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Le Centre de ressources en langues : vers la modélisation du dispositif d'apprentissage / Annick Rivens Mompean

Par : Rivens Mompean, Annick.
Collection : Éducation et didactiques. Éditeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013Édition : 1e éd.Description :445 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782757405802 (br).ISSN : 1281-7597.Sujet(s) : Languages, Modern -- Study and teaching (Higher) -- France | Langues vivantes -- Étude et enseignement (Supérieur) -- France | Languages, Modern -- Computer-assisted instruction | Langues vivantes -- Enseignement assisté par ordinateur | Languages, Modern -- Self-instruction | Langues vivantes -- Auto-enseignement | Tendances et enjeux de la recherche en apprentissage des langues assisté par ordinateur (ressource supplémentaire) BIL5504Ressources en ligne : Site web de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.
L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.
Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)
Introduction générale
Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises Chapitre 1 : Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l’université Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises
Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif Chapitre 6. La notion de dispositif Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé Chapitre 8. Les acteurs du dispositif
Partie C : Discours sur les CRL Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes
Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL Chapitre 13. Approche épistémologique Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants Chapitre 16. Modélisation du CRL
Conclusion générale
Liste des sigles et abréviations
Références bibliographiques
Liste des figures et tableaux
Résumé : "Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif. L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité. Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL. Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)
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"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.
Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.

L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.

Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)

Introduction générale

Partie A : Le contexte des CRL dans les universités françaises

Chapitre 1 : Évolution du contexte universitaire : de nouveaux enjeux pour l'apprentissage des langues
Chapitre 2. Cadre didactique du secteur LANSAD : apprendre les langues à l’université
Chapitre 3. Contexte technologique : TIC et innovation dans les formations
Chapitre 4. Un panorama des CRL au sein des universités françaises

Partie B : Les fondements sur lesquels repose le CRL Chapitre 5. Autoformation et changement de paradigme éducatif
Chapitre 6. La notion de dispositif
Chapitre 7. Apprentissage des langues médiatisé
Chapitre 8. Les acteurs du dispositif

Partie C : Discours sur les CRL Chapitre 9. Discours associatif, institutionnel et politique sur les CRL
Chapitre 10. Discours des acteurs du terrain
Chapitre 11. Discours en lien avec la recherche : numéros spéciaux CRL
Chapitre 12. Synthèse des discours et thématiques émergentes

Partie D : Pour une modélisation de l’objet CRL Chapitre 13. Approche épistémologique
Chapitre 14. Notions en lien avec la complexité
Chapitre 15. Confrontation aux modèles existants
Chapitre 16. Modélisation du CRL

Conclusion générale

Liste des sigles et abréviations

Références bibliographiques

Liste des figures et tableaux

"Les Centres de Ressources en Langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d’une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires.
Du côté de la recherche, le CRL n’a pas non plus fait l’objet d’une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d’analyse, du micro au macro-éducatif.
L’objectif de cet ouvrage est donc de répondre à ce manque et de réunir des éléments d’analyse pluriels (émanant du terrain comme des discours institutionnels ou encore de la recherche sur l’apprentissage médiatisé des langues) qui permettent de dresser un panorama de l’existant, d’en faire émerger les éléments récurrents, puis de modéliser le dispositif CRL dans une approche par la complexité.
Cette modélisation offre des pistes prospectives, avec un cadre d’analyse qui soit à la fois construit et souple car évolutif. L’approche par la complexité permet de prendre en compte la temporalité et les facettes plurielles et évolutives du CRL.
Cet ouvrage s’adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l’aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. Divisé en 4 grandes parties et 16 chapitres, il permet des approches plurielles, dans une logique d’interdisciplinarité." (4ème de couverture)

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