Violence et justice restaurative à l'école / sous la direction de Max Tchung-Ming et Éric Verdier ; [préface de Roland Coutanceau].
Collaborateur(s) : Tchung-Ming, Max [Directeur de la publication] | Verdier, Éric [Directeur de la publication] | Coutanceau, Roland [Préface].
Éditeur : Malakoff : Dunod, 2021Description :XIV-401 p.-[1] p. dépl.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782100819423 (br).Sujet(s) : Violence en milieu scolaire -- Lutte contre -- France -- 2000- | Harcèlement en milieu scolaire -- France -- 2000- | Justice réparatrice -- France -- 2000-Classification CDD :371.7 | 371.782 0944 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET TCH (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A029700 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
MET TAI Les langues étrangères à la fac / | MET TAR Focus on the Language Learner : | MET TAR Neurosciences et cognition : | MET TCH Violence et justice restaurative à l'école / | MET TEL Le corps et la voix de l'enseignant : | MET TEL Le corps et la voix de l'enseignant : | MET THE Risk in Academic Writing : |
En fin d'ouvrage, dépliant intitulé "Triangle des postures"
Bibliogr. p. [399]-401.
Préface (Roland Coutanceau) -- Première partie : Par où commencer? -- 1. Pourquoi ce livre? (Max Tchung-Ming) -- Propos liminaires -- Le choc des mots! -- Qui suis-je? -- Communautaire versus communautarisme -- Le métier d'enseignant -- Apprendre en sécurité -- Autocritique et principe du bouc émissaire -- 2. Le bouc émissaire (Éric Verdier) -- Qui suis-je? -- Pourquoi le bouc émissaire? -- Babou, la double différence -- Masculin sensible, féminin libre -- Les quatre postures -- Le bouc émissaire -- Le normopathe -- Le pervers -- Le rebelle -- Deuxième partie : Plantons le décor! -- 3. Maxime, Théo et Jules : du CON, du TACT, et du CONTACT (Éric Verdier) -- 4. Le sentinelles, la parole est aux élèves -- L'ange gardien, par Gaspard Florin Camagna -- Le professeur bouc émissaire des élèves, par Maïwen Guillou -- Relations complexes, par Esther Picot et Lou Le Drezen -- Parent d'élève au milieu des sentinelles, par Marie Leduc -- 5. Tout le monde retient sa respiration! (Max Tchung-Ming) -- L'entretien coup de poing -- Témoignage de Nahuel -- La culpabilité de la mère -- La colère du père -- 6. Un professeur insulté dans la cour (Renée Barthélemi) -- Agression verbale, le début de la fin! -- Dieumafée -- Mme Feller -- L'accompagnement de Catherine, CEE -- La version de Dieumafée -- Le détonateur, la croix dans le carnet! -- 7. Et si on y regardait de plus près? (Éric Verdier) -- Des sentinelles et une référente -- Nahuel -- Dieumafée -- Troisième partie : Réparer les garçons (entre autres) -- 8. Théodore (Thomas Gilbert) -- Le proviseur adjoint -- Théodore, boute- en-train... -- ... Et souffre-douleur de tout sa class (et bien plus encore) -- Jules « le bègue », ou comment un harcelé devient harceleur -- La « gardav » -- Épilogue -- 9. Saïd le petit caïd ! (Max Tchung-Ming) -- Au coeur de la zone -- Une cascade de rapports d'incidents -- Les entretiens avec les protagonistes -- Lettre d'excuses -- Encore des rapports... - La demande de sanction -- Le temps de justice -- Les 3 jours d'exclusion -- Les révélations de Saïd -- La version de Margaux et Cécilia -- 10. La commission de la justice restaurative -- Aude Etesse -- Le contexte -- Le constat -- L'enfance, l'adolescence et la notion de gravité -- La procédure classique : le tarif -- Les fondements de la commission de justice -- Le fonctionnement de la commission de justice -- Les écueils à éviter -- Les limites -- 11. Et si on tirait quelques fils ? (Éric Verdier) -- Pas de quartier pour les sensibles -- La révolution hoministe est en marche -- Inclure, c'est déjà réparer -- Quatrième partie : Et les filles ? (entre autres) -- 12. Juste des histoires de filles (Philippe Salson) -- Mercredi 19 décembre, en soirée -- Un récit des tensions entre Brenda et Mélanie -- Une histoire qui rappelle des souvenirs -- Témoignages de détresse -- Une enquête collective -- L'heure de vie de classe -- 13. Les parents d'Adeline attaquent (Max Tchung-Ming) -- Latifa pourchasse Adeline dans la cité... -- L'entretien avec Latifa, l'accusée -- L'entretien avec le père, l'accusateur -- L'entretien avec les témoins -- La vie de classe, quand la solution vient du groupe -- Les mensonges continuent... -- 14. Alice, jeune fille libre, otage de sa réputation (Max Thung-Ming) -- L'intimité d'Alice jetée en pâture -- La rencontre avec les parents -- Des lascars devant le collège... -- Alice coincée au fond de la cour -- Les anges gardiens... -- 15. Louise, décrocheuse inattendue (Gauthier Guillemin) -- Meilleure amie, meilleur en classe -- Les arguments (La ritournelle de l'endurcissement -- L'exercice du pouvoir en milieu scolaire -- La peur d'ouvrir la boîte de Pandore -- La prise de risque) -- 16. Et si on détricotait tout ça ? (Éric Verdier) -- Le genre d'un groupe -- Liberté ou matrilité ? -- Collection et agrégat -- Cinquième partie : Quand le dedans et le dehors se mélangent... -- 17. Un conseil de discipline pour Olivier ! (Michel Cocotier) -- Je suis créole, proviseur, etc. -- Les faits, rien que les faits ! -- L'ébullition en salle des profs, sortez vos tasses ! -- 18. Élève harceleur responsable ou coupable ? (Patrick et Sophie Barolo, parents de David) -- La parole de David -- Échange de mails entre le père de David et le chef d'établissement -- Six mois plus tard -- 19. Parents d'élèves et avocats (Franck Boezec et Anne Bouillon) -- La brutalité des rapports d'incidents -- Présentation et justice restaurative -- Les premiers incidents -- Le coup de ciseaux en trop -- Prise en charge immédiate de la situation -- Le conseil de discipline raté ? -- La résilience, une délivrance -- Conclusion -- Une réparation trop tardive, par Max Tchung-Ming -- 20. Le fils de... (René Barthélemi) -- Dur dur d'être le fils de... -- La fameuse vidéo -- Les entretiens avec les élèves -- Séraphin le 29/01 à 14h56 (durée de l'entretien : 8 minutes) -- Miloud le 29/01 à 15h12 (durée de l'entretien : 4 minutes) -- Auguste le 29/01 à 15h23 (durée de l'entretien : 4 minutes) -- Abdel le 29/01 à 15h46 (durée de l'entretien : 4 minutes) -- Ludwig le 29/01 à 15h51 (durée de l'entretien : 6 minutes) -- Kevin le 29/01 à 15h59 (durée de l'entretien : 6 minutes) -- Vie de classe du 1/03 -- Kevin le 12/03 à 11h48 (durée de l'entretien : 5 minutes) -- La vision de la professeure principale, par Hélène le Dunff -- 21. Et si on remettait un peu d'ordre ? (Éric Verdier) -- Statut du dehors, statut du dedans -- Quadranguler : une nécessité -- Pardonner pour se pardonner -- Se dénier, se discriminer, se distinguer -- Sixième partie : Le exclus parmi les exclus -- 22. Certificat médical, ou vérité médicale (Max Tchung-Ming) -- Un métis qui n'aime pas les Arabes -- Une mère hystérique -- Le certificat -- Le mail de réponse au docteur -- Les racines du mal ? -- 23. Benjamin, l'élève fantôme (Inès Détanger) -- Assistante sociale en éducation prioritaire -- Benjamin, persona non grata ! -- Je deviens sa référente -- Ce qui devait arriver, arriva ! -- Le point de vue de Benjamin -- 24. SEGPA face de boucs -- Des élèves mis à mal, par Sophie Deniau (amendé par Marc Thiéblemont) -- Étiquettes et structures, des machines à exclure, par Gwenaöl Le Guevel -- Une autre regard, par Philippe Salson -- Mélodie, par Gwenaël Le Guevel -- Abdoulaye, par Gervaise Lefebvre -- 25. Et si on poussait un coup de gueule ? (Éric Verdier) -- Des entre-deux -- Quand stigmatiser devient une norme -- 26. La bonne blague (Malcolm Douman) -- Ton porte-clés il est gros et en plus il sert à rien ! -- Alors on a la flemme Étienne ?! -- 27. Les retards, pomme de discorde (Max Tchung-Ming) -- Les fameuses 10 minutes de retard ! -- Protocole de gestion de retards -- Un retard qui en entraîne un autre, par Marcus Girard -- 28. 30 20 Allö ? Cellule d'écoute ? (Marie Négrel) -- Oh Marie, si vous saviez... -- Adulte référent sentinelle , je suis ! -- Mon rôle de référente harcèlement -- Lucas contre le reste du monde -- Janvier, la directrice raconte -- Février, à la rencontre de l'équipe enseignante -- Les compétences psychosociales -- Au coeur du conseil technique, par Jérôme Sanchez -- 29. Apprendre par l'action (Pablo Felez) -- La rébellion du Ch'ti -- Une injustice ! -- Fernando, le garçon aux cheveux longs -- Le jeu des gommettes -- But du jeu -- Déroulement -- Les effets du jeu sur le groupe -- Sophie se fait insulter -- Préoccupation partagée, succès et limites... -- Et les auteurs dans tout ça ? -- 30. Et si on faisait une pause ? (Éric Verdier) -- Étienne, ou la bonne blague et le bouc émissaire -- Marcus et les retards, une affaire de normopathie -- Allö Lucas ? Une cellule d'écoute pour les pervers ? -- Fernando et Sophie apprennent par l'action rebelle -- Huitième partie : L'institution, c'est nous ! -- 31. Moi, fonctionnaire de police à l'école (Anthony Guitard) -- Policier ou animateur ? Les deux ! -- Une expérience, un policier au collège... -- 32. Les enquêtes climat scolaire (Françoise Hueber-Mousset) -- Histoire courte d'une jeune retraitée qui ne l'est pas vraiment... Les enquêtes locales climat scolaire, une amorce à la réflexion -- Première histoire : de la difficulté à faire société -- Deuxième histoire : du sentiment d'injustice -- Troisième histoire : des mots contre les maux -- 33. Élèves, vos papiers ! (Renée-Georges Bailly) -- CPE des beaux quartiers... -- Mon goût pour la psychanalyse -- Les effets pervers du carnet -- « La discipline, c'est la discipline ! » -- Le CPE, lui aussi, un bouc émissaire ? -- Le paradoxe de l'injonction à l'autonomie -- Le carnet de déliaison -- Accueillir une parole « dépsychiatrisée » -- Le tabou du suicide des adolescents -- La vigilance des jeunes-relais -- Pour ne surtout pas conclure ... -- 34. Et si on gardait l'espoir ? (Éric Verdier) -- Une rencontre improbable -- Droit à l'estime de soi, valeurs fondamentales, et singularité universelle -- Une vulnérabilité masculine peu prise en compte -- Lever le tabou du suicide -- Neuvième partie : Annexes -- 35. Fiches-outils -- 36. Protocoles de justice restaurative -- 37. Protocoles sentinelles
"La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en œuvre parfois des procédures de justice restaurative. À l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Éducation nationale (souvent attaqués par le biais de mouvements comme #pasdevague) osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. En envisageant de soigner les blessures par le truchement de l'écoute, de la réconciliation, de la réparation, du pardon, il relève un défi qu'il est urgent de partager. Selon la phrase attribuée à Gandhi, l'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul !" 4e de couverture.
130012224 NR; U02
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.