Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Pédagogie de la communication dans l'enseignement d'une langue étrangère / Anne-Marie Boucher, Monique Duplantié et Raymond Leblanc.

Par : Boucher, Anne-Marie.
Collaborateur(s) : Duplantié, Monique | LeBlanc, Raymond, 1936-.
Collection : Pédagogies en développementSérie 2Recueils. Éditeur : Bruxelles : De Boeck, 1988Description :182 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 2804110907 (br).Sujet(s) : Communication dans l'enseignement des langues étrangères | Langage et langues -- Étude et enseignement | Compétence de communication (Linguistique) | Professeurs de langue -- Formation
Dépouillement complet :
« Si plusieurs ouvrages existent traitant de l'aspect communicatif de l'enseignement d'une langue étrangère, la majorité cependant s'intéresse au cadre théorique sous-jacent. Ils accordent peu de place aux questions pratiques que ne manque pas de poser une pédagogie orientée vers la communication.
Le présent ouvrage comble cette lacune. Il se compose de douze articles, tous inédits, qui tentent de faire le lien entre les principales dimensions théoriques de l'approche communicative et des questions fondamentales que le praticien et le futur maître sont en droit de se poser. Il ne s'agit donc pas d'un livre de recettes mais plutôt d'un guide qui, dans les limites des sujets traités, veut amener le lecteur depuis la théorie vers une réflexion productive sur sa propre pratique pédagogique.
Les collaborateurs sont tous membres du Centre d'étude sur la pédagogie de la communication en langue seconde (CEPCEL) et offrent un éventail important de compétences incluant celles du professeur de langue et de l'auteur de matériel scolaire, du conseiller pédagogique et du responsable de programme, du formateur d'enseignants et du chercheur dans le domaine de la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Avant-propos
Preface
INTRODUCTION
1. La pédagogie de la communication : essai de définition / Claude Germain et Raymond LeBlanc
I CONTENUS « TRADITIONNELS »
2. Approche communicative et phonétique / Raymond LeBlanc
3. Approche communicative et enseignement de sens / Claude Germain
4. Approche communicative et grammaire / Lise Desmarais et Monique Duplantié
II DIMENSIONS RÉCENTES
5. La variation linguistique : quelques pistes pour un traitement pédagogique / Lise Desmarais
6. La créativité dans les pratiques communicatives / Lise Duquette
7. La notion d'authenticité dans les pratiques communicatives / Monique Duplantié
III PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
8. Pratiques communicatives : la place de la simulation dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Roger Tremblay
9. Pratiques communicatives : la place du jeu de rôle dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Roger Tremblay
10. L'évaluation dans une pédagogie de la communication / Raymond LeBlanc et Jocelyne Bergeron
11. À quoi reconnaît-on le matériel pédagogique de nature communicative ? / Anne-Marie Boucher
CONCLUSION
Pour un plan cohérent de formation en cours de service / Jocelyne Bergeron
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET BOU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A011267

Comprend des bibliographies.

« Si plusieurs ouvrages existent traitant de l'aspect communicatif de l'enseignement d'une langue étrangère, la majorité cependant s'intéresse au cadre théorique sous-jacent. Ils accordent peu de place aux questions pratiques que ne manque pas de poser une pédagogie orientée vers la communication.

Le présent ouvrage comble cette lacune. Il se compose de douze articles, tous inédits, qui tentent de faire le lien entre les principales dimensions théoriques de l'approche communicative et des questions fondamentales que le praticien et le futur maître sont en droit de se poser. Il ne s'agit donc pas d'un livre de recettes mais plutôt d'un guide qui, dans les limites des sujets traités, veut amener le lecteur depuis la théorie vers une réflexion productive sur sa propre pratique pédagogique.

Les collaborateurs sont tous membres du Centre d'étude sur la pédagogie de la communication en langue seconde (CEPCEL) et offrent un éventail important de compétences incluant celles du professeur de langue et de l'auteur de matériel scolaire, du conseiller pédagogique et du responsable de programme, du formateur d'enseignants et du chercheur dans le domaine de la didactique des langues étrangères. » (4e de couverture)

SOMMAIRE

Avant-propos

Preface

INTRODUCTION

1. La pédagogie de la communication : essai de définition / Claude Germain et Raymond LeBlanc

I CONTENUS « TRADITIONNELS »

2. Approche communicative et phonétique / Raymond LeBlanc

3. Approche communicative et enseignement de sens / Claude Germain

4. Approche communicative et grammaire / Lise Desmarais et Monique Duplantié

II DIMENSIONS RÉCENTES

5. La variation linguistique : quelques pistes pour un traitement pédagogique / Lise Desmarais

6. La créativité dans les pratiques communicatives / Lise Duquette

7. La notion d'authenticité dans les pratiques communicatives / Monique Duplantié

III PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

8. Pratiques communicatives : la place de la simulation dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Roger Tremblay

9. Pratiques communicatives : la place du jeu de rôle dans l'apprentissage d'une langue étrangère / Roger Tremblay

10. L'évaluation dans une pédagogie de la communication / Raymond LeBlanc et Jocelyne Bergeron

11. À quoi reconnaît-on le matériel pédagogique de nature communicative ? / Anne-Marie Boucher

CONCLUSION

Pour un plan cohérent de formation en cours de service / Jocelyne Bergeron

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha