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L'interculturel en classe / Rose-Marie Chaves, Lionel Favier et Soizic Pélissier.

Par : Chaves, Rose-Marie.
Collaborateur(s) : Favier, Lionel | Pélissier, Soizic.
Collection : Les Outils malins du FLE. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012Édition : 1e éd.Description :115 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782706116971 (br).ISSN : 2117-072X.Sujet(s) : Éducation interculturelle | Langage -- Acquisition | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Communication interculturelle | MulticulturalismeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Préface
Partie 1 Concepts théoriques
Chapitre 1 : Terminologie -- A. La culture -- B. Le multiculturalisme -- C. Le pluriculturalisme -- D. L'interculturel
Chapitre 2 : L'Interculturel dans l'enseignement des langues vivantes -- A. Vers l'approche interculturelle -- B. Le Conseil de l'Europe et le Cadre européen commun de référence (CECR)
Chapitre 3 : Le locuteur interculturel -- A. L'identité : singulière ou plurielle ? -- B. Les compétences -- C. La rencontre interculturelle
Fiches 1 à 12
Partie 2 Favoriser la rencontre interculturelle
Chapitre 1 : La rencontre de l'autre -- A. Le choc culturel -- B. Les centrismes : l'égocentrisme, le sociocentrisme et l'ethnocentrisme -- C. La décentration
Chapitre 2 : Les stéréotypes et les préjugés -- A. Les stéréotypes -- B. Les préjugés -- C. Dépasser les stéréotypes et les préjugés
Chapitre 3 : Le non verbal -- A. Définition -- B. La kinésie -- C. La proxémie -- D. Réflexions sur la proxémie et la kinésie dans le contexte de l'enseignement
Fiches 13 à 26
Partie 3 L'échange scolaire comme exemple de rencontre interculturelle
Chapitre 1 : L'échange scolaire -- A. Pourquoi mettre en place cet échange ? -- B. Qui ? -- C. Quel type d'échange ou de voyage ? -- D. La préparation pédagogique
Chapitre 2 : Le carnet de voyage
Chapitre 3 : Le retour
Fiches 27 à 33
Glossaire
Bibliographie
Résumé : « L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC OUT (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027278
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC OUT La prononciation en classe / TEC OUT Écritures créatives / TEC OUT Jeux de théâtre / TEC OUT L'interculturel en classe / TEC OUT Jeux de slam : TEC OUT La grammaire en jeux / TEC PAU Teaching English to Children in Asia /

Comprend un glossaire et les références bibliographiques.
La couverture contient aussi l'indication : «Des outils pratiques pour animer la classe».

Bibliogr. p. 113-114.

Préface

Partie 1 Concepts théoriques

Chapitre 1 : Terminologie -- A. La culture -- B. Le multiculturalisme -- C. Le pluriculturalisme -- D. L'interculturel

Chapitre 2 : L'Interculturel dans l'enseignement des langues vivantes -- A. Vers l'approche interculturelle -- B. Le Conseil de l'Europe et le Cadre européen commun de référence (CECR)

Chapitre 3 : Le locuteur interculturel -- A. L'identité : singulière ou plurielle ? -- B. Les compétences -- C. La rencontre interculturelle

Fiches 1 à 12

Partie 2 Favoriser la rencontre interculturelle

Chapitre 1 : La rencontre de l'autre -- A. Le choc culturel -- B. Les centrismes : l'égocentrisme, le sociocentrisme et l'ethnocentrisme -- C. La décentration

Chapitre 2 : Les stéréotypes et les préjugés -- A. Les stéréotypes -- B. Les préjugés -- C. Dépasser les stéréotypes et les préjugés

Chapitre 3 : Le non verbal -- A. Définition -- B. La kinésie -- C. La proxémie -- D. Réflexions sur la proxémie et la kinésie dans le contexte de l'enseignement

Fiches 13 à 26

Partie 3 L'échange scolaire comme exemple de rencontre interculturelle

Chapitre 1 : L'échange scolaire -- A. Pourquoi mettre en place cet échange ? -- B. Qui ? -- C. Quel type d'échange ou de voyage ? -- D. La préparation pédagogique

Chapitre 2 : Le carnet de voyage

Chapitre 3 : Le retour

Fiches 27 à 33

Glossaire

Bibliographie

« L’interculturel est au centre de tous les débats, qu’ils soient éducatifs ou politiques. À l’heure de la mondialisation, c’est d’abord en classe, lieu d’enseignement et d’apprentissage mais également lieu d’échanges, que se construit l’identité. La rencontre des cultures, le partage, tout autant que les malentendus et les incompréhensions qui en découlent sont des moments forts dans la vie de l’enseignant et de l’apprenant. Considérant l’interculturel comme processus structurant et fondateur, cet ouvrage donne des outils pour faire de ces moments des sources de richesse pédagogique. Il s’articule autour de trois grands axes. Le premier explique les concepts et notions clés en rapport avec l’interculturel, le deuxième met en évidence les moyens de surpasser les obstacles à la rencontre interculturelle, et le dernier, purement pratique, propose divers projets d’échanges interculturels. Les fiches d’entraînement qui émaillent l’ouvrage conduisent l’apprenant à être acteur de la rencontre interculturelle par la découverte de l’autre, la décentration et la relativisation de son point de vue et de sa culture. » (4e de couverture)

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