Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Planifier son enseignement au secondaire / [sous la direction de] Nancy Granger, Liliane Portelance, et Geneviève Messier.

Collaborateur(s) : Granger, Nancy, 1968- | Portelance, Liliane, 1946- | Messier, Genviève, 1977-.
Éditeur : Montréal, QC : Les Éditions JFD, 2020Description :217 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782897990848 (br); 2897990848.Sujet(s) : Formation des enseignants | Enseignement secondaireRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
1. Le fil d'Ariane : symbole d'une habileté clé en planification de l'enseignement / Léna Bergeron et Geneviève Bergeron
2. Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l'aide de la méthode didactique / Geneviève Messier
3. La planification dans une perspective de prise en compte de la diversité des élèves de la classe : une illustration à partir des principes de l'approche pédagogique de l'universal Design for Learning (UDL) / Sandra Chiasson-Desjardins et Lise-Anne St-Vincent
4. Les stratégies pédagogiques en littératie : un atout indéniable pour bonifier la planification de son enseignement et la réussite des élèves / Nancy Granger
5. La coplanification, une composante essentielle du coenseignement / Philippe Tremblay
6. Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? / Marie Toullec-Théry
7. Planifier : un apprentissage pour le stagiaire, un rappel pour l'enseignant / Liane Portelance er Lise D'Amours
8. Planifier une séquence d'enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l'évolution / Nicole Monney, Catherine Duquette, Souleymanne Barry, Christine Couture
9. Organisateur graphique
Conclusion
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET GRA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029719

Comprend des références bibliographiques.

Introduction

1. Le fil d'Ariane : symbole d'une habileté clé en planification de l'enseignement / Léna Bergeron et Geneviève Bergeron

2. Comment réfléchir ou enrichir sa planification à l'aide de la méthode didactique / Geneviève Messier

3. La planification dans une perspective de prise en compte de la diversité des élèves de la classe : une illustration à partir des principes de l'approche pédagogique de l'universal Design for Learning (UDL) /
Sandra Chiasson-Desjardins et Lise-Anne St-Vincent

4. Les stratégies pédagogiques en littératie : un atout indéniable pour bonifier la planification de son enseignement et la réussite des élèves / Nancy Granger

5. La coplanification, une composante essentielle du coenseignement / Philippe Tremblay

6. Quelles sont les conséquences dans les pratiques d'une planification effectuée par des enseignants lorsqu'ils coenseignent ? / Marie Toullec-Théry

7. Planifier : un apprentissage pour le stagiaire, un rappel pour l'enseignant / Liane Portelance er Lise D'Amours

8. Planifier une séquence d'enseignement en faisant dialoguer les cadres de référence des didactiques, de la gestion de classe et de l'évolution / Nicole Monney, Catherine Duquette, Souleymanne Barry, Christine Couture

9. Organisateur graphique

Conclusion

"Cet ouvrage, par la diversité des propositions qui le caractérise, pose des repères utiles dans le cadre de la formation initiale et continue en enseignement. Ce livre se veut un premier pas vers un dialogue entre enseignants, formateurs et stagiaires. Actuellement, il n’existe pas d’ouvrage québécois qui traite spécifiquement de la planification au secondaire. C’est donc l’occasion de poser quelques jalons pour alimenter le développement professionnel des acteurs scolaires qui se soucient de leurs pratiques à l’heure où répondre à la diversité des besoins en salle de classe constitue une préoccupation majeure."

"Les chercheurs qui ont contribué à cet ouvrage ont tous à cœur l’articulation entre la recherche, la théorie et la pratique. Ils ont le souci de faire avancer la réflexion sur la mise en œuvre d’une pédagogie inclusive au service de l’optimisation du potentiel de tous les élèves. En ce sens, la compétence à planifier permet de réguler son enseignement et de rétroagir significativement auprès des élèves. Dans cette perspective, nous souhaitons que ce livre soit une source d’inspiration et qu’il ouvre la porte à la créativité dans vos milieux respectifs."

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha