Exercices de grammaire en contexte : niveau avancé / Anne Akyüz, Bernadette Bazelle-Shahmaei, Joëlle Bonenfant, Marie-Françoise Flament, Jean Lacroix et Patrice Renaudineau.
Par : Akyüz, Anne.
Collaborateur(s) : Bazelle-Shahmaei, Bernadette | Bonenfant, Joëlle | Flament, Marie-Françoise | Lacroix, Jean | Renaudineau, Patrice | Eurocentres.
Collection : Mise en pratique. Éditeur : Vanves : Hachette français langue étrangère, 2001Description :144 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 2011551706 (Livre de l'élève); 9782011551702 (Livre de l'élève); 2011551714 (Livret de corrigés).ISSN : 1622-7050.Sujet(s) : Français (Langue) -- Méthodes d'auto-enseignement | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | B1 (CECR) | AvancéClassification CDD :448.24 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA AKY (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A021679 | ||
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA AKY (Parcourir l'étagère) | 2 (Livret de corrigés) | Disponible | Livret de corrigés encarté avec le livre de l'élève. | A002352 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | GRA AKY (Parcourir l'étagère) | 2 (Livre de l'élève) | Disponible | A007544 |
Index.
« Ce troisième ouvrage des "exercices de grammaire en contexte" s'adresse à des étudiants adolescents ou adultes, d'un niveau avancé, pour un travail en classe ou en autonomie. Ce livre fait suite au niveau intermédiaire et se propose de mener l'apprenant d'un niveau A2 (« survie ») à un niveau B1 (« seuil »), selon le cadre européen de référence pour l'enseignement et l'apprentissage des langues.
Ce livre d'entraînement et de pratique comporte 15 chapitres qui mettent en relation la progression grammaticale et les situations de communication de base. Un sommaire détaillé et des consignes simples rendent l'utilisation de l'ouvrage aisée.
Dans chaque chapitre, des tableaux synthétiques « aide-mémoire » rappellent le point de grammaire pratiqué. Les exercices d'application sont en contexte et présentent parfois un objectif fonctionnel pour permettre une réutilisation immédiate en situation de communication, par exemple sous forme de jeux de rôles.
L'unité lexicale de la majorité des exercices facilite la mémorisation du vocabulaire utile à ce niveau.
Un bilan test, à la fin de chaque chapitre, reprend les principaux éléments abordés.
Trois évaluations à la fin du livret - avec leurs corrigés - reprennent plusieurs points grammaticaux et permettent de mesure le degré d'acquisition.
L'ouvrage comporte deux index : un index grammatical et un index des objectifs fonctionnels.
Les corrigés des exercices se trouvent dans un livret séparé.
Les « exercices de grammaire en contexte » font donc pratiquer à la fois les structures grammaticales, le vocabulaire et les fonctions de communication indispensables à ce niveau. » (Avant-propos, p. 2)
SOMMAIRE :
Chapitre 1 : L'article A. L'article défini, indéfini et partitif
B. L'absence de l'article
Bilan
Chapitre 2 : Les adjectifs et les pronoms indéfinis
A. Les adjectifs indéfinis
B. Les pronoms indéfinis
Bilan
Chapitre 3 : Les pronoms personnels compléments A. L'utilisation des pronoms personnels compléments B. L'ordre des doubles pronoms
Bilan
Chapitre 4 : Les pronoms relatifs A. Les pronoms relatifs qui, que, dont et où B. Les pronoms relatifs avec un pronom démonstratif C. Les pronoms relatifs avec une préposition
Bilan
Chapitre 5 : L'infinitif A. La formation de l'infinitif B. L'utilisation de l'infinitif
Bilan
Chapitre 6 : Les temps du passé A. L'imparfait et le passé composé B. Le plus-que-parfait
Bilan
Chapitre 7 : Le futur A. Le futur proche ert le futur simple B. Le futur antérieur
Bilan
Chapitre 8 : Le subjonctif A. La formation du subjonctif présent et du subjonctif passé B. L'utilisation du subjonctif
C. L'opinion : subjonctif ou indicatif ?
Bilan
Chapitre 9 : Le conditionnel A. La formation du conditionnel présent et du conditionnel passé B. L'utilisation du conditionnel
Bilan
Chapitre 10 : Le passif A. La forme passive B. La forme pronominale à sens passif
Bilan
Chapitre 11 : Le discours rapporté A. Les transformations syntaxiques B. La concordance du temps
Bilan
Chapitre 12 : Le participe présent et le gérondif A. Le participe présent B. Le gérondif
Bilan
Chapitre 13 : Le temps A. Les prépositions de temps
B. Les conjonctions de temps
Bilan
Chapitre 14 : La cause, la conséquence, le but A. L'expression de la cause B. L'expression de la conséquence C. L'expression du but
Bilan
Chapitre 15 : L'hypothèse et la condition A. L'hypothèse dans la phrase avec si B. La condition
Bilan
Évaluations Évaluation 1 : Chapitres 1, 2, 3, 4 Évaluation 2 : Chapitres 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 Évaluation 3 : Chapitres 12, 13, 14, 15, 16
Corrigés des évaluations
Index grammatical
Index fonctionnel
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.