Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Les pratiques d'évaluation en éducation : textes rédigés en vue de la XVe session d'étude de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation / publiés sous la direction de Dany Laveault.

Collaborateur(s) : Laveault, Dany.
Éditeur : Montréal, QC : ADMÉÉ, 1992Description :xv, 181 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 292134002X (pbk).Sujet(s) : Évaluation en éducation -- Congrès | Educational evaluation | Élèves -- Évaluation -- Congrès | Students -- Rating of | Étudiants -- Évaluation -- Congrès | Students -- Rating of College students -- Rating of | Tests et mesures en éducation -- Congrès | Educational tests and measurementsClassification CDD :371.2/6
Dépouillement complet :
INTRODUCTION
Humaniser les pratiques d'évaluation: pour une approche globale / Dany Laveault
I
LES RELATIONS ENTRE PRATIQUES D'ÉVALUATION FORMATIVE ET PRATIQUES DIDACTIQUES
En guise de présentation / Linda Allal
À propos des conditions d'une régulation pertinence et efficace / Daniel Bain
Évaluation et didactiques : distinguer ou intégrer ? / Antoine Bodin
Pour un ancrage des pratiques d'évaluation formative dans les pratiques de formation / Léopold Paquay
L'évaluation formative : entre la docimologie et la didactique / Gérald Scallon
II
NOUVELLES PRATIQUES DE L'ÉVALUATION FORMATIVE
La banque d'instruments de mesure de l'Ontario : de nouvelles pratiques d'évaluation formative interactive en français / Robert Arseneault et Benoît Cazabon
L'examen de rendement scolaire : lieu de rencontre, des attentes du maîtres et des stratégies d'étude de l'élève / Charles Fournier et Dany Leveault
La présentation aux examens et l'anticipation des questions d'évaluation en première journéee universitaire / José-Luis Wolf
Une pratique d'autoévaluation au primaire / Cyril Doyon
Comment redonner à mes étudiants de l'autonomie et du pouvoir sur leurs apprentissages ? / Bertrand Hould
L'utilisation des devoirs : une évaluation efficace ou un coup d'épée dans l'eau ? / Louis Bélair, Michel Brabrant et Marielle Simon
L'évaluation formative et le parent : au secours ! / Richard Lacombe
III
L'ENSEIGNEMENT FACE AU CHANGEMENT DE SES PRATIQUES D'ÉVALUATION
À propos de l'évaluation formative : les représentations d'enseignants au primaire / Catherine Van Nieuwenhoven et Philippe Jonnaert
Des pistes pour soutenir la transformation des pratiques évalutives / Pauline Desrosiers, Paul Godbout et Abdellah Marzouk
Les pratiques de mesure et d'évaluation des apprentissages et la validité des tests dans un context de démarche évaluative / Réjean Auger et Clément Dassa
La problématique des épreuves communes / Clairette Davaud et Jean Cardinet
Résumé : « Améliorer les pratiques d'évaluation en éducation, c'est d'abord mieux les comprendre. Et puis c'est innover. Changer les présentations. Acquérir de nouvelles compétences. Intégrer pratiques d'évaluation et pratiques d'enseignement. C'est ce qui expliquent ici professeurs, enseignants, chercheurs, conseilleurs, conseillers pédagogiques, conseillers d'orientation, parents même. Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, d'un peu partout au Canada. Leur souci : abonner la question des pratiques d'évaluation de manière plus globale et plus humaine. Leur contribution: des principes utiles à tous ceux que préoccupe la qualité des pratiques d'évaluation en éducation. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TST LAV (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A011773

Tenue à Hull, Québec, du 29 au 31 oct. 1992.

Bibliogr.

INTRODUCTION

Humaniser les pratiques d'évaluation: pour une approche globale / Dany Laveault

I

LES RELATIONS ENTRE PRATIQUES D'ÉVALUATION FORMATIVE ET PRATIQUES DIDACTIQUES

En guise de présentation / Linda Allal

À propos des conditions d'une régulation pertinence et efficace / Daniel Bain

Évaluation et didactiques : distinguer ou intégrer ? / Antoine Bodin

Pour un ancrage des pratiques d'évaluation formative dans les pratiques de formation / Léopold Paquay

L'évaluation formative : entre la docimologie et la didactique / Gérald Scallon

II

NOUVELLES PRATIQUES DE L'ÉVALUATION FORMATIVE

La banque d'instruments de mesure de l'Ontario : de nouvelles pratiques d'évaluation formative interactive en français / Robert Arseneault et Benoît Cazabon

L'examen de rendement scolaire : lieu de rencontre, des attentes du maîtres et des stratégies d'étude de l'élève /
Charles Fournier et Dany Leveault

La présentation aux examens et l'anticipation des questions d'évaluation en première journéee universitaire / José-Luis Wolf

Une pratique d'autoévaluation au primaire / Cyril Doyon

Comment redonner à mes étudiants de l'autonomie et du pouvoir sur leurs apprentissages ? / Bertrand Hould

L'utilisation des devoirs : une évaluation efficace ou un coup d'épée dans l'eau ? / Louis Bélair, Michel Brabrant et Marielle Simon

L'évaluation formative et le parent : au secours ! / Richard Lacombe

III

L'ENSEIGNEMENT FACE AU CHANGEMENT DE SES PRATIQUES D'ÉVALUATION

À propos de l'évaluation formative : les représentations d'enseignants au primaire / Catherine Van Nieuwenhoven et Philippe Jonnaert

Des pistes pour soutenir la transformation des pratiques évalutives / Pauline Desrosiers, Paul Godbout et Abdellah Marzouk

Les pratiques de mesure et d'évaluation des apprentissages et la validité des tests dans un context de démarche évaluative / Réjean Auger et Clément Dassa

La problématique des épreuves communes / Clairette Davaud et Jean Cardinet

« Améliorer les pratiques d'évaluation en éducation, c'est d'abord mieux les comprendre. Et puis c'est innover. Changer les présentations. Acquérir de nouvelles compétences. Intégrer pratiques d'évaluation et pratiques d'enseignement. C'est ce qui expliquent ici professeurs, enseignants, chercheurs, conseilleurs, conseillers pédagogiques, conseillers d'orientation, parents même. Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, d'un peu partout au Canada. Leur souci : abonner la question des pratiques d'évaluation de manière plus globale et plus humaine. Leur contribution: des principes utiles à tous ceux que préoccupe la qualité des pratiques d'évaluation en éducation. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Propulsé par Koha