Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Parcours jeunes et FLS : Activités pédagogiques en français langue seconde (B2-C1 du CECR) / Laura Ambrosio et Miriam Hatabi.

Par : Ambrosio, Laura, 1957-.
Collaborateur(s) : Hatabi, Miriam.
Éditeur : Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2016Édition : 1e éd.Description :233 p. : ill. ; 28 cm. + 1 DVD et 1 CD Audio.ISBN : 9782760324107 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Canada -- Ontario | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Français parlé -- Étude et enseignement | Matériel didactique | Communication orale -- Étude et enseignement (supérieur) -- Méthodes actives | FLS3773 (Réservé)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Entrevue avec les auteures.
Dépouillement complet :
"Parcours jeunes et FLS est le résultat d'un regard jeune au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada.
Grâce à la collaboration d'étudiants en journalisme, en arts et littérature, en traduction, en lettres françaises et éducation, nous proposons un recueil d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage du français langue seconde (FLS) pour des apprenants jeunes adultes qui ont une compétence de niveau intermédiaire/avancé. Les reportages, les enregistrements et le cheminement didactique proposé servent de continuum entre la langue parlée par des francophones de la communauté et les répertoires linguistiques traditionnels utilisés dans les pratiques d'enseignement du FLS.
L'outil que nous proposons sert à la conceptualisation et la réalisation d'activités pédagogiques reflétant les approches actuelles en enseignement des langues, conscientes de la nécessité de proposer des pistes d'apprentissage qui seront à la fois fidèles aux orientations du Cadre CECRL pour le développement des compétences spécifiques et aux visées plus larges d'approches plurielles qui favoriseront un épanouissement des apprenants grâce au développement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire." (4e de couverture)
TABLE DES CONTENUS
Guide d'apprentissage
Unité 1 La bouffe, en mal et en bien - L'alimentation : choix, cultures, richesses et contraintes MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat
Dossier A - Savoir-faire : compréhension orale, discussion - Partage Reportage : "Qui l'eût cru" (Chloé Dupuis - La Cité collégiale, Ottawa) Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : "Le retour de Fruixi : la lutte aux marécages alimentaires" de CHUMagazine Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
Découvrir, Reformuler, Raconter pour comprendre les autres Acte de parole (1) : Hier, aujourd'hui et demain Acte de parole (2) : Découverte Acte de parole (3) : Tâche authentique
Prenez la plume : Une expédition à Nunavik Genre de texte : informatif, descriptif et impératif
Dossier B - Savoir-faire : Compréhension orale, discussion - Partage Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique Reportage : "Peut contenir des traces de..." (Vicky Lefebvre - La Cité collégiale, Gatineau) Savoir-faire : Compréhension et écriture Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : "Une professeure de l'Université d'Ottawa parle de politiques en matière de pêche lors de la table ronde Pensez l'alimentation durable" d'Elizabeth McSheffrey
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments À l'affiche : Quartet discute « Les saveurs du palais » Compréhension orale et acte de parole écrit (1) Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Comme un chef (2012) ; Ratatouille (2007) ; La cuisine au beurre (1963) ; L'aile ou la cuisse (1976) ; Chocolat (2000) ; Le festin de Babette (1987) Acte de parole (3) : Partage - Fiction...
Tâche fictive, mais peut-être authentique Acte de parole (4) : Tâche authentique d'écriture Prenez la plume : Les écoquartiers ont 20 ans
Compétences Plus selon le CARAP Les savoir-faire (S 6.3.1 ; S 6.3.4 et S 7.7.4.2)
Unité 2 SOS La science au service : La médecine, percées et horizons MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Activité 1 – Savoir-faire, Actes de parole : Expansion lexicale et partage Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction Activité 3 – Acte de parole, partage et discussion : Opinions
Dossier A – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Au cœur de la recherche » (Meghann Dionne – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : Détail, complexité, reformulation Lecture : « La vie après un AVC : Se prendre en main et décider d’être heureux ! », de CHUMagazine Préactivité : Savoir-faire Tâche d’écriture : La synthèse Acte de parole (1) : Ronde des mots autour du cœur Acte de parole (2) : Découverte des nuances de la langue Acte de parole (3) : Tâche fictive et authentique Prenez la plume : Forme privilégiée – Plan de leçon et activité pour une vie en santé
Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, Discussion – Partage Reportage : « Sur un coup de tête » (Andy St-André – La Cité collégiale, Ottawa) Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « Jusqu’à la moelle des os : la science de l’ère spatiale » de Laura Eggerston Découvrir, Trier, Choisir, Reformuler Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « Hippocrate » Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Reformuler, Imaginer, Raconter Prenez la plume : Un extrait du roman de Marcel Godin, « La petite vieille aux coquillages » Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Hippocrate (2014) ; Le confident de ces dames (1959) ; Le malade imaginaire (2008) ; Oscar et la dame rose (2009) ; Les intouchables (2011) ; Amour (2012). Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP Les savoir-faire (S 1.1; S 1.4.1; S 1.5.1)
Unité 3 RSVP en français : Études et attitudes pour vivre la francophonie MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction « Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage – Projet » Activité 3 – Acte de parole, discussion – Partage
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale et écrite Reportage : « Un choix important » (Mario de Ciccio – La Cité collégiale, North Bay) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Étape 2 : Discussion et partage Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : « Partenariat français pour La Cité » de Martin Brunette Savoir-faire, Tâche d’écriture : L’annonce
Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion : Partage Reportage : « En français, s’il vous plaît » (Sébastien St-Onge – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « Chante-moi ta langue seconde » de Rhea Laube Activité découverte (1) : Actes de compréhension et d’écriture Actes de parole (2) : Découverte Actes de parole (3) : Tâche fictive et… authentique Prenez la plume : Planification d’un évènement célébrant le mois de la francophonie À l’affiche : Quartet discute « La grande Séduction » Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Prenez la plume : Rédaction d’un texte poétique Chansons suggérés : La langue de chez nous d’Yves Duteil et Mon pays de Gilles Vigneault Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Être et avoir (2002), Monsieur Lazhar (2011), Bienvenue chez les Ch’tis (2009) Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique Mise en contexte : La Fondation P.G.L. Le mot de la fin – Reformuler, Imaginer, Gazouiller Pivot, B. (2013) « Les tweets sont des chats », Albin Michel.
Compétences Plus selon le CARAP Les savoirs (K 5.6.1; K 6.1.1; K 6.9.3)
Unité 4 – Moi aussi j’existe : Le handicap, source d’inspiration MISE EN CONTEXTE : Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique Activité 1 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction Activité 2 – Acte de parole : Partage et discussion
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Même heure, même poste » (Ivana Leba – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : « Les jeux parapanaméricains ont une signification bien spéciale pour Camille Bérubé » de l’équipe de l’information des Gee-Gees Préactivité : Savoir-faire Tâche d’écriture : le résumé
Activité découverte : Actes de paroles et d’écriture MISE EN CONTEXTE Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (2) : Découverte Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique Prenez la plume : Forme privilégiée – Campagne de financement philanthropique (Utiliser les caractéristiques du texte explicatif et argumentatif)
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Prisonnière de moi-même (Jérôme Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Savoir-faire : compréhension et écriture Lecture : « Passe parfaite pour la santé mentale », de Linda Scales Reformuler, Imaginer, Raconter Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « La Famille Bélier » Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Prenez la plume : Rédiger l’histoire vraie ou fictive de quelqu’un ayant surmonté son handicap grâce aux sports ou activités physiques, ou grâce à la persévérance et aux traitements Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : La Famille Bélier (2014) ; Babine (2008) ; Gabrielle (2013) ; En solitaire (2013) ; Le Bossu de Notre-Dame (1996) ; Paul à Québec (2015) Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP Les savoir-être (A 10; A 10.2; A 11)
Unité 5 – Regards : Identités, découvertes et altérités MISE EN CONTEXTE : Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Activité 1 : 1er au 7 février : Le Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle Activité 2 : 1er mars – Journée zéro discrimination Activité 3 Activité 4
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Le converti » (Edward Roué – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement sans accompagnement sonore Activité A.1 – Remue-méninges thématique Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore Activité A.2 – Pseudo-Sudoku Prenez la plume : Forme privilégiée – Opinion du lecteur Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Une étudiante à l’image corporelle étonnamment positive » de Brandon Gillet Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Activité de compréhension écrite Activité de production écrite Complexité : Le texte argumentatif
Reportage : « D’elle à lui » (Amélie Richard – La Cité collégiale, Ottawa) Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (2) : Découverte
L’extrait d’une conférence de Bernard Van Meenen, « Le corps, lieu de la rencontre dans le bouddhisme » Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique Acte de parole (3) : Tâche fictive et…authentique Savoir-faire : compréhension et écriture
Lecture : « Œuvrer pour la diversité et l’inclusion », de Johanne Adam Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? » Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Acte de parole (2) : La réalité et la fiction – Quartet et plus Films suggérés : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) ; Persépolis (2007) ; Des hommes et des Dieux (2010) ; Laurence Anyways (2012) ; Le placard (2001) ; La belle et la bête (2011). Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Compétences Plus selon le CARAP Les savoir-être (A 8.1; A 8.6; A 11)
Unité 6 – Le temps c’est de l’or : Le don de soi pour plus de richesse MISE EN CONTEXTE Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Un coup de main » (Chloé Dupuis – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore Compréhension orale Opinion – Discussion en petits groupes – Questions Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Un peu de répit pour les aidants ! », de Sophie Bartczak Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Complexité : Au cœur du sujet Prenez la plume : Forme privilégiée – La pochette couverture d’un livre Reformuler, Imaginer, Raconter pour aider les autres Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (2) : Découverte Acte de parole (3) : Tâche authentique Acte de parole (4) : Tâches fictives et… authentiques
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Le meilleur ami de l’étudiant » (Audrey Clément-Robert – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « Anne-Sophie Panseri, dirigeante : ‘Ma politique anti-présentéiste’ » de Margaux Rambert Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments Acte de parole (3) : Tâche authentique À l’affiche : Quartet discute « La tête en friche » Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) ; Il est minuit Dr. Schweitzer (1952) ; Le soleil au-dessus des nuages (2001).
Compétences Plus selon le CARAP Les savoirs (K 11.1.2.1; K 11.3.4; K 12.4)
Unit 7 – Pour la vie : Au service des autres, sacrifice et engagement MISE EN CONTEXTE
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique
Étape 1 : Visionnement sans le son – Cinéma muet Reportage 1 : « Soldat un jour, soldat toujours » (Nina Guy – La Cité collégiale, Ottawa) Reportage 2 : « Seule pour aimer » (Krystel Chauret – La Cité collégiale, Ottawa)
Activité d’expression – Reconnaissance de domaine et contextes d’interaction Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore Activité d’expression – Reconnaissance de lexique en contexte
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage Acte de parole (1) Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (3) : Situation fictive Acte de parole (4) : Construire – Déconstruire Acte de parole (5) : Aujourd’hui et demain – Débat Acte de parole (6) : Tâche authentique
Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « Une professeure ouvre les portes de son foyer à une famille syrienne » d’Aida Stratas Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage À l’affiche : Quartet discute « Couleur de peau : miel » Acte de parole (1) et compréhension Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Trois hommes et un couffin (1985) ; La grande vadrouille (1966) ; Joyeux Noël (2005) Acte de parole (3) : Compréhension et écriture
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : « Je suis devenue psychiatre militaire » de Valérie Péronnet Reformuler, Imaginer, Raconter Prenez la plume : une lettre
Compétences Plus selon le CARAP Les savoirs (K 3.5.1; K 5.6 et K 6.10)
Unité 8 – Sans toit, mais avec toi : Exclusion et intégration des marginalisés MISE EN CONTEXTE Préactivité, savoir-faire – Actes de parole : Lexique Activité 1 : Choisir l’un des mots de la mise en contexte et consulter l’actualité et les nouvelles d’un pays de la francophonie Activité d’expression – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Débat
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Survivre à la rue » (Geena Hamelin – La Cité collégiale, Ottawa) Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : « Entre la rue et la prison » de Yanick Barrette Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique Complexité : La narration Reformuler, Imaginer, Raconter Prenez la plume : Forme privilégiée – Lettre intime Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (2) : Découverte Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Du cœur au ventre » (Olivier Caron – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « Combattre la pauvreté chez les jeunes, un quartier à la fois » de Louise Umutoni Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « Le Havre »
Compréhension orale et acte de parole écrite (1) Prenez la plume : Forme privilégiée : Lettre intime d’un réfugié Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : Sous les draps, les étoiles (1989) ; Mommy (2014) ; Monsieur Vincent (1947) Acte de parole (3) : Tâche authentique
Compétences selon le CARAP Les savoir-être (A 4.4 ; A 6.5 ; A 17.2)
Unité 9 – Libertés à crédit : Les rêves : imaginaire et réalité MISE EN CONTEXTE Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « La corde aux coûts » (Jérémie Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa) Savoir-faire, Compréhension orale, Actes de parole : Lexique Savoir-faire, Écriture : Synthétiser l’information et argumenter Acte de parole (1) : Construire – Déconstruire Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain Acte de parole (3) : Tâche authentique
Savoir-faire : Compréhension et écriture Lecture : « L’entrepreneur philanthrope » de Louis de Melo et Mike Foster Savoir-faire : Compréhension et écriture Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage Reportage : « Terre promise ? » (Mama Afou – La Cité collégiale, Ottawa) Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique À l’affiche : Quartet discute « La Pirogue » Compréhension et acte de parole (1) Acte de parole (2) : La réalité et la fiction Films suggérés : La Pirogue (2012) ; Deux jours, une nuit (2014) ; Ma part du gâteau (2011) Acte de parole (3) : Tâche authentique
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation Lecture : « Littérature migrante » de Jean-Philippe Cipriani Savoir-faire : compréhension et écriture Reformuler, Imaginer, Raconter
Compétences Plus selon le CARAP Les savoir-être (A 6.5; A 6.5.1; A 6.5.2)
Transcriptions
Crédits
Ce document apparaît dans les listes : ILOB_OLBI | FLS3773
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (DVD) Disponible Le DVD et le CD sont encartés avec le manuel. A028059
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (CD Audio) Disponible Le DVD et le CD sont encartés avec le manuel. A028060
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT AMB (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A028058

Comprend le matériel multimédia (le DVD et le CD) inséré dans deux pochettes rattachées à la couverture du manuel.
"Niveau B2-C1 du CECR" -- Sur la couverture.

"Parcours jeunes et FLS est le résultat d'un regard jeune au service de l'enseignement et de l'apprentissage du français langue seconde au Canada.

Grâce à la collaboration d'étudiants en journalisme, en arts et littérature, en traduction, en lettres françaises et éducation, nous proposons un recueil d'activités pédagogiques destinées à l'apprentissage du français langue seconde (FLS) pour des apprenants jeunes adultes qui ont une compétence de niveau intermédiaire/avancé. Les reportages, les enregistrements et le cheminement didactique proposé servent de continuum entre la langue parlée par des francophones de la communauté et les répertoires linguistiques traditionnels utilisés dans les pratiques d'enseignement du FLS.

L'outil que nous proposons sert à la conceptualisation et la réalisation d'activités pédagogiques reflétant les approches actuelles en enseignement des langues, conscientes de la nécessité de proposer des pistes d'apprentissage qui seront à la fois fidèles aux orientations du Cadre CECRL pour le développement des compétences spécifiques et aux visées plus larges d'approches plurielles qui favoriseront un épanouissement des apprenants grâce au développement de savoirs, de savoir-être et de savoir-faire." (4e de couverture)

TABLE DES CONTENUS

Guide d'apprentissage

Unité 1 La bouffe, en mal et en bien - L'alimentation : choix, cultures, richesses et contraintes MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat

Dossier A - Savoir-faire : compréhension orale, discussion - Partage
Reportage : "Qui l'eût cru" (Chloé Dupuis - La Cité collégiale, Ottawa)
Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : "Le retour de Fruixi : la lutte aux marécages alimentaires" de CHUMagazine
Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique

Découvrir, Reformuler, Raconter pour comprendre les autres
Acte de parole (1) : Hier, aujourd'hui et demain
Acte de parole (2) : Découverte
Acte de parole (3) : Tâche authentique

Prenez la plume : Une expédition à Nunavik
Genre de texte : informatif, descriptif et impératif

Dossier B - Savoir-faire : Compréhension orale, discussion - Partage
Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
Reportage : "Peut contenir des traces de..." (Vicky Lefebvre - La Cité collégiale, Gatineau)
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Compréhension générale de l'écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : "Une professeure de l'Université d'Ottawa parle de politiques en matière de pêche lors de la table ronde Pensez l'alimentation durable" d'Elizabeth McSheffrey

Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments
À l'affiche : Quartet discute « Les saveurs du palais »
Compréhension orale et acte de parole écrit (1)
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Comme un chef (2012) ; Ratatouille (2007) ; La cuisine au beurre (1963) ; L'aile ou la cuisse (1976) ; Chocolat (2000) ; Le festin de Babette (1987)
Acte de parole (3) : Partage - Fiction...

Tâche fictive, mais peut-être authentique
Acte de parole (4) : Tâche authentique d'écriture
Prenez la plume : Les écoquartiers ont 20 ans

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoir-faire (S 6.3.1 ; S 6.3.4 et S 7.7.4.2)

Unité 2 SOS La science au service : La médecine, percées et horizons MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Activité 1 – Savoir-faire, Actes de parole : Expansion lexicale et partage
Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
Activité 3 – Acte de parole, partage et discussion : Opinions

Dossier A – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Au cœur de la recherche » (Meghann Dionne – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : Détail, complexité, reformulation
Lecture : « La vie après un AVC : Se prendre en main et décider d’être heureux ! », de CHUMagazine Préactivité : Savoir-faire
Tâche d’écriture : La synthèse
Acte de parole (1) : Ronde des mots autour du cœur
Acte de parole (2) : Découverte des nuances de la langue
Acte de parole (3) : Tâche fictive et authentique
Prenez la plume : Forme privilégiée – Plan de leçon et activité pour une vie en santé

Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, Discussion – Partage
Reportage : « Sur un coup de tête » (Andy St-André – La Cité collégiale, Ottawa)
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « Jusqu’à la moelle des os : la science de l’ère spatiale » de Laura Eggerston
Découvrir, Trier, Choisir, Reformuler
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments
À l’affiche : Quartet discute « Hippocrate »
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Reformuler, Imaginer, Raconter
Prenez la plume : Un extrait du roman de Marcel Godin, « La petite vieille aux coquillages »
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Hippocrate (2014) ; Le confident de ces dames (1959) ; Le malade imaginaire (2008) ; Oscar et la dame rose (2009) ; Les intouchables (2011) ; Amour (2012).
Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoir-faire (S 1.1; S 1.4.1; S 1.5.1)

Unité 3 RSVP en français : Études et attitudes pour vivre la francophonie
MISE EN CONTEXTE : Reconnaissance du vocabulaire
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Activité 2 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
« Le français à la mesure d’un continent : un patrimoine en partage – Projet »
Activité 3 – Acte de parole, discussion – Partage

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale et écrite
Reportage : « Un choix important » (Mario de Ciccio – La Cité collégiale, North Bay)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Étape 2 : Discussion et partage
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Partenariat français pour La Cité » de Martin Brunette
Savoir-faire, Tâche d’écriture : L’annonce

Dossier B – Savoir-faire : Compréhension orale, discussion : Partage
Reportage : « En français, s’il vous plaît » (Sébastien St-Onge – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « Chante-moi ta langue seconde » de Rhea Laube
Activité découverte (1) : Actes de compréhension et d’écriture
Actes de parole (2) : Découverte
Actes de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
Prenez la plume : Planification d’un évènement célébrant le mois de la francophonie
À l’affiche : Quartet discute « La grande Séduction » Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Prenez la plume : Rédaction d’un texte poétique
Chansons suggérés : La langue de chez nous d’Yves Duteil et Mon pays de Gilles Vigneault
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Être et avoir (2002), Monsieur Lazhar (2011), Bienvenue chez les Ch’tis (2009)
Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique
Mise en contexte : La Fondation P.G.L.
Le mot de la fin – Reformuler, Imaginer, Gazouiller
Pivot, B. (2013) « Les tweets sont des chats », Albin Michel.

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoirs (K 5.6.1; K 6.1.1; K 6.9.3)

Unité 4 – Moi aussi j’existe : Le handicap, source d’inspiration
MISE EN CONTEXTE : Préactivité, Savoir-faire - Actes de parole : Lexique
Activité 1 – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
Activité 2 – Acte de parole : Partage et discussion

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Même heure, même poste » (Ivana Leba – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Les jeux parapanaméricains ont une signification bien spéciale pour Camille Bérubé » de l’équipe de l’information des Gee-Gees
Préactivité : Savoir-faire
Tâche d’écriture : le résumé

Activité découverte : Actes de paroles et d’écriture
MISE EN CONTEXTE
Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (2) : Découverte
Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique
Prenez la plume : Forme privilégiée – Campagne de financement philanthropique (Utiliser les caractéristiques du texte explicatif et argumentatif)

Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Prisonnière de moi-même (Jérôme Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Savoir-faire : compréhension et écriture
Lecture : « Passe parfaite pour la santé mentale », de Linda Scales
Reformuler, Imaginer, Raconter
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
À l’affiche : Quartet discute « La Famille Bélier »
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Prenez la plume : Rédiger l’histoire vraie ou fictive de quelqu’un ayant surmonté son handicap grâce aux sports ou activités physiques, ou grâce à la persévérance et aux traitements
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : La Famille Bélier (2014) ; Babine (2008) ; Gabrielle (2013) ; En solitaire (2013) ; Le Bossu de Notre-Dame (1996) ; Paul à Québec (2015)
Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoir-être (A 10; A 10.2; A 11)

Unité 5 – Regards : Identités, découvertes et altérités
MISE EN CONTEXTE : Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Activité 1 : 1er au 7 février : Le Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle
Activité 2 : 1er mars – Journée zéro discrimination
Activité 3
Activité 4

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage

Reportage : « Le converti » (Edward Roué – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement sans accompagnement sonore
Activité A.1 – Remue-méninges thématique
Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore
Activité A.2 – Pseudo-Sudoku
Prenez la plume : Forme privilégiée – Opinion du lecteur
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation

Lecture : « Une étudiante à l’image corporelle étonnamment positive » de Brandon Gillet
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Activité de compréhension écrite
Activité de production écrite
Complexité : Le texte argumentatif

Reportage : « D’elle à lui » (Amélie Richard – La Cité collégiale, Ottawa)

Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (2) : Découverte

L’extrait d’une conférence de Bernard Van Meenen, « Le corps, lieu de la rencontre dans le bouddhisme » Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Préactivité – Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
Acte de parole (3) : Tâche fictive et…authentique
Savoir-faire : compréhension et écriture

Lecture : « Œuvrer pour la diversité et l’inclusion », de Johanne Adam
Synthétiser, relever des informations, formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? »
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction – Quartet et plus
Films suggérés : Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? (2014) ; Persépolis (2007) ; Des hommes et des Dieux (2010) ; Laurence Anyways (2012) ; Le placard (2001) ; La belle et la bête (2011).
Acte de parole et d’écriture (3) : Tâche authentique

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoir-être (A 8.1; A 8.6; A 11)

Unité 6 – Le temps c’est de l’or : Le don de soi pour plus de richesse
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Préactivité, Remue-méninges, Actes de parole : Débat

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Un coup de main » (Chloé Dupuis – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension orale
Opinion – Discussion en petits groupes – Questions
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation

Lecture : « Un peu de répit pour les aidants ! », de Sophie Bartczak
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Complexité : Au cœur du sujet
Prenez la plume : Forme privilégiée – La pochette couverture d’un livre
Reformuler, Imaginer, Raconter pour aider les autres
Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (2) : Découverte
Acte de parole (3) : Tâche authentique
Acte de parole (4) : Tâches fictives et… authentiques

Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Le meilleur ami de l’étudiant » (Audrey Clément-Robert – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « Anne-Sophie Panseri, dirigeante : ‘Ma politique anti-présentéiste’ » de Margaux Rambert
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
Acte de parole (3) : Tâche authentique
À l’affiche : Quartet discute « La tête en friche »
Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain (2001) ; Il est minuit Dr. Schweitzer (1952) ; Le soleil au-dessus des nuages (2001).

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoirs (K 11.1.2.1; K 11.3.4; K 12.4)

Unit 7 – Pour la vie : Au service des autres, sacrifice et engagement
MISE EN CONTEXTE

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique

Étape 1 : Visionnement sans le son – Cinéma muet
Reportage 1 : « Soldat un jour, soldat toujours » (Nina Guy – La Cité collégiale, Ottawa)
Reportage 2 : « Seule pour aimer » (Krystel Chauret – La Cité collégiale, Ottawa)

Activité d’expression – Reconnaissance de domaine et contextes d’interaction
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique

Étape 2 : Deuxième visionnement avec accompagnement sonore
Activité d’expression – Reconnaissance de lexique en contexte

Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage
Acte de parole (1)
Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (3) : Situation fictive
Acte de parole (4) : Construire – Déconstruire
Acte de parole (5) : Aujourd’hui et demain – Débat
Acte de parole (6) : Tâche authentique

Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « Une professeure ouvre les portes de son foyer à une famille syrienne » d’Aida Stratas
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments

Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
À l’affiche : Quartet discute « Couleur de peau : miel »
Acte de parole (1) et compréhension
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Trois hommes et un couffin (1985) ; La grande vadrouille (1966) ; Joyeux Noël (2005)
Acte de parole (3) : Compréhension et écriture

Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Je suis devenue psychiatre militaire » de Valérie Péronnet
Reformuler, Imaginer, Raconter
Prenez la plume : une lettre

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoirs (K 3.5.1; K 5.6 et K 6.10)

Unité 8 – Sans toit, mais avec toi : Exclusion et intégration des marginalisés
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Activité 1 : Choisir l’un des mots de la mise en contexte et consulter l’actualité et les nouvelles d’un pays de la francophonie
Activité d’expression – Reconnaissance de domaines et de contextes d’interaction
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Débat

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Survivre à la rue » (Geena Hamelin – La Cité collégiale, Ottawa)
Étape 1 : Premier visionnement avec accompagnement sonore
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Entre la rue et la prison » de Yanick Barrette
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique
Complexité : La narration
Reformuler, Imaginer, Raconter
Prenez la plume : Forme privilégiée – Lettre intime
Acte de parole (1) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (2) : Découverte
Acte de parole (3) : Tâche fictive et… authentique

Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Du cœur au ventre » (Olivier Caron – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire – Actes de parole : Lexique

Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « Combattre la pauvreté chez les jeunes, un quartier à la fois » de Louise Umutoni
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments À l’affiche : Quartet discute « Le Havre »

Compréhension orale et acte de parole écrite (1)
Prenez la plume : Forme privilégiée : Lettre intime d’un réfugié
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : Sous les draps, les étoiles (1989) ; Mommy (2014) ; Monsieur Vincent (1947)
Acte de parole (3) : Tâche authentique

Compétences selon le CARAP
Les savoir-être (A 4.4 ; A 6.5 ; A 17.2)

Unité 9 – Libertés à crédit : Les rêves : imaginaire et réalité
MISE EN CONTEXTE
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Tâche authentique
Préactivité, Remue-méninges, Acte de parole : Partage
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique

Dossier A – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « La corde aux coûts » (Jérémie Bergeron – La Cité collégiale, Ottawa)
Savoir-faire, Compréhension orale, Actes de parole : Lexique
Savoir-faire, Écriture : Synthétiser l’information et argumenter
Acte de parole (1) : Construire – Déconstruire
Acte de parole (2) : Hier, aujourd’hui et demain
Acte de parole (3) : Tâche authentique

Savoir-faire : Compréhension et écriture
Lecture : « L’entrepreneur philanthrope » de Louis de Melo et Mike Foster
Savoir-faire : Compréhension et écriture
Synthétiser, Relever des informations, Formuler des arguments
Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation

Dossier B – Savoir-faire : compréhension orale, discussion – Partage
Reportage : « Terre promise ? » (Mama Afou – La Cité collégiale, Ottawa)
Préactivité, Savoir-faire, Actes de parole : Lexique
À l’affiche : Quartet discute « La Pirogue »
Compréhension et acte de parole (1)
Acte de parole (2) : La réalité et la fiction
Films suggérés : La Pirogue (2012) ; Deux jours, une nuit (2014) ; Ma part du gâteau (2011)
Acte de parole (3) : Tâche authentique

Compréhension générale de l’écrit : détail, complexité, reformulation
Lecture : « Littérature migrante » de Jean-Philippe Cipriani
Savoir-faire : compréhension et écriture
Reformuler, Imaginer, Raconter

Compétences Plus selon le CARAP
Les savoir-être (A 6.5; A 6.5.1; A 6.5.2)

Transcriptions

Crédits

Apprenants jeunes adultes ayant une compétence de niveau intermédaiire/avancé.
B2-C1 (CECR)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha