Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Logique et expression de la pensée / Victor Thibodeau.

Par : Thibodeau, Victor, 1953-.
Éditeur : Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 1997Description :558 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2891056310 (br).Sujet(s) : Logique | Analyse du discours | Logique -- Problèmes et exercicesClassification CDD :160
Dépouillement complet :
Qu'il s'agisse de formuler une pensée dans une phrase nette et bien ponctuée, de relier adéquatement une phrase à ce qui la précède ou la suit, de former un paragraphe bien structuré ou de rédiger un texte argumentatif efficace, l'expression écrite de la pensée présente de nombreuses embûches. Celles-ci ne résultent pas toujours d'une méconnaissance ou d'une mauvaise application des règles syntaxiques de la langue française. En fait, les plus importante de ces difficultés découlent d'un problème fondamental tenant à l'organisation des idées : on ne peut pas exprimer clairement et précisément ce que l'on conçoit confusément et dans le désordre.
Ainsi, pour améliorer l'expression écrite, il faut s'attarder à la formation de la pensée elle-même et inculquer aux personnes qui éprouvent des difficultés une attitude raisonnée à l'égard du langage. Par diverses réflexions, mais surtout par de nombreux exercices mettant en jeu des principes d'ordre essentiellement logique, cet ouvrage pourra les aider à organiser leur pensée et, conséquemment, à s'exprimer par écrit avec plus de précision, de clarté et de cohérence. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Introduction générale
PREMIÈRE PARTIE : La cohérence dans le discours
Introduction
CHAPITRE 1 La logique : une affaire de cohérence
1.1 La cohérence entre un tout et ses parties
1.2 Une cohérence moyens-fin
1.3 La logique : une affaire relative
1.4 L'histoire du mot « logique »
Exercice I-1 : les réalités physiques, émotionnelles et cognitives Corrigé de l'exercice I-1
CHAPITRE 2 Approfondissement de la question
2.1 Une cohérence entre la matière et la forme d'une chose
2.2 Précision concernant les notions de matière et de forme
2.3 L'ordre de l'intention et l'ordre de la réalisation
2.4 Un schéma logique général
2.5 Des applications qui impliquent toujours des va-et-vient entre ces diverses étapes
Exercice I-2 : la cohérence tout-parties, moyens-fin, matière-forme Corrigé de l'exercice I-2
CHAPITRE 3 La logique dans un texte
3.1 L'ordre logique d'un travail intellectuel
3.2 Le travail anarchique
3.3 L'analyse d'un texte : la synthèse et la critique des idées d'un auteur
3.4 Émouvoir, persuader, enseigner : les trois fins générales pour lesquelles on écrit
Exercice I-3 : les trois fins pour lesquelles on écrit Corrigé de l'exercice I-3
Exercice I-4 : la fin générale d'un texte Corrigé de l'exercice I-4
Exercice I-5 : les cohérences moyens-fin et matière-forme Corrigé de l'exercice I-5
Exercice I-6 ; une confusion entre plusieurs fins ? Corrigé de l'exercice I-6
3.5 Le texte descriptif et le texte argumentatif
Exercice I-7 : le texte descriptif et le texte argumentatif Corrigé de l'exercice I-7
3.6 L'idée directrice d'un texte argumentatif et ses idées secondaires
Exercice I-8 : l'idée directrice de textes brefs Corrigé de l'exercice I-8
Exercice I-9 : l'idée directrice de textes problématiques Corrigé de l'exercice I-9
Exercice I-10 : l'idée directrice de textes plus élaborés Corrigé de l'exercice I-10
3.7 Les trois parties spécifiques d'un texte didactique : l'introduction, le développement et la conclusion
3.8 Une organisation systématique du travail de rédaction ou d'analyse
Exercice I-11 : les parties spécifiques d'un texte Corrigé de l'exercice I-11
Exercice I-12 : des incohérences entre les parties d'un texte Corrigé de l'exercice I-12
DEUXIÈME PARTIE La phrase énonciative
Introduction
CHAPITRE 4 Notions préalables
4.1 Les phrases et les mots
Exercice II-1 : ce qui est une phrase et ce qui n'est pas une Corrigé de l'exercice II-1
Exercice II-2 : une même pensée livrée dans une phrase ou non Corrigé de l'exercice II-2
Exercice II-3 : une même pensée livrée dans une phrase ou non (suite) Corrigé de l'exercice II-3
4.2 Les phrases énonciatives, interrogatives, impératives, optatives et exclamatives
Exercice II-4 : les divers types de phrases Corrigé de l'exercice II-4
4.3 L'intonation
4.4 La ponctuation
CHAPITRE 5 La phrase énonciative
5.1 Les parties de la phrase énonciative simple : le sujet et le prédicat
Exercice II-5 : distinguer le sujet et le prédicat Corrigé de l'exercice II-5
5.2 L'affirmation et la négation - la copule
Exercice II-6 : l'extraction de la copule Corrigé de l'exercice II-6
5.3 Les divers types d'énonciations simples : universelles, particulières et singulières, affirmatives ou négatives
5.4 La standardisation des énonciations
Exercice II-7 : l'amphibologie Corrigé de l'exercice II-7
Exercice II-8 : la standardisation Corrigé de l'exercice II-8
CHAPITRE 6 La standardisation des phrases complexes
6.1 Des phrases grammaticalement simples ou complexes : une distinction grammaticale
Exercice II-9 : les phrases simples et les phrases complexes Corrigé de l'exercice II-9
6.2 Les énonciations simples et les énonciations composées : une distinction logique
Exercice II-10 : les énonciations simples et les énonciations composées Corrigé de l'exercice II-10
6.3 Le cas de relatives déterminatives et des relatives explicatives
Exercice II-11 : les phrases contenant des propositions relatives Corrigé de l'exercice II-11
Exercice II-12 : structure logique et style Corrigé de l'exercice II-12
Exercice II-13 : la formulation d'une énonciation simple contenant une proposition relative Corrigé de l'exercice II-13
6.4 La standardisation de phrases contenant une subordonnée avec fonction sujet
Exercice II-14 : les subordonnées sujets Corrigé de l'exercice II-14
6.5 La standardisation des énonciations exprimées avec une modalité
Exercice II-15 : les énonciations simplement attributives et modales Corrigé de l'exercice II-15
6.6 Les énonciations composées : approfondissement 6.6.1 Des énonciations composées implicites ou explicites 6.6.2 Divers types d'énonciations composées
Exercice II-17 : des énonciations composées implicites Corrigé de l'exercice II-17
Exercice II-18 : divers types d'énonciations composées Corrigé de l'exercice II-18
6.7 Les mots-liens et la ponctuation 6.7.1 Une union ou une alternative 6.7.2 Une restriction 6.7.3 Une conséquence 6.7.4 Une cause, une raison 6.7.5 Une simple transition 6.7.6 Une explication, une précision
Exercice II-19 : la reconnaissance des mots-liens Corrigé de l'exercice II-19
Exercice II-20 : l'utilisation des mots-liens Corrigé de l'exercice II-20
6.8 Un point de vue logique fort utile : le simple dans le complexe
Exercice II-21 : synthèse Corrigé de l'exercice II-21
TROISIÈME PARTIE Le raisonnement
Introduction
CHAPITRE 7 De la foi au raisonnement
7.1 Des jugements fondés sur la foi
7.2 Des jugements fondés sur une évidence personnelle
7.3 Résumé
Exercice III-1 : le fondement d'un énoncé Corrigé de l'exercice III-1
Exercice III-2 : la valeur du fondement d'un énoncé Corrigé de l'exercice III-2
CHAPITRE 8 Le raisonnement : première analyse
8.1 Un tout et des parties
8.2 Structure logique et style du raisonnement
8.3 Des vérités présentées comme immédiates ou comme prouvées
8.4 Le rôle des conjonctions
8.5 Quelques autres signes de la présence d'un raisonnement
Exercice III-3 : le mouvement de la raison Corrigé de l'exercice III-3
Exercice III-4 : les mots-liens dans un raisonnement Corrigé de l'exercice III-4
Exercice III-5 : l'analyse des raisonnements dont une prémisse est implicite Corrigé de l'exercice III-5
Exercice III-6 : l'analyse de raisonnements dont une prémisse est implicite (suite) Corrigé partiel de l'exercice III-6
CHAPITRE 9 Les trois types de raisonnements
9.1 Le raisonnement déductif : un mouvement de haut en bas
9.2 Le raisonnement inductif : un mouvement de bas en haut
9.3 Le raisonnement analogique : un mouvement latéral
9.4 Quelques éléments à retenir à propos de trois types de raisonnements
Exercice III-7 : les raisonnements déductif, inductif et analogique Corrigé de l'exercice III-7
Exercice III-8 : des raisonnements à composer
CHAPITRE 10 Des raisonnements plus faibles
10.1 Considérations générales 10.1.1 Des prémisses qui ne sont pas crédibles 10.1.2 La pétition de principe 10.1.3 L'argument d'autorité inapproprié
10.2 La généralisation hâtive ou l'induction trop sélective
10.3 Des raisonnements analogiques fondés sur des ressemblances trop superficielles
10.4 Les raisonnements déductifs problématiques 10.4.1 Une forme parfois non rigoureuse 10.4.2 Un lien trop faible entre le moyen terme et les termes de la conclusion 10.4.3 Un moyen terme trop éloigné des termes de la conclusion 10.4.4 Une déduction trop banale
10.5 Des faiblesses omniprésentes - quelques moyens de renforcer un argument
Exercice III-9 : la faiblesse de certains arguments Corrigé de l'exercice III-9
CHAPITRE 11 L'analyse ou la composition d'un texte argumentatif
11.1 Des raisonnements en appuient d'autres
11.2 Un raisonnement qui s'oppose à un autre : l'objection et la réfutation
11.3 Une combinaison d'arguments qui collaborent et d'arguments qui s'opposent
11.4 La recherche et l'organisation des idées en vue de la rédaction d'un texte argumentatif précis, clair et cohérent
Exercice III-10 : des raisonnements qui sont reliés Corrigé de l'exercice III-10
Exercice III-11 : l'analyse d'un texte Corrigé de l'exercice III-11
Exercice III-12 : exercice synthèse - des raisonnements opposés dans un texte
ANNEXE 1 L'incidence syntaxique des mots lexicalement pleins
ANNEXE 2 Les figures possibles et les modes valides du raisonnement déductif
ANNEXE 3 Les huit lois du syllogisme
Exercice IV-1 : les lois du syllogisme Corrigé de l'exercice IV-1
Exercice IV-2 : la validité des syllogismes Corrigés de l'exercice IV-2
Bibliographie
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP THI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A024210

Comprend des réf. bibliogr.

Qu'il s'agisse de formuler une pensée dans une phrase nette et bien ponctuée, de relier adéquatement une phrase à ce qui la précède ou la suit, de former un paragraphe bien structuré ou de rédiger un texte argumentatif efficace, l'expression écrite de la pensée présente de nombreuses embûches. Celles-ci ne résultent pas toujours d'une méconnaissance ou d'une mauvaise application des règles syntaxiques de la langue française. En fait, les plus importante de ces difficultés découlent d'un problème fondamental tenant à l'organisation des idées : on ne peut pas exprimer clairement et précisément ce que l'on conçoit confusément et dans le désordre.

Ainsi, pour améliorer l'expression écrite, il faut s'attarder à la formation de la pensée elle-même et inculquer aux personnes qui éprouvent des difficultés une attitude raisonnée à l'égard du langage. Par diverses réflexions, mais surtout par de nombreux exercices mettant en jeu des principes d'ordre essentiellement logique, cet ouvrage pourra les aider à organiser leur pensée et, conséquemment, à s'exprimer par écrit avec plus de précision, de clarté et de cohérence. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

Introduction générale

PREMIÈRE PARTIE : La cohérence dans le discours

Introduction

CHAPITRE 1 La logique : une affaire de cohérence

1.1 La cohérence entre un tout et ses parties

1.2 Une cohérence moyens-fin

1.3 La logique : une affaire relative

1.4 L'histoire du mot « logique »

Exercice I-1 : les réalités physiques, émotionnelles et cognitives
Corrigé de l'exercice I-1

CHAPITRE 2 Approfondissement de la question

2.1 Une cohérence entre la matière et la forme d'une chose

2.2 Précision concernant les notions de matière et de forme

2.3 L'ordre de l'intention et l'ordre de la réalisation

2.4 Un schéma logique général

2.5 Des applications qui impliquent toujours des va-et-vient entre ces diverses étapes

Exercice I-2 : la cohérence tout-parties, moyens-fin, matière-forme
Corrigé de l'exercice I-2

CHAPITRE 3 La logique dans un texte

3.1 L'ordre logique d'un travail intellectuel

3.2 Le travail anarchique

3.3 L'analyse d'un texte : la synthèse et la critique des idées d'un auteur

3.4 Émouvoir, persuader, enseigner : les trois fins générales pour lesquelles on écrit

Exercice I-3 : les trois fins pour lesquelles on écrit
Corrigé de l'exercice I-3

Exercice I-4 : la fin générale d'un texte
Corrigé de l'exercice I-4

Exercice I-5 : les cohérences moyens-fin et matière-forme
Corrigé de l'exercice I-5

Exercice I-6 ; une confusion entre plusieurs fins ?
Corrigé de l'exercice I-6

3.5 Le texte descriptif et le texte argumentatif

Exercice I-7 : le texte descriptif et le texte argumentatif
Corrigé de l'exercice I-7

3.6 L'idée directrice d'un texte argumentatif et ses idées secondaires

Exercice I-8 : l'idée directrice de textes brefs
Corrigé de l'exercice I-8

Exercice I-9 : l'idée directrice de textes problématiques
Corrigé de l'exercice I-9

Exercice I-10 : l'idée directrice de textes plus élaborés
Corrigé de l'exercice I-10

3.7 Les trois parties spécifiques d'un texte didactique : l'introduction, le développement et la conclusion

3.8 Une organisation systématique du travail de rédaction ou d'analyse

Exercice I-11 : les parties spécifiques d'un texte
Corrigé de l'exercice I-11

Exercice I-12 : des incohérences entre les parties d'un texte
Corrigé de l'exercice I-12

DEUXIÈME PARTIE La phrase énonciative

Introduction

CHAPITRE 4 Notions préalables

4.1 Les phrases et les mots

Exercice II-1 : ce qui est une phrase et ce qui n'est pas une Corrigé de l'exercice II-1

Exercice II-2 : une même pensée livrée dans une phrase ou non
Corrigé de l'exercice II-2

Exercice II-3 : une même pensée livrée dans une phrase ou non (suite)
Corrigé de l'exercice II-3

4.2 Les phrases énonciatives, interrogatives, impératives, optatives et exclamatives

Exercice II-4 : les divers types de phrases
Corrigé de l'exercice II-4

4.3 L'intonation

4.4 La ponctuation

CHAPITRE 5 La phrase énonciative

5.1 Les parties de la phrase énonciative simple : le sujet et le prédicat

Exercice II-5 : distinguer le sujet et le prédicat
Corrigé de l'exercice II-5

5.2 L'affirmation et la négation - la copule

Exercice II-6 : l'extraction de la copule
Corrigé de l'exercice II-6

5.3 Les divers types d'énonciations simples : universelles, particulières et singulières, affirmatives ou négatives

5.4 La standardisation des énonciations

Exercice II-7 : l'amphibologie
Corrigé de l'exercice II-7

Exercice II-8 : la standardisation
Corrigé de l'exercice II-8

CHAPITRE 6 La standardisation des phrases complexes

6.1 Des phrases grammaticalement simples ou complexes : une distinction grammaticale

Exercice II-9 : les phrases simples et les phrases complexes
Corrigé de l'exercice II-9

6.2 Les énonciations simples et les énonciations composées : une distinction logique

Exercice II-10 : les énonciations simples et les énonciations composées
Corrigé de l'exercice II-10

6.3 Le cas de relatives déterminatives et des relatives explicatives

Exercice II-11 : les phrases contenant des propositions relatives
Corrigé de l'exercice II-11

Exercice II-12 : structure logique et style
Corrigé de l'exercice II-12

Exercice II-13 : la formulation d'une énonciation simple contenant une proposition relative
Corrigé de l'exercice II-13

6.4 La standardisation de phrases contenant une subordonnée avec fonction sujet

Exercice II-14 : les subordonnées sujets
Corrigé de l'exercice II-14

6.5 La standardisation des énonciations exprimées avec une modalité

Exercice II-15 : les énonciations simplement attributives et modales
Corrigé de l'exercice II-15

6.6 Les énonciations composées : approfondissement
6.6.1 Des énonciations composées implicites ou explicites
6.6.2 Divers types d'énonciations composées

Exercice II-17 : des énonciations composées implicites
Corrigé de l'exercice II-17

Exercice II-18 : divers types d'énonciations composées
Corrigé de l'exercice II-18

6.7 Les mots-liens et la ponctuation
6.7.1 Une union ou une alternative
6.7.2 Une restriction
6.7.3 Une conséquence
6.7.4 Une cause, une raison
6.7.5 Une simple transition
6.7.6 Une explication, une précision

Exercice II-19 : la reconnaissance des mots-liens
Corrigé de l'exercice II-19

Exercice II-20 : l'utilisation des mots-liens
Corrigé de l'exercice II-20

6.8 Un point de vue logique fort utile : le simple dans le complexe

Exercice II-21 : synthèse
Corrigé de l'exercice II-21

TROISIÈME PARTIE Le raisonnement

Introduction

CHAPITRE 7 De la foi au raisonnement

7.1 Des jugements fondés sur la foi

7.2 Des jugements fondés sur une évidence personnelle

7.3 Résumé

Exercice III-1 : le fondement d'un énoncé
Corrigé de l'exercice III-1

Exercice III-2 : la valeur du fondement d'un énoncé
Corrigé de l'exercice III-2

CHAPITRE 8 Le raisonnement : première analyse

8.1 Un tout et des parties

8.2 Structure logique et style du raisonnement

8.3 Des vérités présentées comme immédiates ou comme prouvées

8.4 Le rôle des conjonctions

8.5 Quelques autres signes de la présence d'un raisonnement

Exercice III-3 : le mouvement de la raison
Corrigé de l'exercice III-3

Exercice III-4 : les mots-liens dans un raisonnement
Corrigé de l'exercice III-4

Exercice III-5 : l'analyse des raisonnements dont une prémisse est implicite
Corrigé de l'exercice III-5

Exercice III-6 : l'analyse de raisonnements dont une prémisse est implicite (suite)
Corrigé partiel de l'exercice III-6

CHAPITRE 9 Les trois types de raisonnements

9.1 Le raisonnement déductif : un mouvement de haut en bas

9.2 Le raisonnement inductif : un mouvement de bas en haut

9.3 Le raisonnement analogique : un mouvement latéral

9.4 Quelques éléments à retenir à propos de trois types de raisonnements

Exercice III-7 : les raisonnements déductif, inductif et analogique
Corrigé de l'exercice III-7

Exercice III-8 : des raisonnements à composer

CHAPITRE 10 Des raisonnements plus faibles

10.1 Considérations générales
10.1.1 Des prémisses qui ne sont pas crédibles
10.1.2 La pétition de principe
10.1.3 L'argument d'autorité inapproprié

10.2 La généralisation hâtive ou l'induction trop sélective

10.3 Des raisonnements analogiques fondés sur des ressemblances trop superficielles

10.4 Les raisonnements déductifs problématiques
10.4.1 Une forme parfois non rigoureuse
10.4.2 Un lien trop faible entre le moyen terme et les termes de la conclusion
10.4.3 Un moyen terme trop éloigné des termes de la conclusion
10.4.4 Une déduction trop banale

10.5 Des faiblesses omniprésentes - quelques moyens de renforcer un argument

Exercice III-9 : la faiblesse de certains arguments Corrigé de l'exercice III-9

CHAPITRE 11 L'analyse ou la composition d'un texte argumentatif

11.1 Des raisonnements en appuient d'autres

11.2 Un raisonnement qui s'oppose à un autre : l'objection et la réfutation

11.3 Une combinaison d'arguments qui collaborent et d'arguments qui s'opposent

11.4 La recherche et l'organisation des idées en vue de la rédaction d'un texte argumentatif précis, clair et cohérent

Exercice III-10 : des raisonnements qui sont reliés
Corrigé de l'exercice III-10

Exercice III-11 : l'analyse d'un texte
Corrigé de l'exercice III-11

Exercice III-12 : exercice synthèse - des raisonnements opposés dans un texte

ANNEXE 1 L'incidence syntaxique des mots lexicalement pleins

ANNEXE 2 Les figures possibles et les modes valides du raisonnement déductif

ANNEXE 3 Les huit lois du syllogisme

Exercice IV-1 : les lois du syllogisme
Corrigé de l'exercice IV-1

Exercice IV-2 : la validité des syllogismes
Corrigés de l'exercice IV-2

Bibliographie

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha