Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante : récits d'expériences, enjeux et perspectives / collectif sous la direction de Donatille Mujawamariya ; avec la collaboration de Pierre Boudreau et Frédéric Saussez.

Collaborateur(s) : Boudreau, Pierre, 1951- | Mujawamariya, Donatille, 1961- | Saussez, Frédéric.
Collection : Théories et pratiques dans l'enseignement. Éditeur : Outremont, QC : Éditions logiques, 2002Description :243 p. : il. ; 23 cm.ISBN : 2893817270 (br); 9782893817279 (br).Sujet(s) : Éducation interculturelle -- Canada | Enseignants -- Formation -- Canada | Enseignants issus des minorités -- Canada | Multicultural education -- Canada | Teachers -- Training of -- Canada | Minority teachers -- CanadaClassification CDD :370.1170971 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« La formation à l'éducation multiculturelle comme discipline universitaire célèbre ses dix ans. Cependant, des recherches au Canada, au Québec et partout dans le monde font état de la résistance des enseignants aux tentatives visant à les amener à réviser leurs perceptions et leurs attitudes personnelles à l'égard de la diversité ethnoculturelle et à transformer leur pratiques pédagogiques, le contenu des programmes et l'organisation de la vie scolaire, de manière à favoriser l'équité ethnoculturelle. Face à la réticence des individus et des institutions, l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles s'impose comme voie alternative à la nécessaire préparation de tous les jeunes à vivre dans une société multiculturelle en constante évolution.
Les problématiques de la formation des enseignants, dans un contexte d'éducation multiculturelle et d'intégration des minorités, sont au cœur de cet ouvrage. Praticiens et chercheurs unissent leurs voix autour de deux questions cruciales : Comment la formation initiale et continue des enseignants, notamment en matière d'éducation multiculturelle, peut-elle contribuer à l'éclosion des classes et d'écoles plus équitables pour les minorités visibles et les groupes ethniques ? Comment l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante peut-elle contribuer à l'ouverture à la diversité, à l'égalité et à l'équité ainsi qu'à la cohésion sociale dans des sociétés pluriculturelles ?
Un ouvrage, donc, fondamental, dans lequel sont cernés les enjeux de l'éducation multiculturelle et de l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante, et qui esquisse aussi des perspectives d'actions pour une éducation multiculturelle authentique pour le développement d'un corps enseignant plus représentatif de la société canadienne. » (4e de couverture)
SOMMAIRE
Remerciements
INTRODUCTION / Donatille Mujawamariya, Pierre Boudreau et Frédéric Saussez
CHAPITRE 1 Diversité ethnoculturelle et profession enseignante. État de la situation à l'Université de Montréal et éléments de problématique / Guy Bourgeault et Cynthia Hamel
CHAPITRE 2 Former au multiculturalisme, une nécessité ! Quelques réflexions inspirées par mon parcours d'enseignante débutante / Maha Albari
CHAPITRE 3 L'inclusion des minorités visibles et ethnoculturelles dans l'enseignement. Quelques bénéfices pour l'éducation en Ontario / Odette Lamontagne
CHAPITRE 4 Réflexion sur la place de l'éducation multiculturelle dans les politiques et les finalités des programmes d'éducation élémentaire au Sénégal. Quelle formation pour les élèves-enseignants ? / Marie Justine Badiane Ndione
CHAPITRE 5 Multiculturalisme critique, quelques perspectives en éducation / Timothy J. Stanley
CHAPITRE 6 Les cadres juridiques relatifs à l'intégration professionnelle des minorités immigrantes dans le contexte scolaire franco-ontarien / Josée Makroupolos
CHAPITRE 7 Des programmes d'intervention pour assurer la continuité dans la pédagogie interculturelle / Édithe Gaudet et Louise Lafortune
CHAPITRE 8 Éduquer à la citoyenneté à l'école, un premier pas vers l'interculturalité / Abdellah Marzouk, John Kabano et Pauline Côté
CHAPITRE 9 Le personnel enseignant dans les écoles minoritaires de langue française / Diane Gérin-Lajoie
CHAPITRE 10 Les étudiants allophones dans les programmes du premier cycle de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal / Fasal Kanouté, Janine Hohl et Nathalie Chamlian
CHAPITRE 11 Les minorités visibles sur le chemin de la profession enseignante : un parcours parsemé d'embûches / Donatille Mujawamariya
CONCLUSION / Donatille Mujawamariya et Frédéric Saussez
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL MUJ (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A019028

Comprend des réf. bibliogr.

« La formation à l'éducation multiculturelle comme discipline universitaire célèbre ses dix ans. Cependant, des recherches au Canada, au Québec et partout dans le monde font état de la résistance des enseignants aux tentatives visant à les amener à réviser leurs perceptions et leurs attitudes personnelles à l'égard de la diversité ethnoculturelle et à transformer leur pratiques pédagogiques, le contenu des programmes et l'organisation de la vie scolaire, de manière à favoriser l'équité ethnoculturelle. Face à la réticence des individus et des institutions, l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles s'impose comme voie alternative à la nécessaire préparation de tous les jeunes à vivre dans une société multiculturelle en constante évolution.

Les problématiques de la formation des enseignants, dans un contexte d'éducation multiculturelle et d'intégration des minorités, sont au cœur de cet ouvrage. Praticiens et chercheurs unissent leurs voix autour de deux questions cruciales :
Comment la formation initiale et continue des enseignants, notamment en matière d'éducation multiculturelle, peut-elle contribuer à l'éclosion des classes et d'écoles plus équitables pour les minorités visibles et les groupes ethniques ?
Comment l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante peut-elle contribuer à l'ouverture à la diversité, à l'égalité et à l'équité ainsi qu'à la cohésion sociale dans des sociétés pluriculturelles ?

Un ouvrage, donc, fondamental, dans lequel sont cernés les enjeux de l'éducation multiculturelle et de l'intégration des minorités visibles et ethnoculturelles dans la profession enseignante, et qui esquisse aussi des perspectives d'actions pour une éducation multiculturelle authentique pour le développement d'un corps enseignant plus représentatif de la société canadienne. » (4e de couverture)

SOMMAIRE

Remerciements

INTRODUCTION / Donatille Mujawamariya, Pierre Boudreau et Frédéric Saussez

CHAPITRE 1 Diversité ethnoculturelle et profession enseignante. État de la situation à l'Université de Montréal et éléments de problématique / Guy Bourgeault et Cynthia Hamel

CHAPITRE 2 Former au multiculturalisme, une nécessité ! Quelques réflexions inspirées par mon parcours d'enseignante débutante / Maha Albari

CHAPITRE 3 L'inclusion des minorités visibles et ethnoculturelles dans l'enseignement. Quelques bénéfices pour l'éducation en Ontario / Odette Lamontagne

CHAPITRE 4 Réflexion sur la place de l'éducation multiculturelle dans les politiques et les finalités des programmes d'éducation élémentaire au Sénégal. Quelle formation pour les élèves-enseignants ? / Marie Justine Badiane Ndione

CHAPITRE 5 Multiculturalisme critique, quelques perspectives en éducation / Timothy J. Stanley

CHAPITRE 6 Les cadres juridiques relatifs à l'intégration professionnelle des minorités immigrantes dans le contexte scolaire franco-ontarien / Josée Makroupolos

CHAPITRE 7 Des programmes d'intervention pour assurer la continuité dans la pédagogie interculturelle / Édithe Gaudet et Louise Lafortune

CHAPITRE 8 Éduquer à la citoyenneté à l'école, un premier pas vers l'interculturalité / Abdellah Marzouk, John Kabano et Pauline Côté

CHAPITRE 9 Le personnel enseignant dans les écoles minoritaires de langue française / Diane Gérin-Lajoie

CHAPITRE 10 Les étudiants allophones dans les programmes du premier cycle de la Faculté d'éducation de l'Université de Montréal / Fasal Kanouté, Janine Hohl et Nathalie Chamlian

CHAPITRE 11 Les minorités visibles sur le chemin de la profession enseignante : un parcours parsemé d'embûches / Donatille Mujawamariya

CONCLUSION / Donatille Mujawamariya et Frédéric Saussez

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha