Comment j'ai adopté un gnou / Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze.
Par : Hirschfeld, Yves.
Collaborateur(s) : Bleuze, Fabien.
Collection : Comment j'ai adopté. Éditeur : Paris : Le Droit de perdre, 2017Description :1 boîte (4 cartes de thèmes, 6 dés-connecteurs, 2 dés numérotés, 1 dé noir, 1 feuillet d'instructions) : ill. en coul. ; 15 x 8 x 3 cm.Sujet(s) : Art de conter | Jeux éducatifsGenre/Forme :Matériel d'éducation et de formation.Ressources en ligne : Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Fiction | GAM COM (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029378 |
3 à 8 joueurs.
Durée : environ 15-30 min.
« "Comment j’ai adopté un gnou" est un nouveau jeu de dés – signé Yves Hirschfeld & Fabien Bleuze – pour raconter des histoires incroyables, folles, croustillantes… inoubliables ! Un concept détonant, à la fois pédagogique pour les enfants et absolument délirant pour les adultes ! Au cœur du jeu : 6 dés colorés avec des mots de transition sur chacune des faces, tels que Je dois vous avouer / Mais / Tout à coup / D’un autre côté / J’avais prévu le coup / C’est comme ça que.
Pour raconter son histoire, le joueur/narrateur lance les 6 dés colorés l’un après l’autre, en respectant l’ordre allant du plus clair au plus foncé (voir photos). Après chaque dé, il suffit d’inventer la suite de la phrase – et plus si l’on veut – pour avancer facilement dans une histoire riche en rebondissements !
Exemple d’une histoire ayant pour thème "J’ai été enlevé(e) par des extra-terrestres" :
L’autre jour… je me promenais dans la forêt. J’ajoute … que la lumière était étrangement sombre. Bon, tu me connais…j ’aime bien l’aventure donc je continue ma balade. Et là, surprise…je tombe sur ma sœur, toute bleue, qui me dit : Je suis une extra-terrestre et voici mon message pour l’Humanité. Bref !…elle me tend une enveloppe et repart illico avec son vaisseau spatial. Alors, vous allez rire ! …son message c’était “Sgrr Gre Trrk”. Elle avait oublié de traduire !
Dans "Comment j’ai adopté un gnou", chaque histoire est effectivement racontée sur un thème donné, parmi 120 possibilités telles que J’ai passé une très bonne soirée avec une fée / Comment j’ai bâti mon immense fortune / Mon GPS se moque de moi / Je lis l’avenir dans la purée de pommes de terre / Mon cousin parle une langue inconnue / Je vais me marier à Las Vegas, la classe... Enfin, il y a le fameux, le redoutable DÉ NOIR ! A tout moment d’une histoire, un autre joueur peut s’en servir pour intervenir, pimenter l’aventure, poser des questions, contredire, approuver, titiller…« Moi, ça me rappelle » …que j’ai longtemps été amoureux de ta sœur, mais maintenant je comprends pourquoi je l’intéressais pas ! Elle t’en a jamais parlé ? Le narrateur répond et reprend son récit en intégrant (ou pas) les nouveaux éléments apportés !
Pour découvrir le déroulement d’un tour de jeu, du choix du thème avec les dés numérotés jusqu’au gain subtilement irrationnel des points après chaque performance, cliquez sur les différents onglets de présentation de la règle dans la colonne de droite !
"Comment j’ai adopté un gnou" est le premier jeu des Editions Le Droit De Perdre dans la collection « Avec le sourire », une gamme qui s’adresse à la fois aux enfants et aux adultes, tout en restant fidèle au programme très second degré du catalogue maison : Taggle (également du duo Hirschfeld & Bleuze),Troquons, Questions de merde, Énigmes absurdes…
Le gnou est un sympathique animal d’Afrique, aucun d’entre eux n’a été blessé lors de la création de ce jeu. Au contraire, la Mère Supérieure des Gnous a totalement approuvé ce projet d’adoption respectueux de la nature : dés en bois certifié, carton, zéro plastique, fabrication en Allemagne. » (Site du distributeur)
À partir de 8 ans.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.