Initiation au monde des affaires : de la pratique à la compétence / Sadia Zoubir-Shaw.
Par : Zoubir-Shaw, Sadia.
Éditeur : Toronto : Canadian Scholars, 2024Description :xvii, 214 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9781773383835 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels d'enseignement supérieur | Affaires -- Francophonie -- Manuels d'enseignement supérieur | Francophonie -- Conditions économiques -- Manuels d'enseignement supérieur | Français (Langue) -- Français commercial -- Manuels d'enseignement supérieur | Langue de commerce et des affaires -- Manuels d'enseignement supérieurType de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
![]() |
CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE ZOU (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A030939 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
SPE WIL English for Science and Engineering / | SPE WIL English for Science and Engineering / | SPE WIL English for Science and Engineering / | SPE ZOU Initiation au monde des affaires : de la pratique à la compétence / | TEC ARG Access EAP : | TEC ARG Access EAP : | TEC AXT Gestures : |
Introduction -- Objectives -- Organization -- Que faut-il savoir? -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- Savoir faire & savoir dire -- Mise en pratique -- Regard sur un pays de la francophonie -- Chapitre 1 : L’organisation Internationale de la Francophonie -- Que faut-il savoir ? -- Petite histoire de l’Organisation internationale de la Francophonie -- Objectifs et missions de l’Organisation internationale de la Francophonie -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- Les pays de la Francophonie -- Échanges et coopérations dans la Francophonie -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Le projet « Paypite » ou le commerce entre francophones – Vincent Jacques, 2018 -- Compréhension et synthèse -- Djerba accueillera le XVIIIe Sommet de la Francophonie les 19 et 20 novembre 2022 -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Vidéo : Francophonie : « L’Afrique est l’avenir de la langue française » -- changes et simulations -- Sur quoi repose la notion de Francophonie ? -- Comparons l’histoire de l’empire colonial français et celle de la Francophonie -- Points de grammaire : Le passé composé et l’imparfait & la voix passive/active -- Regard sur un pays de la Francophonie : Le Sénégal -- Profil d’une nation -- Coopération France-Sénégal -- Chapitre 2 : L’Union européenne -- Que faut-il savoir ? -- Petite histoire de l’Union européenne -- Le symboles de l’Union européenne -- Les institutions de l’Union européenne -- L’espace Schengen et la zone euro -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- Objectifs et missions de l’Union européenne -- La part de l’Union européenne dans l’économie mondiale -- La France dans l’Union européenne -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Sondage exclusif – L’Europe continue de diviser profondément les Français. A. Rousset, 2022 -- Compréhension et synthèse -- Le salaire minimum en Europe. R. Chamoulaud, 2022 -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Vidéo : l’UE face aux crises : le dessous des cartes -- Échanges et Simulations -- Le maintien de la France dans l’UE : pour ou contre ? -- Comparons la Francophonie et L’Union européenne -- Points de grammaire : Le comparatif et le superlatif & les pronoms relatifs -- Regard sur un pays de la Francophonie : La Pologne -- Profil d’une nation -- Coopération France-Pologne -- Chapitre 3 : Le monde du travail -- Que faut-il savoir ? -- Les petites annonces et le marché de l’emploi -- Premier contrat de travail -- Les conditions de travail et la couverture sociale -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- La correspondance administrative et ses conventions -- La lettre de candidature -- Le Curriculum Vitae (CV) -- La correspondance chez nos voisins québécois ? -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Les attentes des recruteurs face aux diplômés d’écoles de commerce (I). J.C. Lewandowski, 2018 -- Compréhension et synthèse -- Les attentes des recruteurs face aux diplômés d’écoles de commerce (II). J.C. Lewandowski, 2018 -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Podcast I : Entretien professionnel avec Maéva -- Échanges et Simulations -- Comment réussir un entretien d’embauche -- Rédiger une lettre de candidature -- Points de grammaire : le conditionnel et l’impératif -- Regard sur un pays de la Francophonie : Le Canada et la Province du Québec -- Profil d’une nation -- Coopération France-Québec -- Chapitre 4 : Le monde de l’entreprise -- Que faut-il savoir ? -- Classification des entreprises -- Les différents types d’entreprise -- La structure et les fonctions d’une entreprise -- Naissance, croissance et déclin d’une entreprise -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- Cultures et codes sociaux au sein de l’entreprise -- Les dimensions interculturelles et internationales d’une entreprise -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Comment je suis devenu chef de produit chez L’Oréal. C. de Coppet, 2017 -- Compréhension et synthèse -- Pénurie de compétences : la grande inquiétude des chefs d’entreprise. I. Couet, 2022 -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Podcast II : Entretien avec Le Président de la CCI de Marseille-Aix-Provence -- Échanges et Simulations -- Faire le portrait du chef idéal/de la cheffe idéale -- Faire le portrait de l’employé(e) idéal(e) -- Points de grammaire : les pronoms d’objet direct et les pronoms d’objet indirect -- Regard sur un pays de la Francophonie : Haïti -- Profil d’une nation -- Coopération France-Haïti -- Chapitre 5 : Le marketing & la publicité -- Que faut-il savoir ? -- Petite histoire du marketing -- Qu’est-ce que le marketing ? -- Le plan marketing ou plan de marchéage -- La segmentation des marchés -- La publicité -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- Communiquer la diversité en marketing -- La dimension culturelle de la publicité -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- La publicité face aux barrières culturelles. E. Ronin, 2019) -- Compréhension et synthèse -- Les 5 tendances des réseaux sociaux qui domineront 2022. P. Baron, 2022) -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Podcast III : Entretien avec Axelle, Cheffe de Projet au Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur -- Étude de cas : Comment l’Occitane a conquis un marché international -- Échanges et Simulations -- Victime ou complice de la publicité ? -- Sondage : quel produit pour quelle clientèle ? -- Création d’un clip publicitaire -- Points de grammaire : le discours direct et le discours indirect -- Regard sur un pays de la Francophonie : Le Burkina Faso -- Profil d’une nation -- Coopération France-Burkina Faso -- Chapitre 6 : La banque & l’assurance -- Que faut-il savoir ? -- La banque -- Les fonctions de la banque -- Les services de la banque -- L’assurance -- Les fonctions de l’assurance -- Les types d’assurance -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- L’Union bancaire francophone (UBF) -- Le fonds monétaire international (FMI) -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Le FMI de plus en plus pessimiste pour l’économie mondiale. G. de Calignon, 2022) -- Compréhension et synthèse -- Les entreprises peuvent-elles s’assurer contre la grève ? S. Durrafourd, 2019) -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Échanges et simulations -- Ouvrir un compte en banque -- Points de grammaire : le subjonctif et les locutions du subjonctif -- Regard sur un pays de la Francophonie : Le Maroc -- Profil D’une Nation --
Coopérations France-Maroc -- Chapitre 7 : La société de consommation et le cybercommerce -- Que faut-il savoir ? -- La société de -- consommation -- Les sociostyles -- Évolution et changements dans la société de consommation -- Le développement durable -- Le concept « zéro déchet » -- Perspectives socio-culturelles et économiques -- La consommation des ménages français -- La part du e-commerce chez les consommateurs français -- Savoir faire & Savoir dire -- Compréhension et expression -- Les nouveaux visages du “consommateur citoyen”. M-J Levin, 2022) -- Compréhension et synthèse -- La future société de consommation s’invente aujourd’hui ! N. Riou, 2018 -- Mise en pratique -- Vocabulaire en contexte -- Podcast III : Les conseils d’un chef d’entreprise -- Échanges et simulations -- Pour ou contre la déconsommation ? -- Et vous, comment consommez-vous ? -- Points de grammaire : les phrases avec “si” et les connecteurs de l’argumentation -- Regard sur un pays de la Francophonie : Le Vietnam -- Profil d’une nation -- Coopération France-Vietnam
« Initiation au monde des affaires prépare à l'apprentissage de diverses pratiques et contenus utiles dans le monde d'entreprise et des affaires. Conçu pour familiariser les apprenants avec les compétences linguistiques et le contenu professionnel du français des affaires,ce manuel propose une acquisition approfondie des pratiques commerciales et administratives dans divers contextes professionnels français et francophones. Le contenu d'Initiation au monde des affaires, riche en textes journalistiques et économiques d'actualité, et sa structure rigoureuse mais engageante, répondent aux exigences du Diplôme de français des affaires (DFA) afin de permettre aux futurs professionnels souhaitant exercer dans un environnement commercial ou entrepreneurial d'officialiser leurs compétences par une certification. Les nombreuses activités consacrées à la compréhension orale et écrite, aux exercices de synthèse de lecture, à l'acquisition active d'un vocabulaire spécialisé et aux structures grammaticales relatives aux objectifs de chaque chapitre, complètent le contenu proposé et encouragent l'apprenant à explorer toutes les facettes du monde des affaires. Initiation au monde des affaires est un manuel particulièrement adapté aux étudiants de niveau intermédiaire dont les compétences linguistiques, toujours en progrès, répondent parfaitement aux objectifs du manuel. Le large éventail d'activités proposées au fil des chapitres invite les apprenants à développer leurs compétences linguistiques tout en élargissant leurs connaissances du monde des affaires et des acteurs économiques qui y participent. Les chapitres du manuel couvrent une multitude de thèmes pertinents à l'économie en général et à la vie économique et sociale des entreprises en particulier. Ils informent sur les organisations et partenaires économiques européens et internationaux et présentent l'information nécessaire à la préparation des professionnels souhaitant travailler en milieu francophone. »
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.