Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Contextes et pratiques langagières en français langue étrangère et seconde / études réunies par Sophie Dufour et Chantal Parpette ; [contributions de Catherine Kerbrat-Orecchioni, Henri Besse, Martine Marquillo Larruy... [et al.]].

Collaborateur(s) : Dufour, Sophie, 1975- [directrice de la publication] | Parpette, Chantal, 1952- [directrice de la publication] | Kerbrat-Orecchioni, Catherine, 1943- [autrice] | Besse, Henri (linguiste) [auteur] | Marquilló Larruy, Martine [autrice].
Collection : Études linguistiques ; Didactique des langues. Éditeur : Arras : Artois presses université, 2023Description :177 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.ISBN : 9782848325613 (br).Sujet(s) : Français langue étrangère | Enseignement du français | Contexte (linguistique) | Linguistique | DidactiqueGenre/Forme :Actes de congrès.Classification CDD :448 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Présentation / Chantal Parpette and Sophie Dufour (ed.) -- La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni -- Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse -- Les manuels à l’épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la « contextualisation » comme de la prose de Monsieur Jourdain… / Martine Marquilló Larruy -- Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des Mineurs Non Accompagnés : saisir la situation d’enseignement-apprentissage par l’analyse des positionnements / Malory Leclère -- Les contextes d’enseignement aux migrants comme mise en saillance d’un agir éthique dans l’enseignement des langues / Véronique Rivière -- Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier and Élisabeth Schneider -- Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal Parpette
Résumé : « Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de Contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des « conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique » comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al. en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte. » 4e de couverture.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DUF (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030700

Issu des réflexions échangées lors d'une journée d'étude organisée en janvier 2020 au laboratoire ICAR de Lyon (UMR 5191)

ISSN de la collection principale : 2257-1973.

Bibliographie en fin de contributions. Notes bibliographiques.

Présentation / Chantal Parpette and Sophie Dufour (ed.) -- La notion de contexte en linguistique : de Méduse à Protée / Catherine Kerbrat-Orecchioni -- Pour aider à reconceptualiser la notion de contexte en didactique des langues / Henri Besse -- Les manuels à l’épreuve des contextes ou dans le rétroviseur de la « contextualisation » comme de la prose de Monsieur Jourdain… / Martine Marquilló Larruy -- Des cadres institutionnels aux réalités de la formation des Mineurs Non Accompagnés : saisir la situation d’enseignement-apprentissage par l’analyse des positionnements / Malory Leclère -- Les contextes d’enseignement aux migrants comme mise en saillance d’un agir éthique dans l’enseignement des langues / Véronique Rivière -- Numérique, évolution de la notion de contexte et pertinence en didactique / Christian Ollivier and Élisabeth Schneider -- Traitement du contexte en français sur objectif spécifique / Chantal Parpette

« Cet ouvrage tente de rendre compte du cheminement de la notion de Contexte entre les sciences du langage et la didactique des langues étrangères. Conçu d’abord comme l’environnement verbal d’un énoncé, le contexte a ensuite évolué vers la prise en compte des « conditions sociales qui peuvent être prises en considération pour étudier les relations existant entre le comportement social et le comportement linguistique » comme le définissait le Dictionnaire de linguistique de Dubois et al. en 1973. La didactique des langues a repris à son compte cette dimension sociale en intégrant dans ses réflexions et ses constructions didactiques des paramètres tels que les choix socio-politiques, les cultures éducatives, les environnements culturels, les usages sociaux de la communication, etc. Après une description de l’étendue et de l’évolution de la notion de contexte en sciences du langage et en didactique des langues, les diverses contributions de cet ouvrage montrent comment différents champs d’intervention, en français langue étrangère ou français langue seconde, intègrent les données contextuelles et modifient ainsi leurs pratiques d’enseignement-apprentissage, et, du même coup, comment leurs préoccupations propres contribuent à redéfinir la notion de contexte. » 4e de couverture.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha