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Rédaction de rapports administratifs : de la théorie à la pratique / Nicole Vachon.

Par : Vachon, Nicole, 1946-.
Éditeur : Sainte-Foy, QC : Éditions Le Griffon d'argile, 2003Édition : 3e éd.Description :iv, 213 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 2894431937 (rel. en spirale).Sujet(s) : Style commercial | Sociétés -- Rapports | Rapports -- Rédaction | Français (Langue) -- Français commercial | Documents administratifs | Communication écrite
Dépouillement complet :
« Au bureau, le temps est précieux et les rapports administratifs, en autant qu'on puisse y apposer le sceau de la qualité, permettent d'améliorer la productivité. Soutiens de l'information textuelle, ils sont couramment utilisés dans le processus de prise de décision.
Le présent ouvrage permet l'apprentissage d'une technique de rédaction de rapports administratifs simple et efficace grâce à des exemples pratiques qui renforcent les notions théoriques.
Clarté, concision, objectivité, rigueur et qualité de la présentation permettront à quiconque a à rédiger de mieux communiquer et, par le fait même, de gagner du temps, cet allié si précieux. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
CHAPITRE 1 PRÉPARATION À LA RÉDACTION 1.1 Emploi de termes spécialisés -- 1.2 Élimination des anglicismes -- 1.3 Remplacement des verbes avoir et être par des verbes actifs -- 1.4 Élimination de il y a -- 1.5 Élimination des pléonasmes -- 1.6 Respect des éléments d'une énumération -- 1.7 Utilisation de la forme active -- 1.8 Substitution de la subordonnée -- 1.9 Féminisation des textes -- 1.10 Utilisation des charnières -- 1.11 Utilisation du pronom ou de l'adjectif approprié -- 1.12 Emploi du mot juste -- 1.13 Accord des participes passés -- Exercice 1 - Préparation à la rédaction
CHAPITRE 2 COMPTES RENDUS, PROCÈS-VERBAUX, PROCÉDURES 2.1 Compte-rendu -- 2.2 Procès-verbal -- 2.2.1 Assemblées délibérantes -- 2.2.2 Avis de convocation -- 2.2.3 Ordre du jour -- 2.2.4 Déroulement d'une réunion -- 2.2.5 Vocabulaire relié au procès-verbal -- 2.2.6 Termes à utiliser -- Exercice 2 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 3 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 4 - Analyse d'un procès-verbal -- Exercice 5 - Révision du procès-verbal -- Exercice 6 - Questionnaire sur le procès-verbal -- 2.3 Politiques et procédures -- Exercice 7 - Correction d'une procédure -- Exercice 8 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 9 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 10 - Rédaction d'une procédure selon le langage Qualigramme
CHAPITRE 3 RECHERCHE DOCUMENTAIRE 3.1 Documents imprimés -- 3.1.1 Catalogue -- 3.1.2 Ouvrages de référence -- 3.1.3 Annuaires -- 3.1.4 Documentation officielle -- 3.2 Documents électroniques -- 3.2.1 Index spécialisés -- 3.2.2 Internet -- 3.2.3 Eureka -- 3.3 Documents audiovisuels -- Exercice 11 - Recherche à la bibliothèque -- Exercice 12 - Repère -- Exercice 13 - Actualité -- Exercice 14 - Eureka
CHAPITRE 4 RAPPORTS ADMINISTRATIFS 4.1 Rapport d'activités -- 4.2 Rapport analytique -- 4.3 Rapport de recommandation -- 4.4 Rapport annuel -- 4.5 Mémoire -- 4.6 Plan d'affaires
CHAPITRE 5 IDENTIFICATION DU SUJET 5.1 Formulation du but du rapport -- 5.2 Formulation des questions -- 5.3 Production du plan provisoire -- 5.4 Exemples de production de plans provisoires
CHAPITRE 6 TRI DES INFORMATIONS 6.1 Bibliographie provisoire -- 6.1.1 Volumes -- 6.1.2 Revues -- 6.1.3 Journaux -- 6.1.4 Dépliants -- 6.1.5 Documents électroniques -- 6.1.6 Émissions de télévision -- 6.1.7 Documents audiovisuels -- 6.1.8 Entrevues -- 6.1.9 Conférences -- 6.2 Dépouillement de la documentation -- 6.3 Production du plan définitif
CHAPITRE 7 RÉDACTION DU RAPPORT TECHNIQUE 7.1 Introduction -- 7.1.1 Entrée en matière -- 7.1.2 But du rapport -- 7.1.3 Présentation des parties -- 7.2 Développement -- 7.2.1 Argumentation -- 7.2.2 Figures de style -- 7.2.3 Illustrations -- 7.2.3.1 Graphiques -- 7.2.3.2 Images -- 7.3 Conclusion -- 7.3.1 Points importants -- 7.3.2 Ouverture
CHAPITRE 8 PRÉSENTATION MATÉRIELLE DU RAPPORT 8.1 Pages liminaires -- 8.2 Numérotation des pages -- 8.3 Subdivisions -- 8.4 Polices de caractères -- 8.5 Notes en bas de page -- 8.6 Filets, encadrés et colonnes -- 8.7 Sources -- 8.8 Annexes
CHAPITRE 9 MODÈLES DE RAPPORTS Modèle 1 Grand titre (À définir) -- Modèle 2 Le travail au noir -- Modèle 3 Gestion participative
CHAPITRE 10 ÉVALUATION DE RAPPORTS Barème de correction du rapport analytique individuel -- Barème de correction du rapport de recommandation en groupe -- Sujets proposés pour le rapport analytique individuel -- Sujets proposés pour le rapport de recommandation en groupe
Bibliographie
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE VAC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A018268

Comprend des bibliographies.

« Au bureau, le temps est précieux et les rapports administratifs, en autant qu'on puisse y apposer le sceau de la qualité, permettent d'améliorer la productivité. Soutiens de l'information textuelle, ils sont couramment utilisés dans le processus de prise de décision.

Le présent ouvrage permet l'apprentissage d'une technique de rédaction de rapports administratifs simple et efficace grâce à des exemples pratiques qui renforcent les notions théoriques.

Clarté, concision, objectivité, rigueur et qualité de la présentation permettront à quiconque a à rédiger de mieux communiquer et, par le fait même, de gagner du temps, cet allié si précieux. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

CHAPITRE 1 PRÉPARATION À LA RÉDACTION
1.1 Emploi de termes spécialisés -- 1.2 Élimination des anglicismes -- 1.3 Remplacement des verbes avoir et être par des verbes actifs -- 1.4 Élimination de il y a -- 1.5 Élimination des pléonasmes -- 1.6 Respect des éléments d'une énumération -- 1.7 Utilisation de la forme active -- 1.8 Substitution de la subordonnée -- 1.9 Féminisation des textes -- 1.10 Utilisation des charnières -- 1.11 Utilisation du pronom ou de l'adjectif approprié -- 1.12 Emploi du mot juste -- 1.13 Accord des participes passés -- Exercice 1 - Préparation à la rédaction

CHAPITRE 2 COMPTES RENDUS, PROCÈS-VERBAUX, PROCÉDURES
2.1 Compte-rendu -- 2.2 Procès-verbal -- 2.2.1 Assemblées délibérantes -- 2.2.2 Avis de convocation -- 2.2.3 Ordre du jour -- 2.2.4 Déroulement d'une réunion -- 2.2.5 Vocabulaire relié au procès-verbal -- 2.2.6 Termes à utiliser -- Exercice 2 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 3 - Rédaction d'un procès-verbal -- Exercice 4 - Analyse d'un procès-verbal -- Exercice 5 - Révision du procès-verbal -- Exercice 6 - Questionnaire sur le procès-verbal -- 2.3 Politiques et procédures -- Exercice 7 - Correction d'une procédure -- Exercice 8 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 9 - Rédaction d'une procédure selon la méthode Playscript -- Exercice 10 - Rédaction d'une procédure selon le langage Qualigramme

CHAPITRE 3 RECHERCHE DOCUMENTAIRE
3.1 Documents imprimés -- 3.1.1 Catalogue -- 3.1.2 Ouvrages de référence -- 3.1.3 Annuaires -- 3.1.4 Documentation officielle -- 3.2 Documents électroniques -- 3.2.1 Index spécialisés -- 3.2.2 Internet -- 3.2.3 Eureka -- 3.3 Documents audiovisuels -- Exercice 11 - Recherche à la bibliothèque -- Exercice 12 - Repère -- Exercice 13 - Actualité -- Exercice 14 - Eureka

CHAPITRE 4 RAPPORTS ADMINISTRATIFS
4.1 Rapport d'activités -- 4.2 Rapport analytique -- 4.3 Rapport de recommandation -- 4.4 Rapport annuel -- 4.5 Mémoire -- 4.6 Plan d'affaires

CHAPITRE 5 IDENTIFICATION DU SUJET
5.1 Formulation du but du rapport -- 5.2 Formulation des questions -- 5.3 Production du plan provisoire -- 5.4 Exemples de production de plans provisoires

CHAPITRE 6 TRI DES INFORMATIONS
6.1 Bibliographie provisoire -- 6.1.1 Volumes -- 6.1.2 Revues -- 6.1.3 Journaux -- 6.1.4 Dépliants -- 6.1.5 Documents électroniques -- 6.1.6 Émissions de télévision -- 6.1.7 Documents audiovisuels -- 6.1.8 Entrevues -- 6.1.9 Conférences -- 6.2 Dépouillement de la documentation -- 6.3 Production du plan définitif

CHAPITRE 7 RÉDACTION DU RAPPORT TECHNIQUE
7.1 Introduction -- 7.1.1 Entrée en matière -- 7.1.2 But du rapport -- 7.1.3 Présentation des parties -- 7.2 Développement -- 7.2.1 Argumentation -- 7.2.2 Figures de style -- 7.2.3 Illustrations -- 7.2.3.1 Graphiques -- 7.2.3.2 Images -- 7.3 Conclusion -- 7.3.1 Points importants -- 7.3.2 Ouverture

CHAPITRE 8 PRÉSENTATION MATÉRIELLE DU RAPPORT
8.1 Pages liminaires -- 8.2 Numérotation des pages -- 8.3 Subdivisions -- 8.4 Polices de caractères -- 8.5 Notes en bas de page -- 8.6 Filets, encadrés et colonnes -- 8.7 Sources -- 8.8 Annexes

CHAPITRE 9 MODÈLES DE RAPPORTS
Modèle 1 Grand titre (À définir) -- Modèle 2 Le travail au noir -- Modèle 3 Gestion participative

CHAPITRE 10 ÉVALUATION DE RAPPORTS
Barème de correction du rapport analytique individuel -- Barème de correction du rapport de recommandation en groupe -- Sujets proposés pour le rapport analytique individuel -- Sujets proposés pour le rapport de recommandation en groupe

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