentatifs comme traces de la cohérence argumentative
4.2. La notion du mouvement discursif

5. Structure hiérarchique, fonctionnelle et argumentative de l'intervention
5.1. Définition de l'intervention complexe
5.2. Trois modes de structuration des interventions
5.2.1. Mode de structuration proactive
5.2.2. Mode de structuration rétroactive
5.2.3. Mode de structuration argumentative
5.3. Un exemple d'analyse structurelle, fonctionnelle et argumentative d'une intervention complexe

6. Conclusion

CHAPITRE 5 : L'ARGUMENTATION DANS LA STRUCTURE DE L'ÉCHANGE

1. Introduction

2. Le rôle de l'argumentation dans l'échange
2.1. L'argumentation comme foncteur de clôture
2.1.1. La clôture par complétude compositionnelle
2.1.2. La clôture par complétude inférentielle
2.2. L'argumentation comme foncteur d'expansion
2.2.1. L'expansion par contradiction
2.2.2. L'expansion par relance
2.2.3. L'expansion thématique

3. Accord, négociation et concession
3.1. L'accord comme condition de clôture
3.2. La négociation comme condition d'obtention de l'accord
3.2.1. Négociation anticipée
3.2.2. Négociation factuelle
3.2.3. Négociation interactionnelle
3.2.4. Négociation métadiscursive
3.2.5. Négociation métainteractionnelle
3.3. La concession comme stratégie de marque de l'accord

4. Les contraintes sur l'argumentation
4.1. Le rôle des contraintes structurelles dans l'argumentation
4.2. Le rôle des contraintes interactionnelles dans l'argumentation
4.3. Les contraintes structurelles sur les connecteurs argumentatifs dans la structure de l'échange
4.3.1. Les connecteurs marquant la coorientation
4.3.2. Les connecteurs marquant l'anti-orientation

5. Conclusion

Conclusion générale

Glossaire

Bibliographie

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