L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier.
Par : Chaves, Rose-Marie.
Collaborateur(s) : Favier, Lionel | Pélissier, Soizic.
Collection : Les Outils malins du FLE. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012Édition : 1e éd.Description :115 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782706116971 (br).ISSN : 2117-072X.Sujet(s) : Éducation interculturelle | Langage -- Acquisition | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Communication interculturelle | MulticulturalismeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | TEC OUT (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A027278 |
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Comprend un glossaire et les références bibliographiques.
La couverture contient aussi l'indication : «Des outils pratiques pour animer la classe».
Bibliogr. p. 113-114.
Préface
Partie 1 Concepts théoriques
Chapitre 1 : Terminologie -- A. La culture -- B. Le multiculturalisme -- C. Le pluriculturalisme -- D. L'interculturel
Chapitre 2 : L'Interculturel dans l'enseignement des langues vivantes -- A. Vers l'approche interculturelle -- B. Le Conseil de l'Europe et le Cadre européen commun de référence (CECR)
Chapitre 3 : Le locuteur interculturel -- A. L'identité : singulière ou plurielle ? -- B. Les compétences -- C. La rencontre interculturelle
Fiches 1 à 12
Partie 2 Favoriser la rencontre interculturelle
Chapitre 1 : La rencontre de l'autre -- A. Le choc culturel -- B. Les centrismes : l'égocentrisme, le sociocentrisme et l'ethnocentrisme -- C. La décentration
Chapitre 2 : Les stéréotypes et les préjugés -- A. Les stéréotypes -- B. Les préjugés -- C. Dépasser les stéréotypes et les préjugés
Chapitre 3 : Le non verbal -- A. Définition -- B. La kinésie -- C. La proxémie -- D. Réflexions sur la proxémie et la kinésie dans le contexte de l'enseignement
Fiches 13 à 26
Partie 3 L'échange scolaire comme exemple de rencontre interculturelle
Chapitre 1 : L'échange scolaire -- A. Pourquoi mettre en place cet échange ? -- B. Qui ? -- C. Quel type d'échange ou de voyage ? -- D. La préparation pédagogique
Chapitre 2 : Le carnet de voyage
Chapitre 3 : Le retour
Fiches 27 à 33
Glossaire
Bibliographie
« L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. » (4e de couverture)
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