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Mieux enseigner la grammaire : pistes didactiques et activités pour la classe / sous la direction de Suzanne-G. Chartrand.

Collaborateur(s) : Chartrand, Suzanne-Geneviève, 1948-.
Collection : ERPI éducation. Éditeur : Montréal : Pearson, 2016Description :xiv, 346 p. : ill. ; 26 cm.ISBN : 9782761378703 (br); 2761378709 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (Primaire) | French language -- Grammar | Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement (Secondaire) | French language -- GrammarRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ?
Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.
Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et les étudiants en enseignement du français. » (4e de couverture)
Table des matières
Introduction: Donner un second souffle à la rénovation de l'enseignement grammatical
PARTIE 1 - L'enseignement de la grammaire rénovée : son histoire, ses fondements et ses perspectives
CHAPITRE 1 : Éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical depuis un demi-siècle / Jean-Paul Bronckart
Introduction
1. Des éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical 1.1 Un projet fondateur : le Plan Rouchette de 1970 1.2 Les premières tentatives de concrétisation des orientations du Plan Rouchette 1.3 Une seconde phrase de diffusion-adjustement des réformes 1.4 Un sinueux cheminement vers la situation contemporaine 1.5 Quelques éléments de bilan
Coda
Références bibliographiques
Pour en savoir plus sur la rénovation de l'enseignement grammatical
CHAPITRE 2 : Sens et pertinence de la rénovation de l'enseignement grammatical / Suzanne-G. Chartrand, Marie-Andrée Lord et François Lépine
Introduction
1. Les notions de classe et de fonction à revisiter pour mieux comprendre la syntaxe 1.1 De la nature des mots ou des parties du discours aux classes 1.2 Le sens et la pertinence de la notion de groupe syntaxique 1.3 Le groupe syntaxique remplit une fonction syntaxique, qu'est-ce à dire ?
2. Les outils d'analyse de la phrase en grammaire rénovée 2.1 La nécessité d'un modèle d'analyse eds phrases 2.2 Les manipulations syntaxiques : un outil essentiel pour analyser les phrases
3. La grammaire en classe, une nécéssité 3.1 Des tâches et des activités pour motiver à apprendre 3.2 Les orientations sous-jacentes aux démarches d'enseignement efficaces
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autre références
CHAPITRE 3 : Contenus et démarche de la grammaire rénovée / Ecaterina Bulea Bronckart et Marie-Laure Elalouf
Introduction
1. Les fondements de la rénovation de l'enseignement grammatical sur le plan des contenus 1.1 Rendre compte des grandes régularités du système de la langue 1.2 Distinguer les différents plans d'analyse de la langue 1.3 Recourir à des outils spécifiques d'analyse de la langue 1.4 Renre compte de la continuité apparente et de la rupture effective entre la grammaire dite traditionnelle et la grammaire rénovée 1.5 Poursuivre le travail de rénovation de l'appareil notionnel à enseigner
2. Des démarches et des activités pour faire appréhender le système de la langue 2.1 Les démarches d'observation 2.2 Le guidage des élèves pour l'observatioin de la langue 2.3 Le tri de mots : une aide à la conceptualisation
Remarques conclusives
Références bibliographiques de base
Autres références
CHAPITRE 4 : Enjeux de l'utilisation de la métalangue en classe de français / Marie-Andrée Lord et Marie-Laure Elalouf
Introduction
1. Les enjeux de l'enseignement de la métalangue en classe de français 1.1 Un changement de point de vue sur la langue et ses conséquences 1.2 Métalangue, métalangage, terminologie, nomenclature : de quoi sàgit-il ? 1.3 L'acquisition de la métalangue et le processus de conceptualisation 1.4 Les diffcultés liées à l'apprentissage des notions 1.5 Une métalangue floue et incohérente, obstacle à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire
2. Des démaches permettant de développer chez les élèves une compétence métalinquistique 2.1 Quel type de démarches pour assurer un travail de conceptualisation et pourquoi ? 2.2 Le rôle de l'enseignant dans l'acquisition de la métalangue
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références bibliographiques
CHAPITRE 5 : Progression dans l'enseignement de la grammaire / Suzanne-G. Chartrand, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf
Introduction
1. Une progression pour l'enseignement de la grammaire 1.1 Les critères d'une progression valable 1.2 La pertinence d'une progression en spirale
2. Une proposition de progression spiralaire pour les élèves de 8 à 15 ans 2.1 L'explication des principaux termes du tableau 2.2 Les prinicpes d'organisation de la progression dans l'enseignement des contenus grammaticaux essentiels
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
Pour en savoir plus sur les fréquences des unités de langue et les acquis langagiers des élèves
PARTIE 2 : DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE
CHAPITRE 6 : L'enseignement à des élèves en difficulté en français : approche de la syntaxe de l'écrit / Claudie Péret et Roxane Gagnon
Introduction
1. Les principales difficultés en syntaxe des élèves à besoins éducatifs particuliers 1.1 Une maitrise rudimentaire des règles de la syntaxe 1.2 Un passage non réussi de l'oral et à l'écrit 1.3 La difficile segmentation des phrases
2. L'analyse d'une activité de dictée à l'adulte 2.1 La situation didactique 2.2 Les écueils à éviter et les manières de mener une dictée à l'adulte 2.3 La conception de la phrase de base qui se dégage des interactions
3. Une séquence de situations d'apprentissage pour aider ces élèves à s'approprier la syntaxe de l'écrit 3.1 Construire des phrases très simples 3.2 Construire un corpus pour exprimer une émotion 3.3 Explorer les ensembles de phrases ou de groupes 3.4 Utiliser des exemples contextualisés 3.5 Proposer une symbolisation de la phrase (P) 3.6 Utiliser le symbole de P pour construire un texte
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
Annexe
CHAPITRE 7 : L'enseignement de l'orthographe grammaticale / Danièle Cogis, Catherine Brissaud, Carole Fisher et Marie Nadeau
Introduction
1. L'orthographe et son enseignement : état des lieux 1.1 Le poids du passé 1.2 Les apports de la recherche 1.3 Les fondements d'un enseignement renouvelé de l'orthographe grammaticale
2. Des dispositifs d'apprentissage 2.1 La dictée 0 faute et la phrase dictée du jour 2.2 La phrase dictée-donnée 2.3 La dictée codée 2.4 La révision de l'orthographe grammaticale dans les écrits
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références bibliographiques
Annexe
CHAPITRE 8 : L'enseignement d'une notion-clé au primaire : le verbe / Patrice Gourdet, Danièle Cogis et Marie-Noëlle Roubaud
Introduction
1. L'enseignement du verbe à l'école primaire : un aperçu des problèmes majeurs 1.1 Du côté de l'apprentissage 1.2 Du côté de l'enseignement
2. Des orientations didactiques pour l'étude du verbe 2.1 Objectifs et pistes pour une progression dans l'étude du verbe 2.2 Contenus d'apprentissage 2.3 Démarche d'enseignement
3. Des pistes didactiques pour l'enseignement du verbe 3.1 Identifier le verbe 3.2 Repérer les régularités des marques de personne 3.3 Développer les combinaisons sémantiques et syntaxiques 3.4 Apprendre en situation d'écriture
4. L'élaboration de cartes d'identité des verbes : des jalons pour le secondaire
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
CHAPITRE 9 : L'enseignement du système de la conjugaison pour en favoriser l'apprentissage / Sandra Roy-Mercier et Suzanne-G. Chartrand
Introduction
1. La complexité de la variation morphologique du verbe 1.1 Distinguer la morphologie du verbe de celle d'autres classes de mots 1.2 Découvrir la variation des radicaux 1.3 Distinguer les deux parties de la terminaison d'un verbe 1.4 Constater l'homophobie de plusieurs formes verbales
2. Un classement discutable et parfois faux des formes verbales 2.1 Le concept fantôme de mode verbal 2.2 Les modes personnels et les modes non personnels 2.3 L'opposition entre le mode indicatif et les autres modes 2.4 L'opposition systématique entre temps simples et temps composés 2.5 Des tableaux de conjugaison plus simples et plus rigoureux
Conclusion
Références bibliographiques de base
Annexes
CHAPITRE 10 : L'enseignement d'une notion-clé de la syntaxe au secondaire : la phrase subordonnée relative / Suzanne-G. Chartrand et Roxane Gagnon
Introduction
1. La phrase subordonnée relative : une notion-clé et une priorité didactique 1.1 Un intense travail de conceptualisation 1.2 Des concepts interreliés pour comprendre et produire des « relatives »
2. Un apprentissage à échelonner sur plusieurs années selon une progression spirale
3. Des activités pour faire comprendre le mécanisme de la relativisation et développer les capacités langagières des élèves 3.1 Que nous enseigne la recherche du GRAFE sur les activités dans les classes ? 3.2 Des activités pour comprendre le mécanisme de la relativisation et pour développer ses capacités langagières et cognitives
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
CHAPITRE 11 : L'enseignement de la ponctuation : le cas de la virgule / Véronique Paolacci, Daniel Bain et Marie-Pierre Dufour
Introduction
1. Les élèves et leur utilisation de la virgule 1.1 De l'entrée dans l'écrit jusqu'au début du secondaire : un rôle surtout textuel 1.2 Pour les élèves du secondaire : un signe « par défaut »
3. L'enseignement de la virgule : orientations didactiques 3.1 Des principes didactiques et des démarches pour enseigner la virgule 3.2 Des activités-cadres
Conclusion
Références bibliographiques de base
Ressources internet à consulter
Autres références bibliographiques
Annexe
CHAPITRE 12 : L'enseignement de la reprise de l'information à la jonction du secondaire inférieur et supérieur / Marie-Christine Paret et Suzanne Richard
Introduction
1. Le texte et les différentes dimensions de son organisation
2. La structure informationnelle d'une phrase
3. Les diverses formes de reprise de la l'infomation 3.1 Le reprise ayant le même sens 3.2 La reprise avec modification du sens
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références bibliographiques
Annexe
CHAPITRE 13 : L'enseignement des diverses formes et valeurs du discours rapporté au secondaire / Francis Grossman et Laurence Rosier
Introduction
1. Une définition pratique du discours rapporté 1.1 Une définition préalable 1.2 La polysémie du terme rapporter
2. Les différentes formes du discours rapporté et leur marques 2.1 Le discours narrativisé 2.2 Le discours direct 2.3 Le discours indirect 2.4 Les spécifiqués du marquage dans certains genres 2.5 Le discours direct libre et le discours indirect libre
3. Une démarche pour le travail en classe
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
CHAPITRE 14 : La révision-correction de textes en classe : un temps fort de l'activité grammaticale / Jacques Lecavalier, Suzanne-G. Chartrand et François Lépine
Introduction
1. Le sous-processus de révision-correction de textes
2. Les conceptions et les pratiques des élèces et des enseignants à propos de la révision-correction 2.1 Les élèves et la révision-correction de leurs textes 2.2 Les enseignants et la correction des textes d'élèves
3. Qu'implique la révision-correction sur la plan cognitif ?
4. Deux dispositifs didactiques pour la classe 4.1 Prodécure de révision-correction à partie d'une grille 4.2 Grille de consignation des erreurs dans mes textes
5. Deux stratégies d'enseignement pour la mise en oeuvre des dispositifs didactiques
Conclusion
Références bibliographiques de base
Autres références
CONCLUSION : Porter un autre regard sur l'enseignement de la grammaire / Didier Colin
Annexe 1 : Glossaire des principaux termes de la métalangue
Annexe 2 : Tableau des correspondances âge/degré scolaire dans les quatre systèmes scolaires francophones
Annexe 3 : Références pour une bibliothèque de base en didactique de la grammaire
Index
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Non-fiction GRA CHA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027457

Comprend des références bibliographiques et un index.

« L'enseignement de la grammaire occupe une place importante dans les classes de français de toute la francophonie. Comment faire pour que le temps investi contribue à une solide connaissance du français ?

Cet ouvrage offre au corps enseignant, ainsi qu'à ceux et à celles qui ont la responsabilité de le former et de l'accompagner, des orientations, des contenus et des activités qui favorisent les apprentissages fondamentaux de la grammaire auprès des élèves de 8 à 15 ans.

Mieux enseigner la grammaire propose de précieux outils pour soutenir le développement des compétences langagières. Complet sur les plans théorique et pratique, cet ouvrage est une référence essentielle pour les étudiantes et les étudiants en enseignement du français. » (4e de couverture)

Table des matières

Introduction: Donner un second souffle à la rénovation de l'enseignement grammatical

PARTIE 1 - L'enseignement de la grammaire rénovée : son histoire, ses fondements et ses perspectives

CHAPITRE 1 : Éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical depuis un demi-siècle /
Jean-Paul Bronckart

Introduction

1. Des éléments d'histoire des réformes de l'enseignement grammatical
1.1 Un projet fondateur : le Plan Rouchette de 1970
1.2 Les premières tentatives de concrétisation des orientations du Plan Rouchette

1.3 Une seconde phrase de diffusion-adjustement des réformes
1.4 Un sinueux cheminement vers la situation contemporaine
1.5 Quelques éléments de bilan

Coda

Références bibliographiques

Pour en savoir plus sur la rénovation de l'enseignement grammatical

CHAPITRE 2 : Sens et pertinence de la rénovation de l'enseignement grammatical /
Suzanne-G. Chartrand, Marie-Andrée Lord et François Lépine

Introduction

1. Les notions de classe et de fonction à revisiter pour mieux comprendre la syntaxe
1.1 De la nature des mots ou des parties du discours aux classes
1.2 Le sens et la pertinence de la notion de groupe syntaxique
1.3 Le groupe syntaxique remplit une fonction syntaxique, qu'est-ce à dire ?

2. Les outils d'analyse de la phrase en grammaire rénovée
2.1 La nécessité d'un modèle d'analyse eds phrases
2.2 Les manipulations syntaxiques : un outil essentiel pour analyser les phrases

3. La grammaire en classe, une nécéssité
3.1 Des tâches et des activités pour motiver à apprendre
3.2 Les orientations sous-jacentes aux démarches d'enseignement efficaces

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autre références

CHAPITRE 3 : Contenus et démarche de la grammaire rénovée /
Ecaterina Bulea Bronckart et Marie-Laure Elalouf

Introduction

1. Les fondements de la rénovation de l'enseignement grammatical sur le plan des contenus
1.1 Rendre compte des grandes régularités du système de la langue
1.2 Distinguer les différents plans d'analyse de la langue
1.3 Recourir à des outils spécifiques d'analyse de la langue
1.4 Renre compte de la continuité apparente et de la rupture effective entre la grammaire dite traditionnelle et la grammaire rénovée
1.5 Poursuivre le travail de rénovation de l'appareil notionnel à enseigner

2. Des démarches et des activités pour faire appréhender le système de la langue
2.1 Les démarches d'observation
2.2 Le guidage des élèves pour l'observatioin de la langue
2.3 Le tri de mots : une aide à la conceptualisation

Remarques conclusives

Références bibliographiques de base

Autres références

CHAPITRE 4 : Enjeux de l'utilisation de la métalangue en classe de français /
Marie-Andrée Lord et Marie-Laure Elalouf

Introduction

1. Les enjeux de l'enseignement de la métalangue en classe de français
1.1 Un changement de point de vue sur la langue et ses conséquences
1.2 Métalangue, métalangage, terminologie, nomenclature : de quoi sàgit-il ?
1.3 L'acquisition de la métalangue et le processus de conceptualisation
1.4 Les diffcultés liées à l'apprentissage des notions
1.5 Une métalangue floue et incohérente, obstacle à l'enseignement et à l'apprentissage de la grammaire

2. Des démaches permettant de développer chez les élèves une compétence métalinquistique
2.1 Quel type de démarches pour assurer un travail de conceptualisation et pourquoi ?
2.2 Le rôle de l'enseignant dans l'acquisition de la métalangue

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références bibliographiques

CHAPITRE 5 : Progression dans l'enseignement de la grammaire /
Suzanne-G. Chartrand, Danièle Cogis et Marie-Laure Elalouf

Introduction

1. Une progression pour l'enseignement de la grammaire
1.1 Les critères d'une progression valable
1.2 La pertinence d'une progression en spirale

2. Une proposition de progression spiralaire pour les élèves de 8 à 15 ans
2.1 L'explication des principaux termes du tableau
2.2 Les prinicpes d'organisation de la progression dans l'enseignement des contenus grammaticaux essentiels

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

Pour en savoir plus sur les fréquences des unités de langue et les acquis langagiers des élèves

PARTIE 2 : DES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT DE LA GRAMMAIRE

CHAPITRE 6 : L'enseignement à des élèves en difficulté en français : approche de la syntaxe de l'écrit /
Claudie Péret et Roxane Gagnon

Introduction

1. Les principales difficultés en syntaxe des élèves à besoins éducatifs particuliers
1.1 Une maitrise rudimentaire des règles de la syntaxe
1.2 Un passage non réussi de l'oral et à l'écrit
1.3 La difficile segmentation des phrases

2. L'analyse d'une activité de dictée à l'adulte
2.1 La situation didactique
2.2 Les écueils à éviter et les manières de mener une dictée à l'adulte
2.3 La conception de la phrase de base qui se dégage des interactions

3. Une séquence de situations d'apprentissage pour aider ces élèves à s'approprier la syntaxe de l'écrit
3.1 Construire des phrases très simples
3.2 Construire un corpus pour exprimer une émotion
3.3 Explorer les ensembles de phrases ou de groupes
3.4 Utiliser des exemples contextualisés
3.5 Proposer une symbolisation de la phrase (P)
3.6 Utiliser le symbole de P pour construire un texte

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

Annexe

CHAPITRE 7 : L'enseignement de l'orthographe grammaticale /
Danièle Cogis, Catherine Brissaud, Carole Fisher et Marie Nadeau

Introduction

1. L'orthographe et son enseignement : état des lieux
1.1 Le poids du passé
1.2 Les apports de la recherche
1.3 Les fondements d'un enseignement renouvelé de l'orthographe grammaticale

2. Des dispositifs d'apprentissage
2.1 La dictée 0 faute et la phrase dictée du jour
2.2 La phrase dictée-donnée
2.3 La dictée codée
2.4 La révision de l'orthographe grammaticale dans les écrits

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références bibliographiques

Annexe

CHAPITRE 8 : L'enseignement d'une notion-clé au primaire : le verbe /
Patrice Gourdet, Danièle Cogis et Marie-Noëlle Roubaud

Introduction

1. L'enseignement du verbe à l'école primaire : un aperçu des problèmes majeurs

1.1 Du côté de l'apprentissage
1.2 Du côté de l'enseignement

2. Des orientations didactiques pour l'étude du verbe
2.1 Objectifs et pistes pour une progression dans l'étude du verbe
2.2 Contenus d'apprentissage
2.3 Démarche d'enseignement

3. Des pistes didactiques pour l'enseignement du verbe
3.1 Identifier le verbe
3.2 Repérer les régularités des marques de personne
3.3 Développer les combinaisons sémantiques et syntaxiques
3.4 Apprendre en situation d'écriture

4. L'élaboration de cartes d'identité des verbes : des jalons pour le secondaire

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

CHAPITRE 9 : L'enseignement du système de la conjugaison pour en favoriser l'apprentissage /
Sandra Roy-Mercier et Suzanne-G. Chartrand

Introduction

1. La complexité de la variation morphologique du verbe
1.1 Distinguer la morphologie du verbe de celle d'autres classes de mots
1.2 Découvrir la variation des radicaux
1.3 Distinguer les deux parties de la terminaison d'un verbe
1.4 Constater l'homophobie de plusieurs formes verbales

2. Un classement discutable et parfois faux des formes verbales
2.1 Le concept fantôme de mode verbal
2.2 Les modes personnels et les modes non personnels
2.3 L'opposition entre le mode indicatif et les autres modes
2.4 L'opposition systématique entre temps simples et temps composés
2.5 Des tableaux de conjugaison plus simples et plus rigoureux

Conclusion

Références bibliographiques de base

Annexes

CHAPITRE 10 : L'enseignement d'une notion-clé de la syntaxe au secondaire : la phrase subordonnée relative /
Suzanne-G. Chartrand et Roxane Gagnon

Introduction

1. La phrase subordonnée relative : une notion-clé et une priorité didactique
1.1 Un intense travail de conceptualisation
1.2 Des concepts interreliés pour comprendre et produire des « relatives »

2. Un apprentissage à échelonner sur plusieurs années selon une progression spirale

3. Des activités pour faire comprendre le mécanisme de la relativisation et développer les capacités langagières des élèves
3.1 Que nous enseigne la recherche du GRAFE sur les activités dans les classes ?
3.2 Des activités pour comprendre le mécanisme de la relativisation et pour développer ses capacités langagières et cognitives

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

CHAPITRE 11 : L'enseignement de la ponctuation : le cas de la virgule /
Véronique Paolacci, Daniel Bain et Marie-Pierre Dufour

Introduction

1. Les élèves et leur utilisation de la virgule
1.1 De l'entrée dans l'écrit jusqu'au début du secondaire : un rôle surtout textuel
1.2 Pour les élèves du secondaire : un signe « par défaut »

3. L'enseignement de la virgule : orientations didactiques
3.1 Des principes didactiques et des démarches pour enseigner la virgule
3.2 Des activités-cadres

Conclusion

Références bibliographiques de base

Ressources internet à consulter

Autres références bibliographiques

Annexe

CHAPITRE 12 : L'enseignement de la reprise de l'information à la jonction du secondaire inférieur et supérieur /
Marie-Christine Paret et Suzanne Richard

Introduction

1. Le texte et les différentes dimensions de son organisation

2. La structure informationnelle d'une phrase

3. Les diverses formes de reprise de la l'infomation
3.1 Le reprise ayant le même sens
3.2 La reprise avec modification du sens

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références bibliographiques

Annexe

CHAPITRE 13 : L'enseignement des diverses formes et valeurs du discours rapporté au secondaire /
Francis Grossman et Laurence Rosier

Introduction

1. Une définition pratique du discours rapporté
1.1 Une définition préalable
1.2 La polysémie du terme rapporter

2. Les différentes formes du discours rapporté et leur marques
2.1 Le discours narrativisé
2.2 Le discours direct
2.3 Le discours indirect
2.4 Les spécifiqués du marquage dans certains genres
2.5 Le discours direct libre et le discours indirect libre

3. Une démarche pour le travail en classe

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

CHAPITRE 14 : La révision-correction de textes en classe : un temps fort de l'activité grammaticale /
Jacques Lecavalier, Suzanne-G. Chartrand et François Lépine

Introduction

1. Le sous-processus de révision-correction de textes

2. Les conceptions et les pratiques des élèces et des enseignants à propos de la révision-correction
2.1 Les élèves et la révision-correction de leurs textes
2.2 Les enseignants et la correction des textes d'élèves

3. Qu'implique la révision-correction sur la plan cognitif ?

4. Deux dispositifs didactiques pour la classe
4.1 Prodécure de révision-correction à partie d'une grille
4.2 Grille de consignation des erreurs dans mes textes

5. Deux stratégies d'enseignement pour la mise en oeuvre des dispositifs didactiques

Conclusion

Références bibliographiques de base

Autres références

CONCLUSION : Porter un autre regard sur l'enseignement de la grammaire /
Didier Colin

Annexe 1 : Glossaire des principaux termes de la métalangue

Annexe 2 : Tableau des correspondances âge/degré scolaire dans les quatre systèmes scolaires francophones

Annexe 3 : Références pour une bibliothèque de base en didactique de la grammaire

Index

Destiné aux enseignants et à ceux qui ont la responsabilité de les accompagner et de les former, cet ouvrage fournit des orientations, des contenus et des activités entourant les apprentissages fondamentaux en grammaire, y compris des passerelles entre le primaire et le secondaire. Le lecteur sera donc adéquatement outillé afin de pouvoir fournir un enseignement complet et de qualité.

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