Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration / sous la direction de Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot ; préface de Pierre Zundel.

Collaborateur(s) : Carignan, Nicole, 1952- | Guillot, Marie-Cécile, 1967- | Deraîche, Myra, 1973- | Zundel, Pierre.
Éditeur : Québec : Presses de l'Université du Québec, 2015Édition : 1e éd.Description :xvii, 151 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760541641 (br).Sujet(s) : Communication interculturelle | Immigrants -- Intégration | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Éducation interculturelle | Diversité culturelle | Immigrants -- Intégration -- Québec (Province)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
"Les jumelages interculturels, qui ont reçu une mention de la Fondation canadienne des relations raciales (2005) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012), sont des activités permettant la rencontre de personnes de différentes cultures. Les principes de base sont égalité, collaboration et réciprocité." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Préface / Pierre Zundel
Remerciements / Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot
Introduction / Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot Le Québec et le Canada comme sociétés d'accueil La place du français au Québec L'université comme milieu d'intégration Le contexte du jumelage interculturel Définition du jumelage interculturel Objectifs du jumelage interculturel Lectorat visé Présentation générale du livre Présentation des chapitres Partie 1. Assises théoriques des jumelages interculturels Partie 2. Jumelages interculturels dans la formation universitaire Bibliographie
Partie 1. ASSISES THÉORIQUES DES JUMELAGES INTERCULTURELS
Chapitre 1.
Acculturation et jumelage interculturel dans la formation à l'enseignement / Richard Bourhis, Nicole Carignan et Rana Sioufi Modèle d'acculturation interactif (MAI) Orientations d'acculturation des membres de la communauté d'accueil Orientations d'acculturation des immigrants Préjugé et discrimination Valorisation de la diversité ethnoculturelle et réduction des préjugés et de la discrimination Première approche : les contacts intergroupes Deuxième approche : les programmes de formation et d'intervention Stratégies pédagogiques liées aux aspects cognitif et émotif Conclusion Bibliographie
Chapitre 2.
Compétence de communication interculturelle en didactique des langues / Shehnaz Bhanji-Pitman et Valérie Amireault Liens entre la communication interculturelle et la CCI Compétence de communication interculturelle Savoir, savoir-faire, savoir-être Jumelage : rencontre interculturelle et tremplin pour la CCI Conclusion Bibliographie
Chapitre 3.
Approche par la tâche et perspective actionnelle : pour interagir et agir ensemble dans un cours de langue / Myra Deraîche et Karine Lamoureux Approche par les tâches Perspective actionnelle et CECR Mise en oeuvre des jumelages interculturels Conclusion Bibliographie
Chapitre 4.
Contact intergroupe et aide mutuelle dans le jumelage en travail social, carriérologie et français langue seconde / Ginette Berteau et Cynthia Martiny Cadre conceptuel Pédagogie humaniste Apprentissage expérientiel Théorie du contact integroupe Jumelage interculturel et travail de groupe axé sur l'aide mutuelle Conclusion Bibliographie
Chapitre 5.
Approche orientante et jumelage en carriérologie / Cynthia Martiny Historique de l'approche orientante Principes d'infusion, de collaboration et de mobilisation : Infusion Collaboration Mobilisation Approche orientante et jumelages Pertinence de l'activité Retombées de l'activité : Chez les étudiants en développement de carrière Chez les étudiants immigrants de l'École des langues Conclusion Bibliographie
Partie 2. JUMELAGES INTERCULTURELS DANS LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Chapitre 6.
Jumelage par l'entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie / Josée Blanchet et Richard Bourhis Cours de phonétique des apprenants FLS participant au jumelage par entrevue Cours de psychologie des francophones participant au jumelage par entrevue Déroulement de la rencontre interculturelle par entrevue Appréciation du jumelage Conclusion Bibliographie
Chapitre 7.
Jumelage pour la communication orale et le travail de groupe / Juliane Bertrand et Ginette Berteau Présentation du projet de jumelage Objectifs pour les participants Rappel des assises théoriques Déroulement du projet : Préparation au jumelage et rôle des enseignantes Description des deux groupes jumelés Place de l'activité dans les cours Organisation et réalisation de l'activité de jumelage Pertinence de l'activité Discussion sur les points forts et les points faibles Quelques recommendations pour un jumelage réussi Impact de l'activité Appréciation des étudiants Conclusion Bibliographie
Chapitre 8.
Jumelage par counseling pour favoriser la compréhension orale / Josée Blanchet et Cynthia Martiny Cours jumelés : Compréhension orale et Counseling en contexte pluriethnique Pertinence du jumelage par rapport aux objectifs du cours Rappel des assises théoriques Préparation au jumelage : Participants Place de l'activité dans le cadre des cours Organisation et réalisation de l'activité Tâche des apprenants FLS Tâche des apprenants CAR Tâches en présence et en différé But des tâches Rôle des enseignants Pertinence du jumelage Points forts, points faibles et appréciation Conclusion Bibliographie
Chapitre 9.
Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer / Marie-Cécile Guillot et Nicole Carignan Description du jumelage interculturel Objectifs Contexte des cours ASC et FLS Cadre de référence théorique des cours ASC et FLS Caractéristiques des jumeaux Rôle des enseignantes Présentation de l'activité de jumelage aux étudiants des cours ASC et FLS Premier contact entre les jumeaux Réalisation des quatre rencontres et travail de fin de trimestre Pertinence et appréciation des étudiants Conclusion Bibliographie
Chapitre 10.
Jumelage en ligne : une expérience de communication interculturelle / Valérie Amireault et Myra Deraîche Objectifs généraux Rappel des assises théoriques Déroulement du jumelage : Préparation au jumelage Description des participants Place du jumelage dans les cours Rôle des enseignants Activité proposée à chaque groupe d'étudiants Pertinence du jumelage Forces et défis Impact du jumelage Appréciation des étudiants Conclusion Bibliographie
Postface / Christian Agbobli
Notices bibliographiques
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL CAR (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027324

Également disponible en format numérique.

Bibliographies à la fin des chapitres.

"Les jumelages interculturels, qui ont reçu une mention de la Fondation canadienne des relations raciales (2005) et la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II (2012), sont des activités permettant la rencontre de personnes de différentes cultures. Les principes de base sont égalité, collaboration et réciprocité." (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES

Préface
/ Pierre Zundel

Remerciements
/ Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot

Introduction
/ Nicole Carignan, Myra Deraîche et Marie-Cécile Guillot
Le Québec et le Canada comme sociétés d'accueil
La place du français au Québec
L'université comme milieu d'intégration
Le contexte du jumelage interculturel
Définition du jumelage interculturel
Objectifs du jumelage interculturel
Lectorat visé
Présentation générale du livre
Présentation des chapitres
Partie 1. Assises théoriques des jumelages interculturels

Partie 2. Jumelages interculturels dans la formation universitaire
Bibliographie

Partie 1. ASSISES THÉORIQUES DES JUMELAGES INTERCULTURELS

Chapitre 1.

Acculturation et jumelage interculturel dans la formation à l'enseignement
/ Richard Bourhis, Nicole Carignan et Rana Sioufi Modèle d'acculturation interactif (MAI)
Orientations d'acculturation des membres de la communauté d'accueil
Orientations d'acculturation des immigrants
Préjugé et discrimination
Valorisation de la diversité ethnoculturelle et réduction des préjugés et de la discrimination
Première approche : les contacts intergroupes
Deuxième approche : les programmes de formation et d'intervention
Stratégies pédagogiques liées aux aspects cognitif et émotif

Conclusion
Bibliographie

Chapitre 2.

Compétence de communication interculturelle en didactique des langues
/ Shehnaz Bhanji-Pitman et Valérie Amireault Liens entre la communication interculturelle et la CCI
Compétence de communication interculturelle
Savoir, savoir-faire, savoir-être

Jumelage : rencontre interculturelle et tremplin pour la CCI
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 3.

Approche par la tâche et perspective actionnelle : pour interagir et agir ensemble dans un cours de langue /
Myra Deraîche et Karine Lamoureux
Approche par les tâches
Perspective actionnelle et CECR
Mise en oeuvre des jumelages interculturels

Conclusion
Bibliographie

Chapitre 4.

Contact intergroupe et aide mutuelle dans le jumelage en travail social, carriérologie et français langue seconde / Ginette Berteau et Cynthia Martiny
Cadre conceptuel
Pédagogie humaniste
Apprentissage expérientiel
Théorie du contact integroupe
Jumelage interculturel et travail de groupe axé sur l'aide mutuelle
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 5.

Approche orientante et jumelage en carriérologie / Cynthia Martiny
Historique de l'approche orientante Principes d'infusion, de collaboration et de mobilisation : Infusion
Collaboration
Mobilisation
Approche orientante et jumelages
Pertinence de l'activité
Retombées de l'activité :
Chez les étudiants en développement de carrière
Chez les étudiants immigrants de l'École des langues Conclusion
Bibliographie

Partie 2. JUMELAGES INTERCULTURELS DANS LA FORMATION UNIVERSITAIRE

Chapitre 6.

Jumelage par l'entrevue dans un cours de phonétique et un cours de psychologie
/ Josée Blanchet et Richard Bourhis
Cours de phonétique des apprenants FLS participant au jumelage par entrevue
Cours de psychologie des francophones participant au jumelage par entrevue
Déroulement de la rencontre interculturelle par entrevue
Appréciation du jumelage
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 7.

Jumelage pour la communication orale et le travail de groupe
/ Juliane Bertrand et Ginette Berteau
Présentation du projet de jumelage
Objectifs pour les participants
Rappel des assises théoriques
Déroulement du projet :
Préparation au jumelage et rôle des enseignantes Description des deux groupes jumelés Place de l'activité dans les cours Organisation et réalisation de l'activité de jumelage Pertinence de l'activité
Discussion sur les points forts et les points faibles
Quelques recommendations pour un jumelage réussi
Impact de l'activité
Appréciation des étudiants
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 8.

Jumelage par counseling pour favoriser la compréhension orale
/ Josée Blanchet et Cynthia Martiny
Cours jumelés : Compréhension orale et Counseling en contexte pluriethnique
Pertinence du jumelage par rapport aux objectifs du cours
Rappel des assises théoriques
Préparation au jumelage :
Participants Place de l'activité dans le cadre des cours Organisation et réalisation de l'activité Tâche des apprenants FLS
Tâche des apprenants CAR
Tâches en présence et en différé
But des tâches
Rôle des enseignants
Pertinence du jumelage
Points forts, points faibles et appréciation
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 9.

Jumelage interculturel entre immigrants et futurs enseignants : mieux écrire et mieux communiquer
/ Marie-Cécile Guillot et Nicole Carignan
Description du jumelage interculturel
Objectifs
Contexte des cours ASC et FLS
Cadre de référence théorique des cours ASC et FLS
Caractéristiques des jumeaux
Rôle des enseignantes
Présentation de l'activité de jumelage aux étudiants des cours ASC et FLS
Premier contact entre les jumeaux
Réalisation des quatre rencontres et travail de fin de trimestre
Pertinence et appréciation des étudiants
Conclusion
Bibliographie

Chapitre 10.

Jumelage en ligne : une expérience de communication interculturelle
/ Valérie Amireault et Myra Deraîche
Objectifs généraux
Rappel des assises théoriques
Déroulement du jumelage :
Préparation au jumelage
Description des participants
Place du jumelage dans les cours
Rôle des enseignants
Activité proposée à chaque groupe d'étudiants Pertinence du jumelage
Forces et défis
Impact du jumelage
Appréciation des étudiants
Conclusion
Bibliographie

Postface
/ Christian Agbobli

Notices bibliographiques

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha