Enseigner la prise de notes / Marie-Laure Barbier et Latifa Zoubir.
Par : Barbier, Marie-Laure [autrice].
Collaborateur(s) : Zoubir, Latifa (enseignante spécialisée) [autrice].
Collection : Pratiques pédagogiques. Éditeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2023Description :191 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782807349216 (br).Sujet(s) : Prise de notes -- Étude et enseignement | Psychologie de l'apprentissageRessources en ligne : Site de l'éditeur. Marie-Laure Barbier est professeur à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. Elle est rattachée au Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et des Emotions (PsyCLE). Ses recherches portent sur les activités de production écrite en langue première et en langue seconde, et en particulier sur la prise de notes et l’impact des outils numériques.Résumé : « Comment aider les élèves à développer une prise de notes efficace ? Prendre note de manière efficace est une des clés de la réussite des élèves. Pourtant, ceux-ci sont rarement bien formés à cet effet. Les enseignants ne sont, eux non plus, pas formés à l'enseignement de cette compétence essentielle. Mais pourquoi est-il aujourd'hui indispensable d'avoir une approche systématique d'une formation à la prise de notes ? Quels sont les nouveaux enjeux avec la mise en place de la continuité pédagogique à distance et la difficulté des élèves à être confrontés au travail autonome ? » (4e de couverture)Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP BAR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030649 |
Bibliogr. p. 181-189. Notes de bas de page.
Marie-Laure Barbier est professeur à l’INSPE d’Aix-Marseille Université. Elle est rattachée au Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et des Emotions (PsyCLE). Ses recherches portent sur les activités de production écrite en langue première et en langue seconde, et en particulier sur la prise de notes et l’impact des outils numériques.
« Comment aider les élèves à développer une prise de notes efficace ? Prendre note de manière efficace est une des clés de la réussite des élèves. Pourtant, ceux-ci sont rarement bien formés à cet effet. Les enseignants ne sont, eux non plus, pas formés à l'enseignement de cette compétence essentielle. Mais pourquoi est-il aujourd'hui indispensable d'avoir une approche systématique d'une formation à la prise de notes ? Quels sont les nouveaux enjeux avec la mise en place de la continuité pédagogique à distance et la difficulté des élèves à être confrontés au travail autonome ? » (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.