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La trahison de la foi : le parcours tragique d'un converti autochtone à l'époque coloniale / Emma Anderson ; traduit de l'anglais par Michel Buttiens ; avec la collaboration de Marie-Josée Raymond

Par : Anderson, Emma, 1970-.
Éditeur : Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2009Description :xvii, 336 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782763785714 (br).Titres uniformes : Betrayal of faith. Français Sujet(s) : Pastedechouan, Pierre-Anthoine, 1608- | Récollets (Franciscains) -- Missions -- Saint-Laurent, Vallée du | Montagnais (Indiens) -- Saint-Laurent, Vallée du -- Biographies | Montagnais (Indiens) -- Missions -- Saint-Laurent, Vallée du | Catholiques indiens d'Amérique -- Saint-Laurent, Vallée du -- Biographies | Convertis catholiques -- Saint-Laurent, Vallée du -- Biographies | Religion et culture -- Saint-Laurent, Vallée du -- Histoire | Racisme -- Aspect religieux -- Christianisme | Saint-Laurent, Vallée du -- Histoire | Saint-Laurent, Vallée du -- Vie religieuseRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. Publié aussi en version électronique.
Dépouillement complet :
Prologue : Pierre-Anthoine Pastedechouan, voyageur entre deux univers
1. «Ton Dieu n’est pas venu dans notre pays ». Enfance chez les Innus Le peuple de Pastedechouan: un aperçu de l’existence quotidienne des Innus au dix-septième siècle -- La réplique de la communauté : l’éducation traditionnelle innue -- «Et c’est elle qui s’occupe de la couture » : l’approche selon le sexe de l’éducation traditionnelle innue -- Toutes les âmes: les conceptions innues de la qualité de personne -- La survie de l’âme : la mort, la réincarnation et la vie future -- Les rituels de chasse innus -- Faire face à l’âge adulte -- « Personnes, pouvoir et dons » : les impératifs clés sociaux et religieux des Innus -- La valorisation par les Innus de la survie collective par rapport à la survie individuelle -- L’atténuation des problèmes relationnels chez les Innus -- Les relations avec les « autres » : les conceptualisations innues des groupes non innus -- Mort ou assimilation: la dynamique des relations entre Innus et Mohawks -- Les « autres » européens: les relations entre Innus et Européens -- Le commerce entre Innus et Européens -- Le choc entre les perceptions innues et européennes des rencontres économiques
2. Ne me ramenez pas « entre ſes beſtes qui ne cognoiſſent point Dieu » La métamorphose en France -- «Le premier établissement de la foi » : l’arrivée des Récollets au Canada -- « Des travailleurs apostoliques » : l’évolution des stratégies d’évangélisation des Récollets -- Rechute dans leur indifférence ordinaire pour les « choſes du ſalut » : les réactions des Récollets à l’« apostasie » autochtone -- « Nous ne pouvions risquer de donner les sacrements aux adultes » : le nouvel accent sur les enfants autochtones -- Les premières rencontres entre Pastedechouan et les Récollets -- Les motifs des Récollets pour expédier Pastedechouan en France -- Remarquer « les choſes bonnes pour nous les faire ſçauoir » : les motifs des Innus pour acquiescer au voyage de Pastedechouan -- L’arrivée de Pastedechouan en France -- «Le cathécumène Margajat » : le baptême de Pastedechouan -- Les Autochtones en Europe : précédents au seizième siècle et au début du dix-septième -- Les objectifs de l’éducation de Pastedechouan par les Récollets -- La pédagogie et l’orientation spirituelle des Récollets -- La classe des yeux: l’enseignement par les images -- Des interruptions dans le programme pédagogique : la maladie et la mort -- « Ne me renvoyez pas » : le retour à contrecœur de Pastedechouan au Canada -- «Le Manitou ne valoit rien» : les réactions caractéristiques des enfants autochtones convertis -- L’évolution de la situation à Tadoussac pendant l’absence de Pastedechouan, de 1620 à 1626 -- L’accueil réservé par les Innus à Pastedechouan
3. « Ie n’ay pas l’eſprit aſſez fort pour demeurer ferme » Ambivalence religieuse -- L’abandon de Pastedechouan, 1629–1632 -- Paul Le Jeune et le rétablissement de la mission jésuite en 1632 -- Une rencontre donnant lieu à controverse : la relation entre Le Jeune et Pastedechouan -- L’arrivée de Pastedechouan à Notre-Dame-des-Anges -- Réserve et résistance : les stratégies de délimitation des territoires de Pastedechouan -- L’intermédiaire : Manitougatche -- Des échos de son passé : Pastedechouane et Fortuné
4. «Dieu auoit foudroyé les trois freres » Apostasie et mort dans la forêt canadienne -- Un rapprochement automnal -- L’impact déstabilisant de la présence de Le Jeune sur Pastedechouan -- Le « sorcier » et le supérieur -- La chasse de Noël revisitée -- « Ie contaminois leur feſtin» : la profanation par Le Jeune d’un rituel innu -- Malade jusqu’à en mourir -- Trois décès -- Des « châtiments manifestes » : l’analyse que fit Le Jeune de la mort des trois frères -- « Delaiſſé dans les bois, comme vn chien » : les derniers jours de Pastedechouan
5. L’héritage de Pastedechouan Ambiguïté et liminalité : les héritages historiographiques de l’histoire de Pastedechouan -- Entre les extrêmes: repenser la « conversion » et l’« apostasie » -- L’importance de la religion dans l’histoire de Pastedechouan -- L’impuissance et le pouvoir dans l’histoire de Pastedechouan -- Pastedechouan aujourd’hui -- Les retombées contemporaines de l’éducation axée sur l’assimilation des Autochtones -- Le retour des acten : alcoolisme, autodestruction et violence -- L’histoire de Pastedechouan et la nôtre se confondent -- À la recherche de Pastedechouan -- Notes sur les sources et la méthodologie
Résumé : « Se fondant sur le récit éloquent de la vie d’un homme, Emma Anderson explore le choc entre le christianisme et la religion autochtone traditionnelle à l’époque coloniale en Amérique du Nord. Pierre-Anthoine Pastedechouan est né au sein d’une communauté indigène nomade d’Innus le long du fleuve Saint-Laurent dans ce qui est aujourd’hui le Québec. À onze ans, il fut envoyé en France par des missionnaires catholiques pour y être éduqué pendant cinq ans, puis ramené dans son pays afin de prendre part à la christianisation de son peuple. Le contact de Pastedechouan avec le catholicisme français pendant son enfance suscita en lui une ambivalence religieuse fatale. Dépouillé à la fois de son identité religieuse traditionnelle et de ses aptitudes critiques à la survie, il éprouvera de la difficulté à se faire accepter par sa communauté à son retour. Simultanément, ses tentatives de se faire valoir aux yeux des siens amèneront les Jésuites à le considérer avec une suspicion croissante. En suspension entre deux univers, Pastedechouan finira par devenir déconnecté — avec des résultats dramatiques — aussi bien de sa communauté autochtone que de ses mentors missionnaires. Le récit de la vie de Pastedechouan vient éclairer des luttes cruciales en vue de conserver et d’imposer son identité religieuse des deux côtés de l’océan Atlantique au dix-septième siècle, tout en étant d’une pertinence frappante pour le contact contemporain entre peuples autochtones et non autochtones. » (4e de couverture)
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MUL AND (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A026397

Traduction de: The betrayal of faith : the tragic journey of a colonial native convert

Bibliogr: p. [323]-330.

Prologue : Pierre-Anthoine Pastedechouan, voyageur entre deux univers

1. «Ton Dieu n’est pas venu dans notre pays ». Enfance chez les Innus Le peuple de Pastedechouan: un aperçu de l’existence quotidienne des Innus au dix-septième siècle -- La réplique de la communauté : l’éducation traditionnelle innue -- «Et c’est elle qui s’occupe de la couture » : l’approche selon le sexe de l’éducation traditionnelle innue -- Toutes les âmes: les conceptions innues de la qualité de personne -- La survie de l’âme : la mort, la réincarnation et la vie future -- Les rituels de chasse innus -- Faire face à l’âge adulte -- « Personnes, pouvoir et dons » : les impératifs clés sociaux et religieux des Innus -- La valorisation par les Innus de la survie collective par rapport à la survie individuelle -- L’atténuation des problèmes relationnels chez les Innus -- Les relations avec les « autres » : les conceptualisations innues des groupes non innus -- Mort ou assimilation: la dynamique des relations entre Innus et Mohawks -- Les « autres » européens: les relations entre Innus et Européens -- Le commerce entre Innus et Européens -- Le choc entre les perceptions innues et européennes des rencontres économiques

2. Ne me ramenez pas « entre ſes beſtes qui ne cognoiſſent point Dieu » La métamorphose en France -- «Le premier établissement de la foi » : l’arrivée des Récollets au Canada -- « Des travailleurs apostoliques » : l’évolution des stratégies d’évangélisation des Récollets -- Rechute dans leur indifférence ordinaire pour les « choſes du ſalut » : les réactions des Récollets à l’« apostasie » autochtone -- « Nous ne pouvions risquer de donner les sacrements aux adultes » : le nouvel accent sur les enfants autochtones -- Les premières rencontres entre Pastedechouan et les Récollets -- Les motifs des Récollets pour expédier Pastedechouan en France -- Remarquer « les choſes bonnes pour nous les faire ſçauoir » : les motifs des Innus pour acquiescer au voyage de Pastedechouan -- L’arrivée de Pastedechouan en France -- «Le cathécumène Margajat » : le baptême de Pastedechouan -- Les Autochtones en Europe : précédents au seizième siècle et au début du dix-septième -- Les objectifs de l’éducation de Pastedechouan par les Récollets -- La pédagogie et l’orientation spirituelle des Récollets -- La classe des yeux: l’enseignement par les images -- Des interruptions dans le programme pédagogique : la maladie et la mort -- « Ne me renvoyez pas » : le retour à contrecœur de Pastedechouan au Canada -- «Le Manitou ne valoit rien» : les réactions caractéristiques des enfants autochtones convertis -- L’évolution de la situation à Tadoussac pendant l’absence de Pastedechouan, de 1620 à 1626 -- L’accueil réservé par les Innus à Pastedechouan

3. « Ie n’ay pas l’eſprit aſſez fort pour demeurer ferme » Ambivalence religieuse -- L’abandon de Pastedechouan, 1629–1632 -- Paul Le Jeune et le rétablissement de la mission jésuite en 1632 -- Une rencontre donnant lieu à controverse : la relation entre Le Jeune et Pastedechouan -- L’arrivée de Pastedechouan à Notre-Dame-des-Anges -- Réserve et résistance : les stratégies de délimitation des territoires de Pastedechouan -- L’intermédiaire : Manitougatche -- Des échos de son passé : Pastedechouane et Fortuné

4. «Dieu auoit foudroyé les trois freres » Apostasie et mort dans la forêt canadienne -- Un rapprochement automnal -- L’impact déstabilisant de la présence de Le Jeune sur Pastedechouan -- Le « sorcier » et le supérieur -- La chasse de Noël revisitée -- « Ie contaminois leur feſtin» : la profanation par Le Jeune d’un rituel innu -- Malade jusqu’à en mourir -- Trois décès -- Des « châtiments manifestes » : l’analyse que fit Le Jeune de la mort des trois frères -- « Delaiſſé dans les bois, comme vn chien » : les derniers jours de Pastedechouan

5. L’héritage de Pastedechouan Ambiguïté et liminalité : les héritages historiographiques de l’histoire de Pastedechouan -- Entre les extrêmes: repenser la « conversion » et l’« apostasie » -- L’importance de la religion dans l’histoire de Pastedechouan -- L’impuissance et le pouvoir dans l’histoire de Pastedechouan -- Pastedechouan aujourd’hui -- Les retombées contemporaines de l’éducation axée sur l’assimilation des Autochtones -- Le retour des acten : alcoolisme, autodestruction et violence -- L’histoire de Pastedechouan et la nôtre se confondent -- À la recherche de Pastedechouan -- Notes sur les sources et la méthodologie

« Se fondant sur le récit éloquent de la vie d’un homme, Emma Anderson explore le choc entre le christianisme et la religion autochtone traditionnelle à l’époque coloniale en Amérique du Nord. Pierre-Anthoine Pastedechouan est né au sein d’une communauté indigène nomade d’Innus le long du fleuve Saint-Laurent dans ce qui est aujourd’hui le Québec. À onze ans, il fut envoyé en France par des missionnaires catholiques pour y être éduqué pendant cinq ans, puis ramené dans son pays afin de prendre part à la christianisation de son peuple. Le contact de Pastedechouan avec le catholicisme français pendant son enfance suscita en lui une ambivalence religieuse fatale. Dépouillé à la fois de son identité religieuse traditionnelle et de ses aptitudes critiques à la survie, il éprouvera de la difficulté à se faire accepter par sa communauté à son retour. Simultanément, ses tentatives de se faire valoir aux yeux des siens amèneront les Jésuites à le considérer avec une suspicion croissante. En suspension entre deux univers, Pastedechouan finira par devenir déconnecté — avec des résultats dramatiques — aussi bien de sa communauté autochtone que de ses mentors missionnaires. Le récit de la vie de Pastedechouan vient éclairer des luttes cruciales en vue de conserver et d’imposer son identité religieuse des deux côtés de l’océan Atlantique au dix-septième siècle, tout en étant d’une pertinence frappante pour le contact contemporain entre peuples autochtones et non autochtones. » (4e de couverture)

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