Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La pensée éducative et les intellectuels au Québec [1] : les intellectuels nés entre 1850 et 1900 / sous la direction de Olivier Lemieux, Jean-François Cardin, et Denis Simard.

Collaborateur(s) : Simard, Denis, 1960- [éditeur] | Cardin, Jean-François [éditeur] | Lemieux, Olivier [éditeur] | Colloque international en education : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (6e : 2019 : Montreal, Quebec) [author.].
Collection : Éducation & culture. Éditeur : Québec, QC : Les presses de l'Université du Québec, 2022Description :xii, 267 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782763756103 (br); 2763756107; 9782763756110; 2763756115.Sujet(s) : 1800-1999 | Intellectuals -- Quebec (Province) -- History -- 20th century | Intellectuals -- Quebec (Province) -- History -- 19th century | Intellectuals -- Quebec (Province) -- Philosophy -- History -- 20th century | Education -- Quebec (Province) -- Philosophy -- History -- 20th century | Education -- Aims and objectives -- Quebec (Province) -- History -- 20th century | Intellectuals -- Quebec (Province) -- Philosophy -- History -- 19th century | Education -- Quebec (Province) -- Philosophy -- History -- 19th century | Education -- Aims and objectives -- Quebec (Province) -- History -- 19th century | Education -- Aims and objectives | Education -- Philosophy | Intellectuals | QuébecGenre/Forme :History.Classification CDD :370.9714 Ressources en ligne : University of Alberta Access from Scholars Portal Association of Canadian University Presses Résumé : « Les recherches sur les intellectuels au Quebec ont donne lieu à de nombreuses publications ces vingt dernieres annees. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d'hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l'espace public et qui ont tenu un discours critique sur la societe. Pour interessantes qu'elles soient, elles laissent souvent dans l'ombre une question essentielle pour toute societe, la question educative. L'historiographie quebecoise de l'education montre en effet qu'il y a tres peu d'etudes dediees à la pensee educative au Quebec, donc à une histoire intellectuelle de l'education. Par pensee educative, nous entendons les conceptions de l'education, leurs finalites et leurs valeurs, les modeles humains qu'elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacre à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d'examiner la pensee educative de quelques figures intellectuelles marquantes au Quebec nees entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donne à l'education?? Quelle place occupait l'education dans l'economie de leur pensee?? Sur quelles conceptions du savoir et de l'homme reposait-elle?? Quelles visees educatives poursuivaient-elles?? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinees dans cet ouvrage. Une partie des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium organise le 26 avril 2019 à Montreal, dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacre à la pensee educative au Quebec. » (Description de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET SIM (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030352

"Textes en partie issus d'un symposium organise le 26 avril 2019 à Montreal dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante"--Page 4 of cover.

« Les recherches sur les intellectuels au Quebec ont donne lieu à de nombreuses publications ces vingt dernieres annees. Ces recherches tissent une histoire riche et complexe autour d'hommes et de femmes qui ont pris la parole dans l'espace public et qui ont tenu un discours critique sur la societe. Pour interessantes qu'elles soient, elles laissent souvent dans l'ombre une question essentielle pour toute societe, la question educative. L'historiographie quebecoise de l'education montre en effet qu'il y a tres peu d'etudes dediees à la pensee educative au Quebec, donc à une histoire intellectuelle de l'education. Par pensee educative, nous entendons les conceptions de l'education, leurs finalites et leurs valeurs, les modeles humains qu'elles souhaitent former, les justifications qui les fondent. Ce livre est consacre à combler en partie cette lacune. Il a pour but en particulier d'examiner la pensee educative de quelques figures intellectuelles marquantes au Quebec nees entre 1850 et 1900. Quel sens ont-elles donne à l'education?? Quelle place occupait l'education dans l'economie de leur pensee?? Sur quelles conceptions du savoir et de l'homme reposait-elle?? Quelles visees educatives poursuivaient-elles?? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinees dans cet ouvrage. Une partie des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium organise le 26 avril 2019 à Montreal, dans le cadre du 6e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), et consacre à la pensee educative au Quebec. » (Description de l'éditeur)

Description based on print version record.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha