Didactique du français : enjeux disciplinaires et étude de la langue / Jean-Louis Chiss, Jacques David.
Par : Chiss, Jean-Louis [auteur].
Collaborateur(s) : David, Jacques (enseignant chercheur en sciences du langage) [auteur].
Collection : U. Lettres. Éditeur : Malakoff : Armand Colin, 2018Description :349 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782200622343 (br).Sujet(s) : Enseignement du français | Français (langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement | Orthographe française -- Étude et enseignementClassification CDD :440.71 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET CHI (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030711 |
Bibliographie p. 319-349. Notes bibliographiques.
Histoire, actualité et contextes. -- La grammaire entre théorie et pédagogie. -- Les contextes. -- Questions de didactique de la grammaire. -- Débats dans l’enseignement-apprentissage de la grammaire. -- La phrase et/ou le texte ? -- L’étude de la langue dans la formation des enseignants de français. -- Questions de didactique de l’orthographe. -- L’orthographe du français et son apprentissage. -- La règle orthographique. -- Orthographe, écriture et production de texte. -- Maitriser l’orthographe des verbes. -- Les rectifications de l’orthographe et la formation des enseignants. -- Peut-on encore enseigner l’orthographe ?
« Cet ouvrage propose, dans sa première partie, une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/ apprentissage du français avec le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire (deuxième partie) et à la didactique de l’orthographe (troisième partie) où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants, le parcours se veut alliance de technicité et de réflexivité, condition sans doute pour faire référence. »
130012224 NR; L02
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.