Littérature progressive du français avec 600 activités (A1-A2) : niveau débutant / Nicole Blondeau, Ferroudja Allouache et Marie-Françoise Né
Par : Blondeau, Nicole.
Collaborateur(s) : Allouache, Ferroudja | Né, Marie-Françoise.
Collection : Progressive. Éditeur : Paris : CLE international, Date du droit d'auteur : 2019Édition : 2e éd.Description :176 p. : ill. en n&b et en coul. ; 26 cm; 1 CD audio MP3.ISBN : 9782090351774 (br); 9782090351781 (br).Titres uniformes : Méthode de langue Sujet(s) : Français (langue) -- Vocabulaire -- Étude et enseignement | Étude et enseignement -- Littérature françaiseGenre/Forme :Manuels pour allophones.Classification CDD :448.2 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | LEC BLO (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029568 |
Autres tirages : 2016, 2017, 2019, 2020.
Niveau A1, A2 (CECR)
Glossaire.
Avant-Propos
Le Moyen Âge Aucassin et Nicolette, chant 27, fin XIIe-début XIIIe siècle, traduction de Jean Dufournet Pisan, Christine de : « Seulette suis » in Cent ballades, 1394-1399.
Le XVIe siècle Marot, Clément : « L'Adieu envoyé aux dames de la Cour » in Les Épitres, 1537. Ronsard, Pierre de : « Chanson » in Nouvelle continuation des amours, première partie : Amours de Marie, 1556.
Le XVIIe siècle La Fontaine, Jean de : « La Cigale et la Fourmi », livre I, fable 1, 1668. Molière : Le Bourgeois gentilhomme, acte II, scène 4, 1670. Racine, Jean : Iphigénie, acte III, scène 5, 1674. La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1688.
Le XVIIIe siècle Montesquieu : Lettres persanes, lettre 23, 1721. Rousseau, Jean-Jacques : Julie ou la Nouvelle Héloïse, lettre 26, 1761. Diderot, Denis : Le Neveu de Rameau, 1762. Voltaire : L'Ingénu, 1767.
Le XIXe siècle Mussset, Alfred de : « Venise », nouvelle, in Contes d'Espagne et d'Italie, 1810-1857. Mérimée, Prosper : Mateo Falcone, 1829. Balzac, Honoré de : La Comédie humaine, 1829-1848. Hugo, Victor : Notre-Dame de Paris, 1831. Nerval, Gérard de : « Une allée du Luxembourg » in Odelettes, 1832-1835. Sand, George : Consuelo, chapitre 8, 1842. Desbordes-Valmore, Marceline : « Les Roses de Saadi », vers 1848, in Poésies inédites, 1860. Baudelaire, Charles : « L'Invitation au voyage » in Les Fleurs du mal, 1857. Verlaine, Paul : « Chanson d'automne » in Poèmes saturniens, 1866. Rimbaud, Arthur : « Sensation » in Poésies, 1868-1870. Zola, Émile : Les Rougon-Macquart, 1869-1893. Flaubert, Gustave : Correspondance, 1872. Maupassant, Guy de : Le papa de Simon in L'Enfant et autres histoires de famille, 1879-1889. Vallès, Jules : L'Enfant, 1879. Jarry, Alfred : Ubu roi, acte III, scène 2, 1896.
Les XXe et XXIe siècles Proust, Marcel : À la recherche du temps perdu, 1909-1927. Cendrars, Blaise : Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913. Apollinaire, Guillaume : Poèmes à Lou, 1915. Céline, Louis-Ferdinand : Voyage au bout de la nuit, 1932. Cocteau, Jean : La Machine infernale, 1934. Claudel, Paul : Cent phrases pour éventails, 1942. Anouilh, Jean : Antigone, 1944. Camus, Albert : Le Malentendu, acte I, scène I, 1944. Prévert, Jacques : « Familiale », in Paroles, 1946. Vian, Boris : L'Écume des jours, 1947. Éluard, Paul : « Air vif » in Le Phénix, 1951. Soupault, Philippe : « Tant de temps » in Sans phrases, 1953. Cohen, Albert : Le livre de ma mère, 1954. Sagan, Françoise : Bonjour tristesse, 1954. Gary, Romain : La Promesse de l'aube, 1960. Sartre, Jean-Paul : Les Mots, 1964. Tardieu, Jean : « Conversation » in Le Fleuve caché, 1968. Yourcenar, Marguerite : L'Oeuvre au Noir, 1968. Roy, Claude : « L'enfant qui battait la campagne » in Enfantasques, 1974. Sarraute, Nathalie : C'est beau, 1975. Le Clézio, Jean-Marie Gustave : « Lullaby » in Mondo et autres histoires, 1978. Bä, Mariama : Une si longue lettre, 1979. Begag, Azouz : Le Gone de Chaâba, 1986. Condé, Maryse : Moi, Tituba sorcière..., 1986. Ernaux, Annie : Une Femme, 1987. Gamaleya, Boris : Le Fanjan des Pensées, Zanaar parmi les coqs, 1987. Amrouche, Marguerite Taos : Solitude ma mère, 1995. Djebar, Assia : Oran, langue morte, 1997. Miss-Tic : « Pochoir » in Je ne fais que passer, 1998. Nothomb, Amélie : Stupeur et tremblements, 1999. Kourouma, Ahmadou : Allah n'est pas obligé, 2000. Quignard, Pascal : Terrasse à Rome, 2000. Reza, Yasmina : Trois versions de la vie, 2000. Sijie, Dai : Balzac et la petite tailleuse chinoise, 2000. Orsenna, Éric : La grammaire est une chanson douce I, 2001. Orsenna, Éric : La grammaire est une chanson douce II, 2001. Schmitt, Éric-Emmanuel : Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 2001. Vargas, Fred : Pars vite et reviens tard, 2001.
Activités communicatives Senghor, Léopold Sédar : « Je suis seul », Poèmes divers, in Nocturnes, 1961. Lagarce, Jean-Luc : Juste la fin du monde, 1990. Keïta, Mama : Nuit Blance, 1995. Roubaud, Jacques : La forme d'une ville change plus vite, hélas, que le coeur des humains, 1999. Fargues, Nicolas : Rade Terminus, 2004. Rahmani, Zahia : France, récit d'une enfance, 2006. Gaudé, Laurent : Eldorado, 2006. De Vigan, Delphine : No et moi, 2007. Gallay, Claudie : Les Déferlantes, 2008. Beigbeder, Frédéric : Un Roman français, 2009. Mouawad, Wajdi : Incendies, « Le sang des promesses/2 », 2009. Djavann, Chahdortt : Comment peut-on être français ?, 2006. Ribes, Jean-Michel : René l'énervé, Opéra bouffe et tumultueux, 2011. Cossé, Laurence : Les Amandes amères, 2011. Nakamura, Eriko : Nââânde !? Les tribulations d'une Japonaise à Paris, 2012. Delacourt, Grégoire : La Liste de mes envies, 2012.
« Ouvrage de littérature en français langue étrangère (FLE) dans la collection Progressive destiné aux grands adolescents et adultes niveau débutant (A1/A2). Ce qui fait le succès de cet ouvrage de littérature : une organisation claire : le texte littéraire, une courte biographie de l'auteur sur la page de gauche, des activités de découverte et d'exploitation sur la page de droite ; la progression : les textes sont classés par ordre chronologique du Moyen-âge à nos jours, avec une priorité accordée à la littérature contemporaine et francophone ; l'appareil pédagogique facilite la compréhension de l'histoire littéraire et le repérage des genres ; un usage souple : pour la classe ou en auto-apprentissage. Les "plus" de ce niveau : un CD mp3 avec près d'une heure d'enregistrement de textes de poésie et de théâtre et tous les textes des activités communicatives ; 16 textes d'auteurs contemporains destinés à une exploitation à l'oral. » (4e de couverture)
BU Arsenal : conditionné avec le livret des corrigés
Fait partie d'un ensemble comprenant un livret, un CD audio, des corrigés.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.