Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes / Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert (dir.).

Par : Colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout le long de la vie" auteur (2016 ; Bordeaux) [aut.].
Collaborateur(s) : Niwese, Maurice, 1970- [Directeur de la publication] | Lafont-Terranova, Jacqueline [directrice de la publication] | Jaubert, Martine [directrice de la publication] | Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'académie de Bordeaux [Organisation du congrès] | Presses universitaires du Septentrion [Éditeur commercial].
Collection : Éducation et didactiques. Éditeur : Villeneuve-d'Ascq : Les presses universitaires du Septentrion, 2019Description :397 p. : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782757428498 (br).Sujet(s) : Composition française -- Étude et enseignement -- Pays de langue française -- 1990-2020 | Art d'écrire -- Étude et enseignement -- Pays de langue française -- 1990-2020 | Littératie -- Étude et enseignement | Communication écrite -- Étude et enseignementGenre/Forme :Actes de congrès.Supports matériels additionnels :Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire : enjeux, modèles et pratiques innovantes : [contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016] / Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert ( dir.)Classification CDD :808.007 1 | 370.78 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Préface / Sylvie Plane -- Introduction / Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert -- Première partie -- Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le) -- Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones / Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat -- Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’invention / Michèle Monte -- Fonction du couple oral-écrit dans la littératie / Christiane Morinet -- « Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » : Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants / Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau -- Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? / Céline Beaudet & Véronique Rey -- Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles / Katell Bellegarde -- Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? / Maurice Niwese -- Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur -- Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences / Maurice Niwese & Patricia Schneeberger -- La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants / Martine Jaubert & Yann Lhoste -- Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants / Catherine Dolignier -- Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire / Sylvain Doussot -- Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? / Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin -- Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants / Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane -- Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain / Amina Saoussany -- Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur / Martine Jaubert -- Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes -- De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective / Anne-Marie Petitjean -- Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité / Jacqueline Lafont-Terranova -- Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère / Chantal Dompmartin-Normand -- Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace / Muriel Cros & Noëlle Mathis -- Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian -- Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? / Jacqueline Lafont-Terranova -- En guise d’épilogue : Former à l’enseignement de l’écriture -- Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? / Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane Gagnon
Résumé : « Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture. » 4e de couverture.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP NIW (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030650

Résumés en fin de volume.

[contributions issues du colloque international "Enseignement et apprentissage de l'écriture de la maternelle à l'université et dans les formations tout au long de la vie" organisé à l'École supérieure du professorat de l'éducation (ESPE) d'Aquitaine, Université de Bordeaux, 19-21 octobre 2016]

Bibliogr. p. 359-388. Notes bibliogr.

Préface / Sylvie Plane -- Introduction / Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova & Martine Jaubert -- Première partie -- Des modèles théoriques pour une formation à l'écrit(ure) académique et (pré)professionnel(le) -- Littéracies universitaires dans l'enseignement supérieur : quelques aspects de la compétence scripturale des étudiants allophones / Élodie Lang, Martha Makassikis, Jean-Paul Meyer & Jean-Christophe Pellat -- Se former au raisonnement en situation professionnelle : la pertinence de l’invention / Michèle Monte -- Fonction du couple oral-écrit dans la littératie / Christiane Morinet -- « Quelle conscience de mes compétences à l’écrit ? » : Étude du « degré de lucidité » chez les étudiants / Françoise Boch, Julie Sorba & Pascal Bessonneau -- Écrire dans les professions : peut-on apprendre de l’écriture des experts en communication ? / Céline Beaudet & Véronique Rey -- Appropriation de l’écrit chez des adultes en parcours d’insertion : étude des transformations et résistances conceptuelles / Katell Bellegarde -- Retour sur la première partie : quelles notions et quels modèles ? / Maurice Niwese -- Deuxième partie : Les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur -- Conceptualisation, polyphonie et énonciation dans les mémoires de master MEEF en français et en sciences / Maurice Niwese & Patricia Schneeberger -- La polyphonie discursive dans les écrits de recherche en formation des enseignants / Martine Jaubert & Yann Lhoste -- Des formes et fonctions du plagiat dans le mémoire en formation d’enseignants / Catherine Dolignier -- Écriture longue de recherche et rupture didactique chez les apprentis enseignants d’histoire / Sylvain Doussot -- Entre recherche et formation, quels usages des corpus de textes scolaires ? / Marie-Laure Elalouf & Stéphanie Perrin -- Les emplois de la virgule dans des écrits d’étudiants se destinant à devenir enseignants / Véronique Paolacci & Nathalie Rossi-Gensane -- Approche descriptivo-analytique des lettres de prospection de clientèle produites en milieu universitaire marocain /
Amina Saoussany -- Retour sur la deuxième partie : les écrits universitaires comme révélateurs des compétences du scripteur / Martine Jaubert -- Troisième partie : Dispositifs et pratiques innovantes -- De l’atelier d’écriture à l’écriture créative : quand la comparaison internationale infléchit la perspective / Anne-Marie Petitjean -- Des ateliers d’écriture pour des futurs informaticiens : de la réassurance à la réflexivité / Jacqueline Lafont-Terranova -- Passerelles translinguistiques et progression stylistique en atelier d’écriture pour des étudiants de français langue étrangère / Chantal Dompmartin-Normand -- Choisir ses langues et stratégies d’écriture en contexte universitaire d’appropriation du FLE : comment les identités plurilingues émergent de l’expérience vécue de l’espace / Muriel Cros & Noëlle Mathis -- Quand faire, c’est apprendre à écrire : déploiement des objets enseignés en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian -- Retour sur la troisième partie : des pratiques et des dispositifs innovants, innovants en quoi et pour quels bénéfices ? / Jacqueline Lafont-Terranova -- En guise d’épilogue : Former à l’enseignement de l’écriture -- Former les enseignants du primaire à l’écriture : qu’en est-il en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande ? / Christiane Blaser, Didier Colin, Stéphane Colognesi & Roxane Gagnon

« Il est désormais admis qu'on apprend à écrire non seulement à l'école, mais aussi tout au long de la vie. Il n'en demeure pas moins vrai que des questions essentielles se posent quand il s'agit de l'enseignement postobligatoire. Quelles compétences développer ? Quels modèles convoquer ? Quels dispositifs expérimenter ? L'ouvrage apporte des éléments de réponse à ces interrogations. La première partie porte sur les modèles qui sous-tendent les formations à l'écriture académique ou professionnelle. La deuxième s'attache aux traces des compétences du scripteur dans des écrits universitaires. La troisième partie est consacrée à des dispositifs innovants. Enfin, un épilogue présente la formation à la didactique de l'écriture de futurs enseignants en Belgique francophone, en France, au Québec et en Suisse romande. La variété des contextes, des scripteurs (natifs/allophones, lettrés/infrascolarisés), des disciplines, des modèles et des dispositifs concernés permet de nouveaux éclairages sur l'enseignement-apprentissage de l'écriture. » 4e de couverture.

Accessible en ligne via OpenEdition

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha