Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Vers l'intégration des TIC dans l'enseignement des langues / Nicolas Guichon.

Par : Guichon, Nicolas, 1967-.
Collection : Langues et didactique. Éditeur : Paris : Les Éditions Didier, 2012Édition : 1e éd.Description :249 p. : ill., graph. ; 22 cm.ISBN : 9782278072637 (br).ISSN : 1963-1871.Titre associé : Vers l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement des langues.Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Innovations | Langues vivantes -- Enseignement assisté par ordinateur | Langage et langues -- Étude et enseignement -- Innovations | Langage et langues -- Enseignement assisté par ordinateur | Technologie éducative | Technologies de l'information et de la communication pour l'éducationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
CHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels
1.1. L'intégration des TIC en question
1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche
1.3. La question de l'intégration des TIC en France
CHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France
2.1. L'utilisation des TIC en question
2.2. Un état des lieux en demi-teinte
2.3. Une utilisation encore marginale
CHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques
3.1. La pratique pédagogique et les TIC
3.2. Les discours des enseignants
3.3. Histoires de pratique
3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique
CHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé
4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies
4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche
4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches
CHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants
5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières
5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO)
5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques
CHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale
6.1. Définir des compétences
6.2. La formation initiale
Conclusion : une formation à continuer
Résumé : « Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
BIL GUI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A023841

Comprend un index des auteurs et des notions, un glossaire, et des références bibliographiques.

CHAPITRE 1 : La recherche sur l'intégration des TIC et la formation des enseignants de langue : enjeux théoriques, méthodologiques et institutionnels

1.1. L'intégration des TIC en question

1.2. L'intégration des TIC et la formation des enseignants questionnées par la recherche

1.3. La question de l'intégration des TIC en France

CHAPITRE 2 : L'utilisation des TIC par les enseignants de langue du secondaire en France

2.1. L'utilisation des TIC en question

2.2. Un état des lieux en demi-teinte

2.3. Une utilisation encore marginale

CHAPITRE 3 : La réinvention des pratiques pédagogiques

3.1. La pratique pédagogique et les TIC

3.2. Les discours des enseignants

3.3. Histoires de pratique

3.4. De l'expérimentation individuelle à la communauté de pratique

CHAPITRE 4 : La tâche comme levier de la formation pour conceptualiser l'apprentissage médiatisé

4.1. L'approche par tâches et l'apprentissage d'une L2 médiatisée par les technologies

4.2. Les apprentis enseignants en prise avec la notion de tâche

4.3. Le rôle de l'enseignant dans l'approche par tâches

CHAPITRE 5 : Exploiter les outils de la communication assistée par ordinateur (CMO) pour développer les compétences langagières des apprenants

5.1. Aborder la conception d'une séquence didactique par le biais des compétences langagières

5.2. Le potentiel d'apprentissage de la communication médiatisée par ordinateur (CMO)

5.3. Opérer des choix pédagogiques et technologiques

CHAPITRE 6 : Identifier des compétences autour des TIC pour les enseignants de langue et dessiner des pistes pour la formation initiale

6.1. Définir des compétences

6.2. La formation initiale

Conclusion : une formation à continuer

« Un nouvel enjeu : comment intégrer l'utilisation des technologies dans les pratiques de classe ? Les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) sont désormais partie intégrante de notre quotidien. L'enseignement, et notamment l'enseignement des langues, se trouve donc confronté à l'intégration de ces technologies dans ses pratiques. Le présent ouvrage se propose donc de poser les enjeux d'une telle intégration et de les analyser. A partir d'un constat de la réalité des pratiques, l'auteur propose non seulement des repères méthodologiques mais aussi des pistes pour réussir au mieux l'intégration des TIC à l'enseignement d'une langue étrangère. » (Site de l'éditeur)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha