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Les retranchées : échecs et ravissement de la famille, en milieu de course / Fanny Britt ; illustrations d'Isabelle Arsenault.

Par : Britt, Fanny, 1977-.
Collaborateur(s) : Arsenault, Isabelle, 1978- | Atelier 10 (Organisme).
Collection : Documents. Éditeur : Montréal, QC : Atelier 10, 2019Description :97 p. : ill. en coul. ; 18 cm.ISBN : 9782897594336 (br); 2897594330 (br).Sujet(s) : Maternité | Familles | Désir d'enfant | Familles -- Conditions sociales | Familles -- Aspect social | Cellule familiale | Environnement familial | Étapes de la vie familiale | Famille nucléaire | Groupes familiaux | Liens de famille | Liens familiaux | Milieu familial | Relations familiales | Structure familiale | Vie familiale | MénagesRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
TABLE DES MATIÈRES EN FORME DE PAIN : Et ce matin au réveil il a fallu situer le cœur, fixer les yeux sur le rideau, celui qui ferme mal et qui laisse filtrer l'orangé du lampadaire, j'ai pensé je suis trop choyée pour l'inconfort (11) que je ressens, quelque chose cloche ici, il faudra repartir pour un tour, revisiter mon histoire pour en extraire le minerai, revoir les échecs, le chien (19), l'égo, il faudra trouver le courage du pied devant l'autre, entendre un nouveau dialogue avec ma mère (28) dans lequel la force des autres tracera le chemin, et dans la foulée la colère émergera et sera puissante, la mère néolibérale dans sa robe de lin (31) en sera pulvérisée, celle dans le reflet de l'écran comme celle dans le reflet du miroir, et ces charges (43), une fois clamées, ne souffriront plus d'interruptions (49) destinées à faire taire, plus de place pour cette sélection naturelle (58) tristement conforme, dans cet espace je serai-je suis-libre d'écrire trois-mille mots sur mon père (63), éperdus et ambigus, dans cet espace les proud cis boys (73) se redéfinissent loin du monde qui leur appartient et les enfle de brutalité, dans cet espace le soin c'est le cœur de tout (83) t si je rate toujours le pain (91), je continue de penser que le grain comme les mains en ont long à me dire. Alors ce matin au réveil j'ai pensé abandonner mais finalement je me suis levée.
À propos de l'auteure
Résumé : « Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l’ambiguïté et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres. C'est également l'occasion pour l'auteure de jeter un regard lucide, voire impitoyable, sur ses propres contradictions, et d'aborder par le fait même les questions de privilège, de courage et de conscience. À la fois plus personnel et plus politique que le premier essai, « Les retranchées » a l'ambition non seulement de poursuivre la conversation autour des forces qui écartèlent la famille, mais de faire éclater quelques-unes de ses machinations les plus néfastes. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Learning)
Fiction
Fiction LEC BRI 3 (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029300

Vol. 15 de la collection « Documents ».

Comprend des références bibliographiques.

TABLE DES MATIÈRES EN FORME DE PAIN : Et ce matin au réveil il a fallu situer le cœur, fixer les yeux sur le rideau, celui qui ferme mal et qui laisse filtrer l'orangé du lampadaire, j'ai pensé je suis trop choyée pour l'inconfort (11) que je ressens, quelque chose cloche ici, il faudra repartir pour un tour, revisiter mon histoire pour en extraire le minerai, revoir les échecs, le chien (19), l'égo, il faudra trouver le courage du pied devant l'autre, entendre un nouveau dialogue avec ma mère (28) dans lequel la force des autres tracera le chemin, et dans la foulée la colère émergera et sera puissante, la mère néolibérale dans sa robe de lin (31) en sera pulvérisée, celle dans le reflet de l'écran comme celle dans le reflet du miroir, et ces charges (43), une fois clamées, ne souffriront plus d'interruptions (49) destinées à faire taire, plus de place pour cette sélection naturelle (58) tristement conforme, dans cet espace je serai-je suis-libre d'écrire trois-mille mots sur mon père (63), éperdus et ambigus, dans cet espace les proud cis boys (73) se redéfinissent loin du monde qui leur appartient et les enfle de brutalité, dans cet espace le soin c'est le cœur de tout (83) t si je rate toujours le pain (91), je continue de penser que le grain comme les mains en ont long à me dire. Alors ce matin au réveil j'ai pensé abandonner mais finalement je me suis levée.

À propos de l'auteure

« Après Les tranchées, essai polyphonique de 2013 sur la maternité à travers le prisme de l’ambiguïté et du féminisme, Fanny Britt a choisi avec Les retranchées de s'avancer plus loin encore sur le terrain de la famille comme théâtre de l'espoir, de la cruauté et de nos projections les plus intimes. Elle fouille tour à tour l'exploitation de la famille à des fins néolibérales, l'avenir des garçons, le père suffisamment bon, la représentation de l'avortement dans la culture populaire et la place des femmes sans enfants dans l'idéal collectif, entre autres. C'est également l'occasion pour l'auteure de jeter un regard lucide, voire impitoyable, sur ses propres contradictions, et d'aborder par le fait même les questions de privilège, de courage et de conscience. À la fois plus personnel et plus politique que le premier essai, « Les retranchées » a l'ambition non seulement de poursuivre la conversation autour des forces qui écartèlent la famille, mais de faire éclater quelques-unes de ses machinations les plus néfastes. » (4e de couverture)

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