Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La compétence plurilingue : regards francophones [contributions d'un des symposiums du 4e Congrès international sur l'acquisition d'une 3e langue et le plurilinguisme, 8-10 septembre 2005 à Fribourg et à Bienne, Suisse] / sous la direction de Danièle Moore et Véronique Castellotti.

Collaborateur(s) : Moore, Danièle | Castellotti, Véronique | Conférence internationale sur l'acquisition d'une 3e langue et le plurilinguisme Fribourg, Suisse ; 2005.
Collection : Transversales. Éditeur : New York, NY : Peter Lang, 2008Description :250 p. : ill., graph. ; 21 cm.ISBN : 9783039114320 (br).ISSN : 1424-5868.Sujet(s) : Multilinguisme -- Congrès | Sociolinguistique -- Congrès | Language -- Acquisition -- Congrès | Multiculturalisme -- CongrèsRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
La notion de compétence plurilingue et pluriculturelle : perspectives de la recherche francophone / Danièle Moore et Véronique Castellotti
Chapitre 1 : Du bilinguisme au plurilinguisme: politiques linguistiques, représentations, compétences
1.1 De nouveaux défis pour les politiques linguistiques éducatives / Marisa Cavalli
1.2 Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue, modes d'articulation et formes de construction / Sofia Stratilaki
Chapitre 2 : Migrations et appropriation, dynamiques sociales et identitaires
2.1 Pratiques religieuses et valorisation du plurilinguisme / Diane Dagenais et Marianne Jacquet
2.2 Compétence plurilingue et dynamiques d'appropriation langagière / Cécile Sabatier
Chapitre 3 : La compétence plurilingue en développement : circulations interlinguistiques
3.1 Conscience méta-communicative et compétence plurilingue / Mariana Bono
3.2 Influences interlinguistiques dans l'apprentissage d'une L3 : quand les langues secondes l'emportent sur la langue première / Emmanuelle Le Pichon-Vorstman
3.3 Comment traduire (et comprendre) le malaisien quand on n'a que le catalan, l'espagnol, le français et l'anglais à sa disposition ? / Martine Marquillo Larruy
Postface
Objectif : des compétences plurilingues mobilisables comme ressource pour gérer des situations de communication plurielles / Georges Lüdi
Bibliographie
Résumés
Résumé : « Dans nos sociétés contemporaines, l’essor et la complexification des parcours de mobilités interrogent l’évolution des contacts de langues et de cultures, et les formes de pluralité qu’ils génèrent. Dans ces contextes, les locuteurs développent-ils tous, pour autant, une compétence plurilingue ? Cette question prend la forme d’un défi pour les éducateurs. La notion de « compétence plurilingue et pluriculturelle », d’abord diffusée par les travaux du Conseil de l’Europe, constitue-t-elle un outil efficace pour décrire les compétences plurielles des locuteurs qui vivent, au quotidien, ce contact ? Par la mise en regard des points de vue de chercheurs européens et nord-américains de langue française, cet ouvrage questionne les différentes facettes de la notion, dans des configurations qui rassemblent, imbriquent et articulent la sphère des pratiques ordinaires et celle des politiques linguistiques et éducatives. » ­(­4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction LIN MOO (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A020639

Volume 23 de la collection Transversales, langues, sociétés, cultures et apprentissages.

Contributions d'un des symposiums du 4e Congrès international sur l'acquisition d'une 3e langue et le plurilinguisme, 8-10 septembre 2005 à Fribourg et à Bienne, Suisse.

Inclus des références bibliographiques. (p. [221])-240).

Introduction

La notion de compétence plurilingue et pluriculturelle : perspectives de la recherche francophone / Danièle Moore et Véronique Castellotti

Chapitre 1 : Du bilinguisme au plurilinguisme: politiques linguistiques, représentations, compétences

1.1 De nouveaux défis pour les politiques linguistiques éducatives / Marisa Cavalli

1.2 Composantes, structure opératoire et dynamique de la compétence plurilingue, modes d'articulation et formes de construction / Sofia Stratilaki

Chapitre 2 : Migrations et appropriation, dynamiques sociales et identitaires

2.1 Pratiques religieuses et valorisation du plurilinguisme / Diane Dagenais et Marianne Jacquet

2.2 Compétence plurilingue et dynamiques d'appropriation langagière / Cécile Sabatier

Chapitre 3 : La compétence plurilingue en développement : circulations interlinguistiques

3.1 Conscience méta-communicative et compétence plurilingue / Mariana Bono

3.2 Influences interlinguistiques dans l'apprentissage d'une L3 : quand les langues secondes l'emportent sur la langue première / Emmanuelle Le Pichon-Vorstman

3.3 Comment traduire (et comprendre) le malaisien quand on n'a que le catalan, l'espagnol, le français et l'anglais à sa disposition ? / Martine Marquillo Larruy

Postface

Objectif : des compétences plurilingues mobilisables comme ressource pour gérer des situations de communication plurielles / Georges Lüdi

Bibliographie

Résumés

« Dans nos sociétés contemporaines, l’essor et la complexification des parcours de mobilités interrogent l’évolution des contacts de langues et de cultures, et les formes de pluralité qu’ils génèrent. Dans ces contextes, les locuteurs développent-ils tous, pour autant, une compétence plurilingue ? Cette question prend la forme d’un défi pour les éducateurs. La notion de « compétence plurilingue et pluriculturelle », d’abord diffusée par les travaux du Conseil de l’Europe, constitue-t-elle un outil efficace pour décrire les compétences plurielles des locuteurs qui vivent, au quotidien, ce contact ? Par la mise en regard des points de vue de chercheurs européens et nord-américains de langue française, cet ouvrage questionne les différentes facettes de la notion, dans des configurations qui rassemblent, imbriquent et articulent la sphère des pratiques ordinaires et celle des politiques linguistiques et éducatives. » ­(­4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha