Didactique des langues et TIC : vers une recherche-action responsable / Jean-Paul Narcy-Combes.
Par : Narcy-Combes, Jean-Paul.
Collection : Autoformation et enseignement multimédia. Éditeur : Paris : Les Éditions Ophrys, 2005Édition : 1e éd.Description :238 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 2708011057 (br); 9782708011052 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement -- France | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation | Recherche-action en éducation | Multimédias en éducation -- France | Langue étrangère -- Enseignement -- Recherche-action -- Technologie de l'informationRessources en ligne : Aperçu du livre dans Google Books. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | BIL AUT (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A024357 |
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Comprend des références bibliographiques et un index.
Introduction
1. Positionnement
1.1. La Toile revisitée — 1.2. Un recul épistémique — 1.3. Le recul épistémique et la perception interculturelle — 1.4. Accès à la connaissance distribuée, conséquences sur la relation pédagogique — 1.5. Conclusion
2. Langue, langues et parole et l'acquisition de L2
2.1. Le langage vu comme une technologie — 2.2. Langage, pensée et conscience — 2.3. Place de la langue — 2.4 Langue et savoir — 2.5. Le langage est-il un code précis et rationnel ? — 2.6. Nature de la faculté de langage — 2.7. Conséquences sur l'acquisition d'une L2 — 2.8. Caractéristiques qui influent sur l'apprentissage — 2.9. Acquisition des langues : effets des contenus disciplinaires sur la production langagière — 2.10. Synthèse/positionnement sur l'apprentissage de L2 et la didactique des langues : le besoin d'une modélisation spécifique
3. Épistémologie
3.1. Définition — 3.2. Une posture compréhensive dans un réalisme non figuratif — 3.3. Le chercheur dans la recherche — 3.4. La recherche et son objet — 3.5. Peut-on modéliser dans une approche compréhensive ? — 3.6. La responsabilité épistémologique — 3.7. Innovation et changement
4. Méthodologie
4.1. La démarche de recherche en didactique des langues — 4.2. Relations avec les chercheurs d'autres disciplines — 4.3. La problématique d'une recherche — 4.4. Les approches et leurs conséquences méthodologiques — 4.5. La construction de schémas d'interactions — 4.6. La recherche-action — 4.7. Conclusion : vers un nouveau métier
5. Une théorisation de la didactique de L2
5.1. Théorisation et responsabilité épistémologique — 5.2. Une théorisation de l'apprentissage — 5.3. L'enseignement vu comme la mise en place de pratiques apprenantes raisonnées — 5.4. Une compréhension de la relation pédagogique — 5.5. L'enseignant — 5.6. Du côté de l'apprenant — 5.7. Les tâches — 5.8. Apport des TIC — 5.9. L'évaluation — 5.10. Conclusion
6. Un exemple de pratique
6.1. Analyse des besoins — 6.2. Objectifs — 6.3. Choix des contenus — 6.4. Mis au point des contenus — 6.5. Sélection des activités d'apprentissage — 6.6. Organisation de l'apprentissage : le dispositif institutionnel — 6.7. Évaluation — 6.8. Résultats — 6.9. Conclusion
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index
Jean-Paul Narcy-Combes est professeur à l'université Paris III - Sorbonne nouvelle. Sa carrière a été longuement liée à la Picardie et à l'Université de Technologie de Compiègne. Didacticien de l'anglais, il a travaillé principalement dans le secteur dit LANSAD, et dans la formation des enseignants. Ses recherches ont d'abord porté sur les documents authentiques et les stratégies d'apprentissage, mais depuis plusieurs années ses centres d'intérêts se sont orientés vers l'épistémologie du domaine, les TIC et la responsabilité des partenaires dans les dispositifs d'apprentissage." (4e de couverture)
« A une époque où les institutions politiques et éducatives se lancent dans des entreprises parfois gigantesques de mise en place de dispositifs d'apprentissage des langues en s'appuyant sur les technologies de l'information et de la communication (TIC). il semble impératif de déterminer des axes de réflexion adéquates. Cet ouvrage propose des moyens de répondre aux défis que pose l'apprentissage des langue à l'heure de la "mondialisation". Il souhaite contribuer à modifier le métier d'enseignant et celui d'apprenant tout au long de la vie. Le lecteur y trouvera un cadre méthodologique pour y parvenir ainsi qu'un état des lieux des théories pertinentes pour le domaine. Il pourra ainsi réfléchir aux questions qu'il se pose et se lancer lui-même dans le type d'action qui répond à ses besoins et à ses aspirations. » (4e de couverture)
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