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Objectif Diplomatie 1 : le français des relations internationales et européennes (A1-A2) / Laurence Riehl, Michel Soignet ; avec la collaboration de Marie-Hélène Amiot.

Par : Riehl, Laurence.
Collaborateur(s) : Soignet, Michel | Amiot, Marie-Hélène.
Collection : Objectif Diplomatie. Éditeur : Paris : Hachette FLÉ, 2017Édition : 1e éd.Description :191 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. +1 CD Audio.ISBN : 9782015135359 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (langue) -- 20e siècle -- Langage politique | Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (langue) -- Manuels pour allophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vidéos thématiques en ligne.
Dépouillement complet :
DOSSIER 1
UNITÉ 0 : Écoutez, c’est du français ! Objectifs de communication : Vous connaissez des mots français ? Grammaire : Le masculin et le féminin -- Le singulier -- Le pluriel
UNITÉ 1 : Vous êtes Madame… ? Situations : À l’accueil -- Dans une réception -- Dommage… Objectifs de communication : Saluer -- Se présenter -- Remercier -- Prendre congé -- Demander des nouvelles -- Présenter quelqu’un -- Demander d’où on vient -- Écrire un courriel ou une lettre : pour commencer, pour finir, regretter Grammaire : Les verbes être, avoir et s’appeler -- Les articles définis -- Les verbes en –er -- Le genre des adjectifs de nationalité -- Les prépositions de lieu è et en (villes et pays) -- Les verbes partir et aller -- La négation avec ne… pas Vocabulaire : Les nombres (de 1 à 20) -- L’identification -- Les conférences -- Les cartes de visite -- Les pays -- Les capitales -- Les langues Phonétique : L’alphabet -- Manières de saluer : Salutations et présentations -- Infos : Coup d’œil sur l’Union européenne
UNITÉ 2 : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Situations : Il est sympathique ! -- Qui fait quoi ? -- Une pause Objectifs de communication : Caractériser quelqu’un -- Parler des responsabilités professionnelles -- Amorcer la conversation -- Poser des questions sur quelqu’un -- Demander la profession de quelqu’un Grammaire : Les présentatifs c’est / ce sont -- Le genre et le nombre des adjectifs -- Les prépositions à et de -- Les contractions au, aux, de, des -- Le féminin des noms et des adjectifs -- L’interrogation avec où, quand, comment, qui est-ce, qu’est-ce, qu’est-ce que/qu’/qui -- Les verbes faire, connaître et venir Vocabulaire : Les caractéristiques physiques et morales -- Des professions et des fonctions Phonétique : Les sigles -- Manières de juger : Les stéréotypes -- Infos : Les institutions européennes
UNITÉ 3 : Vous venez d’arriver ? Situations : Des nouvelles de Bruxelles -- Vous êtes libre jeudi ? -- À la cantine Objectifs de communication : Écrire un courriel, une carte, une lettre -- Apprécier, caractériser un lieu positivement et négativement -- Fixer/accepter/refuser un rendez-vous -- Parler de sa famille Grammaire : Les indicateurs temporels -- Le changement de radical (accent) de certains verbes du 1er groupe -- Les verbes pronominaux -- L’interrogation avec l’intonation, est-ce que, l’inversion du sujet et quel(s)/quelle(s) -- Le passé récent et le futur proche -- Les adjectifs possessifs Vocabulaire : Les mois de l’année -- Les jours de la semaine -- Les moments de la journée -- Les activités professionnelles -- Les nombres (au-delà de 20) Phonétique : L’intonation interrogative -- Manières de travailler : Gérer son temps -- Infos : Bienvenue à Bruxelles
UNITÉ 4 : C’est de la part de qui ? Situations : Je voudrais parler à Gérard Lavergne -- Monsieur Hoffmann déteste les boîtes vocales ! -- Un forum de discussion Objectifs de communication : Parler au téléphone -- Enregistrer un message sur un répondeur : s’annoncer, dire qu’on est absent, donner un autre numéro/contact, demander de laisser un message -- Exprimer la fréquence Grammaire : Les verbes opérateurs (pouvoir, devoir, vouloir) -- Les pronoms compléments d’objet directs et indirects -- La négation des articles un, une, des, du, de la, de l’ -- L’impératif des verbes parler, partir, faire, être, avoir, aller et vouloir -- Le passé composé avec avoir et être -- Le passé composé à la forme négative -- Les verbes en -ir Vocabulaire : Le téléphone -- Les fonctions et les touches du téléphone -- Forum et chat -- Les loisirs : faire du sport/la fête, sortir, rester à la maison Phonétique : L’accent tonique -- Manière de téléphoner : Merci d’éteindre votre portable ! -- Infos : Bienvenue à Luxembourg
DOSSIER 2
UNITÉ 5 : Vous avez trouvé facilement ? Situations : Un nouveau bureau -- Au ministère des Affaires étrangères -- À gauche ou à droite ? Objectifs de communication : Situer dans l’espace -- S’orienter dans un immeuble -- Demander/indiquer le chemin Grammaire : Les verbes mettre, savoir et attendre -- Il y a -- Les présentatifs c’est/ce sont (rappel) -- Les verbes prendre et descendre -- Les prépositions et les adverbes de lieu -- Les adjectifs et les pronoms démonstratifs -- Les pronoms y et en (lieu) -- Le futur simple des verbes arriver, finir, mettre, être et avoir Vocabulaire : Le mobilier de bureau -- L’immeuble -- Les nombreux ordinaux -- La ville -- Les déplacements : à pied, en voiture, en taxi, en bus, en métro Phonétique : Le e muet -- Le son [parler] -- Manière de vivre : Espace public, espace privé -- Infos : Bienvenue à Paris
UNITÉ 6 : Vous déjeunez où ? Situations : Au restaurant -- Repas-express.com -- Une invitation à dîner Objectifs de communication : Accueillir/être accueilli -- Prendre une commande/commander -- Demander l’addition --- Dire que l’on aime/que l’on n’aime pas -- Commander un repas à domicile -- Inviter quelqu’un -- Accepter/refuser une invitation -- Accueillir quelqu’un -- S’excuser -- Offrir quelque chose/remercier -- Entrer en contact -- Proposer, accepter/refuser -- Prendre congé Grammaire : Les verbes boire et servir -- La quantité -- Les partitifs -- Les pronoms toniques -- Non et si (expression du contraire) -- Le pronom en -- L’imparfait des verbes avoir, être et parler Vocabulaire : Au restaurant : les repas, les types de restaurant, la carte -- La vaisselle Phonétique : Les liaisons -- Manières de table : Boire et manger -- Infos : Bienvenue à Strasbourg
UNITÉ 7 : Vous êtes bien logé ? Situations : Je cherche une maison à louer -- Les petites annonces -- Il y a un problème avec mon studio ! Objectifs de communication : Poser des questions sur un logement -- Caractériser un logement -- Réclamer/se plaindre -- Exprimer son mécontentement -- Menacer -- Expliquer un problème Grammaire : La place des pronoms compléments d’objet directs et indirects à la forme affirmative et négative (avec les verbes opérateurs et l’impératif) -- Le conditionnel (emploi et formation) -- La place de l’adjectif -- L’adverbe -- Les pronoms possessifs -- Le comparatif et le superlatif Vocabulaire : Achat et location -- Qui achète, qui loue ? -- Les types de logement -- Les conditions de location -- Les pièces, les extensions, les dépendances -- Le mobilier et l’équipement de la maison Phonétique : Les sons [vais], [fois], [hongrois] et [où] -- Manières de se loger : Entre hôtels et appartements -- Infos : Bienvenue à Genève
UNITÉ 8 : Vous partez en mission ? Situations : Bruxelles-Ljubljana aller-retour -- Le 70e anniversaire des Nations Unies -- De notre envoyé spécial Objectifs de communication : Demander une information -- Confirmer sa venue/sa participation -- Annoncer son arrivée -- Donner des détails sur son séjour -- Prononcer une allocution de bienvenue -- Présenter une organisation -- Articuler un discours Grammaire : L’interrogation indirecte -- Le gérondif -- Les pronoms et adjectifs indéfinis -- Venir de, être sur le point de, être en train de -- L’expression du temps avec quand (au présent, au passé et au futur) -- L’imparfait et le passé composé dans un récit Vocabulaire : L’avion, le train -- L’hôtel -- Programme de travail et de visite : informations pratiques, accueil, programme, clôture -- La négociation -- Les relations internationales Phonétique : Les sons [vu], [soeur] et [peu] -- Manières de se comporter : Le protocole, c’est le protocole ! -- Infos : L’Organisation des Nations Unies
DOSSIER 3
UNITÉ 9 : Vous êtes bien installé ? Situations : Vivre et travailler à l’étranger -- À la banque -- Qu’est-ce qui ne va pas ? Objectifs de communication : Donner son opinion -- Préparer son expatriation -- Donner des renseignements -- Conseiller de faire -- Dire de faire -- Mettre en garde -- Demander à quelqu’un comment il va -- Dire à quelqu’un comment on va Grammaire : - L’accord des participes passés (1) -- Le verbe vivre -- - Les indéfinis (adjectifs et pronoms) qui expriment la quantité -- Les subordonnées de condition introduites par si (1) -- La construction des verbes : sans préposition, avec une/deux préposition(s) -- La cause -- Les subordonnées relatives (qui, que, où) Vocabulaire : Les documents administratifs -- La vie et le travail à l’étranger -- La banque -- Les parties du corps -- Les maladies/les problèmes de santé Phonétique : Les sons [comment] et [fonction] -- Manières de s’installer : Quand tout est différent Infos : L’Union africaine
UNITÉ 10 : Où aller ? Que choisir ? Situations : Bonnes vacances ! -- Location de voitures pour diplomates -- C’est pour offrir ? Objectifs de communication : Demander un congé -- Accorder/refuser un congé -- Parler du climat, du temps qu’il fait -- Louer un véhicule : interroger le client sur sa demande de location, se renseigner sur les conditions de location -- Vendre, acheter -- Parler de la taille, de la matière, de la forme, du prix Grammaire : Les subordonnées de condition introduites par si (2) -- Les formes impersonnelles -- La mise en relief -- Le subjonctif des verbes parler, finir, connaître, être, avoir, aller et faire (1) -- Les pronoms interrogatifs lequel, laquelle, lesquels, lesquelles Vocabulaire : Les congés -- Les destinations touristiques -- La location de véhicule -- Les magasins -- Les types de magasins -- Les vêtements -- Les accessoires -- Les objets : matière, forme, couleur Phonétique : Le son [s] -- Manière de se déplacer, de ne rien faire, d’acheter… : Vive la différence ! Infos : RFI, la radio du monde
UNITÉ 11 : Vous avez obtenu un poste ? Situations : Avis de vacance de poste -- Rédiger un CV -- Trouver le candidat idéal… Objectifs de communication : Présenter un poste, décrire des fonctions -- Décrire des aptitudes -- Décrire des exigences -- Nuancer des exigences -- Parler de sa formation -- Passer un entretien de recrutement : parler de son parcours professionnel, de son expérience, de ses compétences, de ses motivations, de sa mobilité/disponibilité Grammaire : Le plus-que-parfait -- La nominalisation -- L’obligation avec l’impératif, les verbes opérateurs, des formes impersonnelles -- Les interrogatifs composés -- Les indicateurs temporels -- L’accord du participe passé avec avoir Vocabulaire : Le recrutement -- Les rubriques d’un CV Phonétique : Les sons [b] et [p]; Le son [v] -- Manière de « se vendre » : Entre règles et usages
UNITÉ 12 : Vous avez la parole ! Situations : Entretiens de couloir -- Merci de votre attention ! -- Qui veut prendre la parole ? Objectifs de communication : Parler de l’actualité : amorcer la conversation, rapporter des paroles, réagir à une information -- Donner son opinion -- Dire que l’on est d’accord/pas d’accord -- Nuancer -- Présenter un organigramme : annoncer le thème, présenter ses services, présenter des personnes, remercier et demander s’il y a des questions -- Conduire une réunion : annoncer l’ordre du jour, organiser le travail, donner la parole, reformuler les paroles de quelqu’un -- Prendre la parole : demander/garder la parole, interrompre, donner son point de vue, justifier, demander une explication Grammaire : Le style indirect : rapporter un discours -- Le subjonctif (2) : verbes introducteurs -- La voix passive -- Les pronoms toniques -- Le subjonctif (3) : avec des verbes impersonnels, des verbes introducteurs et des adjectifs -- Le subjonctif (2) : avec bien que, quoique, pour que, afin que Vocabulaire : La presse et les médias -- La structure d’une institution/d’un service -- Les réunions Phonétique : Les sons [chef] et [choisissez], [quai] et [gare] -- Manières de parler : Parler de tout et de rien
Résumé : « Objectif diplomatie 1 nouvelle édition est un cours intensif pour un public d’adultes débutants ou faux débutants. Il permet l’apprentissage du français dans le contexte des relations internationales et européennes (fonctionnaires internationaux, diplomates, etc.) C’est une méthode qui vise les compétences décrites dans le CERCL pour les niveaux A1, A2 et début B1, qui propose un apprentissage rapide, pragmatique, fonctionnel, axé sur la réalisation de tâches, qui répond parfaitement à des besoins immédiats et urgents d’apprentissage du français, et qui offre un dispositif d’évaluation complet. Chacune des 12 unités présente : 3 situations pour développer les compétences de compréhension et de production orales et écrites; des tableaux de langues complets pour faciliter la mémorisation des structures; 1 page de découverte des savoir-être dans une perspective interculturelle; 1 page Infos actualisée des institutions internationales et européennes, les villes européennes et les médias de la Francophonie; 1 page Testez-vous pour l’évaluation » (4e de couverture).
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE SOI (Parcourir l'étagère) 1 (CD Audio) Disponible A028079
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction SPE SOI (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A028078

CD Audio inclus.

Guide pédagogique en ligne sur le site hachettefle.fr

Une vidéo thématique par dossier sur le site apprendre.tv5monde.com

DOSSIER 1

UNITÉ 0 : Écoutez, c’est du français ! Objectifs de communication : Vous connaissez des mots français ? Grammaire : Le masculin et le féminin -- Le singulier -- Le pluriel

UNITÉ 1 : Vous êtes Madame… ? Situations : À l’accueil -- Dans une réception -- Dommage…
Objectifs de communication : Saluer -- Se présenter -- Remercier -- Prendre congé -- Demander des nouvelles -- Présenter quelqu’un -- Demander d’où on vient -- Écrire un courriel ou une lettre : pour commencer, pour finir, regretter
Grammaire : Les verbes être, avoir et s’appeler -- Les articles définis -- Les verbes en –er -- Le genre des adjectifs de nationalité -- Les prépositions de lieu è et en (villes et pays) -- Les verbes partir et aller -- La négation avec ne… pas
Vocabulaire : Les nombres (de 1 à 20) -- L’identification -- Les conférences -- Les cartes de visite -- Les pays -- Les capitales -- Les langues
Phonétique : L’alphabet -- Manières de saluer : Salutations et présentations -- Infos : Coup d’œil sur l’Union européenne

UNITÉ 2 : Qui sont-ils ? Que font-ils ? Situations : Il est sympathique ! -- Qui fait quoi ? -- Une pause
Objectifs de communication : Caractériser quelqu’un -- Parler des responsabilités professionnelles -- Amorcer la conversation -- Poser des questions sur quelqu’un -- Demander la profession de quelqu’un
Grammaire : Les présentatifs c’est / ce sont -- Le genre et le nombre des adjectifs -- Les prépositions à et de -- Les contractions au, aux, de, des -- Le féminin des noms et des adjectifs -- L’interrogation avec où, quand, comment, qui est-ce, qu’est-ce, qu’est-ce que/qu’/qui -- Les verbes faire, connaître et venir
Vocabulaire : Les caractéristiques physiques et morales -- Des professions et des fonctions
Phonétique : Les sigles -- Manières de juger : Les stéréotypes -- Infos : Les institutions européennes

UNITÉ 3 : Vous venez d’arriver ? Situations : Des nouvelles de Bruxelles -- Vous êtes libre jeudi ? -- À la cantine
Objectifs de communication : Écrire un courriel, une carte, une lettre -- Apprécier, caractériser un lieu positivement et négativement -- Fixer/accepter/refuser un rendez-vous -- Parler de sa famille
Grammaire : Les indicateurs temporels -- Le changement de radical (accent) de certains verbes du 1er groupe -- Les verbes pronominaux -- L’interrogation avec l’intonation, est-ce que, l’inversion du sujet et quel(s)/quelle(s) -- Le passé récent et le futur proche -- Les adjectifs possessifs
Vocabulaire : Les mois de l’année -- Les jours de la semaine -- Les moments de la journée -- Les activités professionnelles -- Les nombres (au-delà de 20)
Phonétique : L’intonation interrogative -- Manières de travailler : Gérer son temps -- Infos : Bienvenue à Bruxelles

UNITÉ 4 : C’est de la part de qui ?
Situations : Je voudrais parler à Gérard Lavergne -- Monsieur Hoffmann déteste les boîtes vocales ! -- Un forum de discussion
Objectifs de communication : Parler au téléphone -- Enregistrer un message sur un répondeur : s’annoncer, dire qu’on est absent, donner un autre numéro/contact, demander de laisser un message -- Exprimer la fréquence
Grammaire : Les verbes opérateurs (pouvoir, devoir, vouloir) -- Les pronoms compléments d’objet directs et indirects -- La négation des articles un, une, des, du, de la, de l’ -- L’impératif des verbes parler, partir, faire, être, avoir, aller et vouloir -- Le passé composé avec avoir et être -- Le passé composé à la forme négative -- Les verbes en -ir
Vocabulaire : Le téléphone -- Les fonctions et les touches du téléphone -- Forum et chat -- Les loisirs : faire du sport/la fête, sortir, rester à la maison
Phonétique : L’accent tonique -- Manière de téléphoner : Merci d’éteindre votre portable ! -- Infos : Bienvenue à Luxembourg

DOSSIER 2

UNITÉ 5 : Vous avez trouvé facilement ? Situations : Un nouveau bureau -- Au ministère des Affaires étrangères -- À gauche ou à droite ?
Objectifs de communication : Situer dans l’espace -- S’orienter dans un immeuble -- Demander/indiquer le chemin
Grammaire : Les verbes mettre, savoir et attendre -- Il y a -- Les présentatifs c’est/ce sont (rappel) -- Les verbes prendre et descendre -- Les prépositions et les adverbes de lieu -- Les adjectifs et les pronoms démonstratifs -- Les pronoms y et en (lieu) -- Le futur simple des verbes arriver, finir, mettre, être et avoir
Vocabulaire : Le mobilier de bureau -- L’immeuble -- Les nombreux ordinaux -- La ville -- Les déplacements : à pied, en voiture, en taxi, en bus, en métro
Phonétique : Le e muet -- Le son [parler] -- Manière de vivre : Espace public, espace privé -- Infos : Bienvenue à Paris

UNITÉ 6 : Vous déjeunez où ? Situations : Au restaurant -- Repas-express.com -- Une invitation à dîner
Objectifs de communication : Accueillir/être accueilli -- Prendre une commande/commander -- Demander l’addition --- Dire que l’on aime/que l’on n’aime pas -- Commander un repas à domicile -- Inviter quelqu’un -- Accepter/refuser une invitation -- Accueillir quelqu’un -- S’excuser -- Offrir quelque chose/remercier -- Entrer en contact -- Proposer, accepter/refuser -- Prendre congé Grammaire : Les verbes boire et servir -- La quantité -- Les partitifs -- Les pronoms toniques -- Non et si (expression du contraire) -- Le pronom en -- L’imparfait des verbes avoir, être et parler
Vocabulaire : Au restaurant : les repas, les types de restaurant, la carte -- La vaisselle
Phonétique : Les liaisons -- Manières de table : Boire et manger -- Infos : Bienvenue à Strasbourg

UNITÉ 7 : Vous êtes bien logé ? Situations : Je cherche une maison à louer -- Les petites annonces -- Il y a un problème avec mon studio !
Objectifs de communication : Poser des questions sur un logement -- Caractériser un logement -- Réclamer/se plaindre -- Exprimer son mécontentement -- Menacer -- Expliquer un problème
Grammaire : La place des pronoms compléments d’objet directs et indirects à la forme affirmative et négative (avec les verbes opérateurs et l’impératif) -- Le conditionnel (emploi et formation) -- La place de l’adjectif -- L’adverbe -- Les pronoms possessifs -- Le comparatif et le superlatif Vocabulaire : Achat et location -- Qui achète, qui loue ? -- Les types de logement -- Les conditions de location -- Les pièces, les extensions, les dépendances -- Le mobilier et l’équipement de la maison
Phonétique : Les sons [vais], [fois], [hongrois] et [où] -- Manières de se loger : Entre hôtels et appartements -- Infos : Bienvenue à Genève

UNITÉ 8 : Vous partez en mission ? Situations : Bruxelles-Ljubljana aller-retour -- Le 70e anniversaire des Nations Unies -- De notre envoyé spécial
Objectifs de communication : Demander une information -- Confirmer sa venue/sa participation -- Annoncer son arrivée -- Donner des détails sur son séjour -- Prononcer une allocution de bienvenue -- Présenter une organisation -- Articuler un discours
Grammaire : L’interrogation indirecte -- Le gérondif -- Les pronoms et adjectifs indéfinis -- Venir de, être sur le point de, être en train de -- L’expression du temps avec quand (au présent, au passé et au futur) -- L’imparfait et le passé composé dans un récit
Vocabulaire : L’avion, le train -- L’hôtel -- Programme de travail et de visite : informations pratiques, accueil, programme, clôture -- La négociation -- Les relations internationales
Phonétique : Les sons [vu], [soeur] et [peu] -- Manières de se comporter : Le protocole, c’est le protocole ! -- Infos : L’Organisation des Nations Unies

DOSSIER 3

UNITÉ 9 : Vous êtes bien installé ?
Situations : Vivre et travailler à l’étranger -- À la banque -- Qu’est-ce qui ne va pas ?
Objectifs de communication : Donner son opinion -- Préparer son expatriation -- Donner des renseignements -- Conseiller de faire -- Dire de faire -- Mettre en garde -- Demander à quelqu’un comment il va -- Dire à quelqu’un comment on va
Grammaire : - L’accord des participes passés (1) -- Le verbe vivre -- - Les indéfinis (adjectifs et pronoms) qui expriment la quantité -- Les subordonnées de condition introduites par si (1) -- La construction des verbes : sans préposition, avec une/deux préposition(s) -- La cause -- Les subordonnées relatives (qui, que, où) Vocabulaire : Les documents administratifs -- La vie et le travail à l’étranger -- La banque -- Les parties du corps -- Les maladies/les problèmes de santé
Phonétique : Les sons [comment] et [fonction] -- Manières de s’installer : Quand tout est différent
Infos : L’Union africaine

UNITÉ 10 : Où aller ? Que choisir ? Situations : Bonnes vacances ! -- Location de voitures pour diplomates -- C’est pour offrir ?
Objectifs de communication : Demander un congé -- Accorder/refuser un congé -- Parler du climat, du temps qu’il fait -- Louer un véhicule : interroger le client sur sa demande de location, se renseigner sur les conditions de location -- Vendre, acheter -- Parler de la taille, de la matière, de la forme, du prix
Grammaire : Les subordonnées de condition introduites par si (2) -- Les formes impersonnelles -- La mise en relief -- Le subjonctif des verbes parler, finir, connaître, être, avoir, aller et faire (1) -- Les pronoms interrogatifs lequel, laquelle, lesquels, lesquelles
Vocabulaire : Les congés -- Les destinations touristiques -- La location de véhicule -- Les magasins -- Les types de magasins -- Les vêtements -- Les accessoires -- Les objets : matière, forme, couleur
Phonétique : Le son [s] -- Manière de se déplacer, de ne rien faire, d’acheter… : Vive la différence ! Infos : RFI, la radio du monde

UNITÉ 11 : Vous avez obtenu un poste ? Situations : Avis de vacance de poste -- Rédiger un CV -- Trouver le candidat idéal…
Objectifs de communication : Présenter un poste, décrire des fonctions -- Décrire des aptitudes -- Décrire des exigences -- Nuancer des exigences -- Parler de sa formation -- Passer un entretien de recrutement : parler de son parcours professionnel, de son expérience, de ses compétences, de ses motivations, de sa mobilité/disponibilité Grammaire : Le plus-que-parfait -- La nominalisation -- L’obligation avec l’impératif, les verbes opérateurs, des formes impersonnelles -- Les interrogatifs composés -- Les indicateurs temporels -- L’accord du participe passé avec avoir
Vocabulaire : Le recrutement -- Les rubriques d’un CV
Phonétique : Les sons [b] et [p]; Le son [v] -- Manière de « se vendre » : Entre règles et usages

UNITÉ 12 : Vous avez la parole !
Situations : Entretiens de couloir -- Merci de votre attention ! -- Qui veut prendre la parole ?
Objectifs de communication : Parler de l’actualité : amorcer la conversation, rapporter des paroles, réagir à une information -- Donner son opinion -- Dire que l’on est d’accord/pas d’accord -- Nuancer -- Présenter un organigramme : annoncer le thème, présenter ses services, présenter des personnes, remercier et demander s’il y a des questions -- Conduire une réunion : annoncer l’ordre du jour, organiser le travail, donner la parole, reformuler les paroles de quelqu’un -- Prendre la parole : demander/garder la parole, interrompre, donner son point de vue, justifier, demander une explication Grammaire : Le style indirect : rapporter un discours -- Le subjonctif (2) : verbes introducteurs -- La voix passive -- Les pronoms toniques -- Le subjonctif (3) : avec des verbes impersonnels, des verbes introducteurs et des adjectifs -- Le subjonctif (2) : avec bien que, quoique, pour que, afin que Vocabulaire : La presse et les médias -- La structure d’une institution/d’un service -- Les réunions
Phonétique : Les sons [chef] et [choisissez], [quai] et [gare] -- Manières de parler : Parler de tout et de rien

« Objectif diplomatie 1 nouvelle édition est un cours intensif pour un public d’adultes débutants ou faux débutants. Il permet l’apprentissage du français dans le contexte des relations internationales et européennes (fonctionnaires internationaux, diplomates, etc.) C’est une méthode qui vise les compétences décrites dans le CERCL pour les niveaux A1, A2 et début B1, qui propose un apprentissage rapide, pragmatique, fonctionnel, axé sur la réalisation de tâches, qui répond parfaitement à des besoins immédiats et urgents d’apprentissage du français, et qui offre un dispositif d’évaluation complet. Chacune des 12 unités présente : 3 situations pour développer les compétences de compréhension et de production orales et écrites; des tableaux de langues complets pour faciliter la mémorisation des structures; 1 page de découverte des savoir-être dans une perspective interculturelle; 1 page Infos actualisée des institutions internationales et européennes, les villes européennes et les médias de la Francophonie; 1 page Testez-vous pour l’évaluation » (4e de couverture).

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