Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Curriculum, enseignement et pilotage / François Audigier, Marcel Crahay, Joaquim Dolz (éds).

Collaborateur(s) : Audigier, François | Crahay, Marcel | Dolz, Joaquim.
Collection : Raisons éducatives. Éditeur : Bruxelles : De Boeck, 2006Édition : 1re éd.Description :276 p. : ill., cartes ; 24 cm.ISBN : 2804152286; 9782804152284.Sujet(s) : Programmes d'études -- Planification | Programmes d'études -- Évaluation | Évaluation en éducation | Apprentissage -- ÉvaluationRessources en ligne : Ebook (uOttawa login requis).
Dépouillement complet :
Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ? / Marcel Crahay, François Audigier & Joaquim Dolz -- Curriculum et enjeux sociétaux -- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre / Arlette Delhashe -- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ? / Marcel Crahay & Alexia Forget -- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique / Cécile Deer -- Définir le curriculum : une approche pragmatiste / Alain Muller -- Le curriculum effectivement enseigné -- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment des enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en oeuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire / Yves Lenoir -- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés / Joaquim Dolz, Marianne Jacquin, & Bernard Schneuwly -- Conseils de classe et curriculums / Philippe Haberli & François Audigier -- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche « orientée-activité » / Marc Durand, Ingrid de Saint-Georges & Myriam Meuwly-Bonte -- Curriculum et pilotage -- Évaluations du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne entre 1990 et 2005 : analyse d'un cas / Cesar Coll & Elena Martin -- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes / Danièle Périsset Bagnoud, Monica Gather Thurler & Marie-Ange Barthassat -- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens / Agnès van Zanten
Résumé : « Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s'adresse à toux ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET AUD (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A031020

Comprend des réf. bibliogr.

Introduction. En quoi les curriculums peuvent-ils être objets d'investigation scientifique ? / Marcel Crahay, François Audigier & Joaquim Dolz -- Curriculum et enjeux sociétaux -- Les politiques nationales pour le curriculum dans l'enseignement obligatoire en Europe : homogénéités et disparités de l'offre / Arlette Delhashe -- Changements curriculaires : quelle est l'influence de l'économique et du politique ? / Marcel Crahay & Alexia Forget -- Le curriculum national en Angleterre : entre logique politico-idéologique et didactico-pédagogique / Cécile Deer -- Définir le curriculum : une approche pragmatiste / Alain Muller -- Le curriculum effectivement enseigné -- Du curriculum formel au curriculum enseigné : comment des enseignants québécois du primaire comprennent et mettent en oeuvre le nouveau curriculum de l'enseignement primaire / Yves Lenoir -- Le curriculum enseigné en classe de français en secondaire : une approche à travers des objets enseignés / Joaquim Dolz, Marianne Jacquin, & Bernard Schneuwly -- Conseils de classe et curriculums / Philippe Haberli & François Audigier -- Le curriculum en formation des adultes : argumentation pour une approche « orientée-activité » / Marc Durand, Ingrid de Saint-Georges & Myriam Meuwly-Bonte -- Curriculum et pilotage -- Évaluations du rendement scolaire et processus de modification du curriculum en Espagne entre 1990 et 2005 : analyse d'un cas / Cesar Coll & Elena Martin -- De l'obligation de résultats aux résultats de l'obligation : de nouveaux paradigmes pour de nouveaux paradoxes / Danièle Périsset Bagnoud, Monica Gather Thurler & Marie-Ange Barthassat -- Les effets de la compétition sur les logiques d'action des établissements d'enseignement dans six contextes locaux européens / Agnès van Zanten

« Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluations des acquis des élèves, celles du travail des enseignants et celles du fonctionnement des établissements sont-elles utilisées dans le pilotage des systèmes éducatifs ? Cet ouvrage réunit un ensemble de réflexions théoriques et d'études empiriques permettant de faire le point sur la manière dont ces trois questions sont aujourd'hui abordées par la recherche en sciences de l'éducation. Contrastées tant du point de vue conceptuel que méthodologique, ces recherches ouvrent le débat sur les principales tensions qui traversent la construction du curriculum : entre une position technologique et une approche qui souligne les enjeux sociaux ; entre prescriptions des autorités et pratiques effectives ; entre gestion du curriculum par les moyens et gestion par les résultats. Au-delà des controverses disciplinaires, le lecteur découvrira par quels processus, sous l'effet de quelles pressions, au prix de quels conflits et en fonction de quels enjeux, les curriculums se transforment. Il trouvera des pistes permettant d'articuler les points de vue sociologique, psychologique, philosophique et didactique dans le traitement de la question du curriculum. Il constatera également que les recherches actuelles sur le curriculum proposent un changement de perspective. Elles ne visent plus le contrôle de la planification et de la réalisation des curriculums, mais cherchent plutôt à comprendre ces processus de manière à fournir, par des analyses effectives des pratiques, de nouvelles références pour le travail des professionnels et le pilotage des systèmes éducatifs. Cet ouvrage s'adresse à toux ceux qui s'intéressent à la construction et à la planification des contenus d'enseignement. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha