Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Altérations des frontières, frontières des altérations : le paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes / sous la direction d'Emir Delic et de Julie Delorme

Collaborateur(s) : Delic, Emir, 1981- [éditeur] | Delorme, Julie, 1979- [éditrice] | Association for Canadian and Quebec Literatures | Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens | Brock University.
Collection : Voix savantes. Éditeur : Ottawa, ON : Les éditions David, 2018Description :247 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782895976578 (br); 2895976570 (br); 9782895976868; 2895976864.Titre associé : Paradoxe des espaces frontaliers dans les littératures franco-canadiennes.Sujet(s) : French-Canadian literature -- History and criticism -- Congresses | Frontier and pioneer life in literature -- Congresses | Littérature canadienne-française -- Histoire et critique -- Congrès | Vie des pionniers dans la littérature -- CongrèsRessources en ligne : Site de l'éditeur. Résumé : « Altérations des frontières, frontières des altérations offre de superbes analyses des écritures francophones du Canada qui établissent un dialogue entre les aspects géographiques, identitaires et psychologiques des frontières. Le volume met en lumière les lignes de démarcation comme des espaces paradoxaux où les hétérologies du devenir bousculent leurs limites. Les auteurs étudient la plurivalence et la malléabilité des formes frontalières qui ouvrent sur des possibilités nouvelles ou qui confinent la mobilité dans les limites, en apparence imperméables, du même. Qu’elles se penchent sur l’oeuvre de migrants transfrontaliers comme Marguerite Andersen ou qu’elles traversent, dans des perspectives comparatistes, les frontières intérieures et extérieures de la francophonie canadienne, ces explorations d’écritures provenant de l’Ontario, du Québec, du Manitoba et de l’Acadie montrent les frontières comme des défis dynamiques et paradoxaux qui attirent l’attention sur les lignes de faille de notre époque. »
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DEL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030768

"Cet ouvrage collectif découle d'un atelier conjoint organisé en mai 2014 par l'Association des littératures canadiennes et québécoises (ALCQ) et l'Association des professeur(e)s de français des universités et collèges canadiens (APFUCC) dans le cadre du Congrès annuel des sciences humaines du Canada à la Brock University (St. Catherines, Ontario)"--Page 9.

Includes bibliographical references.

« Altérations des frontières, frontières des altérations offre de superbes analyses des écritures francophones du Canada qui établissent un dialogue entre les aspects géographiques, identitaires et psychologiques des frontières. Le volume met en lumière les lignes de démarcation comme des espaces paradoxaux où les hétérologies du devenir bousculent leurs limites. Les auteurs étudient la plurivalence et la malléabilité des formes frontalières qui ouvrent sur des possibilités nouvelles ou qui confinent la mobilité dans les limites, en apparence imperméables, du même. Qu’elles se penchent sur l’oeuvre de migrants transfrontaliers comme Marguerite Andersen ou qu’elles traversent, dans des perspectives comparatistes, les frontières intérieures et extérieures de la francophonie canadienne, ces explorations d’écritures provenant de l’Ontario, du Québec, du Manitoba et de l’Acadie montrent les frontières comme des défis dynamiques et paradoxaux qui attirent l’attention sur les lignes de faille de notre époque. »

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha