Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Odyssée : méthode de français B1 / Aline Bredelet, Bruno Mègre, et Walmir Mike Rodrigues.

Par : Bredelet, Aline.
Collaborateur(s) : Mègre, Bruno, 1966- | Rodrigues, Walmir Mike.
Collection : Odyssée. Éditeur : Paris : CLE International, 2022Description :207 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 livret (46 p. ; 24 cm).ISBN : 9782090355802 (manuel).Sujet(s) : Français langue étrangère | Français (langue) | B1 (CECR) | IntermédiaireGenre/Forme :Manuels pour allophones.Ressources en ligne : Site de la collection. | Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
TABLEAU DES CONTENUS
Unité 1 Être et paraître Thématiques Culture : La beauté coréenne ; Travailler en Suisse ; Vincent Lacoste, un acteur français qui monte ; Les relations amoureuses des personnes âgées ; Un roman de Fab Caro, Le Discours Vocabulaire : La description physique ; Le caractère ; Les indicateurs de temps ; Les qualités et les défauts ; Le comportement au travail ; La vie amoureuse ; Les disputes Interactions : Décrire, caractériser une personne ; Écrire une biographie, faire le portrait d'une personne ; Fournir des renseignements, des informations ; Raconter des événements passés ; Suivre ou non des conseils ; Prononcer un discours ; Critiquer et dire du bien de quelqu'un ; Faire des choix et justifier ses préférences Débat : Que pensez-vous de la chirurgie esthétique ? Grammaire : La cause : car, comme, puisque ; La négation complexe : ne... que ; ni... ni ; ne...aucun Phonétique : La voyelle « e » Vie quotidienne : Les occasions de faire des discours ; Choisir un(e) collaborateur/collaboratrice Projet : Réaliser son autobiographie
Unité 2 Vivre le monde Thématiques Culture : Une agance de voyage pour les seniors ; Des stations de sports d'hiver françaises ; Le surtourisme en Europe ; Une légende des Premières Nations d'Amérique du Nord ; Le baobab : mythes et légendes en Afrique ; La vallée des Mille Palais (Maroc) Vocabulaire : Les départs en voyage et les préparatifs ; Les vacances et les types de séjours ; Les voyages responsables et les écogestes ; Les voyages culturels et les traditions ; L'aéroport Interactions : Faire des propositions et réagir ; Comprendre des informations détaillées ; Donner et justifier son opinion ; Présenter des options ; Identifier des causes ; Faire un récit ; Témoigner ; Présenter un pays, une ville ; Donner des informations ; Comprendre des consignes ; S'assurer que l'interlocuteur a bien compris ; Insister pour se faire entendre Débat : Quel type de vacances préférez-vous ? Grammaire : Les indicateurs de lieu : prépositions (par, en) et adverbes (ailleurs, autour, partout) ; Les adverbes de manière en -ment ; Les pronoms en (quantité) et y (lieu) ; Les adverbes de quantité : environ, presque, autant ; Les temps du passé dans le récit (passé composé et imparfait) Phonétique : Des sigles courants : SNCF, SNCB, ONCF, GR, AB... Vie quotidienne : Les formalités à l'aéroport ; Le voyage de groupe Projet : Réaliser une carte postale sonore
Unité 3 Tant de choses à partager Thématiques Culture : Des affiches de films français ; L'éducation au Canada, en France et en Italie ; L'amitié homme-femme au Maroc Vocabulaire : Les liens de famille ; L'éducation ; Les générations ; L'amitié ; Les relations humaines ; Les rencontres ; Les désaccords et les disputes Interactions : Raconter un souvenir ; Exprimer et interagir à propos de ses sentiments ; Décrire des comportements et des habitudes ; Décrire les relations entre les personnes ; Exprimer son désaccord et sa colère ; Mettre fin à une conversation Débat : Discutez de la vie en couple ; Les jouets ont-ils un genre ? ; Les écrans rendent-ils les jeunes idiots ? ; La course aux amis sur Facebook est-elle dangereuse ? Grammaire : Le plus-que-parfait ; L'accord du participe passé ; Le discours indirect au présent (dire que, demander si) ; L'infinitif passé Phonétique : La langue orale : je ne sais pas - J'sais pas ! Vie quotidienne : Les réunions de familles ; Les disputes dans le couple Projet : Présenter ses proches
Unité 4 Les clés du bonheur Thématiques Culture : Franck Piccard, champion olympique de ski ; Le surcyclage ; Le Sénégalais Babacar Khane ; Les jeux de société africains ; Le pont suspendu Charles Kuonen en Suisse ; Les courses d'obstacles (Spartan Race) ; Le Suisse Yves Auberson Vocabulaire : Le bricolage, le jardinage et les loisirs créatifs ; Le yoga ; Les jeux de société et les jeux vidéo ; Le sport ; Les sports extrêmes, les défis et les records Interactions : Parler de ses activités ; Organiser quelque chose en discutant de ce qu'il faut faire ; Exprimer et justifier sa satisfaction ; Exprimer ses émotions (1) ; Exprimer une obligation ; Donner des conseils (1) ; Demander et donner des informations sur ses habitudes quotidiennes ; Se plaindre Débat : Pour certains, le bricolage est encore une passion masculine. Qu'en pensez-vous ? ; Les jeux vidéos sont-ils un danger pour la jeunesse ? ; Peut-on affirmer que les risques font aussi partie du plaisir de vivre ? ; Que pensez-vous du sport à domicile grâce à des applis ou des cours en ligne ? Grammaire : L'hypothèse à la forme interrogative : si + imparfait ; Le conditionnel présent et l'expression du souhait ; Il faut/Il ne faut pas + subjonctif Phonétique : Les mots tronqués : la gymnastique - la gym Vie quotidienne : Les plaintes ; Les applis de sport à domicile ; Les habitudes de loisirs Projet : Organiser une activité de plein air en groupe
Entraînement au DELF
Unité 5 Le courage de rêver Thématiques Culture : Les jeunes Marocains et leur avenir professionnel ; L'entretien professionnel ; La lettre formelle (lettre de motivation) ; Le bonheur au travail (Québec) ; Les travailleurs nomades Vocabulaire : Les études, la formation ; Le travail et l'expérience professionnelle ; Les réunions professionnelles Interactions : Répéter ce que quelqu'un a dit pour s'assurer de sa compréhension ; Passer un entretien ; Parler de son expérience professionnelle ; Parler de ses projets ; Parler de ses conditions de travail ; Parler de ses sentiments ; Se présenter dans le cadre professionnel ; Participer à une réunion ; Présenter un projet Débat : Tricher aux examens demande presque autant d'efforts que réviser ; Choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre, là serait la clé du bonheur ? Grammaire : La mise en relief : ce qui, ce que, ce que je veux dire c'est que... ; La place des adverbes avec les temps du passé Phonétique : La prononciation de plus Vie quotidienne : L'argumentaire éclair ; La réunion professionnelle Projet : Organiser un team building de classe
Unité 6 Mon corps, mon ami Thématiques Culture : C'est la vie !, série médicale sénégalaise ; L'intelligence artificielle et les progrès de la médecine ; Le chanteur Grand Corps Malade ; Le système de santé Vocabulaire : Le corps ; Les maladies, la santé ; La consultation médicale ; Les allergies ; L'alimentation Interactions : Avertir, mettre en garde ; Formuler des hypothèses ; Donner des explications, des précisions ; Donner des conseils (2) ; Demander et proposer de l'aide ; Demander et donner des nouvelles de quelqu'un Débat : Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléconsultation ? Grammaire : L'hypothèse certaine : si + présent, présent ou futur ; Les indicateurs de temps: d'ici, dans ; La place des pronoms à l'impératif ; Le conditionnel présent et l'expression du conseil Phonétique : Différencier l'imparfait et le conditionnel Vie quotidienne : Les couvertures santé ; La consultation ; Les mails frauduleux Projet : Préparer un guide de bonnes pratiques santé
Unité 7 Instant mode Thématiques Culture : Le couturier français Jean-Paul Gaultier ; Deborah Mutund, mannequin et activiste XXL ; La chanson « Victime de la mode » de MC Solaar ; Théo Curin, champion handisport et mannequin ; Yaoundé, un défilé de mode pour handicapés Vocabulaire : Les styles vestimentaires ; Les vêtements et les matières ; Le recyclage ; La morphologie et les mannequins ; Les critiques et les jugements Interactions : Décrire un style vestimentaire ; Formuler des hypothèses incertaines ; Exprimer une opinion positive ou négative ; Exprimer un sentiment, une volonté ; Faire une critique de mode ; Proposer ses services ; Exprimer son intérêt Débat : La mode est-elle accessible seulement aux personnes qui ont beaucoup d'argent ? ; « La mode change les mentalités. » Y a-t-il des changements dans le choix des mannequins dans votre pays ? Grammaire : L'hypothèse incertaine : si + imparfait ou conditionnel présent ; Le subjonctif dans l'expression d'opinions négatives ; Le subjonctif après les verbes de volonté ou de sentiment Phonétique : Les semi-voyelles [j], [w], [ɥ] Vie quotidienne : Le défilé de mode ; Les magazines de mode ; Parler de la mode Projet : Imaginer les vêtements du futur
Unité 8 L'info en continu Thématiques Culture : Les journaux télévisés ; Les unes de la presse écrite Vocabulaire : Les médias ; L'actualité et les fausses nouvelles ; Le fait divers ; L'interview ; Les expressions du discours indirect ; Le débat Interactions : Parler des médias et de ses habitudes ; Raconter un fait divers ; Donner une raison ; Poser un problème et proposer des solutions ; Réaliser une interview ; Rapporter les propos, les paroles de quelqu'un ; Lancer et terminer une discussion ; Prendre la parole, introduire une idée ; Aborder un nouveau sujet Débat : Doit-on contrôler les médias sociaux ? Grammaire : La nominalisation ; Le passif ; Les indicateurs de temps : la veille, le lendemain Phonétique : Phonie et graphie du son [f] Vie quotidienne : Les débats Projet : Créer le buzz
Entraînement au DELF
Unité 9 Argent comptant Thématiques Culture : Radin, un film de Fred Cavayé ; Les distributeurs automatiques d'aliments ; La friperie au Sénégal ; La location Vocabulaire : Les opérations bancaires ; Les économies et les investissements financiers ; L'héritage ; La consommation et le budget Interactions : S'informer, donner des informations ; Exprimer la conséquence ; Participer à une discussion ; Établir un budget ; Interagir au téléphone Débat : La location : que pensez-vous de cette nouvelle manière de consommer ? Grammaire : La double pronominalisation (ordre des pronoms) ; La conséquence : c'est pourquoi, par conséquent ; Les pronoms indéfinis : plusieurs, quelques-un(e)s, certain(e)s Phonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] Vie quotidienne : Le budget pour un séminaire d'entreprise ; L'art de la négociation ; Les applications pour gérer les comptes de vacances en groupe, pour rembourser les amis... Débat : Réaliser une publicité
Unité 10 Un bel élan Thématiques Culture : Le projet Oceanix ; L'association « Voisins solidaires » ; Le parce de Dzanga-Sangha en Centrafrique ; Captain boomer, un collectif d'artistes et écologistes belges ; La forêt tropicale de Guyane ; La chanson « Greenwashing » du groupe Tryo ; Des associations engagées : Emmaüs, WWF... Vocabulaire : L'écologie, la faune (animaux sauvages), la nature ; L'engagement ; Les émotions ; La pollution Interactions : Présenter une action ; Exprimer ses émotions (2) ; Donner son avis ; Justifier ses choix ; Synthétiser des informations Débat : Quelle place accordez-vous à l'engagement citoyen ? Grammaire : Le but : afin de/pour + infinitif, pour que/afin que + subjonctif ; L'opposition : alors que, au contraire Phonétique : Les sons [y] et [u] Vie quotidienne : Le résumé Projet : Rédiger un manifeste
Unité 11 Soif de culture Thématiques Culture : Les prix littéraires ; Les Aérostats de l'écrivaine belge Amélie Nothomb ; L'édition numérique en Afrique ; Le musée de la Bande dessinée de Bruxelles ; W. Vance et J. Van Hamme, XIII, tome 1, le jour du soleil ; Des films français : Yao de Philippe Godeau avec Omar Sy ; Le chant du loup, d'Antonin Baudry ; Le Champo, un cinéma d'art et d'essai parisien ; Des réalisateurs canadiens : D. Villeneuve, D. Cronenberg, J.-M. Vallée, A. Egoyan Vocabulaire : La littérature ; La bande dessinée ; Le cinéma ; Les articulateurs du discours Interactions : Évaluer un livre, un film... ; Raconter l'intrigue d'un livre, d'un film... ; Parler de ce qui a plu ou déplu ; Exprimer une opinion, un point de vue et justifier ; Faire une présentation Débat : Préférez-vous lire des livres en version papier ou plutôt en version numérique (liseuse, tablette...) ? ; Pensez-vous qu'il est important de conserver les salles de cinéma historiques ? Grammaire : Le gérondif ; Le discours indirect au passé : concordance des temps ; Les pronoms relatifs composés : auquel, duquel, lequel... Les groupes consonantiques [br], [tr], [pr] Vie quotidienne : Les salles de cinéma ; Un festival de cinéma Projet : Créer une bande dessinée en ligne
Unité 12 Tout un art Thématiques Culture : Une artiste contemporaine : Françoise Pétrovitch ; L'art urbain à Dakar ; Des artistes africains : le Congolais Mode Muntu, le Malien Abdoulaye Konaté ; Le Belge Philippe Geluck et Le Chat ; L'artiste québécoise Rosalie D. Gagné ; Des peintres francophones : les Français Claude Monet et George Braque, le Belge René Magritte ; L'artiste français JR Vocabulaire : Les émotions ; L'art urbain ; Le marché de l'art ; Les goûts ; La peinture, la sculpture Interactions : Exprimer et justifier des émotions ; Parler de ses goûts ; Exprimer des réserves, une opposition ; Décrire un phénomène, une activité artistique Débat : Que pensez-vous des installations artistiques d'art contemporain ? ; Pour apprendre à dessiner, préférez-vous un cours en ligne, un tuto sur internet ou un cours classique ? Grammaire : Le pronom relatif dont ; La concession : bien que, cependant, malgré, pourtant, quand même Phonétique : Les sons [e] et [ɛ] Vie quotidienne : Le vernissage d'une exposition ; Conseils, techniques, modes d'emplois (peinture) Projet : Organiser et participer à un concours de photos artistiques
Entraînement au DELF
Banque de ressources : Grammaire : Leçons et activités Vocabulaire : Activités Communication : Activités
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ODY (Parcourir l'étagère) 1 (Livre du professeur) Disponible A029660
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ODY (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A029646

Contient un livret de "transcriptions, lexique, tableaux de conjugaison"

TABLEAU DES CONTENUS

Unité 1 Être et paraître Thématiques Culture : La beauté coréenne ; Travailler en Suisse ; Vincent Lacoste, un acteur français qui monte ; Les relations amoureuses des personnes âgées ; Un roman de Fab Caro, Le Discours Vocabulaire : La description physique ; Le caractère ; Les indicateurs de temps ; Les qualités et les défauts ; Le comportement au travail ; La vie amoureuse ; Les disputes Interactions : Décrire, caractériser une personne ; Écrire une biographie, faire le portrait d'une personne ; Fournir des renseignements, des informations ; Raconter des événements passés ; Suivre ou non des conseils ; Prononcer un discours ; Critiquer et dire du bien de quelqu'un ; Faire des choix et justifier ses préférences Débat : Que pensez-vous de la chirurgie esthétique ? Grammaire : La cause : car, comme, puisque ; La négation complexe : ne... que ; ni... ni ; ne...aucun Phonétique : La voyelle « e » Vie quotidienne : Les occasions de faire des discours ; Choisir un(e) collaborateur/collaboratrice Projet : Réaliser son autobiographie

Unité 2 Vivre le monde Thématiques Culture : Une agance de voyage pour les seniors ; Des stations de sports d'hiver françaises ; Le surtourisme en Europe ; Une légende des Premières Nations d'Amérique du Nord ; Le baobab : mythes et légendes en Afrique ; La vallée des Mille Palais (Maroc) Vocabulaire : Les départs en voyage et les préparatifs ; Les vacances et les types de séjours ; Les voyages responsables et les écogestes ; Les voyages culturels et les traditions ; L'aéroport Interactions : Faire des propositions et réagir ; Comprendre des informations détaillées ; Donner et justifier son opinion ; Présenter des options ; Identifier des causes ; Faire un récit ; Témoigner ; Présenter un pays, une ville ; Donner des informations ; Comprendre des consignes ; S'assurer que l'interlocuteur a bien compris ; Insister pour se faire entendre Débat : Quel type de vacances préférez-vous ? Grammaire : Les indicateurs de lieu : prépositions (par, en) et adverbes (ailleurs, autour, partout) ; Les adverbes de manière en -ment ; Les pronoms en (quantité) et y (lieu) ; Les adverbes de quantité : environ, presque, autant ; Les temps du passé dans le récit (passé composé et imparfait) Phonétique : Des sigles courants : SNCF, SNCB, ONCF, GR, AB... Vie quotidienne : Les formalités à l'aéroport ; Le voyage de groupe Projet : Réaliser une carte postale sonore

Unité 3 Tant de choses à partager Thématiques Culture : Des affiches de films français ; L'éducation au Canada, en France et en Italie ; L'amitié homme-femme au Maroc Vocabulaire : Les liens de famille ; L'éducation ; Les générations ; L'amitié ; Les relations humaines ; Les rencontres ; Les désaccords et les disputes Interactions : Raconter un souvenir ; Exprimer et interagir à propos de ses sentiments ; Décrire des comportements et des habitudes ; Décrire les relations entre les personnes ; Exprimer son désaccord et sa colère ; Mettre fin à une conversation Débat : Discutez de la vie en couple ; Les jouets ont-ils un genre ? ; Les écrans rendent-ils les jeunes idiots ? ; La course aux amis sur Facebook est-elle dangereuse ? Grammaire : Le plus-que-parfait ; L'accord du participe passé ; Le discours indirect au présent (dire que, demander si) ; L'infinitif passé Phonétique : La langue orale : je ne sais pas - J'sais pas ! Vie quotidienne : Les réunions de familles ; Les disputes dans le couple Projet : Présenter ses proches

Unité 4 Les clés du bonheur Thématiques Culture : Franck Piccard, champion olympique de ski ; Le surcyclage ; Le Sénégalais Babacar Khane ; Les jeux de société africains ; Le pont suspendu Charles Kuonen en Suisse ; Les courses d'obstacles (Spartan Race) ; Le Suisse Yves Auberson Vocabulaire : Le bricolage, le jardinage et les loisirs créatifs ; Le yoga ; Les jeux de société et les jeux vidéo ; Le sport ; Les sports extrêmes, les défis et les records Interactions : Parler de ses activités ; Organiser quelque chose en discutant de ce qu'il faut faire ; Exprimer et justifier sa satisfaction ; Exprimer ses émotions (1) ; Exprimer une obligation ; Donner des conseils (1) ; Demander et donner des informations sur ses habitudes quotidiennes ; Se plaindre Débat : Pour certains, le bricolage est encore une passion masculine. Qu'en pensez-vous ? ; Les jeux vidéos sont-ils un danger pour la jeunesse ? ; Peut-on affirmer que les risques font aussi partie du plaisir de vivre ? ; Que pensez-vous du sport à domicile grâce à des applis ou des cours en ligne ? Grammaire : L'hypothèse à la forme interrogative : si + imparfait ; Le conditionnel présent et l'expression du souhait ; Il faut/Il ne faut pas + subjonctif Phonétique : Les mots tronqués : la gymnastique - la gym Vie quotidienne : Les plaintes ; Les applis de sport à domicile ; Les habitudes de loisirs Projet : Organiser une activité de plein air en groupe

Entraînement au DELF

Unité 5 Le courage de rêver Thématiques Culture : Les jeunes Marocains et leur avenir professionnel ; L'entretien professionnel ; La lettre formelle (lettre de motivation) ; Le bonheur au travail (Québec) ; Les travailleurs nomades Vocabulaire : Les études, la formation ; Le travail et l'expérience professionnelle ; Les réunions professionnelles Interactions : Répéter ce que quelqu'un a dit pour s'assurer de sa compréhension ; Passer un entretien ; Parler de son expérience professionnelle ; Parler de ses projets ; Parler de ses conditions de travail ; Parler de ses sentiments ; Se présenter dans le cadre professionnel ; Participer à une réunion ; Présenter un projet Débat : Tricher aux examens demande presque autant d'efforts que réviser ; Choisir sa voie, son métier, sa manière de vivre, là serait la clé du bonheur ? Grammaire : La mise en relief : ce qui, ce que, ce que je veux dire c'est que... ; La place des adverbes avec les temps du passé Phonétique : La prononciation de plus Vie quotidienne : L'argumentaire éclair ; La réunion professionnelle Projet : Organiser un team building de classe

Unité 6 Mon corps, mon ami Thématiques Culture : C'est la vie !, série médicale sénégalaise ; L'intelligence artificielle et les progrès de la médecine ; Le chanteur Grand Corps Malade ; Le système de santé Vocabulaire : Le corps ; Les maladies, la santé ; La consultation médicale ; Les allergies ; L'alimentation Interactions : Avertir, mettre en garde ; Formuler des hypothèses ; Donner des explications, des précisions ; Donner des conseils (2) ; Demander et proposer de l'aide ; Demander et donner des nouvelles de quelqu'un Débat : Quels sont les avantages et les inconvénients de la téléconsultation ? Grammaire : L'hypothèse certaine : si + présent, présent ou futur ; Les indicateurs de temps: d'ici, dans ; La place des pronoms à l'impératif ; Le conditionnel présent et l'expression du conseil Phonétique : Différencier l'imparfait et le conditionnel Vie quotidienne : Les couvertures santé ; La consultation ; Les mails frauduleux Projet : Préparer un guide de bonnes pratiques santé

Unité 7 Instant mode Thématiques Culture : Le couturier français Jean-Paul Gaultier ; Deborah Mutund, mannequin et activiste XXL ; La chanson « Victime de la mode » de MC Solaar ; Théo Curin, champion handisport et mannequin ; Yaoundé, un défilé de mode pour handicapés Vocabulaire : Les styles vestimentaires ; Les vêtements et les matières ; Le recyclage ; La morphologie et les mannequins ; Les critiques et les jugements Interactions : Décrire un style vestimentaire ; Formuler des hypothèses incertaines ; Exprimer une opinion positive ou négative ; Exprimer un sentiment, une volonté ; Faire une critique de mode ; Proposer ses services ; Exprimer son intérêt Débat : La mode est-elle accessible seulement aux personnes qui ont beaucoup d'argent ? ; « La mode change les mentalités. » Y a-t-il des changements dans le choix des mannequins dans votre pays ? Grammaire : L'hypothèse incertaine : si + imparfait ou conditionnel présent ; Le subjonctif dans l'expression d'opinions négatives ; Le subjonctif après les verbes de volonté ou de sentiment Phonétique : Les semi-voyelles [j], [w], [ɥ] Vie quotidienne : Le défilé de mode ; Les magazines de mode ; Parler de la mode Projet : Imaginer les vêtements du futur

Unité 8 L'info en continu Thématiques Culture : Les journaux télévisés ; Les unes de la presse écrite Vocabulaire : Les médias ; L'actualité et les fausses nouvelles ; Le fait divers ; L'interview ; Les expressions du discours indirect ; Le débat Interactions : Parler des médias et de ses habitudes ; Raconter un fait divers ; Donner une raison ; Poser un problème et proposer des solutions ; Réaliser une interview ; Rapporter les propos, les paroles de quelqu'un ; Lancer et terminer une discussion ; Prendre la parole, introduire une idée ; Aborder un nouveau sujet Débat : Doit-on contrôler les médias sociaux ? Grammaire : La nominalisation ; Le passif ; Les indicateurs de temps : la veille, le lendemain Phonétique : Phonie et graphie du son [f] Vie quotidienne : Les débats Projet : Créer le buzz

Entraînement au DELF

Unité 9 Argent comptant Thématiques Culture : Radin, un film de Fred Cavayé ; Les distributeurs automatiques d'aliments ; La friperie au Sénégal ; La location Vocabulaire : Les opérations bancaires ; Les économies et les investissements financiers ; L'héritage ; La consommation et le budget Interactions : S'informer, donner des informations ; Exprimer la conséquence ; Participer à une discussion ; Établir un budget ; Interagir au téléphone Débat : La location : que pensez-vous de cette nouvelle manière de consommer ? Grammaire : La double pronominalisation (ordre des pronoms) ; La conséquence : c'est pourquoi, par conséquent ; Les pronoms indéfinis : plusieurs, quelques-un(e)s, certain(e)s Phonétique : Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃], [ɛ̃] Vie quotidienne : Le budget pour un séminaire d'entreprise ; L'art de la négociation ; Les applications pour gérer les comptes de vacances en groupe, pour rembourser les amis... Débat : Réaliser une publicité

Unité 10 Un bel élan Thématiques Culture : Le projet Oceanix ; L'association « Voisins solidaires » ; Le parce de Dzanga-Sangha en Centrafrique ; Captain boomer, un collectif d'artistes et écologistes belges ; La forêt tropicale de Guyane ; La chanson « Greenwashing » du groupe Tryo ; Des associations engagées : Emmaüs, WWF... Vocabulaire : L'écologie, la faune (animaux sauvages), la nature ; L'engagement ; Les émotions ; La pollution Interactions : Présenter une action ; Exprimer ses émotions (2) ; Donner son avis ; Justifier ses choix ; Synthétiser des informations Débat : Quelle place accordez-vous à l'engagement citoyen ? Grammaire : Le but : afin de/pour + infinitif, pour que/afin que + subjonctif ; L'opposition : alors que, au contraire Phonétique : Les sons [y] et [u] Vie quotidienne : Le résumé Projet : Rédiger un manifeste

Unité 11 Soif de culture Thématiques Culture : Les prix littéraires ; Les Aérostats de l'écrivaine belge Amélie Nothomb ; L'édition numérique en Afrique ; Le musée de la Bande dessinée de Bruxelles ; W. Vance et J. Van Hamme, XIII, tome 1, le jour du soleil ; Des films français : Yao de Philippe Godeau avec Omar Sy ; Le chant du loup, d'Antonin Baudry ; Le Champo, un cinéma d'art et d'essai parisien ; Des réalisateurs canadiens : D. Villeneuve, D. Cronenberg, J.-M. Vallée, A. Egoyan Vocabulaire : La littérature ; La bande dessinée ; Le cinéma ; Les articulateurs du discours Interactions : Évaluer un livre, un film... ; Raconter l'intrigue d'un livre, d'un film... ; Parler de ce qui a plu ou déplu ; Exprimer une opinion, un point de vue et justifier ; Faire une présentation Débat : Préférez-vous lire des livres en version papier ou plutôt en version numérique (liseuse, tablette...) ? ; Pensez-vous qu'il est important de conserver les salles de cinéma historiques ? Grammaire : Le gérondif ; Le discours indirect au passé : concordance des temps ; Les pronoms relatifs composés : auquel, duquel, lequel... Les groupes consonantiques [br], [tr], [pr] Vie quotidienne : Les salles de cinéma ; Un festival de cinéma Projet : Créer une bande dessinée en ligne

Unité 12 Tout un art Thématiques Culture : Une artiste contemporaine : Françoise Pétrovitch ; L'art urbain à Dakar ; Des artistes africains : le Congolais Mode Muntu, le Malien Abdoulaye Konaté ; Le Belge Philippe Geluck et Le Chat ; L'artiste québécoise Rosalie D. Gagné ; Des peintres francophones : les Français Claude Monet et George Braque, le Belge René Magritte ; L'artiste français JR Vocabulaire : Les émotions ; L'art urbain ; Le marché de l'art ; Les goûts ; La peinture, la sculpture Interactions : Exprimer et justifier des émotions ; Parler de ses goûts ; Exprimer des réserves, une opposition ; Décrire un phénomène, une activité artistique Débat : Que pensez-vous des installations artistiques d'art contemporain ? ; Pour apprendre à dessiner, préférez-vous un cours en ligne, un tuto sur internet ou un cours classique ? Grammaire : Le pronom relatif dont ; La concession : bien que, cependant, malgré, pourtant, quand même Phonétique : Les sons [e] et [ɛ] Vie quotidienne : Le vernissage d'une exposition ; Conseils, techniques, modes d'emplois (peinture) Projet : Organiser et participer à un concours de photos artistiques

Entraînement au DELF

Banque de ressources : Grammaire : Leçons et activités Vocabulaire : Activités Communication : Activités

La méthode comprend le livre de l'élève, le cahier d'activités et le livre du professeur.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha