Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Numérique, éducation et apprentissage : enjeux communicationnels / sous la direction de Laurent Collet et Carsten Wilhelm.

Collaborateur(s) : Collet, Laurent | Wilhelm, Carsten, 1971- | Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication.
Éditeur : Paris : Éditions L'Harmattan, 2015Édition : 1e éd.Description :158 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782336307350 (br).Sujet(s) : Technologie éducative -- Actes de congrès | Éducation et informatique -- Actes de congrès | Télécommunications en éducation -- Actes de congrès | Communication et technologie -- Actes de congrès | Éducation aux médias -- Actes de congrèsRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa.
Dépouillement complet :
Avant-propos / Daniel Raichvarg, Christian Le Moënne et Nicolas Pélissier
Introduction / Laurent Collet et Carsten Wilhelm
[1.] MOOC, les (vrais) enjeux / Pierre Moeglin
[2.] MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique / Carsten Wilhelm
[3.] L'École sous influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques / Victoria Pérès-Labourdette Lembé
[4.] D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC / Julien Pierre
[5.] Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel / Dima Hanna et Séraphin Alava
[6.] « Refondation de l'école » : L'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe / Sidonie Gallot
[7.] Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ? / Cathia Papi et Thierry Gobert
[8.] L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran / Christine Develotte
[9.] La co-construction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique / Anne Cordier
[10.] Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction / Bastien Louessard et Philippe Cottier
Liste des auteurs
Résumé : « Face à l’idéologie de formations sans frontières, de (ré-) industrialisation de la filière de l’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l’appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l’éducation et de l’apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels. Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, de formation critique au traitement de l’information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d’enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’apport des SIC s’exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l’usage, celui des acteurs et des dispositifs. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
BIL COL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027381

Cet ouvrage fait partie des cinq ouvrages issus des actes du XIXème Congrès de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication (Université de Toulon, juin 2014). - Autre tirage : 2016.

Notes bibliographiques en fin de chapitres.

Avant-propos / Daniel Raichvarg, Christian Le Moënne et Nicolas Pélissier

Introduction / Laurent Collet et Carsten Wilhelm

[1.] MOOC, les (vrais) enjeux / Pierre Moeglin

[2.] MOOC et SIC - une relation propice à une synthèse méthodologique / Carsten Wilhelm

[3.] L'École sous influence du numérique : quelques enjeux et perspectives pédago-techniques / Victoria Pérès-Labourdette Lembé

[4.] D'une étude de l'apprentissage des réseaux socionumériques à l'élaboration d'une éducation à la vie privée : l'apport des SIC / Julien Pierre

[5.] Les usages numériques personnels des enseignants du primaire et leur développement professionnel / Dima Hanna et Séraphin Alava

[6.] « Refondation de l'école » : L'apport des SIC pour penser les situations et les pratiques de communication pédagogique instrumentées. Cas de l'utilisation de tablettes en classe / Sidonie Gallot

[7.] Un regard SIC en éducation. L'ENT pourrait-il favoriser l'intégration à l'université ? / Cathia Papi et Thierry Gobert

[8.] L'apport des SIC dans les recherches sur l'enseignement-apprentissage des langues par écran / Christine Develotte

[9.] La co-construction du numérique comme objet d'enseignement-apprentissage. Apports d'une recherche étudiant les inter-relations entre imaginaires et pratiques au sein du cadre socio-technique / Anne Cordier

[10.] Pratiques familiales d'un ENT au collège. Étude des effets établissement, classe et enseignant et de leur influence sur les pratiques en construction / Bastien Louessard et Philippe Cottier

Liste des auteurs

« Face à l’idéologie de formations sans frontières, de (ré-) industrialisation de la filière de l’enseignement, de nouvelles pratiques pédagogiques liées aux plateformes de formation massive en ligne, l’appropriation et le déploiement de dispositifs numériques deviennent des enjeux contemporains de l’éducation et de l’apprentissage. Les enjeux des technologies éducatives sont étudiés en SIC de longue date et, dans ce contexte, il est légitime que les chercheurs en sciences de l’information et de la communication se saisissent de ces objets pour les analyser et les penser au-delà des discours traditionnels. Loin de tout déterminisme technique ou social, les textes présentés dans cet ouvrage cherchent à saisir et à rendre compte de cette réalité actuelle dans toute sa complexité : politique, de formation critique au traitement de l’information ; économique, de production et de commercialisation de biens et services d’enseignement non présentiel ; sociologique, dans le développement de nouvelles pratiques d’enseignement et d’apprentissage. L’apport des SIC s’exprime ici dans la capacité de réunir ces apports différents et de permettre un regard à perspectives multiples, tout en mettant au centre le fait communicationnel et l’usage, celui des acteurs et des dispositifs. » (4e de couverture)

Textes en français avec résumés en français et en anglais.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha