Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Le français langue seconde : origines d'une notion et implications didactiques / Jean-Pierre Cuq ; collection dirigée par Sophie Moirand.

Par : Cuq, Jean-Pierre, 1953-.
Collaborateur(s) : Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Collection : F ; Références. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 1991Description :224 p. : ill., cartes ; 21 cm.ISBN : 2010162692 (br); 9782010162695 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | Didactique
Dépouillement complet :
Préface
Introduction
I. Repères et environnement
1. Le français langue seconde dans l'histoire 1.1 Le français de France : une aventure linguistique 1.2 Histoire et formation du français 1.3 Le français, une langue seconde 1.4 L'expansion dans le monde
2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui 2.1 L'aire « naturelle » du français 2.2 Le français, langue universelle ?
3. Le français langue seconde et la francophonie 3.1 La francophonie, une conscience moderne 3.2 La francophonie et l'Europe 3.3 Le français langue seconde dans la francophonie 3.4 Conclusion
II. Les fondements de la notion de français langue seconde
1. Le ou les français ? 1.1 La notion de langue 1.2 « Le » français 1.3 « Les » français 1.4 Conclusion
2. Le français langue seconde au contact des langues 2.1 Le niveau individuel 2.2 Le niveau national 2.3 Langues imposées, complémentaires et importées
3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle 3.1 Le contact des cultures 3.2 Cultures dominantes et cultures dominées 3.3 La liberté des choix culturels 3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? 3.4 Culture cultivée
4. Une définition de la notion de français langue seconde 4.1 Repères pour une histoire 4.2 L'importance du français pour migrants 4.3 Conceptualisation externe 4.4 Conceptualisation interne 4.5 Essai de définition 4.6 Restriction du domaine d'application
III. Vers une didactique du français langue seconde
1. Quelques situations types en français langue seconde 1.1 De quelques politiques linguistiques 1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom
2. Pratiques en didactique du français langue seconde 2.1 La méthodologie immersive 2.2 La « pédagogie des grands groupes » 2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique 2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien
3. Problèmes et principes de didactique 3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant 3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs 3.3 Aspects culturels 3.4 Une place privilégiée pour l'écrit 3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde
Pour conclure ?
Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés
Bibliographie complémentaire
Index
Résumé : « Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET REF (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A009163

Bibliogr.: p. [208]-220.

Préface

Introduction

I. Repères et environnement

1. Le français langue seconde dans l'histoire
1.1 Le français de France : une aventure linguistique
1.2 Histoire et formation du français
1.3 Le français, une langue seconde
1.4 L'expansion dans le monde

2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui
2.1 L'aire « naturelle » du français
2.2 Le français, langue universelle ?

3. Le français langue seconde et la francophonie
3.1 La francophonie, une conscience moderne
3.2 La francophonie et l'Europe
3.3 Le français langue seconde dans la francophonie
3.4 Conclusion

II. Les fondements de la notion de français langue seconde

1. Le ou les français ?
1.1 La notion de langue
1.2 « Le » français
1.3 « Les » français
1.4 Conclusion

2. Le français langue seconde au contact des langues
2.1 Le niveau individuel
2.2 Le niveau national
2.3 Langues imposées, complémentaires et importées

3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle
3.1 Le contact des cultures
3.2 Cultures dominantes et cultures dominées
3.3 La liberté des choix culturels
3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? 3.4 Culture cultivée

4. Une définition de la notion de français langue seconde
4.1 Repères pour une histoire
4.2 L'importance du français pour migrants
4.3 Conceptualisation externe
4.4 Conceptualisation interne
4.5 Essai de définition
4.6 Restriction du domaine d'application

III. Vers une didactique du français langue seconde

1. Quelques situations types en français langue seconde
1.1 De quelques politiques linguistiques
1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom

2. Pratiques en didactique du français langue seconde
2.1 La méthodologie immersive
2.2 La « pédagogie des grands groupes »
2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique
2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien

3. Problèmes et principes de didactique
3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant
3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs
3.3 Aspects culturels
3.4 Une place privilégiée pour l'écrit
3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde

Pour conclure ?

Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés

Bibliographie complémentaire

Index

« Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha