Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Didactique du vocabulaire français / Jacqueline Picoche ; série dirigée par Henri Mitterand.

Par : Picoche, Jacqueline.
Collection : LInguistique. Éditeur : Paris : Nathan, 1993Description :206 p. : ill. ; 21 cm.ISBN : 2091900672 (br).Sujet(s) : Vocabulaire -- Étude et enseignement | Vocabulaire -- Problèmes et exercices
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction.
De nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ?
PREMIÈRE PARTIE
L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées
CHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies
1.1 Dérivation et transformations 1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif 1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom
1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie
1.3 Les familles de mots ont une histoire 1.3.1 Les séparations 1.3.2 Les adoptions 1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques »
CHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens
2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions
2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques
2.3 Les traits de sélection
2.4 Les batteries de tests
2.5 Les limites de critères syntaxiques
CHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes »
3.1 Les noms synonymes et parasynonymes
3.2 Les autres catégories grammaticales
3.3 Les antonymes
3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration
Conclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes
DEUXIÈME PARTIE
Des principes nouveaux
CHAPITRE 4 : La fréquence
4.1 Les listes de fréquence
4.2 Les mots français de haute fréquence 4.2.1 Classement par fréquences décroissantes 4.2.2 Classement alphabétique
CHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels
5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes
5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif
5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret
CHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes
6.1 Polysèmes et homonymes
6.2 Polysémies dynamiques 6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait 6.2.2 Les champs de métaphores 6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait
6.3 Polysémies statiques 6.3.1 Métonymies 6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles
Conclusion
Choix d'exercices
Micro-dictionnaire
Glossaire
Indications bibliographiques
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET PIC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007876

Comprend un glossaire et des indications bibliographiques.

« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction.

De nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ?

PREMIÈRE PARTIE

L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées

CHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies

1.1 Dérivation et transformations
1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif
1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom

1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie

1.3 Les familles de mots ont une histoire
1.3.1 Les séparations
1.3.2 Les adoptions
1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques »

CHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens

2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions

2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques

2.3 Les traits de sélection

2.4 Les batteries de tests

2.5 Les limites de critères syntaxiques

CHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes »

3.1 Les noms synonymes et parasynonymes

3.2 Les autres catégories grammaticales

3.3 Les antonymes

3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration

Conclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes

DEUXIÈME PARTIE

Des principes nouveaux

CHAPITRE 4 : La fréquence

4.1 Les listes de fréquence

4.2 Les mots français de haute fréquence
4.2.1 Classement par fréquences décroissantes
4.2.2 Classement alphabétique

CHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels

5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes

5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif

5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret

CHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes

6.1 Polysèmes et homonymes

6.2 Polysémies dynamiques
6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait
6.2.2 Les champs de métaphores
6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait

6.3 Polysémies statiques
6.3.1 Métonymies
6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles

Conclusion

Choix d'exercices

Micro-dictionnaire

Glossaire

Indications bibliographiques

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha