La classe inversée / Cynthia Eid, Marc Oddou et Philippe Liria ; préface de Marcel Lebrun.
Par : Eid, Cynthia.
Collaborateur(s) : Oddou, Marc | Liria, Philippe | Lebrun, Marcel.
Collection : Techniques et pratiques de classe. Éditeur : Paris : CLE international, 2019Description :148 p. : ill. ; 25 cm.ISBN : 9782090382297 (br).ISSN : 0991-5621.Sujet(s) : Classes inversées | Enseignement -- Innovations | Travail autonome (Éducation) | Technologie éducativeClassification CDD :371.39 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | TEC TEC (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029484 |
Préface
PREMIÈRE PARTIE Méthodologie autour des classes inversées
Chapitre 1 : Pourquoi les pédagogiques actives et la classe inversée en FLE et FLS ? 1. Les pédagogies actives : qu'est-ce que c'est ? -- 2. Les pédagogies actives : et si on commençait par le commencement ! -- 3. Des axes de pédagogies actives : démarches et techniques actives -- 4. Que retenir de ces différentes théories de pédagogie active pour la pratique ? -- 5. La perspective actionnelle en FLE et le lien avec la classe inversée
Chapitre 2 : La classe inversée pour le néophytes : une tentative de définition 1. La classe inversée, une tentative de définition en quatre temps -- 2. Un bref aperçu historique de concept de classe inversée -- 3. Le dispositif pédagogique de a classe inversée -- 4. Les trois types de classe(s) inversée(s)
Chapitre 3 : Que faire à domicile et que faire en classe ? 1. Une démarche en deux temps : avant et pendant le cours -- 2. La taxonomie de Bloom, un outil de taille ? -- 3. Comment organiser le travail de groupes en salle de classe ?
Chapitre 4 : Quel(s) scénario(s) didactique(s) adopter ? 1. Un scénario didactique en trois étapes à l'université -- 2. Un protocole didactique de classe inversée au collège
Chapitre 5 : Classe inversée, avantages et limites ? 1. Les avantages de la classe inversée -- 2. Les limites de la classe inversée
Chapitre 6 : Quels types d'équipements conviennent ? 1. Quel types de configuration spatiale de salle en modalité classe inversée -- 2. Quels outils numérique au service de la classe inversée ? -- 3. Peut-on faire de la classe inversée sans technologie ? -- 4. Classe inversée, des lieux revisité et une réflexion de l'équipe pédagogique
Chapitre 7 : Quels conseils donner aux enseignants-facilitateurs?
Chapitre 8 : Quelle rétroaction et comment évaluer les travaux des apprenants ? 1. Qu'est-ce que l'acte d'évaluer dans une classe inversée ? -- 2. Les différents types d'évaluation dans une classe inversée -- 3. La différenciation en évaluation : condition essentielle à la lutte contre l'échec dans une classe inversée
DEUXIÈME PARTIE Mise en oeuvre de la classe inversée 1. Introduction -- 2. Questions préalables à la mise en oeuvre de la classe inversée -- 3. Capsules vidéo et classe inversée -- 4. Méthodologie de conception-réalisation d'une capsule vidéo pédagogique -- 5. La feuille de route de la capsule vidéo -- 6. Publier et partager sa capsule vidéo -- 7. Mutualiser des capsules vidéo et des licences « Creative Commons »
Matrice didactique pour inverser sa classe Fiche 1 : Jouer avec les chiffres et les couleurs -- Fiche 2 : Création d'une affiche de recommendations pour une campagne de sensibilisation -- Fiche 3 : Introduction à la poésie, savoir composer quelques vers simples -- Fiche 4 : Compléter une planche de bande dessinée -- Fiche 5 : Parler avec des expressions idiomatiques -- Fiche 6 : Raconter une histoire -- Fiche 7 : Interpréter un chapitre d'une oeuvre littéraire -- Fiche 8 : Rédiger un article collaboratif
TROISIÈME PARTIE : Entretiens Entretien avec Nancy Abi Khalil-Dib (Liban) -- Entretien avec Géraldine Larguier (Pau, France) -- Entretien avec Rodine Eid (Montréal, Canada)
CONCLUSION
LES AUTEURS
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c'est souvent par cette formule qu'on résume le concept de casse inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d'Intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo. Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l'enseignant et sur l'évaluation de l'étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l'ouvrage. La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans les contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée. » (4e de couverture)
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